Bon ayant recuperer ma moto je vais donc reprendre une des mes activité favorite LES balades (avec deux L si vous êtes poète)
Afin de ne pas expliquer a chaque fois la signification des allures etc je vous propose un lexique que je mettrais en liens dans les balade que j'organise pour que tout le monde sache à quoi ça correspond! (en essayant d’être clair)
Les allures :
-Tranquille :
Allure bien calme rarement au dessus des limitations de vitesse le but de ce type de balade et d'admirer le paysage faire pas mal de pauses pour profiter du paysage.
Ce genre de balade est tout a fait praticable avec SDS et permet de ce détendre au guidon de son magnifique destrier.
Correspond a tout type de moto et motard(e)s les débutant n'aurons aucune mal a suivre le rythme et pourrons profiter pour apprendre a connaitre leur motos et les petites cylindré ne serons pas à l'agonie (sans partir sur des 50cc non plus)
-Cool/modéré :
Allure légèrement plus rapide que la précédente sans pour autant faire sauter votre permis toute les 5min, reste encore accessible au débutant mais ayant deja quelques kilomètres au compteur car certains passage peuvent être légèrement exigeant et nécessiter un peut d'experience.
Correspond à toute moto ayant un minimum de garde au sol et au pilotes ayant déjà quelques kilomètres et sorties a leur actif.
-Dynamique :
Alors la déjà ce n'est pas pour les débutants. La vitesse seras plutôt "rapide" pour dire des choses répréhensible. Avoir une moto en bon etat (pneumatique, freins...) est vital car on va attaquez un peut quand même.
Correspond idealement au roadster et sportive "mid-size" plutôt agile et au bon pilotes.
Bon après avoir expliquer les allures reste a expliquer le type de balade! (Non non non, ce n'est pas la même chose)
Car bien que les rb peuvent être utilisé a toute allures ou presque certains serons nettement plus exigeant que d'autre aussi bien pour la machine que le pilote!
Type de RB (Road book/itinéraire)
-Le touristique :
Bon celui la correspond plutôt a l'allure "tranquille" pour ce type de rb l'accent seras mis sur les paysage plus que la route, de nombreuse pauses pour profiter des paysage de nos régions naturel ou artificiel avec beau temps de préférence. On cruise gentiment on y va cool et si je suis motivé je fait des pauses historique!
-Le tournant :
Celui la va tourner un peut plus j’affectionne pas mal les petit enchaînement de virages plus ou moins long (ceux qui sont déjà venu avec moi savent de quoi je parle ) le rythme peut aller de cool a dynamique sur certaines portions tout en restant accessible a la majorité des pilotes et motos sans ce faire de grosse frayeurs. Bon évidemment si vous avez une garde au sol de 5cm ça risque de frotter souvent! Les petites et moyenne moto agile seront dans leur élément
-Le "frottant"
Celui ci sera plutot réservé au moto pouvant prendre de l'angle et au pilotes ayant une bonne expérience! Les virages rapides ainsi que les petit bien serré seront le terrain de jeux de ce type de RB, les allures iront de dynamique à rapide dans les virages par contre les jonctions entre deux portions de virages ce feront à allure modéré. Il est très important d'avoir une moto en bon etat sur tout les composant de sécurité car ces RB peuvent être exigeant!
Les moto de moyenne cylindré serons bien servi!
Ayant une petit 800cc avec plus ou moins 90poney ne vous attendez pas a des vitesse dépassant les 200km/h mon terrain de jeux favoris reste les petit virages entre 70 et 90 plutôt serré!
Lors de l'organisation de mes balades plus le rythme et la "complexité" du trajet sera important moins je prendrais de monde.
Dans tout les cas j'attend tout le monde a chaque intersection ou changement de direction.
Je pense avoir réussi lors de mes précédente balade a contenter la majorité des participants sans les perdre ni leur faire de mauvaise surprise!
Je test toujours mes rb au moins une fois avant la sortie pour voir si ils sont intéressant et repérer l’état du goudron, par contre pour la propreté de la route ça je peut pas vraiment savoir à l'avance.
La plupart du temps je prend ma Gopro donc lavez vous et vos motos aussi!
Ce genre de balade ne sont pas des tirage de bourre ou arsouille et co même en dynamique/rapide on ce trouve sont allure et on roule pas au dessus de ses pompes, si vous sentez que vous ralentissez ce de derriere attendez une ligne droite, placé vous sur la droite de la chausser et faite signe aux autres de passer dans tout les cas j'attend TOUT le monde (ce de la balade hein).
Si besoin de faire une pause ou de mettre de l'essence ou autres en fonction de votre position dans le groupe venez me voir pour me faire signe ou petit coup de klaxon pour que ca remonte! Ne vous inquiétez pas si l’arrêt ne ce fait pas immédiatement j'attendrais juste un endroit un minium dégagé pour s’arrêter en sécurité!
Dans tout les cas on reste sur route ouvertes donc en présence d'autre usagers on respectent le code de la route et on fait attention. On viens équipe les tshirt tong bermuda je prend pas un minimum d'équipement est obligatoire. L'entretien de vos moto aussi, bonne pression des pneu, état correcte du système de freinage, niveau d'huile et tout aussi c'est pas une balade mécanique au milieu de la pampa...
Sur ceux j’espère avoir été clair et je vais m'atteler a l'organisation de balade entre deux averses!