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Le mot du jour

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Lun 24 Mar 2014 22:08

Merci pour ces précisions

(et oui, je ne me suis pas foulé. Flemme, je dois avouer ^^')
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Mer 2 Avr 2014 00:16

Aujourd'hui, un mot que nous employons quasiment tous les jours :
Oiseau(x)

Aucune définition supplémentaire, juste les caractéristiques amusantes que l'on peut retrouver avec ce mot :

- oiseaux /wa.zo/, avec 7 lettres, est le plus long mot dont on ne prononce aucun des sons associés principalement aux lettres qui le constituent : o /ɔ/, i /i/, s /s/, e /ə/, a /a/, u /y/, x /ks/"
- oiseau, le plus court mot constitué de toutes les voyelles (hors le y).

Le saviez-vous ? :)
(http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Cu ... n%C3%A7ais)
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Mer 2 Avr 2014 20:01

tiens, c'est marrant ca. Merci PAF
C'est vrai qu'il y a des mots compliqué dans notre belle langue. En vacances une prof qui parlait couramment le russe, l'anglais, l'allemand (et peut-être d'autres langues, m'en rappel plus, enfin elle était calée quoi) me demandait de l'aide pour apprendre les saisons en francais. Notamment "automne" et "printemps". Elle comprenait pas trop comment on en était à les prononcer si différemment de ce qui était écrit. Et je la comprends.

Allez vite fait :
Escarpolette : Siège suspendu avec des cordes. Une balançoire quoi.
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Mer 2 Avr 2014 20:32

Escarpolette ? Jamais entendu !
Merci ^^
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Re: Le mot du jour

Messagepar Talike » Lun 7 Avr 2014 20:53

Voici le dernier mot de notre belle langue française, avec la
définition par l'un de ses plus farouches défenseurs : Jean d'Ormesson :

"L'INAPTOCRATIE "

Système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus
par les moins capables de produire et où les autres membres de la
société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont
récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la
confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Lun 7 Avr 2014 22:24

Une petite source ? :)

Merci pour l'info, je rentre ça dans mon vocabulaire ^^
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Lun 7 Avr 2014 23:05

Merci Talike
Je déteste ce mec, il me sort par le... nez.
Mais faut reconnaitre que "l'inaptocratie" est un terme adapté il me semble en ce moment.
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Re: Le mot du jour

Messagepar Talike » Lun 7 Avr 2014 23:21

PAF a écrit:Une petite source ? :)


partout sur le net :D
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Mar 8 Avr 2014 13:27

Talike a écrit:
PAF a écrit:Une petite source ? :)


partout sur le net :D


Le principe d'une source, c'est d'afficher d'où tu tiens tes infos ;)
Je suis capable d'aller chercher par moi-même, aucun souci. Mais ça enlève le principe :yeehaa:
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Jeu 10 Avr 2014 20:53

Allez, pour vous faire rêver...

Hématurie : Présence de sang dans les urines émises lors d’une miction. L’hématurie macroscopique : est visible à l’œil nu. L’hématurie microscopique est définie par ≥ 5–10 hématies/mm3, à toujours confirmer par un ECBU (examen cytobactériologique des urines).


Littéralement, pisser le sang quoi.
Pour l'avoir vu, c'est assez impressionnant !

Bon appétit :)
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Ven 11 Avr 2014 15:38

Aïe ! :/ :D
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Re: Le mot du jour

Messagepar marloch » Ven 11 Avr 2014 20:29

BOTRYTIS CINEREA OU La Pourriture Noble

Botrytis Cinerea est un véritable fléau responsable de la pourriture grise des fruits et des légumes. Sur de très rares terroirs dans le monde, il peut être magique et s'ennoblir : le Botrytis est alors qualifié de « Pourriture Noble ».

Le Botrytis permet de concentrer naturellement les raisins. Il en modifie la matière, chimiquement, aromatiquement. Il y a transmutation, magie, on passe dans un autre monde, très rare, inimitable d'arômes. Un liquoreux de Botrytis n'est pas un "vin sec sucré". Les sucres de pourriture noble sont les plus achevés, ils sont en bouche d'une pureté cristalline parfaite.

Le Botrytis est présent dès la floraison de la vigne dans les baies. Il nous faut le respecter et le maîtriser de juin à août. Pas question de pulvériser des anti-botrytis au Cru Barréjats. Seules les façons en vert nous permettent de contrôler son développement qui n'est souhaité que quand les baies ont atteint une belle maturité.

A l'automne, les brouillards matinaux du Ciron favorisent le développement du Botrytis. La peau des baies surmûries devient alors violacée et leur pulpe se transforme en confiture dorée.

Cru Barréjats est membre de Sapros, association de vignerons partageant la même éthique des vins liquoreux : des vins obtenus exclusivement par concentration naturelle, en particulier sans chaptalisation (ajout de sucre).
Si l'alcool te gène dans ton travail, supprime le travail !!!
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Ven 11 Avr 2014 21:43

Alcoolique ! :D

Merci pour cette petite définition
(manque les sources, toujours)
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Ven 11 Avr 2014 23:04

Très intéressant, merci Marloch. Ca donne soif
Je sais pas si la pub est autorisée sur le forum par contre
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Re: Le mot du jour

Messagepar ildottore75013 » Sam 12 Avr 2014 00:33

PAF a écrit:Alcoolique ! :D

Merci pour cette petite définition
(manque les sources, toujours)


ben cristaline :D
ah non c' est vrai il boit pas de flotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Sam 12 Avr 2014 23:36

Il a raison. L'eau ca fait rouiller
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Le mot du jour

Messagepar marloch » Dim 13 Avr 2014 10:14

C'est faux je bois de l'eau. Mais uniquement dans le Ricard ou sous forme d'icebergs dans le sky.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk depuis le sud ouest de la France.
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Ven 25 Avr 2014 21:57

Allez, nourrissons un peu ce post. Partageons nos connaissances :

Incoterms :

Les Incoterms (contraction de l'expression anglaise International commercial terms) sont des termes normalisés qui servent à définir les « droits et devoirs » des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux. La règlementation applicable est édictée et publiée par la Chambre de commerce internationale à Paris. La dernière réglementation, entrée en vigueur au 1er janvier 2011, s'appelle Incoterms® 2010.

Les Incoterms s'expriment par une abréviation anglophone en trois lettres suivies de trois petits points. Les trois petits points définissant le lieu exact où s’applique la règle Incoterms négociée, cette précision géographique est très importante. La version de la réglementation doit aussi être mentionnée : ICC 2000 ou Incoterms® 2010.


Rôles des Incoterms :
- Première fonction : dans le cadre de contrats de commerce internationaux et nationaux, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur, notamment en matière de chargement, de transport, de type de transport, des assurances et de la livraison. Il s'agit donc aussi d'une répartition des frais de transport.

- Le deuxième rôle est de déterminer le lieu de transfert des risques, c'est-à-dire le lieu à partir duquel sera défini qui du vendeur ou de l'acheteur aura à supporter l'avarie en cas de mauvaise exécution du transport. Le lieu de transfert de risque correspond également au lieu de livraison de la marchandise.

Les règles Incoterms définissent les obligations de livraison qui incombent, en termes de délai, au vendeur.
Exemple : CIP Tunis, avec expédition au plus tard de France le… (date au plus tard à indiquer). Dans ce cas, en CIP, la livraison est réputée avoir lieu lors de la remise de la marchandise au premier transporteur, c'est-à-dire à sa remise au commissionnaire en France, et non à Tunis.

- La troisième fonction concerne la fourniture des documents et des informations. Qui, du vendeur ou de l'acheteur doit fournir quel document ? Cette fonction prend toute son importance en ce qui concerne la sûreté. La règle générale de fourniture et, surtout, de responsabilité des informations liées à la sûreté définie par les règles Incoterms est simple. Chacun, le vendeur et l'acheteur, est responsable des informations qui vont lui être utiles.

Attention, les Incoterms ne définissent pas le moment du transfert de propriété, mais seulement le moment du transfert des risques liés au transport, des différents frais et de l’organisation du transport. Ils définissent notamment qui de l'acheteur ou du vendeur doit, éventuellement, supporter l’assurance du transport des marchandises. En termes de contrat d'assurance, les règles ne les définissent que dans deux cas, CIP et CIF. Dans tous les autres cas, souscrire une assurance est de la responsabilité de qui supporte le risque.

Il s'agit d'un ensemble de règles mis à jour au fur et à mesure de l'évolution du commerce mondial et qui permet à l'acheteur et au vendeur de se mettre d'accord rapidement et sans ambiguïté sur les modalités de la transaction.

Les règles Incoterms évoluant avec le temps, les parties qui les utilisent sont invitées par la Chambre de commerce internationale à faire référence à l'année d'édition de la version qu'ils veulent utiliser.


Règles Incoterms ICC 2010 utilisables pour tous les modes de transport
EXW : Ex Works, au départ non chargé, non dédouané sortie d'usine (uniquement adapté aux flux domestiques, nationaux) ;
FCA : Free Carrier, marchandises dédouanées et chargées dans le pays de départ, chez le vendeur ou chez le commissionnaire de transport de l'acheteur ;
CPT : Carriage Paid To, livraison au premier transporteur, frais jusqu'au déchargement du mode de transport, sans assurance pour le transport ;
CIP : Carriage and Insurance Paid to, idem CPT, avec assurance marchandise transportée souscrite par le vendeur pour le compte de l'acheteur ;
DAT : Delivered At Terminal, marchandises (déchargées) livrées sur quai, dans un terminal maritime, fluvial, aérien, routier ou ferroviaire désigné (dédouanement import, et post-acheminement payés par l'acheteur) ;
DAP : Delivered At Place, marchandises (non déchargées) mises à disposition de l'acheteur dans le pays d'importation au lieu précisé dans le contrat (déchargement, dédouanement import payé par l'acheteur) ;
DDP : Delivered Duty Paid, marchandises (non déchargées) livrées à destination finale, dédouanement import et taxes à la charge du vendeur ; l'acheteur prend en charge uniquement le déchargement (si exclusion des taxes type TVA, le préciser clairement).

Ces règles sont utilisables également pour le transport maritime et/ou fluvial en vrac et/ou en conventionnel.


Voila, vous pouvez vous lancer dans l'import export maintenant !
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Vulcanisation

Messagepar serpico_as » Jeu 15 Mai 2014 14:48

Bonjour à tous, ca fait un bail que j'étais pas passé !
De quoi je pourrais vous parler ? la vulcanisation ?
j'avais failli posté ca la dernière fois, on va y remédier :

La vulcanisation (ou curage) est le procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant (soufre, le plus souvent) à un élastomère brut pour former après cuisson des ponts entre les chaînes moléculaires. Cette opération rend notamment le matériau moins plastique mais plus élastique. Son nom provient du dieu forgeron romain : Vulcain.

La vulcanisation est un cas particulier de réticulation. Après polymérisation, en présence d’un système de vulcanisation et d'énergie thermique, les macromolécules linéaires de l'élastomère réactif forment un réseau tridimensionnel sans direction privilégiée. Sous une contrainte appropriée, ce réseau se déforme. Il revient à l’état initial (élasticité) quand la contrainte est supprimée, grâce à la présence des ponts (il s'en forme très peu) assimilables à des « ressorts ».

Un caoutchouc brut (cru, thermoplastique, non vulcanisé) flue au cours du temps. Si l'on en fait une bille et qu'on la pose sur un support plan, elle va s'écouler (cette expérience dure plusieurs heures). Ainsi, au premier abord, le caoutchouc peut paraître élastique et d'ailleurs la bille précédemment formée rebondit très bien. Les forces de van der Waals assurent une cohésion suffisante pour permettre une certaine élasticité.

La représentation la plus visuelle pour expliquer ce phénomène est le plat de spaghetti. Une chaîne moléculaire peut être comparée à un spaghetti. Si on a un plat de spaghettis, on ne peut pas saisir un seul spaghetti, les forces de van der Waals (forces de type électrostatique), que l'on retrouve au sein du polymère en assurent la cohésion. Toutefois, si l'on prend le temps de tirer doucement sur un spaghetti, on peut l'extraire.

Pour réduire le phénomène de fluage, accroître la cohésion et les propriétés mécaniques, on peut introduire du soufre1, associé à des activateurs et accélérateurs. Ce système est mélangé au caoutchouc, et la cuisson apporte l'énergie nécessaire à l'établissement des liaisons chimiques entre le soufre et les sites réactifs des chaînes moléculaires. Cela permet donc le pontage et ainsi une cohésion durable du caoutchouc. Le mécanisme de vulcanisation avec le soufre est complexe. Le dosage du soufre est essentiel : trop de soufre et le caoutchouc ne sera plus élastique (trop de chaînes polymères seront liées ensemble, ce qui donne à la limite de l'ébonite), pas assez de soufre et la cohésion sera insuffisante. L'introduction d'un excès de soufre diminue, à terme, l'effet des forces de van der Waals2.

C'est le cœur de l'art et la science de la fabrication des pneumatiques, mais aussi de la fabrication de la plupart des becs de clarinette et saxophone taillés dans l'ébonite.

Identifier l'inventeur du processus de la vulcanisation n'est pas facile. L'Américain Charles Goodyear est généralement crédité comme le premier à avoir découvert le concept de base en 1839 par sérendipité. Il relate l'histoire de sa découverte dans son autobiographie Gum Elastica.

De l'autre côté de l'Atlantique, Thomas Hancock, un scientifique et ingénieur britannique, a mieux compris le processus que Charles Goodyear, qui ne l'a jamais bien cerné. Mais à côté de cela, Thomas Hancock s'est inspiré des premiers échantillons de Charles Goodyear.

Thomas Hancock est le premier à avoir déposé un brevet sur la vulcanisation du caoutchouc le 21 mai 1844. Trois semaines plus tard, Charles Goodyear dépose un brevet aux États-Unis.

En 1850, l'américain Hiram Hutchinson achète le brevet de Charles Goodyear sur les perfectionnements apportés à la confection de bottes, chaussures et souliers en latex. Il démarre la fabrication à Châlette-sur-Loing. La Compagnie européenne de caoutchouc souple produit à grande échelle des chaussures et des vêtements imperméables. La marque À l'Aigle est déposée en 18533.

La première marque à utiliser cette technique en habillement est Puma qui, dès 1960, s'en sert dans l'élaboration des chaussures de sport.


Donc en bref, c'est un processus de fabrication de pneu, développé par Goodyear et Hancock.
Je crois la fabrication des capotes reprends un peu les même principes, je vais me renseigner.
Modifié en dernier par serpico_as le Mar 27 Mai 2014 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Jeu 15 Mai 2014 15:01

Merci pour ce procédé
J'vais essayer dans mon garage ! ^_^
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Ven 16 Mai 2014 09:58

Franchement si t'y arrive dans ton garage...
D'une part, je te considèrerais comme un as de la chimie (style Walter White dans Breaking Bad)
D'autre part, on lance un business direct !
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Brêle

Messagepar serpico_as » Ven 16 Mai 2014 11:35

Allez je suis fou aujourd'hui !
un deuxième mot, que l'on connait tous : Brêle.
Bon, je passe sur la définition elle même, voici l'étymologie :
De l’arabe بغل, beḡel (« mulet »), via l’argot militaire.


A noter qu'il existe également le verbe brêler (var. : bréler, breller) :
Dérivé de l'ancien français brael ou braiel, « ceinture, lien », lui-même venu de braie. (xix e siècle)
brêler /bʁe.le/ ou /bʁɛ.le/ transitif 1er groupe (conjugaison)
Effectuer un brêlage ou un brellage. Attacher, fixer fermement un chargement par des cordes.
Modifié en dernier par serpico_as le Mar 27 Mai 2014 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Le mot du jour

Messagepar PAF » Ven 16 Mai 2014 14:36

Peut-on brêler sa copine ? :D
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Re: Le mot du jour

Messagepar serpico_as » Lun 19 Mai 2014 13:49

arf, tu peux, mais après ce sera compliqué pour elle de passer a la suite logique !
enfin, tant que vs êtes tout les deux consentants...
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Être aux pièces

Messagepar serpico_as » Mar 27 Mai 2014 16:06

Une expression aujourd'hui : "Être aux pièces"
Vous connaissez ? Cela signifie être pressé, ne pas avoir tout son temps. On utilise plus souvent la forme négative à mon avis. Ne pas être aux pièces, pour signaler qu'on n'est pas pressé.

Pièce est un mot qui a des quantités de sens, de la pièce d'un logement, la pièce de monnaie, le morceau (de tissu, de puzzle...) ou encore la pièce d'artillerie, celle de théâtre ou celle à conviction (cette liste est loin d'être exhaustive).
Autrefois, on désignait aussi la "dame de compagnie", celle qui faisait payer l'utilisation de ses charmes, par "la pièce de campagne"' ou, pour signifier "longtemps", on disait plutôt "bonne pièce".
[...]
Eh bien cela vient du XIXe siècle, à une époque où, dans certains métiers, les employés étaient payés non pas à l'heure ou au mois, mais à la pièce produite (pratique qui existe encore de nos jours, même si elle n'est pas très répandue).
Celui qui était aux pièces était celui qui pouvait travailler suffisamment vite pour produire beaucoup de pièces et, ainsi, s'assurer un salaire décent.

Par extension, hors du contexte d'emploi et de salaire, celui qui est aux pièces est celui qui est pressé.


Voila.
Et voici pour la source.
serpico_as
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