par PAF » Ven 24 Jan 2014 20:19
par GwenBikette » Ven 24 Jan 2014 20:28
PAF a écrit:Des mots qu'on ne connait pas, on a dit !
Nan, j'déconne ^^
par Matthew » Ven 24 Jan 2014 21:31
Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Elle diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant.
par PAF » Sam 25 Jan 2014 18:35
Entraînement fractionné
L'entraînement fractionné, parfois interval training (entraînement intermittent), est une méthode d'entraînement sportif composée de plusieurs cycles comprenant un intervalle de travail à rythme élevé et un de récupération, passive ou active (ex. marche ou footing dans le cas de la course à pied). L'intervalle de travail est effectué au voisinage de la Puissance Maximale Aérobie sur des durées de l'ordre de 30 secondes à 3 minutes. La méthode permet aux athlètes de s'entraîner à rythme intense sur une durée plus importante que lors d'une séance continue à vitesse constante et d'améliorer leurs endurance cardiovasculaire dans les domaines aérobie et anaérobie lactique.
Elle a été introduite en athlétisme dans les années 1940 par des médecins allemands pour la course de demi-fond et de fond. D'autres sports d'endurance (cyclisme, aviron, natation, ski de fond) ont ensuite adopté cette méthode.
par serpico_as » Dim 26 Jan 2014 10:10
La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales supérieures (lecture, écriture, mémoire, calcul, vision... et leurs processus) dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d'observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles (AVC, TC, épilepsie...), congénitales ou chirurgicales.
par PAF » Dim 26 Jan 2014 19:37
Étymologie
Vient du latin ante (avant) ainsi que de paene (presque) et ultimus (dernier).
antépénultième /ɑ̃.te.pe.nyl.tjɛm/ masculin et féminin identiques
Qui précède immédiatement le pénultième ou avant-dernier, donc l'avant-avant-dernier.
par serpico_as » Lun 27 Jan 2014 23:55
Nictitant :
Étymologie
(1846) De nictitantem, participe présent du verbe latin scientifique *nictitare (cligner souvent), fréquentatif de nictare (cligner).
Adjectif masculin
Qui cligne, qui clignote, en parlant des paupières.
(En particulier) (Anatomie) Qualifie la troisième paupière de certains animaux ( batraciens, oiseaux ), qui cligne sans cesse et se déplace afin de protéger l'œil.
Ils sont munis de trois paupières : une supérieure, […], une inférieure, […],; et une nictitante, insérée sur la paupière inférieure. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
par PAF » Mar 28 Jan 2014 10:00
diurnambule
1.Personne vivant le jour.
par serpico_as » Mar 28 Jan 2014 18:36
"Myrméco-" /miʁ.me.ko/
Du grec ancien μύρμηξ, myrmêx (« fourmi »).
Préfixe indiquant un rapport avec les fourmis.
Composés
myrmécochore (Qualifie un mode de dispersion des graines faisant appel aux fourmis)
myrmécochorie
myrmécodomatie (Une structure spécialement adaptée qui se développe sur un organe végétal et qui attire des fourmis)
myrmécologie (Science liée à l'entomologie spécialisée dans l'étude des fourmis)
myrmécomorphe (Qui a l’aspect d’une fourmi)
myrmécophage (Se nourrissant de fourmis)
myrmécophile (Qui aime les fourmis (se dit par exemple des animaux ou des végétaux aptes à vivre en symbiose externe avec les fourmis))
myrmécophilie
myrmécophobie
myrmécophyte
par PAF » Mar 28 Jan 2014 20:22
par GwenBikette » Mar 28 Jan 2014 20:42
PAF a écrit:Myrmécophilie ? Pardon ? >.<
par PAF » Mar 28 Jan 2014 21:01
GwenBikette a écrit:PAF a écrit:Myrmécophilie ? Pardon ? >.<
Et c'est de ce mot que viennent les myrmidons, les guerrier du héros mythique de la guerre de Troie Achille, dont on dit qu'il s'agissait de fourmis transformée en homme ! (mode historienne off)
Elle fut séduite par Zeus alors qu'il avait pris la forme d'une fourmi.
par GwenBikette » Mar 28 Jan 2014 21:03
par PAF » Mar 28 Jan 2014 21:23
GwenBikette a écrit:Je suis specialiste de la Grèce antique et mythologique. C'est un peu ma seule fierté dans ma vie alors laisses moi profiter de ce moment d'étalage de connaissance
par GwenBikette » Mar 28 Jan 2014 22:42
PAF a écrit:GwenBikette a écrit:Je suis specialiste de la Grèce antique et mythologique. C'est un peu ma seule fierté dans ma vie alors laisses moi profiter de ce moment d'étalage de connaissance
La classe ! J'aime la Grèce antique
J'ai fait 2 ans de grec ancien !
par GwenBikette » Mar 28 Jan 2014 22:50
par PAF » Mar 28 Jan 2014 23:29
par Matthew » Mar 28 Jan 2014 23:32
Le labret (du latin labium, lèvre), appelé aussi plateau labial ou disque labial, est une ornementation portée sur la lèvre inférieure ou supérieure. Il est formé d'une cheville ou d'un disque en matière variée (pierre, bois, os, ivoire, argile, etc…) élargissant la taille de la lèvre, en la perçant ou pas.
par PAF » Mar 28 Jan 2014 23:35
par GwenBikette » Mar 28 Jan 2014 23:41
par PAF » Mer 29 Jan 2014 00:28
Arraché :
Mouvement d'haltérophilie à un ou à deux bras par lequel la barre est amenée en un seul temps au-dessus de la tête, à bout de bras tendu(s).
par serpico_as » Jeu 30 Jan 2014 00:42
La thigmonastie (du grec thigganein, toucher), appelé aussi haptonastie ou séismonastie est un type de nastie qui répond à une stimulation tactile. À la différence du thigmotropisme, la réaction de la plante est indépendante de la direction du stimulus, mais déterminée par la structure de l'organe (la feuille dans l'exemple ci-dessous).
La thigmonastie est un mouvement qui peut être défensif (exemple le repli des feuilles chez la Sensitive Mimosa pudica), ou bien offensif comme la fermeture rapide des feuilles chez la Dionée attrape-mouche.
par PAF » Jeu 30 Jan 2014 13:39
Affacturage
L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou, en anglais, factor[1].
Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises. C'est un procédé à la fois d'externalisation de tâches administratives, d'assurance contre les impayés et de financement à court terme.
L'affacturage ne peut pas gérer les créances sur les particuliers : il ne concerne que le commerce entre entreprises (business to business ou B2B en anglais).
par Maxwell » Jeu 30 Jan 2014 14:22
par serpico_as » Sam 1 Fév 2014 15:36
La nyctinastie, c’est le mouvement d’ouverture/fermeture qui se produit au moment où l’aube ou le crépuscule arrive, et qui fait s’ouvrir ou fermer les feuilles de nombreuses espèces de Légumineuses