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Le lent est contre moi

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Re: Le lent est contre moi

Messagepar Cline » Jeu 11 Oct 2018 18:02

Bonne idée de me filmer pour que vous voyez mes soucis

Mon prochain cours est le samedi 27 a 10h au Blanc Mesnil Si ça dit à qelqu un de venir...
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar yoda » Jeu 11 Oct 2018 18:14

Je pense aussi que la réponse est dans le titre.
Tu vois la discipline " contre toi " .
Il est difficile d'être performant dans une épreuve que l'on déteste et qu'on craint.
Il faut arriver à passer le point de rupture souffrance / plaisir et prendre ça pour un jeu.
Ne te mets pas la pression à l'entraînement , ça sert à se tromper .
Quand le plaisir sera là les résultats suivront.
J ai vu des gens ultra raides finir par s'eclater à faire du lent lors des journées sécurité routière ou de la journée duo du forum.
Peut être qu'une organisation " journée plateau lent " pour les 125 qui veulent rentrer dans le monde des grands avec le permis A2 est une idée.
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar gaz94 » Jeu 11 Oct 2018 18:15

Cline a écrit:Bonne idée de me filmer pour que vous voyez mes soucis

Mon prochain cours est le samedi 27 a 10h au Blanc Mesnil Si ça dit à qelqu un de venir...

faut un pare balle , dans ton coin :mrgreen: et un antivol
pas bete de te filmer
:cool2:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Cathwoman » Jeu 11 Oct 2018 19:23

yoda a écrit:Peut être qu'une organisation " journée plateau lent " pour les 125 qui veulent rentrer dans le monde des grands avec le permis A2 est une idée.

J'aurais adoré quand j'ai passé mon permis, excellente idée Gwen !
Qui s'y colle ? :angee:
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Cline » Jeu 11 Oct 2018 19:34

Oui très bonne idée
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 11 Oct 2018 21:28

Cline a écrit:
Ce qui est aussi compliqué, c'est qu'avec la première moto-école, j'ai appris en gardant toujours un pied sur le frein arrière et en ne mettant que très peu de gaz. Dans la nouvelle, ils ne veulent pas que je freine constamment et que je mette du gaz. J'ai de mauvaises habitudes, c'est sure mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.


je relis :humm:

avec elle il (mt07) ne faut pas dépasser 2500 trs et rester dans cette zone de 2200/2500 trs et une vitesse entre 5 et 10 maxi

tu as le droit d'utiliser le frein arrière avec modération ...

le reste est de trouver le point de patinage (levier d'embrayage) pour ralentir sans freinage

le passage des portes des portes, si tu es à 2200 trs, tu peux monter à 2500 pour reprendre un peu plus de vitesse et tu passe en désembrayant sur la lancée ... une fois la roue engagée, tu n’accélérè pas mais jouer avec la reprise de l'embrayage ...

c'est sur cette partie que tu buche ...

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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Terry » Jeu 11 Oct 2018 22:15

yoda a écrit:Peut être qu'une organisation " journée plateau lent " pour les 125 qui veulent rentrer dans le monde des grands avec le permis A2 est une idée.

Je trouve l'idée excellente. Et pourquoi pas aussi faire une journée : initiation gymkhana ?
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 11 Oct 2018 22:16

Comme dit jojo, il FAUT mettre un peu de gaz (pas trop n'en faut) pour monter dans les tours et, grâce à l'effet gyroscopique du moteur, garder l'équilibre.

Et pour éviter d'aller trop vite, jouer avec le frein arrière et le point de patinage.
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Cline » Ven 12 Oct 2018 08:19

Merci encore pour tous vos conseils
J’essayerais tout ça le 27 :signe:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar gaz94 » Ven 12 Oct 2018 08:22

Cline a écrit:Merci encore pour tous vos conseils
J’essayerais tout ça le 27 :signe:


:signe:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Alabama Monroe » Ven 12 Oct 2018 10:19

Ah, le plateau et le lent :mrgreen: Pour moi, il a fallu que je "débranche tout" dans ma tête (conseil de Cathwoman), là c'était pour arrêter d'envoyer le plot en l'air lors de l'évitement. Faut sortir de sa tête tout ce qui parasite et se concentrer sur ce que l'on fait et y prendre du plaisir. De plus, mon mono m'avait conseillé de faire 2 séances semaine et c'est vrai que tu avances bien avec ce rythme. Pas le temps de perdre trop ce que tu as appris et en même temps du "repos" mental et physique pour te préparer au prochain cours.
je sais que tu as suivi mon parcours sur le forum, j'ai eu de belles galères et j'ai passé mon permis dans de très mauvaises conditions (météo, santé, moral). Je sais aussi que le mono a un rôle important j'en ai fait l'expérience :gna:
Ne lâche rien :vroum:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Dom94 » Ven 12 Oct 2018 10:52

Est-ce que vous vous entraînez à rouler super doucement en ligne droite? Genre 5km/h max.
Je le fais régulièrement (en attendant que le feu passe au vert, en arrivant au parking du boulot, etc) et je trouve que cela aide à « sentir/comprendre » l’equilibre de sa moto.
Tu peines sur le parcours très lent en slalom, essaye déjà d’être super à ton aise en ligne droite à la même vitesse.
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar titou77 » Lun 15 Oct 2018 14:59

il faut faire que dosé avec l'embrayage, tu oubli la poigné de droite

tu anticipe ton regarde déjà sur le futur passage, et tu t'aide de ton corps pour genre mettre un peu de poid à droite si tu tourne à gauche

oui je sais c'est facile à dire
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar No.7 » Lun 15 Oct 2018 15:08

titou77 a écrit:il faut faire que dosé avec l'embrayage, tu oubli la poigné de droite


mauvais conseil, la gestion des gaz est importante et entre en compte dans l’appréciation de l'inspecteur
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Toto28 » Lun 15 Oct 2018 15:18

Et dire qu'à une époque on faisait tout sur le ralenti ;)

on devrait refaire des sessions de "lent" pour ceux qui ont passé leur permis dans les années 80-90 ...on pourrait avoir des surprises ....
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar titou77 » Lun 15 Oct 2018 15:22

No.7 a écrit:
titou77 a écrit:il faut faire que dosé avec l'embrayage, tu oubli la poigné de droite


mauvais conseil, la gestion des gaz est importante et entre en compte dans l’appréciation de l'inspecteur


mon moniteur m'avais appris comme ça pour également ne pas aller trop vite car c'est du lent et je l'ai passé finger in the noz
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Toto28 » Lun 15 Oct 2018 15:36

Petit tour sur le site de flatfab : http://moto-securite.fr/plateau-lent/

3- La bonne allure

Plusieurs solutions et méthodes sont possibles pour négocier ces parcours.

La plus facile, le ralenti de première.
Sur le premier rapport, on lâche doucement l’embrayage, la moto va rouler toute seule, sans caler (si le ralenti n’est pas réglé trop bas). L’élève ne maîtrise pas ou peu l’allure, c’est la moto qui avance à son propre rythme. Plus facile à gérer, mais irréaliste : dans la vraie vie, personne ne circule sur le ralenti de première. De plus, à la moindre erreur, la moto est irrécupérable puisque l’élève n’a pas appris à la ralentir, ni à récupérer une perte d’équilibre.
Pour gagner du rayon de braquage, la plupart des moto-écoles liment les butées de direction et règlent le ralenti au plus bas. Résultat, les motos d’école n’ont plus rien à voir avec les motos « de la vie réelle » et quand l’élève essaie de refaire le parcours avec sa moto, il n’y arrive nécessairement pas.
C’est la méthode des écoles qui apprennent à réussir l’examen, mais pas à conduire correctement, ni à maîtriser sa machine.

Avec la réforme 2013, cette technique (ou plutôt, absence de technique) devient prohibée.
Si l’inspecteur constate que le candidat utilise le ralenti de première, il l’obligera à respecter un temps minimal qui implique forcément d’utiliser la gestion des commandes.
Vous ne devez pas mettre moins de 18 secondes pour effectuer la première partie du parcours.

Plus efficace, la gestion des commandes.
La coordination des trois commandes d’embrayage, d’accélérateur et de frein arrière s’avère souvent difficile à acquérir pour les élèves, mais se révèle la façon la plus efficace non seulement d’éviter les erreurs, mais surtout de les rattraper.

D’abord apprendre à gérer l’embrayage, manié à trois doigts, le petit doigt enroulé autour de la poignée, les trois autres sur le levier. Moteur tournant, sur le premier rapport, il s’agit de trouver le point de patinage. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l’embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Pour encore mieux le sentir, freiner de l’avant et lâcher lentement le levier d’embrayage jusqu’au calage.
Ensuite, l’accélérateur : à l’arrêt, sur le point mort, travailler à ne jamais couper les gaz et garder un régime moteur entre 2.000 et 4.000 tr/minute.
Passer à la combinaison des deux pour sentir que le point de patinage devient plus sensible.
Enfin, travail de l’allure en ligne droite, en ajoutant le frein arrière, pour rouler le plus lentement possible, sans caler ni mettre de pied à terre.
Une fois que c’est acquis, à pratiquer en cercle, puis en huit, puis sur le noyau central.

Il faut conserver un point de patinage précis et permanent, stable, constant… sans pomper sur l’embrayage.
Combiné avec un zeste de roue libre avant chaque porte pour libérer la direction et pouvoir bien tourner le guidon au maximum en braquage dégressif, cela permet une gestion optimale de l’allure et de la maniabilité.

Vous pensez qu’il n’existe qu’une seule manière de négocier ce parcours ? Que nenni, j’en ai recensé au moins six.

1. Le ralenti de première. Quasiment infaisable sans trafiquer la moto.

2. Le ralenti de première, avec un léger débrayage. Il s’agit de ne surtout pas tirer l’embrayage en-dessous du point de patinage, sinon c’est la perte de motricité – et donc d’équilibre – immédiate. Facile à acquérir et faisable, mais on fait forcément moins de 20 secondes, ça fait un C.

3. Ralenti de première + débrayage + frein arrière : on se rapproche d’une meilleure maîtrise, mais si on a le malheur de freiner un tout petit peu trop fort, le risque de calage reste présent. De plus, l’absence de gaz rend impossible de rattraper un déséquilibre. Et là aussi, c’est souvent un peu juste pour tenir le chrono de 20 secondes.

4. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure très lente (entre 2 et 5 km/h) : méthode dite « trial ». Pratique pour bien poser sa roue avant exactement là où on veut, mais demande une excellente maîtrise de l’équilibre car le moindre déséquilibre est très difficile à rattraper. Le A est assuré, mais il ne faut pas se louper.

5. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure dynamique (entre 10 et 15 km/h) : permet une inclinaison de la moto pour gagner en rayon de braquage et élimine tout risque de calage, mais suppose une acquisition parfaite de la trajectoire et un bon placement du regard. Très bien pour le slalom, mais à proscrire dans la partie à allure très lente.

6. Roue libre : on se lance bien dès le départ et on négocie les premières portes en roue libre pour prendre un maximum d’avance sur la trajectoire. Dès qu’on commence à perdre de la vitesse, on reprend en point de patinage + frein arrière + accélérateur. Uniquement pour la partie non chronométrée.

Vous voilà bien avancé(e)… Comment choisir maintenant ?
La méthode n°4 constitue la solution la plus sûre.
Si vous n’y arrivez pas, la méthode n°3 reste une alternative valable.

Pour mieux comprendre et vous entraîner, lire Maîtriser son embrayage.

Il est EXTREMEMENT important d’apprendre à mettre et à GARDER du gaz sur le point de patinage de l’embrayage.
Je sais que ça vous fait bizarre, que vous n’avez pas l’habitude, que vous avez peur que ça parte trop vite, que vous craignez que ça abîme la mécanique… Non, rien de tout ça. Faire ronronner, voire vrombir le moteur (sans le faire hurler) n’abîme rien et n’est pas dangereux.

Pourquoi mettre du gaz ? Pour cinq raisons :
1- Garder du gaz évite de caler, même si vous vous loupez sur l’embrayage ;
2- Monter le régime moteur entraîne de l’effet gyroscopique (masses en mouvement dans le moteur) et améliore l’équilibre ;
3- Augmenter le régime moteur rend le point de patinage d’embrayage plus précis, plus facile à gérer ;
4- Mettre du gaz avec le moteur en prise assied la moto sur son pneu arrière, plus large, donc plus stable ;
5- Cela vous procure une troisième possibilité de gérer l’allure, de doser la vitesse de la moto, en plus de l’embrayage et du frein AR.

Pas besoin de faire hurler le moteur, un régime compris entre 2.000 et 3.000 tours/minute suffit.
Il ne faut pas accélérer de plus en plus fort, cela ne sert à rien et risque de vous faire partir trop vite.
Et il ne faut surtout pas couper l’accélération quand vous allez sentir la moto bouger. C’est un réflexe naturel de débutant qui a peur de partir trop fort, de lever la roue avant, de chuter…

Entraînez-vous sur sol plat, en démarrant tout doucement, très progressivement, à maintenir une accélération stable tout en démarrant.
Vous observerez que plus vous mettez d’accélération, plus le point de patinage devient sensible, précis et donc plus facile à conserver.

Il est très difficile de garder un régime moteur parfaitement stable. Ce n’est pas grave : il s’agit de rester dans une plage, de ne jamais couper les gaz sans pour autant trop solliciter le moteur.

Bien maîtrisé, ça donne ça :

Dans tous les cas, rappelez-vous que la maîtrise des commandes, et donc de l’allure, n’est pas une fin en soi. Elle ne sert qu’à vous permettre de garder votre équilibre pour suivre la bonne trajectoire. Quelle que soit l’allure choisie, vous devez vous y sentir assez à l’aise pour ne plus penser à vos commandes, leur gestion doit devenir automatique !
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez détacher vos yeux de la moto pour anticiper sur la trajectoire à suivre.
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar jojo-lebarje » Lun 15 Oct 2018 16:07

Toto28 a écrit:
Vous pensez qu’il n’existe qu’une seule manière de négocier ce parcours ? Que nenni, j’en ai recensé au moins six.

1. Le ralenti de première. Quasiment infaisable sans trafiquer la moto.

2. Le ralenti de première, avec un léger débrayage. Il s’agit de ne surtout pas tirer l’embrayage en-dessous du point de patinage, sinon c’est la perte de motricité – et donc d’équilibre – immédiate. Facile à acquérir et faisable, mais on fait forcément moins de 20 secondes, ça fait un C.

3. Ralenti de première + débrayage + frein arrière : on se rapproche d’une meilleure maîtrise, mais si on a le malheur de freiner un tout petit peu trop fort, le risque de calage reste présent. De plus, l’absence de gaz rend impossible de rattraper un déséquilibre. Et là aussi, c’est souvent un peu juste pour tenir le chrono de 20 secondes.

4. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure très lente (entre 2 et 5 km/h) : méthode dite « trial ». Pratique pour bien poser sa roue avant exactement là où on veut, mais demande une excellente maîtrise de l’équilibre car le moindre déséquilibre est très difficile à rattraper. Le A est assuré, mais il ne faut pas se louper.

5. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure dynamique (entre 10 et 15 km/h) : permet une inclinaison de la moto pour gagner en rayon de braquage et élimine tout risque de calage, mais suppose une acquisition parfaite de la trajectoire et un bon placement du regard. Très bien pour le slalom, mais à proscrire dans la partie à allure très lente.

6. Roue libre : on se lance bien dès le départ et on négocie les premières portes en roue libre pour prendre un maximum d’avance sur la trajectoire. Dès qu’on commence à perdre de la vitesse, on reprend en point de patinage + frein arrière + accélérateur. Uniquement pour la partie non chronométrée.


au vue du parcours lent à faire, c'est bien ce que je disais :cool2:

les 3 autres techniques c'étaient avant d'avoir l'injection, avec le carbu et z'ou discrètement on augmente le ralenti ...
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar jojo-lebarje » Lun 15 Oct 2018 16:09

Vincent_rubber a écrit:Comme dit jojo, il FAUT mettre un peu de gaz (pas trop n'en faut) pour monter dans les tours et, grâce à l'effet gyroscopique du moteur, garder l'équilibre.

Et pour éviter d'aller trop vite, jouer avec le frein arrière et le point de patinage.


Merci :cool2:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar No.7 » Lun 15 Oct 2018 16:19

titou77 a écrit:mon moniteur m'avais appris comme ça pour également ne pas aller trop vite car c'est du lent et je l'ai passé finger in the noz


En quelle année ?
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Toto28 » Lun 15 Oct 2018 17:07

je dirais 90 ... les motos écoles limaient les butées de direction et debranchaient le contacteur de la pédale du frein ...
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Pianographe » Lun 15 Oct 2018 17:14

Les crapules :lol: :lol:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar jojo-lebarje » Lun 15 Oct 2018 17:15

Toto28 a écrit:je dirais 90 ... les motos écoles limaient les butées de direction et débranchaient le contacteur de la pédale du frein ...


on faisait déjà ça avant 80 :langue:

fin quoi que pas aussi compliqué qu'avec la nouvelle réforme de 2013 ...

j'ai vu la difficulté des nouveaux plateau avec le premier qui à galéré (pour finalement rouler en maxi scoot) l'autre qui a abandonné :cry: et le 3eme qui pour l'instant roule en 125 ...
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Toto28 » Lun 15 Oct 2018 17:21

jojo-lebarje a écrit:on faisait déjà ça avant 80 :langue:


j'ai pas connu ... je suis trop jeune :D

jojo-lebarje a écrit:et le 3eme qui pour l'instant roule en 125 ...


C'est trop mignon ... il fait comme son papa :siffle: :siffle: :siffle:
OK ... je sors :caché:
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Re: Le lent est contre moi

Messagepar Valhnad » Lun 15 Oct 2018 18:06

Quand je vois le niveau que j'avais à l'époque où j'ai passé le permis, je me dis que le lent aurait été dur pour moi (d'ailleurs avec le stresse j'avais du mal).

Le plus drôle dans tout ça c'est que maintenant j'ai un bon niveau à fort de galérer sur une sportive bicylindre :o
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Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

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