Moi aussi en général je sais plus ou moins ce que c'est. Et je relis pour simplifier quand c'est faisable.
C'est vrai que je préférerais trouver d'autres trucs plus pointus mais c'est pas évident.
Alors pour faire plaisir à GwenBikette, une autre source. Meme si on trouve la meme chose sur wiki : La
tâche aveugle.
La tâche aveugle ou point aveugle ou tache de Mariotte ou papille optique correspond à la partie de la rétine où s'insère le nerf optique qui relaye les influx nerveux de l'oeil jusqu'au cerveau ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant et quittant l'œil. Il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.
Ainsi, c'est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.

C'est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d'un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle, région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire. Il soupçonne qu'étant dépourvue de cellules photoréceptrices, la lumière ne devait pas stimuler cette région et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une "tache aveugle", une petite région du champ visuel où il est aveugle. Il le démontre avec l'illustration qui suit.
Alors le plus intéressant, c'est de s'en rendre compte concretement !
[center]

[/center]
(si un modo pouvait activer le code pour centrer ce serait cool

).
Donc décalez vous a gauche pour avoir l'image au centre de votre vision.
Fermez votre oeil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix , approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura une distance précise où vous ne verrez plus le rond.
Pareil pour l'oeil droit, en fixant le rond.
L'autre truc marrant (enfin c'est mon avis) c'est la force de votre cerveau. Si vous refaites la meme chose avec une ligne vertical à la place, vous ne verrez pas de "trou" blanc, parce que votre cerveau se doute bien que la ligne continue, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement !
Tadaaaa !
source