M’enregistrer

[Culture Mob'] Le genou par terre

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Messagepar FlatFab » Dim 1 Jan 2017 15:03

Le dernier post de Crickey sur les bandes de peur, avec des photos des courses de jadis, m'a fait penser à un autre sujet.

Ceux qui ne jurent aujourd’hui que par le déhanché intérieur, le genou par terre et autres techniques d’inclinaison issues de la compétition, en disant que c’est forcément ce qu’il y a de mieux puisqu’on a toujours fait comme ça, oublient (ou plus simplement, ne savent pas) que c’est faux : cela n’a pas toujours été ainsi.

Regardez les images des compétitions moto des années 1920 à 1950 : personne ne déhanche, aucun pilote ne sort le genou.
Les pilotes restaient toujours bien en ligne, couchés sur leur réservoir, ne sortant pas le plus petit centimètre carré du carénage car ils privilégiaient l’aérodynamisme.
Dans l’esprit de tous, pour aller vite, il fallait que rien ne dépasse.

Image

Il a fallu des années pour que dans les années 1960, Mike Hailwood (neuf fois champion du monde moto entre 1961 et 1967, quand même) ait l’idée de sortir les fesses, ou même le corps entier, vers l’intérieur dans un virage.
Et encore, il gardait les genoux près du réservoir.

Image

Image

Image

Après « Mike the Bike », c’est Jarno Saarinen qui a révolutionné la façon de conduire une moto de course, à la fin des années 1960 et début des 70s.
Le Finlandais avait débuté dans des courses sur glace et lorsqu’il débarqua sur les pistes européennes en bon bitume, sa technique de la glace s’avéra payante : le genou par terre, il pulvérisait tous les records de passage en courbe et fut le précurseur des techniques contemporaines de pilotage.

Image

Image

Image

Avant que Randy Mamola n’aille encore plus loin, dix ans plus tard.

Image

Image

Ce style en déhanché intérieur est maintenant devenu universel en compétition et plein de motards ne jurent que par lui.
Il est pourtant probable que les techniques de pilotage continueront d’évoluer en fonction des possibilités techniques offertes par les motos.

La leçon à retenir de l’histoire de l’évolution de ces techniques de pilotage est que les choses ne sont pas figées, qu’une technique n’est la meilleure que jusqu’à l’arrivée d’une autre technique plus efficace et que ceux qui refusent de changer se retrouvent un jour ou l’autre en bas de tableau, alors que les innovateurs finissent (parfois, mais pas toujours) en tête de classement.
L’argument de dire « on a toujours fait comme ça » ne tient pas !

Un autre argument fallacieux est celui qui dit : « s’ils font comme ça en compétition, c’est ce qu’il y a de mieux ! »
Certains motards vont jusqu’à dire que puisque ces techniques sont les plus efficaces (certes, mais dans quel but ?), elles sont forcément les plus sûres.
Ceux-là n’ont pas dû souvent poser leurs roues sur un circuit, ou alors ils n’ont pas pris la peine de réfléchir.

Réfléchissons donc ensemble.
Pourquoi ? Parce que tout seul, je n'y arrive pas, pour paraphraser Florence Foresti en Ségolène Royal.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour admettre que les pilotes de compétition de vitesse possèdent un seul impératif prioritaire : rechercher la plus grande vitesse possible, y compris dans les passages en courbe.
Cet objectif leur impose de garder la moto la plus droite possible, afin de gagner de l’adhérence, donc la meilleure transmission de la puissance du pneu arrière au sol.

Comment tourner en gardant la moto droite ?
En déportant le centre de gravité du pilote à l’intérieur du virage, donc en mettant tout le corps ou presque en dehors de la moto.

Pourquoi peuvent-ils se permettre d’employer cette technique ?
Parce qu’ils tournent sur un circuit fermé, où il n’y a que des motos qui vont toutes dans le même sens, où ils peuvent employer toute la largeur de piste, avec un revêtement à l’adhérence optimale, où ils connaissent le parcours par coeur et savent à l’avance quelle trajectoire adopter sur chaque virage, avec une visibilité parfaite, avec en cas de pépin des dégagements vastes et dégagés, sans obstacle ni sur la piste ni à ses abords…
Bref, un environnement sécurisé à 100%.

Avez-vous l’impression qu’il en est de même pour nous sur la route ?
Je pense que non.

Nous, nous devons composer avec tout l’opposé :
– un revêtement aléatoire, imprévisible et pas toujours au top de l’adhérence ;
– un parcours parfois inconnu et toujours imprévisible, qui peut changer chaque jour ;
– des risques imprévisibles (piétons, véhicules, animaux, obstacles, intempéries) ;
– des intersections, passages piétons, carrefours, sorties de garages, de parkings, passages à niveau, etc. ;
– des véhicules qui arrivent en sens inverse, voire qui empiètent sur notre voie ;
– des comportements imprévisibles des autres usagers dans des véhicules d’autres catégories (voitures, camions, scooters, cyclos, vélos, bus, semi-remorques…)
– des abords de chaussées non sécurisés, avec des obstacles, des rambardes, des poteaux, des fossés, des murs, des arbres…
– et surtout, une visibilité qui est rarement totale et parfaite à cause de tout ce qui précède.

Partant de là, à votre avis, est-ce que nous, motards de route, pouvons employer les mêmes techniques que les pilotes de circuit ?
Je pense que la réponse s’impose d’elle-même.

Dire que « les techniques des pilotes de circuit sont les plus efficaces et donc les plus sécuritaires » est une ineptie.
Elles sont efficaces dans un certain contexte, en fonction de certains impératifs.

Et le pire, c’est que malgré cet environnement totalement sécurisé, malgré leur entraînement professionnel, malgré leur haut niveau de compétence... les pilotes de compétition arrivent encore à se planter.
Et même assez souvent, en regard du nombre de kilomètres effectués sur circuit (quelques milliers de kilomètres dans l’année).
Si ces techniques étaient « les plus sécuritaires », pourquoi y a-t-il autant d’accidents en compétition moto ???

Si ces pilotes professionnels sont les meilleurs du monde, pourquoi la plupart d’entre eux ne roulent-ils jamais sur route ? Pourquoi certains ne possèdent-ils même pas leur permis de conduire moto ?
Posez-leur la question, ils vous le diront : la route est un environnement dangereux car imprévisible, trop dangereux pour des sportifs professionnels qui ne peuvent pas se permettre de se blesser sur un banal accident de la route qui leur coûterait des semaines d'arrêt, des mois, voire une saison de championnat, sans compter la perte des contrats publicitaires.
Certains contrats de partenariat interdisent tout simplement aux pilotes pro de rouler sur route ouverte.

De nos jours, peu de pilotes de haut niveau roulent sur route ouverte. Et quand ils le font, certains en meurent, souvent dans des accidents dont ils ne sont pas forcément responsables, mais qu’ils n’ont pas vu venir.
Deux exemples que j’ai en tête : Mike Hailwood a perdu la vie à la suite d’une collision avec un camion qui effectuait un demi-tour interdit, en Angleterre, à Portway, le 21 mars 1981 alors qu’il revenait avec sa fille d’acheter des « fish and chips ». Et Norifumi Abe a trouvé la mort en 2007 dans un accident à Kawasaki, percuté par un camion alors qu’il circulait à moto.

Plus près de nous, dans tous les sens du terme, Frédéric Chabosseau, pilote Kawasaki en championnat de France Superbike (FSBK) et Suzuki en Endurance, est décédé en octobre 2012, suite à un accident de la route dans le Var, à l’âge de 27 ans. Il est entré en collision avec une voiture à proximité de Toulon, alors qu’il était au guidon d’une 600 cm3.

C’est bien la preuve qu’il ne suffit pas d’être un dieu du guidon pour éviter l’accident.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: [Culture Mob'] Le genou par terre

Messagepar CRICKEY » Dim 1 Jan 2017 15:48

Roger Ruiz (devant) en 1977, voyez la différence de style avec le gars qui suit.

Image

en 76, notez la balafre sur le pot, garde au sol réduite :D

Image

et toujours lui de nos jours sur une Honda des années 70

Image

ou un GSX 1100 des années 80, mais avec des pneus qui en gomme ou en taille sont plus actuels, ce n'est pas du 120 derrière sur cette photo ;) (il court encore en pro classic)

Image

et si on lui pose la question sur l'évolution des techniques de pilotages :

Roger Ruiz a écrit:L'évolution des techniques de pilotage est lié à la géométrie des motos,il n'est pas simple de déhancher sur une CB 750 vu la position très allongée du réservoir,le pilotage est adapté et les limites se trouvent en "sentant" la glisse , pas de miracle , si on déhanche sur une moto ancienne , l'accroche des pneus se fera bien sentir avant une moto avec des suspensions modernes qui permettent le lien entre la piste et le caoutchouc des pneus ainsi que la forme et la carcasse de ceux-ci

et pour revenir a ce que disait fab' si on demande a Roger ce qu'il pense de la moto sur route " c'est bien pour éviter les bouchons quant on a un truc a faire pas loin, sinon moi quand je part en voyage c'est en voiture"
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 09:14

Et le pire, c’est que malgré cet environnement totalement sécurisé, malgré leur entraînement professionnel, malgré leur haut niveau de compétence... les pilotes de compétition arrivent encore à se planter.
Et même assez souvent, en regard du nombre de kilomètres effectués sur circuit (quelques milliers de kilomètres dans l’année).
Si ces techniques étaient « les plus sécuritaires », pourquoi y a-t-il autant d’accidents en compétition moto ???

ben parce qu'il sont a fond tous le temps ;) , toujours a la limite et même au delà des lois de la physique et des capacités des motos, pneu, suspension etc.. :D
et que si ils ne le faisaient pas, ils seraient moins vite au chrono et encore plus souvent par terre :mrgreen:

Je reprend aussi l'ergonomie de la moto, il y a les motos ou on est assis dedans et celle ou on est assis dessus. pour les première mes expériences en CB1100R ou 900 CBR et consorts, mon démontrées que c'est pas facile de déhancher.

de mon expérience j'ai souvent vu des motards déhancher et poser le genoux sur route pour des virages ou on étaient même pas vite et ou "ca passe tranquille", voir sur pour une sortie de parking :o

j'ai vu aussi de gens qui font de la compétition, rouler très fort sur route et pour autant ne pas déhancher ni poser le genoux, alors que sur circuit ils le font.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Philippe78 » Lun 2 Jan 2017 10:28

ca a aussi permis de faire évoluer la mode :mrgreen:

http://img11.hostingpics.net/pics/35254 ... 60x373.jpg

:twisted:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ern6

Messagepar Kroenen » Lun 2 Jan 2017 12:43

CRICKEY a écrit:de mon expérience j'ai souvent vu des motards déhancher et poser le genoux sur route pour des virages ou on étaient même pas vite et ou "ca passe tranquille", voir sur pour une sortie de parking :o

j'ai vu aussi de gens qui font de la compétition, rouler très fort sur route et pour autant ne pas déhancher ni poser le genoux, alors que sur circuit ils le font.

Moi aussi j'en ai vu poser le genou alors que c'était pas nécessaire, même le coude ! Et puis le 2ème genou aussi :-|

D'ailleurs dans l'article ça aurait été intéressant de différencier le fait de déhancher et de poser le genou, que certains ne comprendraient pas forcément, voir même de parler de l'intérêt que cela détient car là à part dire grossièrement "il faut pas faire ça sur route ouverte" on a juste une information historique qu'un jour quelqu'un est venu et l'a fait.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 12:59

Pas faux
la on va dire que le premier post parle du posé de genoux j'imagine puisque c'est le titre que lui a donné Flatfab
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 17:44

CRICKEY a écrit:la on va dire que le premier post parle du posé de genoux j'imagine puisque c'est le titre que lui a donné Flatfab

Tout à fait.
L'idée de la série [Culture Mob'] étant si j'ai bien compris d'expliquer les expressions, les clichés, les mythes de la communauté motarde, je voulais parler du cliché du genou par terre comme signe de vitesse en virage, donc de compétence, avec son origine et ses contradictions.

Le posé de genou découle du déhanché intérieur, mais on peut tout à fait déhancher sans poser le genou, ni même écarter le genou d'ailleurs.
Mais c'est un autre sujet.

CRICKEY a écrit:de mon expérience j'ai souvent vu des motards déhancher et poser le genoux sur route pour des virages ou on étaient même pas vite et ou "ca passe tranquille", voir sur pour une sortie de parking :o

Le plus bel exemple à ce jour (ça se passe en Colombie) :

Mais nous avons aussi de beaux cas en Europe :
http://www.dailymotion.com/video/x2fwjbe
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Kroenen » Lun 2 Jan 2017 17:55

FlatFab a écrit:L'idée de la série [Culture Mob'] étant si j'ai bien compris d'expliquer les expressions, les clichés, les mythes de la communauté motarde, je voulais parler du cliché du genou par terre comme signe de vitesse en virage, donc de compétence, avec son origine et ses contradictions.

Le posé de genou découle du déhanché intérieur, mais on peut tout à fait déhancher sans poser le genou, ni même écarter le genou d'ailleurs.
Mais c'est un autre sujet.

Le plus bel exemple à ce jour (ça se passe en Colombie) :

Mais nous avons aussi de beaux cas en Europe :
http://www.dailymotion.com/video/x2fwjbe

C'est vrai que dans cet esprit c'est réussi. :cool2:

Pour la première vidéo, reconnaissant la moto qui ouvre, ça doit être un mec sur réserve c'est pour ça, avec l'autonomie de la moto je le comprends. :lol:

Ils sont quand même épatants ! :boulet:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 17:59

Dans les descentes de col, cela m'arrive souvent de jouer avec les cyclistes en coupant le moteur et en restant en roue libre, tete baissée, en général ça les fait bien rigoler :D

L'idée de la série [Culture Mob'] étant si j'ai bien compris d'expliquer les expressions, les clichés, les mythes de la communauté motarde
ouiiii :cool2:
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Lun 2 Jan 2017 19:29

Surtout que en plus tu fait semblant de pédaler en même temps :)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 19:42

Oui :mrgreen:
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Sommeil paradoxal » Mer 11 Jan 2017 15:44

vous rigolez...
perso, sur route ouverte, je ne sors jamais le genou par contre je déhanche sur route mouillée, notamment quand ça pleut dru, afin de réduire le risque de dérobade. La moto est ainsi parfaitement droite en courbe. Surtout quand j'ai de mauvais pneu.
Quand au genou j'ai cru comprendre que c'était juste pour prendre des repères d'angle sur circuit...
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Jan 2017 15:49

alors on m'a dit que même sur le sec par beau temps ta moto est droite dans les courbes..
je ne peut dire qui a dit ça que par mp :mrgreen:
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Romuald » Mer 11 Jan 2017 16:03

Mais lol

Sent from my iPhone using Tapatalk
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Romuald
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Me, Myself & Je.
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Messagepar Sommeil paradoxal » Jeu 12 Jan 2017 15:37

CRICKEY a écrit:alors on m'a dit que même sur le sec par beau temps ta moto est droite dans les courbes..
je ne peut dire qui a dit ça que par mp :mrgreen:

tu fais peut-être référence à une sortie de route avec des gars du site ? c'était il y a perpet' !
maintenant j'fais frotter les cale-pieds
eh, t'as vu, c'est qui l'boss ? :vroum2:
Sommeil paradoxal
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Découverte d'un nouveau monde
Moto actuelle: YBR 125 (vendue) : 19 000 km
Duke 390 (vendue) : 10 000 km
Bandit 650 N de 2006 (vendue) : 40 000 km
Varadero 125 de 2007
Hayabusa de 2007 (crashée) : 15 000 km
Transalp de 99

Messagepar Valhnad » Sam 14 Jan 2017 21:48

Il suffit de voir les pilotes de rally routiers pour voir qu'ils sont droits comme des i
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus