En ce moment çà discute norme Euro4, 5, 6 dans les hautes sphères des instances Européennes (ceux qui décident ce qui et bien pour nous), et les votes devraient avoir lieu en Mars de cette année (2012).
Voici ce que j'ai trouvé sur le site forum motoguzzi (http://guzzi.webemoi.com/index.php) au lien suivant:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
(extrait)
"
Le calendrier est discuté à propos des dates d'application.
On connait le calendrier proposé par la commision, les amendements qui ont été proposé par l'ACEM (association des constructeurs européens) au comité de l'IMCO (Internal Market and Consumer Protection), et on sait que parmi ceux-ci certains ont été rejetés lors du vote du comité le 8 décembre dernier.
La mise en application sera soumise au vote du parlement européen avant fin mars.
Pour avoir une idée de ce qui attend "le monde motard" voir ci-dessous le doc de l'ACEM avec les détail des mesures (il n'y a pas que de l'environnemental). En fin de document il y a deux graphiques, l'un résumant le texte IMCO, l'autre les amendements souhaités par l'ACEM.
Concernant le passage d'EURO 3 à EURO 4 ont y découvre:
- qu'il est possible d'homologuer un deux roues en EURO 3 jusqu'au 31/12/2012.
- qu'un deux roues homologué EURO 3 ne sera plus immatriculable après le 31/12/2014.
- que l'homologation EURO 4 sera obligatoire à partir du 1/1/2014 et optionnelle à partir du 1/7/2013.
- qu'un deux roues EURO 4 ne sera plus immatriculable après le 31/12/2017, date à laquelle on passera à EURO 5.
Le reste du documents révèle les dates d'application des autres mesures, notamment celles imposant l'ABS sur tous les deux roues, même les 125 cc, l'obligation d'électronique embarquée pour le rappel des échéances de maintenance (comme en auto... donc reset chez un pro obligatoire)), l'obligation aux constructeurs de donner un libre accès aux données techniques et administratives permettant le suivi des véhicules à l'ensemble des acteurs de la réparation deux roues (et plus seulement aux concessionnaires...), l'abolition de la dérogation permettant à un état de fixer une puissance maximum pour les deux roues vendus sur son territoire (loi des 100 cv),...
Il n'y a plus qu'à attendre mars pour avoir confirmation sur les dates.
Le document est là (en anglais)
http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/19/acemregulationec/#
"
Je vous invite à lire le pdf (et surtout le graphique à la fin), mais si j'ai bien tout compris, les/nos bécanes Euro3 ne seront plus immatriculables après le 31/12/2014.....donc au minimum çà condamne tout possesseurs de revendre sa moto Euro3 après 2014..
Vous comprenez la même chose que moi?
(Mandatory for new "registrations" => si l'on traduit cela par "immatriculation d'un véhicule" et pas d'un modèle) )
Vos analyses sont les bienvenues.