J'aurais pu dire "quelle prochaine moto après mon ER6n ?" puisque c'est dans cette optique que je fais quelques recherches, mais plus je lis de comparo plus je me pose la question indiquée dans le titre. Dans les plus récents que j'ai lus, d'ailleurs, exit la GSR750 lorsqu'il y a comparaison des roadsters "mid-size".
Il est vrai que :
Son poids n'est pas celui d'une Street Triple ou d'une MT09.
Son niveau d'équipement et de finition n'est pas celui d'une Street ou d'une Monster.
Elle n'a pas la "gueule" et la rage d'une Brutal.
Le 4 cylindres bien qu'apparemment bien rempli n'a peut-être pas les avantages des 2/3 cylindres sur ces moyennes cylindrées.
Ok elle est sortie en 2011 et n'a pas fait l'objet d'évolutions depuis.
Pas de version "R" avec des suspensions et un freinage plus "haut de gamme".
Du coup, aujourd'hui, outre son tarif qui reste en bas de la grille par rapport aux Z800, Street Triple, Monster, Brutal, est-elle toujours une moto "intéressante" en comparaison de la concurrence selon-vous ?
J'en appelle notamment à ceux qui la connaissent, l'ont essayée voir la possède. Parce que les comparo de mag' c'est bien mais le ressenti d'utilisateurs "lambda" c'est parfois mieux (des exigences plus "simples" peut-être et donc plus en adéquation avec une utilisation "de tous les jours").
Par rapport aux attentes de la remplaçante de l'er6 :
J'aime rouler plutôt "dynamique", mais à 1 an de permis j'estime avoir encore beaucoup à apprendre (heureusement je crois sinon ce serait sûrement dangereux pour moi). Donc je ne souhaite pas une moto "exigeante" ou pouvant être "piégeuse" (apparemment Brutal ou MT09 peuvent l'être par exemple).
Dans les virages, je suis loin d'avoir atteint les limites de l'ER6 c'est certain (il y a les miennes bien avant) ! En revanche quand je fais des sorties avec des plus gros cubes je trouve désagréable d'avoir la poignée en coin à chaque sortie de virage pour pouvoir suivre le rythme que j'apprécie. Et, le twin de 72ch, faut quand même beaucoup jouer de l'embrayage pour avoir du répondant niveau moteur. Ces deux points m'amène à souhaiter prendre un peu plus "gros".
Je n'attends pas forcément un excellent confort mais plutôt la sérénité de 'pilotage' (par exemple les suspensions (notamment fourche avant non réglable) de l'ER6 ne sont vraiment pas fabuleuses, ça plonge au moindre freinage appuyé, ça pompe (j'ai envisagé de changer d'huile de fourche mais pas certain que ça soit the solution) ).
Je souhaite rester sur un roadster parce qu'usage loisir (hors "voyage") et ne sens pas d'opter pour une sportive.
Je pense privilégier le neuf, même si je fais peu de kms (moins de 8000 sur un an glissant) quand je vois combien sont revendues les motos récentes et les "remises" à l'achat (d'après ce que j'ai pu avoir comme info) je me dis que la différence n'est apparemment pas bien grande… ça semble se ressentir vraiment que quand la moto arrive vers 20 000 kms ce qui n'est pas le plus fréquent dans les occas récentes).
Du coup, GSR750, Street Triple / Street T. R, Z800, Monster 796 / nouvelle 821, … ? (Il y a des écarts de tarifs notables entre ces modèles j'en conviens, mais un comparatif c'est un tout
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Ah, "peut-être" à prendre en compte, assuré uniquement moto, depuis 1 an, sans sinistre donc 0,95, ça doit limite être équivalent à "jeune permis" pour les assureurs et la prise en compte des risques en fonctions des modèles/cylindrés. :/
Voilà l'idée, si vous avez des avis.
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