FlatFab a écrit:Là, ça dépend clairement du formateur.
Beaucoup s'en battent les c... et font au plus facile pour eux, c'est-à-dire rien ou quasi rien.
Article :
La formation complémentaire pour passer de A2 en AFeront moins les malins quand les inspecteurs reprendront leurs contrôles dans les moto-écoles, mais c'est pas demain la veille.
En attendant, c'est aux motards de faire jouer la concurrence et de choisir les meilleurs, pas juste les plus proches ou les moins chers.
Encore que le prix élevé n'ait aucun rapport avec la qualité de l'enseignement.
Venez faire votre formation à Bordeaux avec moi : 200 euros la journée, AR en TGV faisable sur la journée avec la LGV en 2017, même avec le coût du transport, ça reste moins cher que les charlatans à 350 euros en IDF et en plus, vous apprendrez des trucs utiles.
Ouais je sais que c'est concrètement un problème de formateur, je suis dans la formation aussi ( mais un domaine différent ) et j'ai envie de dire que c'est souvent quitte ou double.
J'ai passé le permis dans une moto école où on prenait les motos et "bonne chance", j'ai du recevoir 2-3 conseils sur les 20h, ça fait peu. Je m'en suis sorti mais combien ont du en reprendre des heures ..
Le problème c'est que lorsqu'on sait que la plupart ne recherchent que l'argent, c'est pas motivant à aller "se battre" pour chercher de la qualité et on se dit plutôt, bon bah je perds une journée et je suis tranquille, et du coup ce sera la recherche de la plus petite somme.
J'ai lu l'article, y avait des points que je ne connaissais pas, notamment "une nouvelle moto" alors que généralement ( selon ce que j'ai pu entendre et lire ) la formation a tendance à se dérouler sur nos propres motos. L'audit lors de la conduite en circulation était vraiment le point qui aurait pu m'intéresser mais au final .. Et les autres points concernant la maniabilité hors circulation c'est claire que y a moyen de vraiment s'amuser en apprenant des choses, mais encore une fois, combien le font vraiment et ne font pas simplement répéter les épreuves plateau ..
Par contre petit détail administratif que j'ai pas lu ou que j'ai peut être sauté, on peut passer la formation avant l'anniversaire des 2 ans, mais il y a un délai quand même minimum évidemment. Lors de la demande du changement de permis la préfecture peut délivrer un papier ( dont je n'ai pas eu le nom exact jusqu'à présent ) permettant de rouler légalement en A. Sachant que le numéro de permis ne change pas et que les vérifications se font de manière informatisées, même sans avoir son permis physique avec marqué A, on le possède quand même à partir du moment où on a rempli les conditions ( et fait la demande ).
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.