Lakota a écrit:En fait le débat ne serait pas sur la FFMC mais plutôt entre ceux qui critiquent et qui
Le vrai problème, ici, c'est que dès que le sujet est la FFMC, rapidement, les échanges portent sur le bruit que font leurs manifestations, et des gens se désolidarisent, ou s'affirment non représentés pour ce motif. C'est faire le jeu de tous ceux (ils sont nombreux) qui s'opposent à la FFMC, dont en raison du bruit, des rupteurs et de quantité d'autres choses encore (voir plus haut, l'urbaniste qui s'oppose à la FFMC, ou encore le récent rapport du CNSR contesté par la FFMC).
Je viens de regarder vite fait sur Google. La FFMC a régulièrement rassemblé des milliers de motards à travers le pays, parfois jusqu'à 10 ou 15000 à Paris, parfois jusqu'à 90 000 à travers la France. Comment voulez vous qu'ils fassent la police avec un tel nombre? Comme dit plus haut, il existe des moutons noirs, ou qu'on voudrait savoir ailleurs, parce que faire du bruit n'est plus à la mode, ou n'est plus accepté par personne. Cependant, on en est pas encore à des manifestations où les devantures et les boutiques finissent brisées et pillées, hein.
Malgré le bruit et du fait du nombre rassemblé (ou d'adhérents), la FFMC (associé à d'autres tel que la FFM) a remporté des victoires au cours des années passées. Ou on en serait, entre autres, à devoir porter des brassards jaunes et fluo pour rouler, et un masque sous le casque, même s'il existe le risque de la buée et de ne plus rien y voir (particulièrement pour les porteurs de lunettes de vue).
S'ils avaient davantage d'adhérents, le préfet aurait peut-être été plus attentif lorsque la FFMC (avec d'autres, dont la Mutuelle des Motards) a contesté l'obligation du port du masque à moto. Ou peut-être une autre écoute encore lorsqu'ils s'adressent à des urbanistes ou à la ville de Paris, cette dernière ne leurs a fréquemment pas répondu non plus au cours des années passées.
Le sujet du moment, c'est plutôt le stationnement prochainement payant à Paris. Ou encore, ce qui a suscité des tensions entre la FFMC et l'urbaniste: pour les premiers, la moto ou le 2RM est une partie de la solution, pour le second, elle est à éliminer.
PS 1: dans 10 à 20 ans, une bonne partie du parc sera probablement électrique, le bruit (sauf klaxons et exceptions) et la pollution (même des euro 4, 5 et 6) ne sera plus un problème lors de manifestations à moto.
PS 2: je vais probablement encore me faire injurier, là
![M. Vert :mrgreen:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)