GilbouFR a écrit:Les motos modernes tu as un ECM (Electronic Control Module) , un boitier electronique...
Merci, j'ai passé quelques années à concevoir une partie du contenu logiciel applicatif d'ECM équipant quelques millions de bagnoles aujourd'hui sur nos routes, et je continue à en faire une partie du cahier des charges des prochaines.
Et s'il y'a bien de très nombreuses info. qui circulent DANS ou ENTRE les calculateurs auto. ou moto (
via CAN, LIN notamment, ou en filaire, sachant qu'il y'a plus d'une trentaine de calculo sur une bagnole), très peu de ces informations sont en revanche sauvegardées. En tout cas, jusqu'à l'apparition de la fameuse "boite noire" réglementaire (un jour ?), il n'y a rien ou presque de "temporel" ou "en continu" qui soit ainsi mémorisé chez (
je pense) la plupart des constructeurs. Et non, les info. "entrantes" à l'ECM ne sont pas sauvegardées, mais juste utilisées au fur et à mesure (
c'est du logiciel temps réel, pas une base de données hein !).
Par exemple, sur ce sur quoi j'ai pu travailler, l'ECM mémorise bien la distance parcourue par le véhicule, les défauts apparus et leurs contextes d'apparition (
une dizaine ou vingtaines de variables au moment où le défaut est apparu pour l'expliquer ensuite), le nombre de démarrages moteur, le nombre d'arrêts S&S, les % de km en ville / route / autoroute, le nombre et les valeurs des apprentissage par ex. des injecteurs, les % de temps passés par plage de température ambiante, de température moteur, le nombre de phases de régénération du filtre à particules ainsi qu'un peu d'historique (
les quelques dernières régénérations, leur masse de suie de départ, leur % d'efficacité, leur durée, leur km,...),... bref, tout un tas de paramètres (quelques centaines) qui n'ont absolument pas pour but d'expliquer les causes d'un accident de la route, mais juste de comprendre comment les clients utilisent leur véhicules, sur quel type de trajets, dans quel environnement, avec quelles habitudes,...
Aujourd'hui, ce sur quoi je bosse, même le temps passé par plages de régime, puissance, couple, vitesse,... n'est même pas sauvegardé. Alors sauvegarder un truc tampon de plusieurs secondes / minutes avec un buffer, et une mémorisation en cas de crash, non, clairement, y'a pas. Pas encore, et il n'y a aucun intérêt des constructeurs à le faire tant que ça n'est pas imposé.
En revanche, il y'a un réel intérêt à avoir encore plus de données dans le sens de ce que j'indiquais ci-dessus ; la conso. de la clim., des accessoires, de l'alternateur, la consommation élec. / de carburant du véhicule, le temps passé au ralenti, le nombre de démarrage par plage de température, les caractéristiques des carburants (quand il y'a des stratégies d'apprentissage ou adaptation), le cumul d'émissions de polluants, l'évolution de l'efficacité des différents catalyseurs, etc... pour mieux concevoir les véhicules en regard de leur usage, mieux expliquer les crises qualité (
pannes, plaintes), se justifier auprès des autorités (
la fréquence de passage des diag. réglementaires OBD, la consommation en usage réel), etc...
Quant à revenir aux dashcam de série, ça ne se fera sans doute pas tant que les lois sur le fait d'enregistrer systématiquement en vidéo des faits se passant sur la voie publique ne seront pas plus explicites (et que ça sera pas clairement autorisé)... car pour le moment, c'est le grand vide juridique qui flirte avec l'illégalité.