Quand je voyais les "autres" passer le plateau avec moi, ou même la circu, j'avais l'impression que j'étais le seul à être stressé... Mais je crois qu'on l'est tous un peu...et certains beaucoup/trop pour "garder la tête froide" et reprendre sereinement en cas de première erreur.
Tu seras sûrement plus détendu lundi prochain, surtout si c'est au même endroit !
(perso le platau/parking d'entrainement n'avait pas les mêmes dimensions, tant en longueur que largeur, que le plateau d'examen, au premier essai ça m'a fait bizarre !).
Pour les examinateurs c'est variable, il y a des "cool" commes des ultra-scolaire qui chipotent pour 2 Km/h sur une mesure de vitesse sur route mouillée... -_-
Pour les bêta-bloquants, étant sous traitement depuis plus d'un an avec des molécules différentes et dosages différents, je vois bien les effets, et du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt dans le cadre du stress... à moins de considérer que les effets secondaires sont "moins pires"... mouais...
En gros, ça ralenti ton rythme cardiaque. Ca c'est le principe de base.
Ca peut aussi "casser" tes humeurs tant positives que négatives, ça te calme complètement.
C'est sûrement pour ça que ça doit parfois être envisagé...
SAUF QUE, à côté de ça (et pour avoir l'effet "calmant" physique et psychique recherché), même bien dosé tout ça tout ça, ça fait de toi une merde qui met une plombe à te lever le matin, qui fait de la tachycardie après 1 ou 2 étages montés '4 à 4' comme on dit, physiquement tu as moins de force/tonicité, ta capacité d'attention est réduite.
En gros, tu prends ton état après 2 jours de beuveries, quand tu retournes en cours ou au boulot avec les yeux qui se ferment, la tête qui tombe d'endormissement toutes les 45s, le coeur qui s'emballe parce que tu t'es levé trop vite, avec comme seule pensée le matin quand tu te lèves "put***, nan... ce soir, obligé, couché tôt, j'veux dormiiir...".
Le point le plus gênant dans le cadre du permis à mon sens c'est la capacité d'attention réduite... Perso je le ressentais, en exercices, si je me plantais plusieurs fois notamment, je fatiguais (psychologiquement) très vite et j'avais du mal à reprendre correctement/sereinement. Chose qui ne m'arrivait pas, pas aussi rapidement!, avant...
Je crains que ce soit un peu à double tranchant, faiblement dosé ça sera comme pisser dans un violon, dosé plus fort tu auras potentiellement les effets secondaires négatifs...
Bref, si tu veux tester, perso je te conseillerais de demander à essayer une semaine ou deux avant selon la prescription, pour voir l'effet sur toi et si ça te "convient". Sait-on jamais.
(Mais tester "à l'arrache" juste pour le jour d'exam, perso je me méfierais...).