par shijo » Mar 8 Oct 2019 13:19
Certains recommandent de rouler quasi voire même sur la ligne blanche, pour voir le plus loin possible. J'aime pas trop, car sur la ligne blanche, on a vite fait de glisser un peu.
Garder le coussin, ça équivaut à peu près à rouler dans les traces des pneus des autos, une portion de la chaussée généralement sèche, voire même assèchée par les pneus des autos par temps de pluie. Et jamais trop à droite, vers le bas côté, c'est où toutes les saloperies s'accumulent. C'est assez safe.
Les exercices de freinage, on nous les fait toujours faire en ligne droite, jamais dans des virages...
Quoi faire quand il arrive quelque chose en face, on ne nous en parle peut-être pas assez. En entrée du virage, on doit adapter sa vitesse et son régime moteur, faire tomber un rapport ou deux, monter dans les tours (environ 5000trs/min, selon la machine), où il y a du couple et de la reprise, du frein moteur aussi.
S'il arrive quelque chose en face, il suffit alors de se décaller vers la droite en lâchant les gaz, le frein moteur ralentit vite fait la moto. Si on circule trop vite et s'il arrive quelque chose en face, ou si on découvre un tracteur ou des vélos, c'est différent, il faut freiner en virage, ce qu'on nous dit toujours de ne surtout pas faire... Frein moteur + frein arrière, et en douceur sur le frein avant, la moto s'arrête tranquillement.
Sinon, on ne panique pas, on ralentit le plus possible tout en cherchant par où se faufiler, on fait un évitement, tranquille. Ca passe.
Le plus délicat, je trouve, c'est de découvrir qu'on est entré trop vite et que le virage se resserre. Frein moteur + frein arrière + coucher la moto en cherchant la sortie du regard... ça doit passer aussi. Là, faut pas qu'il y ait ensuite aussi un tracteur dans le virage, ca devient plus compliqué.
Mais en appliquant l'EDSR et en ayant toujours une allure adaptée à la visibilité et à l'état de la chaussée (saletés, trous, pluie, ruisellements d'eaux dans les sous bois...), et en faisant plus attention quand c'est limité à 70 ou 50 sur les départementales (il peut y avoir un danger tel qu'un virage ou une intersection), normalement, ça passe toujours.