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Le coup du pot

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Le coup du pot

Messagepar CRICKEY » Mer 17 Juin 2015 10:33

Depuis toujours et cela remonte a l'époque des mobylettes pour ma part, le pot d'échappement, en fait surtout son embout, le silencieux, semble être l'objet des pires turpitudes et des grands bonheurs des possesseurs de 2 roues motorisés.

sur les fameux 50cc 2 temps de mon adolescence, l'effet castrateur pour les performances des pots d'origine étaient évident, a tel point que garder le pot d'origine était même une cause de panne connue, ils se bouchaient en fait tellement il étaient biscornus a l’intérieur pour empêcher le fougueux engin de dépasser les sacrosaint 45 km/h réglementaire. de par sa conception le moteur 2 temps est très sensible du pot. le système d'échappement faisant partie intégrante du fonctionnement du 2 temps.

mais plus tard, je me rendit compte que le fait de changer son pot était tout aussi important pour le motard, même avec des motos 4 temps et même pour celle dont le pot n'entre pas dans les causes de bridage.

et de nos jours encore, qu'importe la moto, on peut faire confiance aux ingénieurs de la marque pour le châssis, les freins, le moteur etc.. mais pas pour le pot. ils ne savent pas les faire peut on supposer.

qu'importe si la moto a d'origine des suspensions bas de gamme, des ressorts de fourches et d'amortisseurs non adaptés, des durites de freins qui ne supportent pas plus de 3 freinages velus d'affilé. tire trop long.le seul truc qui déconne c'est le pot.

on peut remarquer que les motos dites "routières" ou "utilitaires" échappe le plus souvent au remplacement de cette couteuse pièce. On peut penser que les ingénieurs de ces machines savent faire des pots.

n'y coupe pas les motos de petites/moyennes cylindrées par contre. A penser que sur ces modèles les ingé sont des buses. Ou alors plus petites est la cylindrée, plus le besoin de faire du bruit s'impose (comme sur ma mobylette). pour compenser ?



Alors pour quelle cause faut t'il changer le pot ?
- ça bride ma moto (il y en a qui sont encore bridée au pot ? )
- c'est pour qu'on m'entende (mais pourquoi ceux qui roule en pot d'origine n'ont pas peur de ne pas être entendu ? )
- c'est de la personnalisation (oui mais alors pourquoi acheter tous le même ex : Akra)
- pour le poids ? ( vu la tonne de pièces Rizoma qu'on ajoute en général... sinon roule avec un demi plein et ralenti sur le macdo tu gagneras plus)
- ma moto marche mieux (donc les constructeurs ne savent pas faire des pots, mais est-ce vrai ? sinon retire une dent au pignon, c'est bien moins cher et elle va marcher bcp bcp mieux)
- j'avais envie de me payer un truc cher a mettre sur ma moto. voila une raison qu'elle est bonne
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 17 Juin 2015 11:12, modifié 2 fois.
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Re: Le coup du pot

Messagepar Terry » Mer 17 Juin 2015 10:44

:cool2:
Apres le pot, faut changer (supprimer) la bavette arrière et remplacer les clignotants par des versions que j'appelle invisibles :mrgreen:
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Re: Le coup du pot

Messagepar PAF » Mer 17 Juin 2015 10:46

J'aime bien mon pot déchicané sur ma Bandit pour plusieurs raisons :

Le bruit est sympa :)
J'aime bien quand les BAR se poussent, on dirait Moïse :D
Les piétons accélèrent un peu le pas, quand ils traversent hors des clous !
Et les filles se retournent, parfois pour regarder :lol:


Terry a écrit: le pot, faut changer (supprimer) la bavette arrière et remplacer les clignotants par des versions que j'appelle


C'est la prochaine étape pour la r6 !
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Re: Le coup du pot

Messagepar homeondagobah » Mer 17 Juin 2015 11:51

Je ne change rien car les ingénieurs ont pensé à TOUT et on fait le nécessaire pour que ma brêle soit parfaite :angee: :angee:
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
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Le coup du pot

Messagepar serpico_as » Mer 17 Juin 2015 11:56

homeondagobah a écrit:Je ne change rien car les ingénieurs ont pensé à TOUT et on fait le nécessaire pour que ma brêle soit parfaite :angee: :angee:

Parfaite pour ce rapport qualité/prix

Moi je ne change rien non plus sauf...
Ajouter un leche-roue quand j'aurais le temps, car le SDD s'en prends plein le dos...
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Re: Le coup du pot

Messagepar floydovich » Mer 17 Juin 2015 12:08

j'ai changé sur le v strom car :

-gagner du poids, celui d'origine pèse le double au moins
-le bruit d'origine est comparable a une mobylette
-c'est plus joli
-ben ça rox du poney trop kikoulol je gagne facile 1 poney (en fait je dois en perdre)
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Re: Le coup du pot

Messagepar CRICKEY » Mer 17 Juin 2015 13:18

floydovich a écrit:j'ai changé sur le v strom car :

-gagner du poids, celui d'origine pèse le double au moins
-le bruit d'origine est comparable a une mobylette
-c'est plus joli
-ben ça rox du poney trop kikoulol je gagne facile 1 poney (en fait je dois en perdre)


Tout ce qui peut aider une Vstrom a être plus jolie (ou moins moche) est approuvé d'avance :mrgreen:
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 17 Juin 2015 13:48, modifié 1 fois.
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Re: Le coup du pot

Messagepar Bibi » Mer 17 Juin 2015 13:48

J'adore les pots d'origine. Mais bon, Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé personne ayant les mêmes goûts que moi :lol:
Leur bruits me va très bien (sauf sifflement du street).

Avec ma pauvr' CB5, les voitures s'écartent en infertile, et avec la GSX-F je roulais un rapport en dessous si je voulais me faire entendre, c'était bien suffisant. Celui qui a décidé de ne pas te voir ne t'entendra pas non plus.

La beauté déjà c'est subjectif. (Sauf sur les Vstrom. )

C'est comme acheter une oeuvre d'art pour remettre un coup de peinture dessus. Pour moi, c'est péché.
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Re: Le coup du pot

Messagepar floydovich » Mer 17 Juin 2015 14:20

CRICKEY a écrit:
floydovich a écrit:j'ai changé sur le v strom car :

-gagner du poids, celui d'origine pèse le double au moins
-le bruit d'origine est comparable a une mobylette
-c'est plus joli
-ben ça rox du poney trop kikoulol je gagne facile 1 poney (en fait je dois en perdre)


Tout ce qui peut aider une Vstrom a être plus jolie (ou moins moche) est approuvé d'avance :mrgreen:


et bizarrement, un top case sur une v strom ne fait pas moche, au contraire :mrgreen:
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Re: Le coup du pot

Messagepar XAM » Mer 17 Juin 2015 14:25

Bha le pot c est question d'ésthetique aussi personnalise sa moto a ses gouts s identifiez a elle ...

Perso les pot tout long je trouve ca moche mais les gout et couleurs sa se discute pas!
Moi bavette et pot sont les deux premiere chose a change sur une moto apres le bruit fort ou pas c est un details faut juste la sonoriter soit plaisante tant que ca chante roque ca me va même a 50decibelle m en fiche
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Re: Le coup du pot

Messagepar tdm » Mer 17 Juin 2015 14:50

Effectivement le pot est bien souvent la première (voire l'unique !) chose qu'un motard change sur sa moto. Pourquoi ? Ça dépend des personnes, mais généralement c'est parce que garder le pot d'origine ça ne se fait pas, c'est la honte quoi. Puis une moto si on ne l'entend pas arriver à moins d'1km c'est pas une moto :P

Après cette bonne dose de mauvaise foi (quoi que), voici ma réponse. Je voulais changer mon pot sur mon SV au début parce que c'est la conversation qui revient souvent sur les forums ou sur le terrain lorsque l'on discute avec d'autres motards. Pas besoin de connaissance en mécanique pour parler du son de tel ou tel pot. Je n'ai jamais franchi le pas car ça reste assez cher et qu'au final j'ai fais d'autres modifications au fil de mon apprentissage, en plus des révisions habituelles : j'ai changé mes plaquettes pour freiner (avec celles de bases faut freiner 2 virages avant...), changer l'huile de la fourche pour enlever l'effet de pompage, changé le kit chaine en mettant plus de dents à la couronne au passage...

Aujourd'hui changer mon pot n'est plus à l'ordre du jour, même si celui du SV doit peser un âne mort et que le gain de poids serait conséquent. Et de toute façon ce que je gagnerai en poids je le perdrai peut être en chevaux, comme dit dans le post initial on est pas sur du 2T, sur du 4T on y perd souvent plus que ce qu'on gagne...

Maintenant sur ma prochaine moto je changerai probablement le pot, mais après avoir "configurer" la moto comme je le souhaite. Pourquoi ? D'abord pour l’aspect esthétique, je trouve bien moche les pots d'origine (théorie du complot : pour faire marcher les constructeurs de pots ??? :lol: ). Ensuite pour le son. Pas pour faire plus de bruit, mais les pots d'origine produisent un son peu mélodieux je trouve. Pour finir, l’aspect financier : avec un salaire je pourrais me le permettre ^^
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Re: Le coup du pot

Messagepar Shenzac » Mer 17 Juin 2015 15:19

J'ai pris la VFR avec un silencieux en option dans le catalogue Honda, car l'esthétique de celui d'origine ne me convenait pas.

En l'occurence, le silencieux en option est un Akra (pas fou chez Honda). Ce qui m'allait bien, car en + d'une esthétique que je trouve plus agréable, j'avais envie de me payer un truc cher a mettre sur ma moto, pour faire + de frais et payer - d'IS ;)

En revanche, petit joueur, je ne suis pas allé au bout de la démarche puisque j'ai laissé la chicane... On m'a dit qu'on ne m'entend pas beaucoup plus qu'avec le pot d'origine, ce qui me va finalement très bien également.
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Re: Le coup du pot

Messagepar sid848 » Mer 17 Juin 2015 15:28

moi j'ai une ligne complete termignoni parce que c'est la classe!
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Re: Le coup du pot

Messagepar Terry » Mer 17 Juin 2015 16:20

Moi pour le prix des pots pour mes deux vfr je me suis acheté une 1100rt :vroum:
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Re: Le coup du pot

Messagepar Choups » Mer 17 Juin 2015 17:04

:gna:

idem Terry, si je veux changer les deux pots de ma VN, je pense que je peux acheter une bécane d'occaz vu la longueur des machins :o :-|

(et si c'est pour faire le même boucan que Marloch... no thanks :twisted: )
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Re: Le coup du pot

Messagepar golgfag » Mer 17 Juin 2015 17:23

Lorsque j'ai acheté ma bécane (occasion), elle était équipée avec des pots en mode full barouf, c'était rigolo au début, surtout dans certains tunnels (notamment sur l'A13, celui de St Cloud... :gna: ), mais au bout de quelques temps je me suis lassé et j'ai remis ceux d'origine, beaucoup plus discrets et qui n'attirent pas les MIB au moindre coup d'accélération...
Et pourtant, là je suis en train de regarder pour changer ceux d'origine, mais plutôt pour une question de centrage des masses / gain de poids et ensuite esthétique...
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Re: Le coup du pot

Messagepar Krän » Mer 17 Juin 2015 17:58

Pour le fait que surtout les propriétaires de 600/800 changent les pots et moins ceux de 1200, il y a peut-être aussi le fait qu'un 1200 d'origine fait "naturellement" un bien plus joli bruit que le 600. :p

Le bruit n'est pas important (pas le volume, la sonorité) ?
Ok.

L'esthétisme... Là c'est affaire de goût. Le pot du gsr750 par exemple est, pour moi, moche.
Pour bon nombre la moto est plus qu'un moyen de se déplacer, c'est un objet "passion", qu'on bichonne et qu'on veut à notre goût.
Certains posent sur le mur du salon des assiettes en porcelaine avec des chasseurs dessinés dessus, d'autres des pots sur leur moto.

Le poids... Pour voir une vraie différence avec 5kgs en moins sur une machine de 180 ou 230 kgs, il faut déjà avoir un pilotage plutôt poussé je crois (le cas de 5% des propriétaires de roadsters 600cm3 ?)


Le comportement moteur, ça marche mieux, je gagne des chevaux, tout ça...
Avec le filtre à air, la suppression de cata, la carto bien entendu.
Peut-être... Encore faut-il avoir besoin d'exploiter le cheval gagné ailleurs que sur le banc le dimanche à Sasie.
D'ailleurs, parfois, sauf erreur c'est plutôt en moins qu'il y a des chevaux selon la courbe qui se trouve modifiée.


Bref, changé son échappement (ligne / silencieux) ça n'a souvent rien de "logique", "d'intelligent", de "raisonné"...
C'est un choix, pour soi, pour se faire plaisir, pour l'ego dirons certains.
Est-ce "honteux", "condamnable" ?
J'aurais tendance à dire que ça l'est autant que celui qui prend un très gros cube sportive pour rouler "poireau", routière pour rester à 200kms autour de chez lui, custom/café racer avec réservoir de 8L spécial ville, ...
Simplement parce que ça lui plaît, qu'il aime regarder sa bécane sur la béquille et rouler avec telle qu'elle est. :)

C'est sûrement un peu "bisounours" pour certains comme réponse, mais c'est comme ça que je le vois.
S'il ne fallait faire que des actes/dépenses raisonnés concernant la moto, ce serait un moyen de déplacement comme un autre. :p
(Et il n'y aurait pas des éternels débats entre motards... Ce serait dommage hein ! :mrgreen:)
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Re: Le coup du pot

Messagepar CRICKEY » Mer 17 Juin 2015 18:03

C'est pour ça que je dit
- j'avais envie de me payer un truc cher a mettre sur ma moto. voila une raison qu'elle est bonne
, la ok, rien a dire

les autres raisons franchement, elles tiennent que moyennement la route :mrgreen:

sauf le besoin irrésistible de faire plus de bruit, car on a un petit kiki :D
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Re: Le coup du pot

Messagepar Krän » Mer 17 Juin 2015 18:34

Je n'ai pas d'assiette en porcelaine avec des chasseurs accrochées au mur mais j'ai mis un Mivv GP carbone, chacun ses mauvais goûts :mrgreen: , pas d'autre raison et j'assume pleinement. :p


Dame nature a été attentionnée et pourtant j'ai changé de silencieux, comme quoi on ne peut se fier à rien de nos jours ! :mrgreen:



En revanche, je suis partisan du changement systématique des embouts de guidon !
Pourquoi ? C'est stratégique.
Outre l'esthétisme indiscutable d'un embout de guidon étoile bi-colore à 30€ par rapport à celui d'origine :
- plus léger, chaque gramme gagné est un rapport poids/puissance avantageux
- plus court, je ne les frotte pas quand je prends beaucoup d'angle (oui, j'en prends beaucoup, la bdp pour moi n'est plus un repère depuis longtemps)

Bref, c'est indispensable à tout bon pilote !
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Re: Le coup du pot

Messagepar golgfag » Mer 17 Juin 2015 19:50

Krän a écrit:Le poids... Pour voir une vraie différence avec 5kgs en moins sur une machine de 180 ou 230 kgs, il faut déjà avoir un pilotage plutôt poussé je crois (le cas de 5% des propriétaires de roadsters


La dessus je te rejoins, gagner 1 voir 2% du poids d'une bécane n'a pas grand intérêt.
Perso, ayant fait beaucoup de deux roues non motorisé (beaucoup moins maintenant... :( ), j'ai la fâcheuse tendance à vouloir alléger au maximum ma bécane, même si l'intérêt est limité car ce ne sera jamais un foudre de guerre avec ses 54 poneys... Enocre moins avec le bonhomme qui est dessus ^^ mais bon, c'est un délire, au même titre que collectionner des assiettes ;)
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Re: Le coup du pot

Messagepar giome » Mer 17 Juin 2015 22:40

L'ancien propriétaire de ma falco à eu la bonne idée de mettre des pots arrow carbone, non homologués mais pas full barouf (il changeait la laine tous les ans :o ).
outre un gain de poids (5kgs par coté), l'esthétique est améliorée (selon mon gout), le son est plus rauque, plus beau à mes oreilles.
et cadeau bonus, le couple à bas régime est augmenté et la courbe est lissé au alentour des 5000 tours.

bilan pour moi:
- gain de poids non négligeable de 10kgs (ça m'évite de faire un régime... :siffle: )
- courbe de couple plus exploitable (avec la carto spécifique, la boîte à air ouverte et le réglage aux petits oignons je ne gagne pas de puissance mais du couple)
- reprise plus bas dans les tours, donc plus agréable en ville
- son du V2 magnifié :signe:

et j'ai les pots d'origine au cas où :cool2:
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Re: Le coup du pot

Messagepar steel » Mer 17 Juin 2015 22:55

moi je mets pas de pot je laisse celui d'origine depuis qu'on m'a volé celui de ma gsr et qd je vois le prix d'une ligne chez yam on peut acheter une moto d'occaz avec
je préfère investir dans un bon amorto
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Re: Le coup du pot

Messagepar jojo-lebarje » Mer 17 Juin 2015 23:23

CRICKEY a écrit:
car on a un petit kiki :D


franchement, tu parles pas comme cela à tout le monde :humm:

p'tit kiki, toi même :lol:


j'ai un p'tit moteur, mais un gros pot :gna:
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Re: Le coup du pot

Messagepar Terry » Jeu 18 Juin 2015 01:01

jojo-lebarje a écrit:
CRICKEY a écrit:
car on a un petit kiki :D


franchement, tu parles pas comme cela à tout le monde :humm:

De mémoire ?
Si :mrgreen:
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Re: Le coup du pot

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 18 Juin 2015 10:27

Oh punaise, après le sujet de la bande de peur, le sujet du pot... Vous allez me tuer :gna:
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Grand Schtroumpf
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