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Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar CRICKEY » Mer 3 Mar 2021 16:28

https://ffmc.asso.fr/controle-technique ... BBQOGB3qYM

une nouvelle étape vers son instauration par chez nous a encore été franchie (bon il en reste 3 ou 4 encore) mais ça se précise et se rapproche. (2022?)

enfin ci dessus la communication de la FFMC ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar missaoda » Jeu 4 Mar 2021 08:10

"les faits (qui) montrent que les accidents de moto causés par des défauts techniques sont inférieurs à 1%"... un seul argument pour demonter tout le dossier. mais trop d'argent en jeux pour ceux qui font les controles techniques et pour l'etat avec ses futures amendes pour controle technique.
Mais qu'ont a gagné les assos se battant pour la" sécurité routière" a appuyer ce dossier ? juste le plaisir de faire trinquer ceux qui roulent ?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Jeu 4 Mar 2021 08:36

MissAoda a écrit:"les faits (qui) montrent que les accidents de moto causés par des défauts techniques sont inférieurs à 1%"... un seul argument pour demonter tout le dossier. mais trop d'argent en jeux pour ceux qui font les controles techniques et pour l'etat avec ses futures amendes pour controle technique.
Mais qu'ont a gagné les assos se battant pour la" sécurité routière" a appuyer ce dossier ? juste le plaisir de faire trinquer ceux qui roulent ?


Si ça permet de sauver au moins une vie, alors c'est justifié (troll inside :twisted: )
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Jeu 4 Mar 2021 10:06

MissAoda a écrit:mais trop d'argent en jeux pour ceux qui font les controles techniques


Salut,
Pas si évident que ça, les contrôleurs ne sont pas chauds pour faire de la moto car ils n'ont aucun équipement pour cela, donc il leur faudra investir. Sans parler de la formation des contrôleurs qui n'ont peut-être jamais vu une moto de leur vie...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Jeu 4 Mar 2021 10:49

janus a écrit:
MissAoda a écrit:mais trop d'argent en jeux pour ceux qui font les controles techniques


Salut,
Pas si évident que ça, les contrôleurs ne sont pas chauds pour faire de la moto car ils n'ont aucun équipement pour cela, donc il leur faudra investir. Sans parler de la formation des contrôleurs qui n'ont peut-être jamais vu une moto de leur vie...


Légende urbaine?

https://www.femamotorcycling.eu/ep-tech ... iWjxexBI2g

Quote: "Also part of the directive was that the European Commission was to write an evaluation before May 2019. That report, written by a consortium of institutes and technical inspection companies like DEKRA (a European vehicle inspection company!) was published early 2019. It was a very bad report, that extrapolated the results with PTI of mopeds in some Spanish districts to all powered two- and three-wheelers in the whole of Europe. With regards to the interests of almost all members of the consortium in PTI, it was not a surprise that the conclusion was that PTI should be mandated for all motorcycles and mopeds."

J'ai la flemme pour rechercher le rapport de 2019. Mais si Dekra a contribué à ce rapport et ses conclusions, c'est qu'ils y voient un intérêt.
Il leur faut quoi comme matos (en fonction des tests qui seront demandés bien sûr)? Un banc à rouleaux pour tester les freins et l'ABS, l'équilibre de la moto (roues voilées...), un sonomètre, la hauteur des phares, mesurer la taille de la plaque, pression, contrôles visuels: huile, plaquettes, clignotants...)? 10000euros d'investissement par centre de contrôle? Et un employé qui aura suivi une formation d'une journée pour savoir où trouver le bocal de liquide de frein et passer les vitesses (tourner la poignée pour les scouts) sur le banc? Pas besoin du permis pour cela.
Me semble pas rédhibitoire... Surtout s'ils s'arrangent pour que les contrôles demandés ne requièrent pas trop de matériel coûteux... Si c'est comme pour les voitures, ils ne peuvent pas avoir d'outils à part de quoi accéder aux équipements à contrôler.
Modifié en dernier par Faress le Jeu 4 Mar 2021 10:57, modifié 1 fois.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Relworp » Jeu 4 Mar 2021 10:53

Au pire, l'ACEM (asso. des constructeurs) s'est indiqué comme étant intéressée pour que ces contrôles techniques 2 roues puissent être fait dans les réseaux de concessionnaires (ce qui est pourtant interdit en auto., afin d'éviter de pousser des clients du CT vers le garage qui ferait le boulot).
Bref, le coté pognon semble quoiqu'il arrive favorable pour les uns ou les autres...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Jeu 4 Mar 2021 14:09

Légende urbaine?

C'est, en tout cas, ce qui ressortait d'un reportage que j'avais entendu à la radio avec quelques interviews de contrôleurs. Il râlaient déjà qu'ils avaient du investir pour les nouveaux CT voiture, ils ne voulaient pas recommencer pour les motos.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Jeu 4 Mar 2021 14:37

janus a écrit:
Légende urbaine?

C'est, en tout cas, ce qui ressortait d'un reportage que j'avais entendu à la radio avec quelques interviews de contrôleurs. Il râlaient déjà qu'ils avaient du investir pour les nouveaux CT voiture, ils ne voulaient pas recommencer pour les motos.


De quoi alimenter des discussions sympathiques entre franchise et franchisés... :)
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar homeondagobah » Jeu 4 Mar 2021 23:01

Ce soir à la plénière de la FFMC PPC, le sujet a été longuement abordé ... De nombreuses actions sont en préparation. :siffle:

V
HoD
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GilbouFR » Jeu 4 Mar 2021 23:05

Personne a part mon concess ne touchera ma moto.
Pas envie de finir au tas parce qu'un debile incompetent et non experimente aura touche ma moto.
Et j'ai tout un carenage et une peinture rare, et faut tomber les carenages...

Hors de question. Ma moto c'est uniquement un mecano expert dans un concess certifie par la marque.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar homeondagobah » Jeu 4 Mar 2021 23:07

GilbouFR a écrit:Personne a part mon concess ne touchera ma moto.
Pas envie de finir au tas parce qu'un debile incompetent et non experimente aura touche ma moto.
Et j'ai tout un carenage et une peinture rare, et faut tomber les carenages...

Hors de question. Ma moto c'est uniquement un mecano expert dans un concess certifie par la marque.


Et ils sont sur les rangs les concess ... :evil:
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Relworp » Jeu 4 Mar 2021 23:25

GilbouFR a écrit:Personne a part mon concess ne touchera ma moto.


Si c'est comme au contrôle technique auto, RIEN, absolument RIEN n'est démonté.
Ils ne font que des mesures (polluants, freinage, ripage,...) et des contrôles visuels.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar miwik » Jeu 4 Mar 2021 23:38

Et des rupteurs, a froid :gna:
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Ven 5 Mar 2021 07:12

Relworp a écrit:
GilbouFR a écrit:Personne a part mon concess ne touchera ma moto.


Si c'est comme au contrôle technique auto, RIEN, absolument RIEN n'est démonté.
Ils ne font que des mesures (polluants, freinage, ripage,...) et des contrôles visuels.


Désolé, mais pour ma part, un contrôleur m'a ruiné un moteur en accélérant comme un malade à froid et durant longtemps. Résultat, fuite à la culasse, mon concessionnaire était fou de rage.
Donc je pense qu'on aura le même genre de comportement en moto...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GilbouFR » Ven 5 Mar 2021 09:12

Les accidents du a un probleme d'ordre mecanique representent, maximum, 1 % des accidents
Donc rien ne justifie ce controle.
Je suis OK pour qu'un controle soit obligatoire quand on revend le vehicule : on passe au concess, il verifie que le vehicule n'est pas dangereux ou avec de serieux probleme (fuite joint de culasse par ex.) et tu refiles ce certif a l'acheteur de ta moto d'occasion. Idem si c'est un pro qui revend un vehicule. En cas de defaut majeur, t'as un certif et de quoi acter.

Les motos passent au minimum une fois par an au concess pendant leur periode de garantie ou a l'occurence du kilometrage de revision, selon le modele. Ma moto en 2020 est passee 2 fois au concess en revision, et c'est mini 1 fois par an...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Muten » Ven 5 Mar 2021 09:28

GilbouFR a écrit:Je suis OK pour qu'un controle soit obligatoire quand on revend le vehicule : on passe au concess, il verifie que le vehicule n'est pas dangereux ou avec de serieux probleme (fuite joint de culasse par ex.) et tu refiles ce certif a l'acheteur de ta moto d'occasion. Idem si c'est un pro qui revend un vehicule. En cas de defaut majeur, t'as un certif et de quoi acter.

Bien d'accord, mais c'est mettre le doigt dans un engrenage ou d'un coup X ans après c'est généralisé.

GilbouFR a écrit:Les motos passent au minimum une fois par an au concess pendant leur periode de garantie ou a l'occurence du kilometrage de revision, selon le modele. Ma moto en 2020 est passee 2 fois au concess en revision, et c'est mini 1 fois par an...

Si le modèle des voiture est suivi, ce n'est pas ce qui sera concerné par les contrôles techniques (tous les 2 ans à partir des 4 ans du véhicule)
Quid des bécanes de 2005-2010 ?
Depuis quand ne sont-elles pas passées dans les mains d'un concess ou d'un garage de confiance ?
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Yamaha Tracer 900 de 2021.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Relworp » Ven 5 Mar 2021 14:50

janus a écrit:Désolé, mais pour ma part, un contrôleur m'a ruiné un moteur en accélérant comme un malade à froid et durant longtemps. Résultat, fuite à la culasse, mon concessionnaire était fou de rage.


Mesure des particules en accélération à vide... spécifique aux diesel. Reste que pour péter un moteur ainsi, faut être plutôt con, et/ou avoir un moteur dans un sale état.

Ca doit pas trop poser de problème en moto. (en essence, c'est un contrôle du taux de CO au ralenti à chaud ; suffit de laisser tourner le moteur 5 à 10min au ralenti, et c'est bon).
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Lakota » Jeu 11 Mar 2021 08:54

La directive européenne 2014/45/UE est, pour l’instant, celle qui régit la mise en place d’un contrôle technique moto en France au 1er janvier 2022. Pour autant, même si selon nos informations, ni l’État ni les opérateurs de contrôle technique ne sont prêts à cette échéance, la FFMC souhaite savoir à quoi s’en tenir à moins d’un an de celle-ci.

Pour précision, cette directive n’a rien à voir avec la récente proposition au Parlement européen, avancée par un consortium composé majoritairement d’opérateurs de contrôle technique (!). Celle-ci vise la mise en place étendue d’une obligation de CT à toutes les catégories de deux et trois-roues motorisés de tous les États membres de l’Union européenne.

La FFMC interpelle le gouvernement français...


https://www.motomag.com/Controle-techni ... ation.html
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La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Lakota » Jeu 25 Mar 2021 12:32

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar CRICKEY » Jeu 25 Mar 2021 19:51

On peut continuer à penser que la FFMC ne nous concerne pas où est inutile si on le souhaite.

Mais je ne vois pas comment :D
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Jeu 15 Avr 2021 19:15

Pas pour janvier 2022...
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... o-2022.php

Citation: "Cependant, les services du ministère envisagent de mettre en place un contrôle allégé qui prendrait la forme de vérifications visuelles ainsi que d'un contrôle de bruit et de pollution."

Hum... les contrôles visuels, c'est pas ce que l'on apprend au permis et que l'on fait régulièrement (niveaux, feux, plaquettes...)? Bruit et pollution: c'est ce qui les intéresse finalement. Et avec ce triplet, qu'est-ce qu'un contrôle technique ferait de plus?

Qui fera ce contrôle allégé? A quel prix?

Citation: "le gouvernement doit également s'assurer de ne pas faire l'objet de pénalités financières de la part de l'Europe en cas de non-respect de la directive"
C'est pas moi, c'est la faute à l'Europe. A croire que la France n'a pas son mot à dire au sein de l'Europe...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Muten » Jeu 15 Avr 2021 20:11

Faress a écrit:Hum... les contrôles visuels, c'est pas ce (...) que l'on fait régulièrement (niveaux, feux, plaquettes...)?

Il ne faut pas généraliser le (bon) comportement de certains.
Je reste convaincu que moins de la moitié des 2RM et 3RM prenne le véhicule tel qu'ils l'ont laissé la veille au soir.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Jeu 15 Avr 2021 20:23

Rouler en Mash c'est faire un contrôle technique avant chaque utilisation, on trouve toujours un truc qui va pas !
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 15 Avr 2021 22:05

janus a écrit:Rouler en Mash c'est faire un contrôle technique avant chaque utilisation, on trouve toujours un truc qui va pas !



peut être faut pas abuser ... je contrôle autant le xj6 que la mash ...

du reste plus de problémes sur la xj6 que sur la mash ... :humm:

seul vrai probléme sur ma mash était le faisceau électrique, mais depuis que j'ai refait les épissures RAS :51:
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GILOU29 » Jeu 15 Avr 2021 22:51

Salut jojo, de retour du purgatoire ?
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