M’enregistrer

La moto comment l'expliquer à ses proches?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: La moto comment l'expliquer à ses proches?

Messagepar Valhnad » Sam 19 Mar 2016 16:38

Ça monte à 300 en VFR ? :o
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Terry » Sam 19 Mar 2016 20:43

300 compteur. Soit un bon 280 réel (Il y a très très peu de moto capables d'un 300 réel et la mienne n'en fait pas partie). Mais elle est bridée à 265 compteur, soit 250 réel environ.
Ceux qui ont fait sauter (tromper) la bride la monte à 300 (compteur je le répète), donc 280 réel. Les 20 d'écart nécessiterais beaucoup de puissance en plus (30 ou 40cv).
Mais bon c'est anecdotique car je ne roule jamais à ces vitesses. De mémoire 240 (compteur) à du être mon max en moto, alors qu'en voiture j'ai été flashé à 285 il y a 30 ans.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar PAF » Mar 26 Avr 2016 11:15

La moto, c'est dangereux. Tout le monde est d'accord là-dessus.

Il faut juste que tu montres à tes proches que tu mets le maximum de sécurité de ton côté :
- équipement ;
- conduite prudente ;
- attention sur la route ;
- raisonnable au niveau des vitesses...

Bref, que tu montres le bon côté de la moto et non le côté fou furieux qui cherche juste à aller vite, qui emmerde les lois et la Police/Gendarmerie, qui ne fait que ce qu'il veut et qui n'en a rien à foutre de son comportement et de l'image qu'il dégage.

Moi, je n'ai pas eu toutes ces difficultés. Mon père a fait de la moto, ma mère en passager. Ils savaient qu'ils ne pourraient rien me dire pour m'en empêcher.
Ils connaissent les risques et s'inquiètent pour moi. Me demandent parfois si je suis prudent et me conseillent toujours de l'être.
Après, j'ai pas mal roulé avec eux, ils me connaissent et savent que je suis "raisonnable", plus que moins. Donc ils arrivent à dormir la nuit ;)

A toi de les rassurer.
Les convaincre, comme dit plus haut, c'est non ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Jojo D » Mar 26 Avr 2016 12:00

Rassure toi, tous les parents sont comme ça.
Mes parents ne sont pas contre la moto, au contraire. mais cela n’empêche que quand je rentre en vacances, ma mère m'interdise de prendre la moto de mon père :lol: :lol: :lol: pourtant c'est une 150cc et j'ai une 750cc. et préfère que je prenne la voiture ou un taxi :lol: :lol: :lol:
cherchez la logique.

mon père m'a encouragé à passer mon permis moto, mais cela n’empêche qu'il reste inquiet à ce sujet. la façon que j'ai trouvé pour un peu le rassurer c'est en lui montrant que je continue à passer des formations même après le permis. ça le rassure un peu et du coup il me rabâche moins les phrases du genre "fais gaffe", "attention sur la route".

les parents resteront des parents. fais tes choix, et ils finiront par l'accepter si tu ne fais pas le con avec ;) ;)
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Jojo D
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Messagepar FlatFab » Mer 27 Avr 2016 17:09

landescape a écrit:Je me permets, d'ouvrir un sujet et plus particulièrement, comment expliquer à nos proches, nos amies, la passion de la moto tout en essayant au mieux de les rassurer.

J'ai essayé de résumer mon expérience du sujet dans ces articles :
Pourquoi faire de la moto ?
La notion de risque à moto
Se conduire en motard responsable
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar cedcox » Mer 27 Avr 2016 19:54

C'est sûr qu'à presque quarante ans, c'est plus facile !

Alors que j'arrivais pour un repas de famille ça a donné ça avec ma mère :
elle : Pourquoi t'as un casque de moto ?
moi : D'après toi ?
elle : T'as acheté une moto ?
moi : Bah oui
elle : Mais t'as le permis pour ça ?
moi : bah oui
elle : Mais c'est dangereux la moto !
moi : bah oui
elle : J'ai plein de motards accidentés moi au boulot !
moi : Je sais... Bref, t'as préparé quoi de bon pour ce midi ?

:siffle:
Pour info elle est aide soignante dans un centre de rééducation... Alors je ne m'attendais pas à un grand enthousiasme...

:vroum:

Ced
cedcox
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bonsoir à tous
Prénom ou surnom: Ced
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 X, Speed Triple 1050, Tiger 900 GT Pro

Messagepar franck91310 » Ven 29 Avr 2016 21:05

PAF a écrit:
Bref, que tu montres le bon côté de la moto et non le côté fou furieux qui cherche juste à aller vite, qui emmerde les lois et la Police/Gendarmerie, qui ne fait que ce qu'il veut et qui n'en a rien à foutre de son comportement et de l'image qu'il dégage.

Et il y a quelques temps même les pubs de la sécurité routière montraient les motards comme des furieux de la vitesse...

Nous avons une image qui nous précède, difficile de faire bouger les choses. C'est d'autant plus difficile qu'en compétition moto les motos sont facilement assimilables à notre brêle. Une F1 c'est pas une voiture que l'on croise en ville, mais une honda repso.... ça se voit.

En plus de quoi parlent les journalistes dans plus de 90% des cas ? Vitesse, performance, etc..c'est l'image de la voiture il y a 15 ans, être un gros c.. qui roule vite pour montrer qu'il a des "coroles". A quand des pubs qui vantent le confort, la sécurité, l'aisance routière, sans avoir des images qui transpirent la testostérone. La moto c'est blindé de clichés. Triste à dire quand ce n'est pas la vitesse et la performance véhiculées par les pubs, c'est l'esprit "devil inside" avec des cuirs, des poches à bière, et des look à la ZZ top. Rien de bon pour nous :cry:

Mais soyons clairs, rouler sur deux roues c'est savoir que la surface de contact d'un pneu au sol c'est l'équivalent de la surface d'un index, (une paume de main pour une voiture soit au moins 5x plus), c'est savoir que coller au cul d'une voiture c'est freiner dans son coffre, etc.

On doit montrer le bon côté, c'est à dire, savoir partager la route, laisser passer les mémés aux passages piétons, laisser s'intercaler des voitures avec un petit signe sympa de la main, ne pas shooter dans les pare-chocs ni taper du poing dans les rétros des voitures qui changent de file comme des nazes ( :siffle: ) .

Nous avons une image qui nous pollue, et la manipulation des statistiques de la sécurité routière fait tout pour faire peur. A croire que des lobbyistes de l'automobile essaient de faire chuter les ventes des motos pour booster les ventes de véhicules, petits, non polluants, électriques, mais c'est sans doute une vue de l'esprit :humm:
On ne vit qu'avec son futur.
franck91310
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Messagepar Terry » Sam 30 Avr 2016 18:44

franck91310 a écrit:En plus de quoi parlent les journalistes dans plus de 90% des cas ? Vitesse, performance, etc..

Euh, d'après toi on parle de quoi entre nous ?
Et on choisi une moto sur quels critères ?
Vitesse, performance. Du moins pour moi :mrgreen:
En voiture c'est le nombre de places en fonction du nombre d'enfants, la place pour les passagers à l'arrière, la taille du coffre pour emmener tout le bordel en vacances ... :gna:
Pour nous ces critères ne sont pas valables :lol: :twisted:

franck91310 a écrit:On doit montrer le bon côté, c'est à dire, savoir partager la route, laisser passer les mémés aux passages piétons, laisser s'intercaler des voitures avec un petit signe sympa de la main, ne pas shooter dans les pare-chocs ni taper du poing dans les rétros des voitures qui changent de file comme des nazes ( :siffle: ) .

Je suis complètement d'accord et au passage piéton pas que les mémés. Tout le monde car en plus d'être une obligation c'est un geste civique qui est pratiqué dans énormément de pays (plutôt du nord et de l'est c'est vrai)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar benji_gas » Sam 30 Avr 2016 20:50

franck91310 a écrit:Mais soyons clairs, rouler sur deux roues c'est savoir que la surface de contact d'un pneu au sol c'est l'équivalent de la surface d'un index, (une paume de main pour une voiture soit au moins 5x plus)
(...)

Tu m'as l'air d'avoir de sacrés gros doigts.... Tu conduits avec des maniques ? :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la moto, c'est globalement une carte de crédit ;)
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar PascalGS » Sam 30 Avr 2016 21:14

La moto comment l'expliquer à ses proches?

-Leurs mettre un casque, une paire de gants les installer sur la selle arrière et les amener faire une balade ! En général c'est assez efficace pour qu'ils t'en redemandent ;)

PS: Valable uniquement par beau temps et éviter l'interfile... :lol:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar Bibi » Ven 13 Mai 2016 07:37

J'aime beaucoup ce post.

Merci Papa- Maman de m'avoir offert le permis moto pour mes 18 ans :mrgreen:

Mon père ne s'inquiète pas, il a énormément roulé de 1968 à 1988, et c'était autrement plus dangereux. Il en a vu des vertes et des pas mûres, donc je peux même lui parler de nos arsouilles avec les copains, il a plus envie de venir qu'autre chose. D'ailleurs il l'a fait et c'était un pur bonheur pour lui comme pour moi de partager cette passion sur un weekend (Merci les copains et MERCI pour le prêt de la moto ;) )

Ma mère s'inquiète un peu, comme toutes les mamans, mais au bout de 6 ans, elle est habituée. Un petit sms après une longue route, elle aime bien.

Et maintenant elle sait: si j'appelle c'est que je suis soit piéton, soit hospitalisé. Et ça aussi elle s'habitue doucement :lol:

Sans rire, au début elle ne dormait pas bien si elle ne m'entendait pas rentrer à la maison. Maintenant elle ne m'entend plus tellement elle dort profondément :)
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message