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Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Sam 30 Juil 2022 11:13

Ces alternatives pourraient donc prendre la forme de plusieurs mesures plus ou moins rudes. Citons ainsi le déploiement de radars antibruit, déjà en expérimentation sur certaines portions de routes. Mais aussi une prime à la conversion pour acheter des véhicules moins polluants. Ou encore le développement d’équipements de protection, l’adaptation des routes, du permis voire même des mesures concernant les autres véhicules (angles morts sur les poids lourds,…).

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/controle-technique-deux-roues-mesures-alternatives-360327.html

Ça parait fortement utopiste...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar ccharlie » Dim 31 Juil 2022 21:28

Beaucoup de temps et d’énergie gaspillée :?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GILOU29 » Lun 31 Oct 2022 18:19

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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Lakota » Lun 31 Oct 2022 19:09

Je te tiens par la barbichette, le premier qui...
...L'effondrement je vous dis... :sonné:
Modifié en dernier par Lakota le Mar 1 Nov 2022 11:06, modifié 2 fois.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Lakota » Mar 1 Nov 2022 11:04

Comme l'écrit MotoStation, c'est encore un "va et vient"...
https://moto-station.com/moto-revue/act ... tat/544469

ça me fait penser aux paroles de cette chanson mais en plus jouissif :gna: :

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Mar 1 Nov 2022 11:12

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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Rev_0 » Mar 1 Nov 2022 18:06

A mon avis c'est foutu... La demande émane de l'Europe. RIP ma RT décatalysée...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar ccharlie » Mar 1 Nov 2022 18:27

Que de gâchis pour une mauvaise réponse à un vrai problème
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar leko » Mer 2 Nov 2022 08:09

Quel problème ?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Faress » Mer 2 Nov 2022 09:46

leko a écrit:Quel problème ?


Ceux qui roulent dechicanes/full barouf. Par extension, ceux qui roulent n’importe comment et qui amènent les conducteurs de BAR et autres usagers à généraliser contre les 2RM. La majorité paie pour une minorité nuisible.

Lis les commentaires sur le sujet, tu verras l’amalgame que font « les gens ».
Le nom des associations qui poussent le Conseil d’Etat suffit à l’explication.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GILOU29 » Mer 2 Nov 2022 10:27

Faress a écrit:
leko a écrit:Quel problème ?


Ceux qui roulent dechicanes/full barouf. Par extension, ceux qui roulent n’importe comment et qui amènent les conducteurs de BAR et autres usagers à généraliser contre les 2RM. La majorité paie pour une minorité nuisible.

Lis les commentaires sur le sujet, tu verras l’amalgame que font « les gens ».
Le nom des associations qui poussent le Conseil d’Etat suffit à l’explication.


A la base, je serais plutôt contre le CT des 2RM, car le motard en général prend soin de sa machine.
Mais comme tu dis, Faress, une minorité d'imbéciles fait payer à la majorité.
Et le gouvernement va s'appuyer sur ces associations "anti 2RM" pour créer un nouveau secteur d'activité, faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état et dans une moindre mesure créer de l'emploi.
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Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar No.7 » Mer 2 Nov 2022 10:52

Mais dans ce cas pourquoi exclure les moins de 125 cm3 alors que c'est probablement les moins entretenus / plus trafiqués ?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GILOU29 » Mer 2 Nov 2022 11:18

No.7 a écrit:Mais dans ce cas pourquoi exclure les moins de 125 cm3 alors que c'est probablement les moins entretenus / plus trafiqués ?


Ces 2RM n’étant pas immatriculés, il est plus difficile de les pister.
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Messagepar No.7 » Mer 2 Nov 2022 11:39

C'est obligatoire depuis plus de 10 ans l'immat des 50 cc
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar GILOU29 » Mer 2 Nov 2022 13:05

Bon, ben j’suis resté bloqué à une autre époque.
C’est peut-être pas plus mal comme ça…
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar miwik » Mer 2 Nov 2022 16:42

Faress a écrit:
leko a écrit:Quel problème ?


Ceux qui roulent dechicanes/full barouf. Par extension, ceux qui roulent n’importe comment et qui amènent les conducteurs de BAR et autres usagers à généraliser contre les 2RM. La majorité paie pour une minorité nuisible.

Lis les commentaires sur le sujet, tu verras l’amalgame que font « les gens ».
Le nom des associations qui poussent le Conseil d’Etat suffit à l’explication.

Mouais, pour l'instant c'est le bruit qui leur plait pas, mais apres ca sera juste le fait qu'on se deplace plus facilement, puis apres parce que porter du cuir c'est mal... ca ne s'arretera jamais jusqu'a ce qu'on soit tous a pieds, et encore, y'en a qui se plaindront des chaussettes vertes ou d'autres choses, ne t'en fais pas :-|

Arretons de tapper sur nos confreres, tappons les batards qui nous interdisent de rouler :D
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar janus » Mer 2 Nov 2022 17:08

Faress a écrit:
leko a écrit:Quel problème ?


Ceux qui roulent dechicanes/full barouf. Par extension, ceux qui roulent n’importe comment et qui amènent les conducteurs de BAR et autres usagers à généraliser contre les 2RM. La majorité paie pour une minorité nuisible.

Lis les commentaires sur le sujet, tu verras l’amalgame que font « les gens ».
Le nom des associations qui poussent le Conseil d’Etat suffit à l’explication.


Salut,
Concernant le bruit, je ne vois pas ce que va changer le CT, il suffit de remettre les chicanes juste pour passer le contrôle et de les retirer ensuite. Et pour ce qui est de ceux qui roulent n'importe comment, que va y faire le CT ?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Lakota » Mer 2 Nov 2022 17:35

Rev_0 a écrit:A mon avis c'est foutu... La demande émane de l'Europe. RIP ma RT décatalysée...

c'est pas l'Europe mais les lobbys européens pour être plus précis :evil:
https://www.motomag.com/Controle-techni ... nnels.html

Le bon sens pratique serait qu'une attestation soit délivrée par la concession lors des révisions lambda (et non par l'organisme lobbyiste) que les points concernés sont ok c'est à dire sans avoir à prendre un rdv spécifique. Mais quand le bon sens sera de mise chez nos chers élus (européens)....
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Gilbou » Mer 2 Nov 2022 19:08

Relworp a écrit:
GilbouFR a écrit:Personne a part mon concess ne touchera ma moto.


Si c'est comme au contrôle technique auto, RIEN, absolument RIEN n'est démonté.
Ils ne font que des mesures (polluants, freinage, ripage,...) et des contrôles visuels.


Oui, parce que pour une voiture, on ouvre le capot.
Pour le controle technique, il y a une recherche de fuite d'huile et de liquides, et on inspecte donc le moteur.

Quand tu vas amener ta Ducati Panigale ou BMW S1000RR ils vont avoir besoin d'aller voir toutes les durites sur le moteur et systeme de refroidissement pour rechercher toute presence de fuite meme un simple suintement.

Donc tomber les carenages. Qui doivent etre demontes dans un ordre precis, sans compter que tu as aussi des cables a debrancher quand tu as un clignotant integre dans le carenage... Et au remontage, tu dois assembler dans le bon ordre, et pas serrer comme un bourrin sauf a finir avec les points de fixation en plastique FENDUS et la piece a remplacer. Chaque bout de plastique de carenage pout te donner une idee, c'est 150 euro minimum, et entre 200 et 250 euro facilement selon la taille pour un cache lateral de sportive...
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Relworp » Jeu 3 Nov 2022 10:04

Sur une bagnole, quand tu as un "cache de style" sur le dessus du moteur qui bien souvent couvre tout (dans certains cas, il suffit de tirer dessus pour le déclipser), et un "ski" dessous ; rien de ça n'est démonté au contrôle technique, et pourtant sans, ça ne permet pas de visualiser toutes les durites d'eau, d'huile, etc... pour contrôler les fuites.

Tient, 2 exemples :

Image

Image

Dis moi ce qu'on peut contrôler comme fuites là dessus sans rien démonter ?
Pas grand chose (sauf grosse fuite qui dégueule) ; et bien c'est pourtant laisser comme ça et pas démonté au CT.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Gilbou » Ven 4 Nov 2022 17:54

On utilise une petite tige avec du papier qui change de couleur des que ca touche qq chose d'humide.
On le promene sur les bouts peu accessibles du moteur, en passant par le capot le plus souvent.

J'avais amene la voiture de mon pere au CT et chu reste pour voir comment ils font
Et ils retirent les caches sur le moteur et inspectent.

C'est comme ca qu'ils m'ont dit que le petit tuyau qui envoie le liquide pour nettoyer les vitres suintait legerement en sortie de bidon et qu'il fallait changer le clip voire le tuyau avec.

Et il avait cette petite tige avec une sorte de papier buvard, et ca se teinte en bleu si ca touche qq chose de liquide.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar communicator » Ven 4 Nov 2022 18:27

En voilà les principe sur la base des article 6 (défini les délais) et 8 (défini quand cela prendra effet) :

Article 6
**********
Après l'article R. 323-26, il est ajouté un article R. 323-27 ainsi rédigé :
« Art. R. 323-27.-A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :
« 1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;
« 2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;
« 3° Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;
« 4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation. »

Article 8
***********
Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026.

Ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar le ch'pat » Sam 5 Nov 2022 00:09

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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Krän » Sam 5 Nov 2022 11:33

communicator a écrit:En voilà les principe sur la base des article 6 (défini les délais) et 8 (défini quand cela prendra effet) :
[...]

Aucune notion de type de motorisation et de cc ?
Les 49.9cc seraient également concernés finalement ?
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Re: Le contrôle technique (encore) FFMC inside

Messagepar Muten » Sam 5 Nov 2022 13:02

Les voitures sans permis sont en effet aussi la cible, pas que les 2 et 3 RM
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

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