M’enregistrer

Le mot du jour

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Re: Le mot du jour

Messagepar GwenBikette » Lun 24 Fév 2014 23:48

Pas mal !! Merci pour la source :lol:
May the wind not blow your kilt.
GwenBikette
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Petite nouvelle
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawazaki z800e

Messagepar serpico_as » Mar 25 Fév 2014 07:44

Ravi que ca vous plaise

PAF a écrit:Déjà entendu parler, mais c'est toujours impressionnant. Par contre, pas pour la ligne. J'essaie ça de suite ! ;)

Je suis con, il y a aussi plus simple que la ligne. Tu peux le faire sans ligne je suppose. Ferme juste un oeil, en regardant la télé ou autre, et tu verra pas de trou dans ton champs de vision
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar PAF » Mar 25 Fév 2014 10:30

Ça n'est pas exactement pareil quand même. Parce que la ligne, c'est une forme simple, sans mouvement. La télé bouge et change d'image constamment :)

Mais tu vois quand même une petite déformation au niveau de la ligne. Ton cerveau ne reconstruit pas parfaitement, quand même
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar serpico_as » Sam 1 Mar 2014 11:21

Dans la rubrique "ne faites pas confiance à votre cerveau", la chambre d'Ames

Voila la chambre
Image

On croirait voir une elfe et une géante, mais c'est pas tout a fait ca.

L’intrigante chambre d’Ames que vous avez visualisés ci-dessus a été baptisée du nom de son créateur, l’ophtalmologue Adelbert Ames, qui l'a construit en 1946. Le concept de cette chambre lui fut inspiré par les travaux d’Hermann Helmholtz, effectués vers la fin du XIXème siècle.
L’impression que procure cette chambre à la personne qui l'observe est d'une étonnante différence de taille entre deux personnes qui pourtant sont aussi grandes l’une que l’autre et qui semblent être sur le même plan.

En fait, voila comment ca marche. La pièce n'est pas vraiment "carrée" mais elle est construite de telle sorte que lorsque l'on regarde d'un point de vue spécial, notre cerveau estime que c'est une chambre standard. Il a tellement l'habitude de voir des murs paralleles et les astuces de construction (salage, fenetres...) de la pièce aident. Donc il se dit que forcément, c'est les gens qui n'ont pas la même taille.
Le fait que consciemment on sache qu'une différence de tailles aussi importante est impossible n'est pas assez fort pour contrer notre inconscient qui se laisse berner.
Image

source
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Sam 1 Mar 2014 13:57

Plutôt efficace ! J'essaie de persuader mon cerveau que ça n'est pas carré mais dur dur ^^

Après, tout est question de perspective, comme bien souvent :)
Lignes de fuite bien dessinées, plan bien pensée.

Je trouve ça cool :)
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Sam 1 Mar 2014 14:02

PAF a écrit:Plutôt efficace ! J'essaie de persuader mon cerveau que ça n'est pas carré mais dur dur ^^

le mien ne veut rien savoir ! :mrgreen:

la moquette rayée n'aide pas !! :rool:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar PAF » Lun 3 Mar 2014 21:35

Nouveau mot appris aujourd'hui en mettant le paquet de farine dans le pot :

Dessiccation :
Enlèvement de l'eau contenue dans une substance, à l'aide de la chaleur, du vide ou d'une matière hygroscopique. Fentes de dessiccation, fissures en réseau plus ou moins polygonal apparaissant dans un sol ou un dépôt argileux qui se dessèche, et susceptibles d'être fossilisées.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/24651
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Mer 5 Mar 2014 23:23

Merci PAF, perso je croyais que c'était comme la lyophilisation mais ca à l'air différent.

Est ce que vous connaissez le ligre ?

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron ou tiglon).
Les mâles sont mystérieusement stériles. En effet, bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, un facteur inconnu fait que leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels primaires de se développer.
En revanche, les femelles peuvent se reproduire médicalement parlant, mais les différences existant entre les espèces rend la chose délicate.
La ligresse peut se reproduire avec le tigre (« tiligre ») ou le lion (« liligre »).

Et voici un petit tableau des reproductions hybrides dans le genre Panthera:
..........................Lionne..............Tigresse..............Jaguar femelle...........Léopard femelle
Lion.......................—....................Ligre.......................Liguar.............................Liard
Tigre...................Tigron..................—..........................Tiguar............................Tigard
Jaguar mâle.......Jaglion...........Jaguatigre......................—...............................Jagulep
Léopard mâle...Leopon.............Léotig.......................Lépjag..............................—

Bon, ca rends pas top le tableau. C'est un tableau croisé, "à double entrée", par exemple un jaguar male et une leopard femelle donne un Jagulep. Vous trouverez un meilleur tableau sur wiki et des photos ici.
J'ai pas mis de photo car à part le pelage il n'y a pas de différence flagrante, normal.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Mer 5 Mar 2014 23:49

N'imp ton truc. Et les noms sont vraiment moches ! :D
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Jeu 6 Mar 2014 20:37

Oui, effectivement les noms sont pas très recherchés.
Mais pourquoi tu dis que c'est "n'imp" (ca me rappel quand le "n'importe nawak" de mon enfance) ?
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Jeu 6 Mar 2014 22:12

serpico_as a écrit:Oui, effectivement les noms sont pas très recherchés.
Mais pourquoi tu dis que c'est "n'imp" (ca me rappel quand le "n'importe nawak" de mon enfance) ?

C'est un peu ça. Mais plus dans le sens, c'est con ^^
Pas ce que tu marques, mais les noms, toujours :angee:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Sam 8 Mar 2014 14:12

Ah, j'ai cru que tu te liguais avec Gwen pour dénigrer wikipedia :cry:
Assurement les noms sont nazes. Mais ca doit pas etre évident de trouver un nom, je me demande qui doit s'en occuper d'ailleurs ?

Aujourd'hui, un peu de psychologie sociale. Je vous raconte l'"Expérience de Stanford", réalisée par Zimbardo en 1971. Vous connaissez peut-être, les films "Das Experiment" et son remake "The Experiment" sont basés la-dessus.

L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.
Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin.
Le professeur Zimbardo fit arrêter l'expérience au bout de six jours, au lieu des deux semaines initialement prévues.

Le contrôle de l'expérience a rapidement été perdu. Les prisonniers ont subi - et accepté - un traitement humiliant et parfois sadique de la part des gardes, et à la fin beaucoup d'entre eux souffraient d'un sévère dérangement émotionnel.

L'expérience avançant, de nombreux gardes devinrent progressivement plus sadiques, en particulier la nuit (pensant que les caméras étaient éteintes et que l'équipe de recherche ne pouvait pas les voir). Les cobayes déclarèrent qu'environ un tiers des gardes présentaient de vraies tendances sadiques.

Pour étayer sa théorie selon laquelle les participants avaient intériorisé leur rôle, le professeur Zimbardo avança le fait que lorsqu'on leur proposa une liberté conditionnelle en échange de la confiscation de la totalité de leur paye, la plupart des détenus acceptèrent. Puis, lorsque leur liberté conditionnelle fut néanmoins refusée, aucun ne quitta l'expérience. Le professeur Zimbardo avance qu'il n'y avait aucune raison pour eux de continuer à participer à l'expérience s'ils étaient prêts à renoncer à leur salaire pour la quitter.

Les prisonniers ont commencé à présenter des symptômes de dérangements émotionnels aigus, et l'un d'eux développa un eczéma psychosomatique sur tout le corps quand il apprit que sa demande de liberté conditionnelle était rejetée (le professeur Zimbardo la lui avait refusée, pensant qu'il tentait de sortir de l'expérience en feignant la maladie). Pleurs incontrôlables et pensées désordonnées étaient devenus communs chez les prisonniers. Deux d'entre eux souffraient de troubles si importants qu'ils durent être écartés de l'expérience et remplacés par d'autres cobayes.

L'un des remplaçants, le prisonnier 416, était horrifié par les traitements infligés par les gardes et commença une grève de la faim pour protester. Il fut isolé et enfermé de force dans un placard pendant trois heures. Pendant ce temps, les gardes lui firent tenir les saucisses qu'il avait refusé de manger1. Les autres prisonniers le considéraient comme un agitateur. Pour exploiter ce sentiment, les gardes offrirent un choix aux prisonniers : s'ils n'abandonnaient pas leur couverture, le prisonnier 416 serait laissé en isolement toute la nuit. Les prisonniers choisirent de garder leur couverture. Plus tard, le professeur Zimbardo intervint et replaça le prisonnier 416 dans sa cellule.

Bon, j'ai résumé un peu car c'est assez long. En bref Zimbardo explique que c'est surtout la situation et l'effet de groupe qui nous influencent, qu'on peut tous passer du côté obscure.
Bien sur c'est pas aussi simple que ca non plus, plusieurs critiques ont été émises et il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.

plus d'infos ?
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Dim 9 Mar 2014 15:53

Très intéressant, ça !

Je trouve que ça reflète bien le monde actuel dans lequel nous évoluons et non pas seulement le milieu carcéral :)
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Sam 15 Mar 2014 11:55

Eh voui, l'homme est un loup pour l'homme.

Bref, le mot du jour (ou de la semaine plutot) : Clochard
Vous savez tous ce que ca veut dire, j'en doute pas, mais connaissez-vous l'origine du mot ?

D'où vient le mot "clochard"? Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce mot :

1. Le mot "clochard" au XIXème siècle signifiait "qui boitille". Le verbe clocher vient du mot latin "cloppus" qui signifie "boîteux". "Clocher" signifie donc "boîter". Le terme pris au sens figuré porte toutes les images peu valorisantes qui sont associées au clochard: marginal, qui va de travers, ne marche pas très droit, qui a un défaut,...
Etre de la Cloche signifiait faire partie du peuple des Sans-abris. Aujourd'hui, cela fait référence à une personne gauche, maladroite.

2. L'origine du mot clochard remonte au temps où l'on faisait appel à des mendiants pour sonner les cloches, moyennant rétribution soit financière soit en l'accueillant et le nourissant.

3. Un lecteur du blog m'a soumis la dernière hypothèse: "La cloche qui du temps des Halles annonçait le début et la fin des marchés surplombe [...] la façade. Pour la petit histoire, c'est au son de la cloche que l'on pouvait récupérer ce qui restait invendu (doù le nom de clochard).

Voila, en souhaitant que ca ne vous arrive jamais

source
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar ildottore75013 » Dim 16 Mar 2014 15:30

encépholoréctomie:

ben c' est quant t' as la tête dans le cul :mrgreen:
c' est pas un vrai mot mais ça passera mieux avec le patron quand t aura une heure de retard parce que t' as un peu forcé la veille.

V
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Messagepar serpico_as » Dim 16 Mar 2014 18:33

Ma foi, c'est comme ca que l'on créé de nouveaux mots. Faut le diffuser.
Mais sans vouloir manquer de respect à son créateur, je pense qu'on devrait dire "encéphAlorectomie". Merci docteur
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar ildottore75013 » Dim 16 Mar 2014 18:36

autant pour moi :mrgreen: j' relis toujours j' devais avoir mon estomac sur pates dans les bras
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Dim 16 Mar 2014 18:58

ildottore75013 a écrit:autant pour moi :mrgreen: j' relis toujours j' devais avoir mon estomac sur pates dans les bras

Au temps ;)

Et merci pour ce néologisme
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Sam 22 Mar 2014 10:57

PAF a écrit:
ildottore75013 a écrit:autant pour moi :mrgreen: j' relis toujours j' devais avoir mon estomac sur pates dans les bras

Au temps ;)

Et merci pour ce néologisme

Justement je pense a ca depuis quelques temps, faire un poste sur le "autant" ou "au temps".
Donc j'en profite, en fait on sait pas trop c'est quoi l'origine de l'expression.
Selon l'Académie Francaise : Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière "au temps pour moi", issue du langage militaire, dans laquelle "au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début ("au temps pour les crosses", etc.). De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi" est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

L'expression "autant pour moi" est présence dans le dictionnaire des Curiositez françoises de 1640 : « autant pour le brodeur » décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit. vulg. »

"Au temps pour moi" donc officiellement correcte, mais "autant pour moi" n'est pas officiellement faux (même si dans le bouquin de 1640, le sens est pas exactement le même) et beaucoup de grammairien défendent cette idée.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Sam 22 Mar 2014 19:52

Merci pour ces précisions (que je connaissais déjà ^^)

Rien sous le coude, là
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Dim 23 Mar 2014 11:23

Ce matin : Spécieux

spécieux,euse (adjectif) : Qui a une apparence trompeuse de vérité.

Les synonymes de specieux :
1 : séduisant, fallacieux, trompeur, perfide, insidieux, fourbe, hypocrite, mensonger, captieux, faux, sophistique.

Historique : XVIe s.
Étymologie : Lat. speciosus, beau, de species, beauté et aussi espèce (voy. ce mot), de specio, voir (voy. SPECTACLE).
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar ildottore75013 » Dim 23 Mar 2014 11:27

tu pense a quelqu' un en particulier :siffle:
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Dim 23 Mar 2014 22:59

Non, qui ca pourrait être d'après toi ?
Ca peut faire penser a beaucoup de monde vu le monde dans lequel on vit....
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Lun 24 Mar 2014 11:23

Mis-à-part le site que je ne connais pas, de bonnes images pour mieux comprendre :)

http://www.superphysique.org/articles/233

Les 2 prises principales : pronation et supination
Je vous laisse lire ça, tranquillement :cool2:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Lun 24 Mar 2014 19:16

héhé, tu t'es pas foulé.

Je rajouterais les mouvements d'adduction et d'abduction (qui ne sont pas des prises).
L'adduction est un mouvement qui rapproche un membre du centre du corps. (moyen mnémotechnique : ADDuction - ADDition, on additionne le membre au corps). Il s'oppose à l'abduction utilisé quand on parle du mouvement opposé, c'est à dire l'éloignement d'un membre par rapport à l'axe du corps.

J'en profite, si PAF me permet, de préciser que les noms des prises, pronation et supination ont également une origine "médicale" :
La supination de la main est le mouvement du bras et de la main lorsqu'ils pivotent de façon à ce que la paume de la main "regarde" en avant/l'air. La supination du pied permet de mettre face à face les plantes de chaque pied, c'est à dire vers « l'intérieur » (mnémotechnique : SUPiner - SUPplier).
Le mouvement inverse est la pronation. Le membre supérieur (le bras quoi) est en pronation lorsque les paumes sont tournées vers l'arrière.

Comme un dessin est souvent meilleur qu'une longue explication :
Image

Et pour finir, un peu d'anatomie. Voici les muscles profonds du bras (droit en l'occurrence). Vous pouvez voir les muscles pronateurs et supinateurs qui, en se contractant, permettent la pronation ou la supination.
Image

Désolé, l'anatomie me fascine
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions diverses