par GwenBikette » Lun 24 Fév 2014 23:48
par serpico_as » Mar 25 Fév 2014 07:44
PAF a écrit:Déjà entendu parler, mais c'est toujours impressionnant. Par contre, pas pour la ligne. J'essaie ça de suite !
par PAF » Mar 25 Fév 2014 10:30
par serpico_as » Sam 1 Mar 2014 11:21
par PAF » Sam 1 Mar 2014 13:57
par Choups » Sam 1 Mar 2014 14:02
PAF a écrit:Plutôt efficace ! J'essaie de persuader mon cerveau que ça n'est pas carré mais dur dur ^^
par PAF » Lun 3 Mar 2014 21:35
Dessiccation :
Enlèvement de l'eau contenue dans une substance, à l'aide de la chaleur, du vide ou d'une matière hygroscopique. Fentes de dessiccation, fissures en réseau plus ou moins polygonal apparaissant dans un sol ou un dépôt argileux qui se dessèche, et susceptibles d'être fossilisées.
par serpico_as » Mer 5 Mar 2014 23:23
Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron ou tiglon).
Les mâles sont mystérieusement stériles. En effet, bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, un facteur inconnu fait que leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels primaires de se développer.
En revanche, les femelles peuvent se reproduire médicalement parlant, mais les différences existant entre les espèces rend la chose délicate.
La ligresse peut se reproduire avec le tigre (« tiligre ») ou le lion (« liligre »).
Et voici un petit tableau des reproductions hybrides dans le genre Panthera:
..........................Lionne..............Tigresse..............Jaguar femelle...........Léopard femelle
Lion.......................—....................Ligre.......................Liguar.............................Liard
Tigre...................Tigron..................—..........................Tiguar............................Tigard
Jaguar mâle.......Jaglion...........Jaguatigre......................—...............................Jagulep
Léopard mâle...Leopon.............Léotig.......................Lépjag..............................—
par PAF » Mer 5 Mar 2014 23:49
par serpico_as » Jeu 6 Mar 2014 20:37
par PAF » Jeu 6 Mar 2014 22:12
serpico_as a écrit:Oui, effectivement les noms sont pas très recherchés.
Mais pourquoi tu dis que c'est "n'imp" (ca me rappel quand le "n'importe nawak" de mon enfance) ?
par serpico_as » Sam 8 Mar 2014 14:12
L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.
Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.
Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin.
Le professeur Zimbardo fit arrêter l'expérience au bout de six jours, au lieu des deux semaines initialement prévues.
Le contrôle de l'expérience a rapidement été perdu. Les prisonniers ont subi - et accepté - un traitement humiliant et parfois sadique de la part des gardes, et à la fin beaucoup d'entre eux souffraient d'un sévère dérangement émotionnel.
L'expérience avançant, de nombreux gardes devinrent progressivement plus sadiques, en particulier la nuit (pensant que les caméras étaient éteintes et que l'équipe de recherche ne pouvait pas les voir). Les cobayes déclarèrent qu'environ un tiers des gardes présentaient de vraies tendances sadiques.
Pour étayer sa théorie selon laquelle les participants avaient intériorisé leur rôle, le professeur Zimbardo avança le fait que lorsqu'on leur proposa une liberté conditionnelle en échange de la confiscation de la totalité de leur paye, la plupart des détenus acceptèrent. Puis, lorsque leur liberté conditionnelle fut néanmoins refusée, aucun ne quitta l'expérience. Le professeur Zimbardo avance qu'il n'y avait aucune raison pour eux de continuer à participer à l'expérience s'ils étaient prêts à renoncer à leur salaire pour la quitter.
Les prisonniers ont commencé à présenter des symptômes de dérangements émotionnels aigus, et l'un d'eux développa un eczéma psychosomatique sur tout le corps quand il apprit que sa demande de liberté conditionnelle était rejetée (le professeur Zimbardo la lui avait refusée, pensant qu'il tentait de sortir de l'expérience en feignant la maladie). Pleurs incontrôlables et pensées désordonnées étaient devenus communs chez les prisonniers. Deux d'entre eux souffraient de troubles si importants qu'ils durent être écartés de l'expérience et remplacés par d'autres cobayes.
L'un des remplaçants, le prisonnier 416, était horrifié par les traitements infligés par les gardes et commença une grève de la faim pour protester. Il fut isolé et enfermé de force dans un placard pendant trois heures. Pendant ce temps, les gardes lui firent tenir les saucisses qu'il avait refusé de manger1. Les autres prisonniers le considéraient comme un agitateur. Pour exploiter ce sentiment, les gardes offrirent un choix aux prisonniers : s'ils n'abandonnaient pas leur couverture, le prisonnier 416 serait laissé en isolement toute la nuit. Les prisonniers choisirent de garder leur couverture. Plus tard, le professeur Zimbardo intervint et replaça le prisonnier 416 dans sa cellule.
par PAF » Dim 9 Mar 2014 15:53
par serpico_as » Sam 15 Mar 2014 11:55
D'où vient le mot "clochard"? Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce mot :
1. Le mot "clochard" au XIXème siècle signifiait "qui boitille". Le verbe clocher vient du mot latin "cloppus" qui signifie "boîteux". "Clocher" signifie donc "boîter". Le terme pris au sens figuré porte toutes les images peu valorisantes qui sont associées au clochard: marginal, qui va de travers, ne marche pas très droit, qui a un défaut,...
Etre de la Cloche signifiait faire partie du peuple des Sans-abris. Aujourd'hui, cela fait référence à une personne gauche, maladroite.
2. L'origine du mot clochard remonte au temps où l'on faisait appel à des mendiants pour sonner les cloches, moyennant rétribution soit financière soit en l'accueillant et le nourissant.
3. Un lecteur du blog m'a soumis la dernière hypothèse: "La cloche qui du temps des Halles annonçait le début et la fin des marchés surplombe [...] la façade. Pour la petit histoire, c'est au son de la cloche que l'on pouvait récupérer ce qui restait invendu (doù le nom de clochard).
par ildottore75013 » Dim 16 Mar 2014 15:30
par serpico_as » Dim 16 Mar 2014 18:33
par ildottore75013 » Dim 16 Mar 2014 18:36
par PAF » Dim 16 Mar 2014 18:58
ildottore75013 a écrit:autant pour moi j' relis toujours j' devais avoir mon estomac sur pates dans les bras
par serpico_as » Sam 22 Mar 2014 10:57
PAF a écrit:ildottore75013 a écrit:autant pour moi j' relis toujours j' devais avoir mon estomac sur pates dans les bras
Au temps
Et merci pour ce néologisme
par PAF » Sam 22 Mar 2014 19:52
par serpico_as » Dim 23 Mar 2014 11:23
spécieux,euse (adjectif) : Qui a une apparence trompeuse de vérité.
Les synonymes de specieux :
1 : séduisant, fallacieux, trompeur, perfide, insidieux, fourbe, hypocrite, mensonger, captieux, faux, sophistique.
Historique : XVIe s.
Étymologie : Lat. speciosus, beau, de species, beauté et aussi espèce (voy. ce mot), de specio, voir (voy. SPECTACLE).
par ildottore75013 » Dim 23 Mar 2014 11:27
par serpico_as » Dim 23 Mar 2014 22:59
par PAF » Lun 24 Mar 2014 11:23
par serpico_as » Lun 24 Mar 2014 19:16