M’enregistrer

Le motard est un loup pour le motard

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Le motard est un loup pour le motard

Messagepar CASPERE » Ven 3 Juin 2016 13:32

Bonjour à tous,

Hier, je suis sortie de mon petit confort quotidien ( NDA : Francilienne + RN19)

Départ à 8h de Pontault-Combault direction trappes, Francilienne, A4, A86, A12, N10...
65 km en interfile, fatiguant mais bien passé.

A 13h40 Départ de Trappes pour Asnières.
J'ai fait presque toute les routes de l'ouest parisien car je me suis bien perdu, A12, A86, N118, périphérique,
Un peu énervé car une fois arrivé dans Asnières j'ai aussi tourné, mais la route s'est bien passée.

A 17h, départ d'Asnières pour un retour à Pontault-Combault.
Les quais, A86, A4, francilienne.

Sur l'A86, je suis en interfile, c'est chargée, ça roule à mon gout fort. Beaucoup de BAR et parfois elles ne laissent pas beaucoup de place. J'adapte mon allure.
ET ....
ça klaxonne derrière moi !
En premier idée ,je me dit que les autres 2RMs trouvent que les BARs ne se poussent pas beaucoup et râlent.
Mais les klaxonnent s'amplifient.
Et je comprends, ce n'est pas les BARs qui gênent les autres 2RMs MAIS MOI.
Je décide de me rabattre, je vois une place vide à droite entre une camionnette et la voiture qui suit.
J'en lève les warnings, le met mon cligo à droite, je me décale, je freine ......
Et la camionnette se rapproche ou c'est moi, mais nous sommes très proches !!!!
Je freine plus fort.
Je bloque la roue arrière et la roue avant.

Juste le temps de poser le pied gauche, je sens la moto très lourde, le cœur palpiter.

Et je je sens un grand courant d'air sur ma gauche, tout ces excités de la poignée qui passent à une allure pas possible !!!
Il n'y en aurait pas eu un pour m'aider si je n'avais pas réussi à rattraper la moto !

Zut !
J'ai cédé à la pression, je me suis fait peur et j'ai mal au poignet gauche.

Et je reprends l'interfile.

J'arrive au pont de nogent. Sur la sortie de l'A86 , sur le pont, je suis en interfile.
Ce n'est pas facile, c'est petit, beaucoup de BAR, j’avance tout tout au point de patinage.
Et j'entends vrombir derrière moi, sur le bord droit, un scooter accélère, coupe la route devant la voiture et arrive à angle droit avec moi.
C'est trop tard, je ne peux rien faire. Je ne suis même pas sur d'avoir assez de place entre les 2 BARs pour arriver à poser un pied et à garder la moto droite sans en toucher une seule.
Le scooter s'arrête, hurle.....
Je continue, je me dépote sur la gauche pour prendre l'A4. Je le vois de loin, il remonte tout à droite pour aussi prendre à gauche l'A4.

Je suis arrivé à la maison ,fatigué de ces 180km sur la journée !

Ce matin, la francilienne m'a semblé vraiment être le bon endroit. Même la RN19 en 2*2 avec ses camions et ses BARs trop serrés m'ont paru trop bien......

Et je n'ai même pas vu de 2RMS.....

A+
CASPERE
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Re: Le motard est un loup pour le motard

Messagepar Shenzac » Ven 3 Juin 2016 15:57

Salut,

L'interfile est une zone bien particulière.
Une seule trajectoire
Rarement assez de dégagement latéral pour doubler
Tout ces 2 roues qui se suivent en file indienne, à des rythmes différents.

C'est un contexte propice à créer de la frustration, de parts et d'autres.

Ton récit me rappelle mes débuts sur le périph. je roulais en interfile à une allure d'escargot, et j'ai vite pris conscience que je bouchonnais presque tout ce qui arrivait derrière moi. J'avais alors pris l'habitude de m'insérer dans la première voie disponible dès que des phares s'approchaient un peu trop de ma plaque. Ce qui ne m'empéchait pas de pester intérieurement face à des motards que je trouvais peu patients.

Avec le temps et l'habitude, je me retrouve maintenant tous les jours à rattraper un 2 roues qui se traine en interfile. Bon, je suis passé par là, alors je ne mets pas la pression, j'attends sagement en prenant mon mal en patience. Mais quand au bout de quelque temps il n'y a eu ni coup d'oeil dans le rétro ni indication de l'intention de se ranger, je trouve ça relou. J'attends toujours patiemment... mais c'est relou.

Tout ça pour dire que ce que tu as ressenti hier est inhérent à l'interfile. Tu auras toujours un de ces 2 sentiments :
- Etre mis sous pression par des motards que tu juges subjectivement excités de la poignée
- Devoir prendre ton mal en patience derrière des motards que tu juges subjectivement trop lents, et qui ne montrent en plus aucune intention de se ranger.

CASPERE a écrit:Il n'y en aurait pas eu un pour m'aider si je n'avais pas réussi à rattraper la moto !

Ca c'est dur à dire, mais je pense que si tu t'étais cassé la gueule, quelqu'un se serait arrété pour t'apporter son aide :)

A+
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Kroenen » Ven 3 Juin 2016 16:24

C'est marrant moi c'est l'inverse, je me demande toujours qui est capable d'arriver à me suivre en interfile !

De là à klaxonner par contre ou mettre une pression sur quelqu'un qui "avance pas" c'est pas très courtois quand même.
Les seuls à qui je mets la pression c'est les bleus, qui gênent en voulant faire de l'interfile en BAR, qui d'ailleurs me laissent très souvent passer :)

En tout cas l'interfile reste un bon parcours à pièges pour les débutants ( et pas que ) mais ça forme déjà pas mal à la manipulation d'un 2RM.

Ce que j'adore voir c'est les scooters qui se doublent entre eux en interfile, que c'est beau :cool2:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar FlatFab » Ven 3 Juin 2016 18:51

CASPERE a écrit:Je décide de me rabattre, je vois une place vide à droite entre une camionnette et la voiture qui suit.
J'en lève les warnings, le met mon cligo à droite, je me décale, je freine ......
Et la camionnette se rapproche ou c'est moi, mais nous sommes très proches !!!!
Je freine plus fort.
Je bloque la roue arrière et la roue avant.
Juste le temps de poser le pied gauche, je sens la moto très lourde, le cœur palpiter.

Si je me souviens bien, tu es très grand.
Donc non seulement tu arrives à bloquer les roues sur un freinage même pas spécialement d'urgence, mais en plus tu as du mal à tenir l'équilibre de la moto...
Ils vous apprennent quoi à la Casim 77 ?
:twisted:

Allez, viens faire un stage avec moi en juillet ! :mrgreen:

Blague à part, l'interfile est une situation de conduite assez particulière, il faut prendre le temps de s'y adapter.
Lis mon article sur le périph' parisien (qui est valable aussi pour l'A86, l'A104, la N118 et toutes les autoroutes urbaines d'IDF), prends le temps de construire ton expérience et en attendant, range-toi dès que tu vois un 2RM qui te suit de près.
En interfile, la priorité est à celui qui va le plus vite.

Et franchement, y a rien de plus énervant que d'avoir un boulet devant soi qui te bouchonne, surtout s'il a la place de se ranger.
S'il n'y a pas la place, là je ne dis rien et je reste derrière.

Mais j'en ai encore eu un tout à l'heure sur la rocade de Bordeaux, pleine heure de pointe, OK c'était chargé, mais il y avait des espaces.
Deux bécanes devant moi, un Z, le gars ne regarde jamais dans ses rétros, ça ne servirait à rien de toute façon tellement ils sont mal foutus, deux bips-bips de klaxon, le gars se pousse, ok merci.
Devant lui, une sportive alakon immatriculée en 22, le gars devait rouler en interfile pour la première fois de sa vie, sans doute qu'il allait au GP de Barcelone ce WE, sacoches souples, passagère et il se traînait, mais d'une force...
J'attends un peu, il ne me voit pas, pareil, des rétros qui servent à rien.
Un tut-tut de klaxon, il ne m'entend pas.
Second tut-tut, il essaie de regarder dans ses rétros, peine perdue, il ne voit rien, mais il sait que je suis là.
Je suis juste derrière lui, il se traîne, y a de l'espace pour se ranger, un coup à gauche, un coup à droite, mais non, il ne bouge pas.

A un moment, ça se dégage à gauche, accélération, évitement, queue de poisson... tchao bye !
En 50 m, je ne le voyais même plus dans mes rétros.

Les débutants, les boulets, je n'ai rien contre eux, tout le monde a débuté un jour, je comprends que ce n'est pas toujours facile.
Mais ce n'est pas une raison pour gêner ceux qui se débrouillent mieux.
Je ne cautionne pas les motards agressifs, je n'irais jamais frapper ou insulter un motard qui se traîne, il ne le fait pas exprès;

Mais juste, quand vous pouvez ranger sans risque, dégagez, merci !
:vroum:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar CRICKEY » Ven 3 Juin 2016 19:17

Kroenen a écrit:C'est marrant moi c'est l'inverse, je me demande toujours qui est capable d'arriver à me suivre en interfile !

moi !
Et même te klaxonner en doublant par une des files de droite.

Mais aucun mérite c'a à été mon métier 10h par jour durant presque 30 ans. :cry:

Mais c'est une énorme connerie. Ça sert à rien. Déjà si je bosse une journée dehors, je compte au moins 1 mais souvent plus , jusque 3/4 gus qui se font ramasser par les pompiers ou ramasser leur meules . Et ça c'est seulement ceux que je vois.

Ça n'a aucun intérêt technique niveau pilotage en fait il suffit de débrancher son instinct de survie .

Comme quand tu bosse , souvent tu t'emmerde, tu fait des trucs pour t'occuper.

Comme prendre des temps. Ben quand tu est coursier t'a rien d'autre à faire et le temps c'est ton gagne pain.

Sur un demi tour de périphérique l'écart de temps entre une prise de risque excessive et un gars qui reste sur un rythme safe. C'est 2 à 3 min. Une broutille.

Maintenant après avoir cassé plusieurs bécane . Ce qui coûte assez cher à la finale. Quand j'en vois qui veulent vraiment passer pleine bille. Je les laisse passer.

Pour peu qu'on sorte à la même porte de périphérique on est ensemble au feu.

Et je connais leur destination finale. Sur une dépanneuse du périphérique. Elle en ramasse une tonne par jour.

L'interfile. C'est un énorme cassé gueule pour zéro plaisir et ça pût la testostérone dépensée dans n'importe quoi.

Je dit ça mais j'en est la légitimité, j'ai été très con, à gueuler comme un putois à mettre des coups de pompe dans les rétro . Futile et pas malin.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar rafffix » Ven 3 Juin 2016 21:01

Alors là, Crickey président ! ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI
rafffix
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Bonjour, je suis nouvelle sur le forum
Prénom ou surnom: rafffix
Moto actuelle: Kawa Er6n, Suzuki Gsr 750

Messagepar PascalGS » Ven 3 Juin 2016 21:05

Shenzac a écrit:Salut,

Ton récit me rappelle mes débuts sur le périph. je roulais en interfile à une allure d'escargot, et j'ai vite pris conscience que je bouchonnais presque tout ce qui arrivait derrière moi...

Avec le temps et l'habitude, je me retrouve maintenant tous les jours à rattraper un 2 roues qui se traine en interfile. Bon, je suis passé par là, alors je ne mets pas la pression, j'attends sagement en prenant mon mal en patience. Mais quand au bout de quelque temps il n'y a eu ni coup d'oeil dans le rétro ni indication de l'intention de se ranger, je trouve ça relou. J'attends toujours patiemment... mais c'est relou.

A+

:o

L'interfile reste la pire des conditions pour rouler, aucun plaisir que du stress et danger, alors trouver relou un 2RM qui roule à son rythme dans cet enfer ... :o je trouve assez désolant que l'on ne puisse ne pas comprendre que tout le monde n'ait pas envie de rouler à 80 en interfile avec des BAR qui peuvent t'envoyer voltiger à tout moment. :?
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar CRICKEY » Sam 4 Juin 2016 09:02

comme on trouve relou tous ceux qui se pensent seul dans tous les domaines même en dehors de la circulation véhiculée.

faut regarder derrière soi et se ranger, faire signe du moins sinon faut pas y aller. on est pas tout seul. au fil du temps celui qui est devant passe de sympathique débutant au stade de gros casse couille qui emmerde tous le monde. assez vite d’ailleurs si il ne fait pas d'effort :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Shenzac » Sam 4 Juin 2016 10:08

PascalGS a écrit:[L'interfile reste la pire des conditions pour rouler, aucun plaisir que du stress et danger, alors trouver relou un 2RM qui roule à son rythme dans cet enfer ... :o je trouve assez désolant que l'on ne puisse ne pas comprendre que tout le monde n'ait pas envie de rouler à 80 en interfile avec des BAR qui peuvent t'envoyer voltiger à tout moment. :?

PascalGS, tu as visiblement mal lu, ou sur-interprété mon commentaire.
A aucun moment je ne dis trouver lourd un motard qui roule à son rythme en interfile, ça serait idiot. D'ailleurs moi aussi je roule à mon rythme, et je n'ai volontairement pas parlé de vitesse.
C'est celui qui ne se pousse pas alors qu'il en a eu plusieurs fois l'occasion que je trouve gênant.
Un peu comme les automobilistes qui roulent constamment sur la voie de gauche et qui ne se décalent pas quand des usagers plus rapides les rattrapent.
On peut mettre ça sur le dos de l'inconscience (ils ne se rendent pas compte), de l'égoïsme (rien à foutre des autres usagers), d'un stress qui inhibe leur capacité à faire attention à ce qu'il se passe derrière, voire plein d'autres choses encore. Quelqu'en soit la raison, ceux qui ne se poussent pas finissent toujours par gêner quelqu'un. C'est un fait.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Echtélion » Sam 4 Juin 2016 10:32

CRICKEY a écrit:comme on trouve relou tous ceux qui se pensent seul dans tous les domaines même en dehors de la circulation véhiculée.

faut regarder derrière soi et se ranger, faire signe du moins sinon faut pas y aller. on est pas tout seul. au fil du temps celui qui est devant passe de sympathique débutant au stade de gros casse couille qui emmerde tous le monde. assez vite d’ailleurs si il ne fait pas d'effort :mrgreen:

ImageImage
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Terry » Dim 5 Juin 2016 00:14

CRICKEY a écrit:comme on trouve relou tous ceux qui se pensent seul dans tous les domaines même en dehors de la circulation véhiculée.

Ce qui rejoins le post de FlatFab. Et j'approuve totalement vos posts
Le pire pour un motard, et un automobiliste aussi, c'est de ne pas savoir en permanence ce qui nous entoure. Donc de savoir si un autre usager est derrière, à droite, à gauche. C'est en plus dangereux selon moi.
Il y a des jours ou j'ai envie, besoin de rouler plus vite en interfile et je supporte pas de voir qu'ils ne regardent jamais dans leur rétro et qu'un coup de klaxon les surprends alors que cela fait plusieurs minutes qu'on est derrière pas trop collé car sinon c'est normal qu'ils ne voyent rien. Et souvent, obligé de les doubler dans un trou alors que dans ce trou ils auraient pu s'écarter. D'autres fois ou j'ai envie de me traîner car je ne le sens pas ou que j'ai le temps, je me range même pour laisser passer les scooters en leur faisant signe qu'ils peuvent passer car je les ait vu et que c'est volontairement que je me range. On partage la route.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar PascalGS » Dim 5 Juin 2016 12:40

Shenzac a écrit:
PascalGS a écrit:[L'interfile reste la pire des conditions pour rouler, aucun plaisir que du stress et danger, alors trouver relou un 2RM qui roule à son rythme dans cet enfer ... :o je trouve assez désolant que l'on ne puisse ne pas comprendre que tout le monde n'ait pas envie de rouler à 80 en interfile avec des BAR qui peuvent t'envoyer voltiger à tout moment. :?

PascalGS, tu as visiblement mal lu, ou sur-interprété mon commentaire.
A aucun moment je ne dis trouver lourd un motard qui roule à son rythme en interfile, ça serait idiot. D'ailleurs moi aussi je roule à mon rythme, et je n'ai volontairement pas parlé de vitesse.
.

Oui c'est juste et je rectifie, j'aurais dû préciser que c'est le sens de ton commentaire en général qui m'a fait réagir et je ne doute pas de ta patience et ta tolérance derrière certain en interfile.
C'est l'image des 2 RM qui te colle pour te faire avancer plus vite qui me hérisse le poil et comme je considère l'interfile comme étant une situation exceptionnelle même si tu dois le pratiquer au quotidien, je me refuse de banaliser ce type de conduite, Il faut partager un espace de moins d'un metre à plusieurs, c'est sur ce n'est pas toujours facile de suivre un type qui se traine en restant zen mais je n'oublie pas que je suis aussi "le même mec qui se traine" pour celui qui est derrière moi... :lol:
:signe:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar Faress » Dim 5 Juin 2016 13:21

Parfois, pour les rares fois où je fais de l'interfile, je préfère laisser un Moïse devant moi qui va ouvrir le passage, faisant se décaler les voitures qui ne sont pas super bien placées, et servir de rappel pour ceux qui auraient oublié que des 2RM peuvent passer par là. Ce qui m'évite les coups de freins, rétrogradage, évitements de rétros... Même si je pouvais rouler plus vite que celui devant moi, je préfère perdre 30 secondes en restant derrière et rouler plus sereinement.

Donc je ne le colle pas trop pour qu'il ne pense pas que je souhaite passer :twisted:

Edit: les "si" n'aiment pas les "rrais" :)
Modifié en dernier par Faress le Lun 6 Juin 2016 08:30, modifié 1 fois.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar Mlle Roulettes » Dim 5 Juin 2016 14:53

- Devoir prendre ton mal en patience derrière des motards que tu juges subjectivement trop lents, et qui ne montrent en plus aucune intention de se ranger.

Perso je ne connais pas ce sentiment, j'essaye de me restreindre à 50km/h max. A cette vitesse c'est très rare que je rattrape un autre 2RM :P . C'est vrai que quand il y a de la place, que les voitures sont bien rangées y a un risque d'accélérer un peu plus. C'est pour ça, je me force à ne pas aller au dessus des 50.

Après oui dans le cas où je vois ou j'entends (merci les pots d'échappement bruyants) que je suis suivi, je me range au plus vite. Mais c'est pas pour ça qu'il faut se faufiler dans le premier petit trou venu. Même si je prends toujours un peu de temps pour trouver THE trou où je peux m'incruster sans déranger les voitures ni me mettre en danger, je laisse passer les 2RM. En plus, c'est l'occasion de voir de belles bécanes !! :P
Mlle Roulettes
en rodage
en rodage

Ma présentation: Mes roulettes et moi
Moto actuelle: Cb 500f

Messagepar chris93 » Dim 5 Juin 2016 22:35

Salut Caspere,

Avec le temps, tu verras que la plupart du temps, ceux qui s’énerve le font parce que tu auras raté plusieurs occasions de les laisser passé. D'autre klaxonne pour que tu saches qu'ils ne sont pas décidé à attendre. Un p'tit signe de la tête pour qu'ils sachent que tu les a vu. Et tu te range dès que tu peux sans danger pour toi.

je fais parti de ceux qui se traine volontairement en attendant de trouver celui qui m'ouvrira la route. En général, j'ai des p'tit signes amicaux même des acharnés du klaxon (une fois qu'ils sont passé).

Par contre avant de te rabattre, observe bien ton environnement et adapte ton allure pour éviter de te retrouver a freiné brutalement voir même d'être pris en sandwich.

Nous avons la chance d’être haut perché, de pouvoir observer 5 à 6 voitures devant. En ayant bien observé, il n'y a aucune raison de se rabattre derrière une voiture qui freine ;) .

En ce qui me concerne, j'évite de me rabattre devant ou derrière un véhicule qui m'offre peu de visibilité. Je pense à la camionnette qui se rapprochait de toi ;) .

Mettre son clignotant c'est bien mais observé et être en mesure d'observé, c'est mieux.

On sera toujours plus rapide que quelqu'un et moins rapide qu'un autre. C'est pas pour autant qu'on sera plus fou que celui qui va moins vite.
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Messagepar snowride » Lun 6 Juin 2016 08:11

J'ai l'impression que tu t'es créé tout seul des situations dangereuses, Caspere. Tu n'as pas à te mettre la pression pour les autres. Ignore les pressés, les impatients, ceux qui arrivent direct derrière toi et te pressent direct. La priorité c'est que toi tu sois en sécurité, et pour ça tu dois prendre le temps de trouver le bon moment la bonne file la bonne place pour te décaler en toute sécurité pour toi. Les autres derrière attendront, et s'ils n'en sont pas capables c'est que c'est des cons. Donc te presse pas ils n'en valent pas la peine lol.
Mais si ça permet de moins te mettre la pression, quand tu vois un 2RM se rapprocher derrière toi anticipe ton décalage si tu le peux comme ça, ça évitera un potentiel râleur, et toi de céder à la pression :-)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar franck91310 » Lun 6 Juin 2016 23:26

Hello

perso je fais attention au différentiel de vitesse voiture/moi et j'adapte env 20km le temps de pouvoir freiner sans me gaufrer (ex semaine dernière). Passé 80km j'arrête l'interfile car le temps gagné devient ridicule (qq seconde).
Si des fois je gêne je cherche un titrou, je me glisse, je laisse passer Goliat et deux 3 gars et je pars derrière. Faut pas être dans le trio de tête car en cas de carton tu es gagnant à coup sur.
mais le periph c'est super stressant faut avoir des yeux partout ...
On ne vit qu'avec son futur.
franck91310
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: born to be pride :)
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Messagepar CASPERE » Mer 22 Juin 2016 13:26

Bonjour à tous,

Je n'étais vu venu depuis un peu de temps pour répondre à tout vos messages, bien sympathique ....

A moto, c'est comme partout, on est toujours le boulet de quelqu'un.
Ce qui est dommage, c'est quand on est le boulet de tous.

Pour ma petite histoire;
Ce n'était même pas le périph. Tout juste l'A86 entre l'A3 et le pont de nogent direction province.

Pas forcément en mode complément au ralenti. en 3° à un peu plus de 50 km/h alors que les BARs devaient à peine jongler en point mort/ 1° / seconde.
Mais un peu en mode flipette pour certains ! Ralenti, seconde et passage en douceur lorsque l'écart entre les 2 files semble pas très grand.

Et pas bien géré, la mise sur le côté. A 50 km/h, lorsque tu vois un trou quelques mètres devant, il ne faut pas trainer pour réagir.
Car 50 km/h, cela fait quand même 15 m/s, et une distance d'arrêt de 25m. Même sans compter le temps de réaction, puisque c'est justement choisi, il faut 10 m pour s’arrêter.
Et 10m, ce n'est pas le trou laissé par un véhicule.

FlatFab a écrit:Si je me souviens bien, tu es très grand.

C'est relatif ! Pour un grand, je suis petit. j'ai les 2 pieds par terre (sur la moto, car sinon même les petits ils ont les pieds qui touchent le sol - citation d'un philosophe, "la bonne taille pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre" (indice pour Crickey et Choups, ce n'est pas du JCV- ).

En fait, on fait la même taille.

Donc non seulement tu arrives à bloquer les roues sur un freinage même pas spécialement d'urgence, mais en plus tu as du mal à tenir l'équilibre de la moto...
Ils vous apprennent quoi à la Casim 77 ?

Concrètement, j'ai le permis depuis le 05/12/15. et la moto depuis le 12/12/15. Euh ! Pour de vrai, le 24/12/15 !
Alors, je n'ai fait qu'un CPM de mania lente.

Allez, viens faire un stage avec moi en juillet ! :mrgreen:

Depuis cette histoire, j'ai fait le CPM freinage et évitement.
Bah, il y a une Graaannnde marge de progression.
Le secret pour freiner, c 'est de tirer le frein avant ! Euh, tirer pour de vrai, par faire semblant ....

Sinon ,merci pour la proposition, mais je vais continuer à avancer à mon rythme avec mes moniteurs de la C77.
Je passerais peut-être juste dire bonjour pour les stages en banlieue Est - à pontault-.

A+
CASPERE
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Messagepar snowride » Mer 22 Juin 2016 17:34

50kmh quand les voitures sont arrêtées ou au ralenti t'es bon ne va pas plus vite, pour gérer ta sécurité entre des voitures lentes c'est l'allure maxi. Mais si c'est toujours le rabats sur la file pour laisser passer les motards qui te suivent, qui te pose problème, rappelle toi que pour ta propre sécurité, tu n'as pas à devoir freiner fort pour laisser passer qqn, jamais ! C'est trop dangereux ce type de conduite on/off sur l'interfile. Il vaut mieux que tu ralentisses tranquillement, 40, puis 30 quand tu aperçois un trou suffisamment grand pour te glisser. Tant pis pour le motard derrière l'important c'est que toi tu te rabattes en sécurité.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re:

Messagepar PAF » Lun 27 Juin 2016 17:09

snowride a écrit:50kmh quand les voitures sont arrêtées ou au ralenti t'es bon ne va pas plus vite, pour gérer ta sécurité entre des voitures lentes c'est l'allure maxi. Mais si c'est toujours le rabats sur la file pour laisser passer les motards qui te suivent, qui te pose problème, rappelle toi que pour ta propre sécurité, tu n'as pas à devoir freiner fort pour laisser passer qqn, jamais ! C'est trop dangereux ce type de conduite on/off sur l'interfile. Il vaut mieux que tu ralentisses tranquillement, 40, puis 30 quand tu aperçois un trou suffisamment grand pour te glisser. Tant pis pour le motard derrière l'important c'est que toi tu te rabattes en sécurité.

Tant que tu fais signe que tu as vu la personne derrière, que tu as fait comprendre que tu allais te ranger dès que tu le pouvais pour ta sécurité, la personne derrière doit juste attendre. Point :)
Sinon, c'est un gros conn*rd :siffle:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Valhnad » Lun 27 Juin 2016 18:53

Image
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Terry » Mar 28 Juin 2016 16:33

La honda (la VFR RC24 rouge) gagne forcément ;)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Lobscur » Mer 29 Juin 2016 00:04

C'est toujours la moto rouge que gagne :mrgreen:
Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.
Lobscur
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un petit curieux
Prénom ou surnom: Lobs ;-)
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: MT 10 Night fluo c'est TROP BEAU
2000 km = un pneu :-(

Messagepar franck91310 » Mer 29 Juin 2016 21:26

Faress a écrit: je préfère laisser un Moïse devant moi qui va ouvrir le passage,

Il m'arrive très très souvent de faire de l'interfile, en RP c'est le lot quotidien. Je prends qq trucs en compte, primo la route se partage avec tous et tout le monde n'a pas le même niveau. Donc lorsque je suis derriere une personne qui roule super zen en interfile, je reste zen, surtout qd je vois que la personne vacille tout le temps alors que ce n'est pas nécessaire. De tt façon je vais plus vite que la voiture à l'arrêt.

Autre chose, j'adore les Moïse, et je déteste être le premier car les mecs qui déboitent en pensant "clignotant = priorité", j'en vois des tonnes. Il m'arrive de décélérer pour voir si un gars derrière veut prendre ma place, mais outre les scooters, les motos c'est rare.

Par contre, la pire situation c'est lorsque les files ne roulent pas en passant à 50km/h la différence de vitesse c'est pas bon pour nous en cas de choc. Et souvent en interfile, sur des files qui ne roulent pas l'automobiliste vise, les espaces libres et sautent dans ces espaces sans regarder qui arrive derrière. :evil:
On ne vit qu'avec son futur.
franck91310
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: born to be pride :)
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Messagepar snowride » Sam 2 Juil 2016 22:27

C'est surtout au moment des redémarrages de file qu'il faut se méfier et que les changements de file intempestifs se font. À l'arrêt, y a peu de chances. À 20kmh, c'est là où la mère Michel va vouloir se rabattre après avoir vérifié son maquillage dans le rétro.
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message