Comme il a été dit au dessus, on est toujours le fou (ou con) d'un autre.
Et parfois de beaucoup d'autres. Est-ce qu'il faut alors se poser des questions...?
Evolution de la société, prise de conscience globale, ...
Il y a des gens qui trouvent tout à fait pertinent qu'un radar soit placé en ligne droite dégagée sur une 2x2ou3 séparées par terre-plein, d'autres estiment que ça sert avant tout à remplir les caisses de l'état.
Certains estiment que le tout répressif est une bonne chose et qu'il suffit simplement de respecter le code de la route pour ne pas avoir d'amende. On peut même estimer que si chacun respectait scrupuleusement le code de la route il n'y aurait même pas besoin de répression, les voyous qui transgressent doivent payer (points, argent). D'autres estiment que la voiture, la moto, peut-être un loisir et qu'il y a trop de répression ce qui tuent le plaisir.
Il y en a qui estiment que les véhicules ne devraient pas pouvoir aller si vite, et voient d'un très bon œil le suivi par puce GPS (vitesse, sens interdit, délit de fuite, ...), ou bien les voitures autonomes. D'autres ne comprennent pas qu'on puisse accepter d'être constamment surveillé.
Certains estiment que toute personne qui sort des clous est condamnable, par exemple dès les premiers kilomètres heures en dépassement. D'autres pensent qu'il faut avant tout faire de la prévention et cibler la répression sur certains délits qu'ils estiment graves (alcoolémie, drogues, inattention type téléphone au volant, ...), la vitesse 'excessive' étant à relativiser.
Bref, quand je lis les "discussions" (bonnes grosses guillemets) entre ces différents points de vues sur le Net, ça me fait parfois un peu bondir intérieurement (ayant assez logiquement mon avis sur le sujet).
C'est un débat sans fin, auquel il y aura toujours quelqu'un pour relativiser le nombre de morts face à la cigarette ou l'alcool totalement légaux et sans réglementation concernant la consommation, qui peut donc être aisément excessive, et d'autres qui répondront éventuellement des choses comme "si un jour ton enfant meurt à cause d'un chauffard qui allait trop vite tu changeras sûrement de discours". Voilà voilà...
Ca c'était pour le sujet en général (mon avis ayant donc assez peu d'intérêt puisqu'il ne ferait qu'alimenter un débat sans fin).
Pour ta remarque sur les autres motards, en étant totalement consensuel on peut dire que chacun vit la passion de la moto à sa façon (qu'on peut vouloir rouler en hypersport comme un poireau par exemple, simplement parce qu'on trouve la machine magnifique mais aucune envie de "jouer au pilote", ou qu'on craint les radars, ou qu'on a peur de se mettre au tas et d’abîmer sa machine, ...).
Je dois bien avouer être parfois un peu étonné par le fait que globalement "les" motards (difficile à dire) semblent rouler plutôt tranquillement, en mode balade, "même" ceux sur de gros roadster. Les sportives, j’en vois extrêmement peu sur route (bien moins qu’il y a 20 ans je trouve). Ou parfois roulent vite en ligne droite mais ‘tranquille’ en virages.
Et pourtant je ne roule pas particulièrement fort, ou comme un foufou.
Je n’ai le permis que depuis 5 ans, en seulement 40000 kms parcourus en loisir (en privilégiant les routes sympa/fun, montagne, etc), je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où je me suis fait dépasser en me demandant si j’avais passé la 2.
J’ai le sentiment que globalement, les motards (et BAR) sont relativement "sages" sur la route. Pour autant, beaucoup ont certainement (parfois) des comportements considérés comme répréhensibles concernant la vitesse.
Je n’ai jamais fait de sortie indiquée ‘rythme sportif’ sur le forum parce que je ne suis pas sûr d’avoir un niveau de ‘pilotage’ suffisant, je n’en sais rien, mais dans le doute je ne voudrais pas prendre le risque de vouloir suivre sans le pouvoir.
Il y a aussi ce point auquel tu fais allusion et Pianographe également, le fait de rouler à un rythme et d’une façon que l’on estime ‘suffisamment sûre’ (pour soi et les autres), avec une marge que l’on estime suffisante par exemple, … Ca, c’est très personnel et le degré de marge nécessaire est sûrement bien différent d’une personne à une autre, sans même prendre en compte le respect de la réglementation (au delà de la limitation imposée sur une même route tu peux estimer que 130 c'est raisonnable et d'autres non...). Théoriquement, la réglementation, le code de la route, sont censés permettre cette bonne marge et ces bons comportements pour que tout le monde roule sereinement et à moindre risque.
Il n’y a absolument aucune notion de plaisir dans ce ‘concept’.
Ca explique sûrement le léger désaccord qu’il y a entre sécurité routière et nombre d’usagers de la route.
Une chose est certaine, ça n'ira pas en s'arrangeant (durcissement des lois, moyens de contrôle et de répression plus sophistiqués qu'ils soient au bord des routes ou directement dans les véhicules, ...).
[Captain Obvious m'a assisté lors de la rédaction de ce message. Mais bon c'est un sujet tellement débattu qu'on ne va pas réinventer la roue...]