M’enregistrer

La moto comment l'expliquer à ses proches?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Mar 15 Mar 2016 23:35

Bonjour à tous, :)

Je me permets, d'ouvrir un sujet et plus particulièrement, comment expliquer à nos proches, nos amies, la passion de la moto tout en essayant au mieux de les rassurer.

J'ai franchis le monde du deux roues en Avril 2013 sur un coup de tête, j'ai découvert, cette passion vraiment par hasard, suite a une discutions avec un ami qui ma encourager à franchir le cap et ainsi découvrir les joies et profité pleinement d'une conduite qui semblait être complétement différent d'une voiture classique.
Malgré tout, je savais d'avance que ça aurait été un NON catégorique venant des mes parents, quoi qu'il arrive, aucune discutions à ce sujet aurait été possible. :cry:

Quelques semaines, plus tard, j'ai passé la formation 125 dans le plus grand silence grâce au permis de conduire que je possédais déjà depuis plus de 5 ans, je n'ai pas voulu passé le permis gros cube, par peur, en effet, je n'avais eu aucune expérience du deux roues précédemment, pour une meilleur préparation, j'ai préféré commencer petit et sécuritaire à la fois. :angee:
Après l’obtention de ma formation de 7h, je me suis pointé avec l’équipements plus la moto dans le jardin, autant dire, il n'était plus possible de faire marche arrière quoi qu'il arrive. :vroum2:

A ce moment là, j'ai crus que j'allais finir brulé vif avec la moto :lol: mes parents on littéralement péter un plombs :gna: , c'est limite si j'avais été diagnostiqué cancer phase terminal, toute la famille en panique, " tu vas te tuer " " c'est hyper dangereux " " regardes tout les morts " que des ondes négatives se sont abattu, aucune félicitation, rien, des larmes, ça été très dur pour eux d'accepter ça, un très gros choc, J'ai même au début, voulu tout revendre pour arrêter cette psychose.
J'ai essayer au mieux d'expliquer la formation qui m'avait été donné, ainsi en leur montrent un équipements cassis intégrale, qui me protégé au maximum en cas d'accident.

Enfin, les mois se sont écoulé, j'ai fais par la suite plus de 26.000km sur ma Duke 125 en deux années, j'ai passé mon permis gros cube en novembre 2015 malgré le non enthousiasme des mes parents.

Je crois qu'ils n'ont jamais accepté, et vive encore dans l'angoisse quand je roules avec ma moto, malgré des explications, un comportement non suicidaire, il est très difficile de leur faire accepté tout ceci.

J'ai envie de précisé que mon oncle est mort en moto quand il avait 24 ans (j'avais 6 ans), J'ai passé ma formation lors de mes 24 ans, Aujourd'hui, je pense que celà à eu un impact psychologique sur eux, quand on perd un proche, il est tout à fait normal de s’inquiéter sur les autres, on s'attend toujours au pire et nous pouvons pas vraiment être à l’abri. ;)

J'ai essayer, par tout les moyens de convaincre ma mère de l’emmené avec moi pour lui montrer, qu'on peut être tout à fait en sécurité sur une moto, que ça soit sur sol sec ou humide.
Je ne vois pas du tout la moto comme Extrêmement dangereux, il est vraie, que ce genre de véhicule est très vif, et peut monté à des vitesses assez vertigineuse, cependant, un bon comportement, une conduite préventive, et d'anticipation limite franchement l’accident, je me sens plus en sécurité sur ma moto que dans ma super 5, car je sais que ma moto possède un excellent freinage, qu'il me faudra bien moins de distance avant de m’arrêter, que je possède une meilleur adhérence, sans oublier, que nous sommes bien plus vigilant en moto que en voiture.

Cependant, je suis tout à fait conscient que la moto peut devenir un réel danger par l'absence de carrosserie et que nous devons avoir l’œil au moindre petit détails sur la route qui pourrait nous faire chuter et ainsi avoir des graves conséquences. :cool2:


J'attends, vos réactions mais aussi vos avis ainsi que des témoignages d'autre personnes, qui aurait également vécu la même chose que moi.

V à tout :)
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar miwik » Mer 16 Mar 2016 00:50

Bonsoir,

T'as une moto, donc ton permis (en theorie), donc plus de 18 ans.
Je vais te reveler comment faire comprendre a ta famille et amis que tu ne peux pas vivre sans moto en une phrase :
"Vogueuls, jfais qu'est-ce que j'veux, si vous etes pas contents c'est balo parce que moi ca me fait kiffer ma race et je vous merde, cordialement."
Personnelement ca a tres bien fonctionne, je sais pas si ils comprennent toujours le delire, mais ils font pas chier.
Autre astuce si jamais ils te demandent de "faire attention" quand tu prends la moto, toujours dire d'un air niais en les regardant bien dans les yeux : "tu sais tres bien que non <3", et fermer la porte.

De rien pour les conseils, tu peux me mp si t'en veux d'autres ;)

PS parce que bon : felicitation d'avoir garde ta moto malgres ton entourage pas vraiment comprehensif ;)
C'est ta vie, t'as pas choisi d'etre la, mais tu peux choisir quoi en faire :D
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2153
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Choups » Mer 16 Mar 2016 06:45

Heu... :humm: C'est normal que tes parents soient inquiets. Le contraire serait étonnant.
Quand tu auras des gamins, tu seras inquiets pour eux aussi s'ils font une activité à risque (même s'ils en font pas, les parents c'est toujours inquiets :gna: )

Bref, c'est normal. Vis ta vie en faisant gaffe c'est tout.
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Shenzac » Mer 16 Mar 2016 09:22

Aujourd'hui tu as 27 ans, et tu roules en 2 roues depuis 3 ans.
A ce stade, s'ils ne sont toujours pas rassurés, tu n'y pourras pas grand chose.
Certains parents psychotent plus que d'autres, c'est comme ça.
Ca passera avec le temps, ou pas.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar sid848 » Mer 16 Mar 2016 09:34

Choups a écrit:Heu... :humm: C'est normal que tes parents soient inquiets. Le contraire serait étonnant.
Quand tu auras des gamins, tu seras inquiets pour eux aussi s'ils font une activité à risque (même s'ils en font pas, les parents c'est toujours inquiets :gna: )

Bref, c'est normal. Vis ta vie en faisant gaffe c'est tout.



c'est clair! j'ai pas du tout envie que mes enfants roulent à moto et comme ils en ont toujours vu ds le garage, c'est pas qql chose qui les fait réver ou qui les impressionnent. c'est comme une télé ou un ordinateur à leur yeux.
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar FlatFab » Mer 16 Mar 2016 09:58

landescape a écrit:Je ne vois pas du tout la moto comme Extrêmement dangereux, il est vraie, que ce genre de véhicule est très vif, et peut monté à des vitesses assez vertigineuse, cependant, un bon comportement, une conduite préventive, et d'anticipation limite franchement l’accident, je me sens plus en sécurité sur ma moto que dans ma super 5, car je sais que ma moto possède un excellent freinage, qu'il me faudra bien moins de distance avant de m’arrêter, que je possède une meilleur adhérence, sans oublier, que nous sommes bien plus vigilant en moto que en voiture.

Cependant, je suis tout à fait conscient que la moto peut devenir un réel danger par l'absence de carrosserie et que nous devons avoir l’œil au moindre petit détails sur la route qui pourrait nous faire chuter et ainsi avoir des graves conséquences. :cool2:

J'attends, vos réactions mais aussi vos avis ainsi que des témoignages d'autre personnes, qui aurait également vécu la même chose que moi.

Je n'ai pas vécu la même chose.
Mais j'ai rassemblé quelques éléments d'information, de réponse aux parents, de réflexion pour les motards, avec des témoignages d'internautes, dans cet article :
La notion de risque à moto

A compléter avec ceux-là :
Se conduire en motard responsable
Pourquoi faire de la moto ?

Quelques remarques sur certains passages de ton message :

- Ta moto freine mieux que ta voiture parce que ta voiture est ancienne et plus forcément très en forme.
En moyenne, à gamme égale, une voiture freine aussi bien, voire mieux qu'une moto. Surtout sur revêtement dégradé / mouillé.

- Meilleure adhérence à moto comparé à une voiture ? A moins de rouler en pneus lisses sur la voiture, je ne vois pas comment tu peux dire ça.

- Oui, un bon comportement, une conduite préventive et d'anticipation limitent les risques d'accident.
Mais hélas, tu pourras toujours te faire rentrer dedans par un abruti, un fou, un mec bourré, une nana qui se maquille ou qui textote... il faut toujours rester conscient qu'on ne peut tout maîtriser et que bien évidemment, à accident égal, les conséquences seront plus graves à moto qu'en voiture.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Echtélion » Mer 16 Mar 2016 10:25

Mes parents n'étaient pas fou de joie quand je leur ai annoncé que je venais de passer mon permis moto.
Ils ont juste dit "soit prudent" ; bon d'un autre coté j'ai passé mon permis à 38 ans... :siffle:

Tu peux pas empêcher des parents de s’inquiéter face à ça .
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar driver94 » Mer 16 Mar 2016 11:02

Moi j'ai le permis depuis 5 mois acheter la moto le jour même.. A 35 ans mes parents sont toujours en panique (fait attention; roule doucement; picole pas avant de rouler;....) comme tout le monde J'aime les sensations fortes mais je voulais montrer à mes parents que j'avais la maturité suffisante pour rouler au quotidien est c'est pour ça que j'ai pas passer mon permis avant.. Je voulais aussi donner une bonne image du motard alors aujourd'hui mes parents sont toujours autant en panique (je suis leur fils chérie) mais ont une meilleure image du motard en général et de la moto ; résultat ils acceptent (ils ont pas le choix) mais dorment pas de la nuit.. Mon fils a 13ans je suis pas sur d'accepter si il me demande un 2 roue dans un an.. :-|
Avatar de l’utilisateur
driver94
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 11 Nov 2015 11:26
Ma présentation: jai realiser mon rêve
Prénom ou surnom: Driver94
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki gladius

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar CRICKEY » Mer 16 Mar 2016 11:04

Salut,
a travers ton exposé je me demande par moment si tu veut rassurer tes parents ou toi même . tu évoque plusieurs points comme étant en fait des questions et assènes des certitudes qui n'en sont pas, ce qui peut interloquer d'autres motards.

tu a 27 ans, si tes parents ou proches sont terrorisés a l'idée que tu fait de la moto, peut être ne te voit ils pas encore comme un adulte, c'est peut être a toi de te montrer plus affirmé, plus confiant, plus sur de toi dans ta pratique.

sur le principe la moto c'est super dangereux, rien de tel pour se foutre la tronche par terre, c'est super casse gueule en fait. çà il ne faut jamais chercher a le diminuer, c'est un fait.
ajoutons a ça que les motards qui roule "en bon père de famille" sont plus que rare. Même ceux qui sont certains de rouler "safe" prennent plus de risque qu'un usagé lambda en auto.

pour tous ce qui est freinage, virage, etc.. la voiture c'est plus efficace dans la plupart des cas, déjà car il y a 4 roues, c'est bcp plus qu'a moto, et chaque pneus a une surface de contact au sol bien plus importante, ça ne demande pas a tenir l'équilibre non plus. Et on se met moins souvent en position délicate en auto qu'a moto.

Pour ce qui est du fait de ne pas avoir de carrosserie, je suis toujours pas convaincu après 30 ans de bécanes.
oui en effet chaque incidents a moto se fini par une chute, c'est évident. de ce coté la on est toujours presque certain de se faire un peu mal.
mais a moins de heurter avec son corps un objets, mobilier urbain/véhicule ou le sol en perpendiculaire (cas rare mais pourquoi pas) on ne subit que très peu la décélération qui est progressives en cas de glissade (la plupart du temps quand on chute on glisse après sur le sol) , tant que la tete ne claque pas le sol trop violemment, le casque emplie son office. Alors contusion, dermabrasion, fractures etc... ok

mais il est sur que j'ai pris des gamelles a moto, je n'aurait pas voulut les prendre en voiture. parce que passer de 70 km/h a 0 en une fraction de seconde, c'est pas la même histoire. et des sortie de route a moto (en zone rurale) j'en ai vu plus d'une et j'imagine trop bien ce que cela aurait été en voiture.

il y auras toujours des statistiques et on voudras comparer l'incomparable, accidents de voitures et chutes a moto par exemple ce qui pour moi n'a rien a voir (parce que le jour ou 2 tiers des accidents mortels en voiture aurons lieu en rase campagne, de jours et par beau temps on en reparle) .

enfin dans mon entourage on m'a vite laisser tranquille, car d'abord j'ai commencé de bonne heure et aux " mais tu fait attention hein! t'a pas peur ? c'est dangereux quand même" j'ai toujours répondu " c'est pas dangereux, c'est très dangereux, mais je fait gaffe"

:D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Mer 16 Mar 2016 12:14

Hey,

Merci pour toutes vos réactions et vos témoignages.

Pour l'aspect mécanique, je comparé ma moto avec ma vieille voiture, il est certain que dans une voiture moderne, la tenue de route est meilleur, cependant, tu ne passe pas un virage avec la même aisance qu'une moto à mon gout, a part une voiture haute gamme...
Certe le freinage, est également très optimale sur une voiture, grâce à ses quatre surface de pneumatique, en revanche, le voiture pèse plus de 5 fois le poids d'une moto, ce qui porte à croire, que la voiture, met légèrement plus de temps à s'arrêter lors de vitesse élevée du à une masse bien plus importante.

C'est vraie qu'a 27 ans, on est plus un ado, j'aurais pu dire, " de toute façon, j'ai plus de 18 ans, je fais ce que je veux! " et c'est d’ailleurs ce que j'ai fais mais d'une manière différente, en leur montrant, que je pouvais être capable de maitriser une moto être responsable sur la route.

Je n'ai pas de compte à rendre, cependant, je ne veux pas non plus être en bagarre juste pour une histoire de moto, aujourd'hui, tout vas bien, ils ont finit pas accepter (surtout mon père) mais comme je l'ai dis précédemment, il reste relativement très inquiet.
Je sais qu'ont ne peux pas vraiment enlever cette inquiétude, c'est une façon protectrice en vers quelqu’un mais il ne faut pas non plus que celà devienne une psychose.
J'ai pas non plus, envie de jouer les faux cul, en leur disant, " oui ne vous inquiétez pas pour moi, je suis assis sur 102cv, 189 kilos, promis je reste à 90km/h. " ils ne sont pas non plus dupe, ils savent déjà d'office que j'ai fais des excces de vitesse ( qui n'en fait jamais d'un coté...).
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar FlatFab » Mer 16 Mar 2016 16:53

landescape a écrit:Certe le freinage, est également très optimale sur une voiture, grâce à ses quatre surface de pneumatique, en revanche, le voiture pèse plus de 5 fois le poids d'une moto, ce qui porte à croire, que la voiture, met légèrement plus de temps à s'arrêter lors de vitesse élevée du à une masse bien plus importante.

Hé non...
Les systèmes de freinage sont dimensionnés selon le poids des différents véhicules.

Ce qui fait que même avec un 38 tonnes lancé à 80 km/h, on peut freiner super court :
https://www.youtube.com/watch?v=ridS396W2BY
https://www.youtube.com/watch?v=P-giC24SxwE
https://www.youtube.com/watch?v=jSQSueFrxzI

Et surtout, un véhicule à quatre roues peut freiner à fond sans angoisse.
Sur une moto, tu dois gérer l'adhérence, ce qui gêne pour freiner de façon optimale, surtout sans ABS.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Mer 16 Mar 2016 18:18

Je suis tout à fait dacord avec toi pour les Camions, ayant le permis poids lourd je sais de quoi je parles :langue: quand on voit la taille d'un disque de frein, et d'un étriller c'est assez impressionnant :lol:

Cependant, entre un disque de frein de moto et d'une clio c'est limite moins gros...
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar FlatFab » Mer 16 Mar 2016 18:33

landescape a écrit:Cependant, entre un disque de frein de moto et d'une clio c'est limite moins gros...

Tout dépend quelle moto.

J'ai bien dit : "En moyenne, à gamme égale, une voiture freine aussi bien, voire mieux qu'une moto. Surtout sur revêtement dégradé / mouillé."

Une Clio ou une Super5, on est franchement dans l'entrée de gamme, la citadine qui est faite pour rouler et freiner efficacement à 50 ou 70 km/h, 90 max.
En moto, ce serait l'équivalent d'une CB 500 ou d'une ER-6.

Pour comparer avec une Hornet 600, il faudrait plutôt prendre une berline de milieu de gamme, genre Mégane,
Et là, la performance des freins est d'une autre classe.

Bref, tout ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas croire qu'une moto sera forcément plus performante qu'une voiture.
On peut dire ce qu'on veut, ça pardonne moins.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'on aime la moto.
Mais il faut juste en avoir conscience.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Valhnad » Mer 16 Mar 2016 18:43

Choups a écrit:Heu... :humm: C'est normal que tes parents soient inquiets. Le contraire serait étonnant.
Quand tu auras des gamins, tu seras inquiets pour eux aussi s'ils font une activité à risque (même s'ils en font pas, les parents c'est toujours inquiets :gna: )

Bref, c'est normal. Vis ta vie en faisant gaffe c'est tout.


Ma mère est inquiète, mais ne l'a jamais montré (sauf quand je rentre à la bourre sans prévenir :mrgreen:).
La seule chose qu'elle m'ait dite ça a été : "Le permis moto c'est pas indispensable, alors tu le passes si tu veux mais tu te démerdes financièrement" et elle avait bien raison. ;)

Je ne peux pas trop t'aider là dessus car dans l'ensemble ma famille est très compréhensive même si nous n'avions jamais eu de motards. Après comme avec mon frère on voulait toujours faire de la motocross en colo ça a dû aider à instaurer le truc. :51:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar chris93 » Ven 18 Mar 2016 00:16

Salut Landescape,

j'ai noté 2 propos un peu surprenant dans ta façon de convaincre tes parents.

landescape a écrit: "qu'on peut être tout à fait en sécurité sur une moto, que ça soit sur sol sec ou humide":)

landescape a écrit:" un bon comportement, une conduite préventive, et d'anticipation limite franchement l’accident, je me sens plus en sécurité sur ma moto que dans ma super 5, car je sais que ma moto possède un excellent freinage, qu'il me faudra bien moins de distance avant de m’arrêter, que je possède une meilleur adhérence, sans oublier, que nous sommes bien plus vigilant en moto que en voiture.:)


Si j'étais ton père après ce que j'ai lu, je ne te cacherai pas que je serai inquiet aussi. Je ne pense pas que celui qui fini tétraplégique se disait 2 minutes avant je vais être victimes d'un accident.

Le motard qui me dit: je suis prudent, mon véhicule est sûr, je ne prend pas de risque .... est selon moi simplement inconscient. Le simple fait de monter sur une moto l'expose à prendre plus de risque que si il reste sagement assis sur son canapé. Pourtant il y a plus de victimes d'accident domestique que de victimes d'accident de la route.

Moto = équilibre précaire, faible protection, véhicule très peu visible.

Conduire prudemment et en étant attentif réduit grandement le risque, mais ne le réduit pas à zéro. La panne mécanique existe, les problèmes médicaux existent, les chutes d'objets (arbre, pierre, marchandise ...) existent, l'erreur d'un autre usager existe, voir même la volonté manifeste d'un autre usager de provoquer un accident (suicide, pétage de plombs, hallucination, jeux débile sous l'effet d'alcool ou du stupéfiant....)... les accidents ne sont pas forcément du à une erreur des 2 usagers. Et rien ne garantie que l'on ne fera jamais d'erreur.

Ma femme évolue dans un des métiers les plus hostile à la moto: urgence, réanimation, samu, pompier. Inutile de te dire que la moto elle ne voulait pas en entendre parlé. Elle était pour l'interdiction de ces véhicules de "donneurs d'organes". Au début si ma moto avait été vandalisé, elle aurait été le première suspect.

Je lui ai garantie de faire de mon mieux pour ne pas cassé ma moto (j'en ai rien a faire de moi :P ). Je n'ai pas cherché à la convaincre que ce n'est pas dangereux. Je sais que c'est faux. Et elle le sais aussi bien que moi. Je n'ai pas cherché à la faire monté dessus. Tu n'incites pas quelqu'un que tu aimes a faire quelque chose de dangereux ;) . Elle y a trouvé son intérêt quand j'ai pu géré les enfants et le travail en gagnant 2h de transport par jour.

Au bout d'un an, elle a acheté ses équipements. J'ai été le premier surpris. Elle ne nie pas le risque. Elle a simplement appris a vivre avec.

N’essaie pas de convaincre tes parents. Ils ont raison et tu le sais. :langue:
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Sabrrinaa » Ven 18 Mar 2016 09:23

chris93 a écrit:Salut Landescape,

j'ai noté 2 propos un peu surprenant dans ta façon de convaincre tes parents.

(...)

N’essaie pas de convaincre tes parents. Ils ont raison et tu le sais. :langue:


Hello Chris ! Si je peux me permettre je trouve ton propos très juste et bien exposé. Tu as raison on ne peut pas convaincre de force.

Pour ma part j'aurai bientôt le sésame mais je suis 'quasi' la seule motarde dans la famille. Un cousin perdu de vue avait quand j'étais gosse (c'est peut être ça qui m'a donné envie inconsciemment) une grosse bécane type hypersport et un beau jour (je ne me souviens pas trop des circonstances exactes) un arbre à traversé son chemin, d'après mon oncle il conduisait prudemment (j'émets un léger doute) bref à la clef coma de 15 jours et perte petit à petit du goût et des odeurs. Bref quand j'ai annoncé à mes parents que j'avais décidé de passer le permis moto je vous laisse imaginer leur réaction. Apres la peur ils étaient terrorisés ;-) et je n'ai pas encore de moto ni le sésame.

Ma mère est consciente des risques (en plus elle m'a bcp aidé à bosser mes fiches pour le plateau) mais elle a surtout peur du comportement des autres, d'après elle elle a confiance en ma conduite et sait que je ne prendrai pas de risques inutiles (on verra une fois le permis et la moto en poche mais globalement je fais gaffe).
Quant à mon père il a fait la gueule au début et puis je me suis souvenue qu'il y a un bon moment il voulait investir dans une varadero 125, donc je lui ai simplement rappelé et la pilule est mieux passée.
J'ai même été hyper surprise quand je suis revenue de mon premier cours de circul il m'a posé pleins de questions et s'est bcp intéressé aux sensations, à l'environnement,...

Je dirai pour conclure qu'il faut laisser du tps à nos proches ce n'est pas facile à accepter il faut se mettre à leur place, et puis un parent s'inquiète tout le temps pour son gamin même pour rien des fois.
Imaginez votre enfant (même à 30, 40 ans ça restera votre bébé) qui vous dit tiens je vais faire de la moto ! J'imagine très bien votre réaction ... Et elle serait humaine. Du temps et prouver que l'on est digne de confiance sans exposer des faits transformés pour la réalité, Landescape les parents ne sont pas stupides non plus et ça les fera encore plus flipper à mon sens. Car ils se diront que tu n'est pas conscient du risque réel et la c'est dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Sabrrinaa
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Mer 3 Fév 2016 11:12
Ma présentation: Bientôt motarde !
Prénom ou surnom: Sab
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar peco » Ven 18 Mar 2016 11:42

perso je pense que ca ne s'explique pas ...
tu aurais pu leur dire :
"A un moment j'ai hésité entre m'inscrire au permis moto ou m'inscrire à la légion étrangère... j'ai pensé a vous et j'ai choisi la moto ;)"

Aujourd'hui mon fils passe son permis 125 . Au début je me suis dit je vais lui dire non ...
et moi même j'ai passé mon permis 125 a 16 ans...
Comment aujourd'hui lui dire non !?
Nous accompagnons nos enfants sur le chemin de la vie , de leur vie ... on leur tient la main , au début, mais il faut la lâcher, un jour ou l'autre.
Bonne route mon Ami. La moto c'est la liberté ...
Je ne parle pas aux BMistes, je ne les salue pas sur la route....
peco
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 20
Enregistré le: Ven 18 Déc 2015 12:58
Localisation: Essonne
Ma présentation: And One More
Prénom ou surnom: Peco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ktm 1290 SAS

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Ven 18 Mar 2016 11:44

Je pense vous avez raison, il est inutile d'essayer de convaincre, tu as très bien résumé ton texte chris93
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar IvanT » Ven 18 Mar 2016 11:45

J'ai passé mon permis gros cube à la fin de mon adolescence (36 ans), mes parents n'habitent pas en France et pourtant à chaque fois que je parle avec eux ils me posent toujours la même question: "fais-tu attention? ce n'est pas trop dangereux la moto?"

On sera toujours un gamin vis-à-vis de ces parents.

En plus mon père a eu un très grave accident à moto quand j'avais 6 mois de vie... du coup est compréhensible qu'ils aient peur.
Avatar de l’utilisateur
IvanT
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 08:42
Localisation: Paris
Ma présentation: Débutant moto :)
Prénom ou surnom: Ivan
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CBF 600 NA

Messagepar serpico_as » Ven 18 Mar 2016 12:06

Moi je n'essai pas de l'expliquer à qui que se soit.
Au contraire, je tente de dissuader tout le monde de s'y mettre. Par contre dès que eux sont décidés d'eux-même à y aller...

Quand ma famille s'inquiète, à juste titre, je dis que je fais attention. Et je fais attention. Qu'est ce que tu veux dire/faire de plus a part un bon equipement ?
Après, tout est possible dans la vie, il faut l'accepter.
J'ai la chance d'etre plutot raisonnable de caractere et tout le monde le sait. Ca aide.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Shenzac » Ven 18 Mar 2016 14:17

La mienne, de mère, était contente pour moi. Elle trouve ça cool.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Ven 18 Mar 2016 22:29

Shenzac a écrit:La mienne, de mère, était contente pour moi. Elle trouve ça cool.



ta bien de la chance alors :langue:
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar homeondagobah » Ven 18 Mar 2016 22:51

As-tu essayé de les emmener faire un tour ?

V
HoD
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar landescape » Ven 18 Mar 2016 23:27

homeondagobah a écrit:As-tu essayé de les emmener faire un tour ?

V
HoD



:lol: :lol: :gna: non, c'est vraiment mort, peut être avec mon père mais bon, je préféres pas prendre le risque :)
You Said The Future Was Ours
Avatar de l’utilisateur
landescape
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 12 Mar 2016 14:04
Localisation: Chaville (92)
Ma présentation: Nouveau membre parmis vous
Prénom ou surnom: Landescape
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Hornet

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Terry » Sam 19 Mar 2016 13:18

Quand j'ai acheté ma dernière moto, mes parents m'ont dit:
- Et celle là, elle roule à combien ?
je leur ait répondu
-300
ils m'ont dit
-T'es un grand malade
Je leur ait répondu
-Rassurez vous, je ne dépasse pas le 250
-Enfin, pas souvent
:angee:

Tu peux aussi essayer de les rassurer en leur expliquant que tu vas t’entraîner sur circuit :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités