CRICKEY a écrit:Merde c'est fichu.
Les libertés d'antan étaient différentes.
A une époque, on pouvait circuler aussi vite qu'on pouvait, où et aussi longtemps qu'on voulait, puis à une autre, en choisissant ses horaires, sans risquer de croiser des jumelles. Avec l'arrivée des radars embarqués qui flashent dans les deux sens, et le risque de la confiscation, c'est devenu moins évident.
J'avais fait une super balade MIDF en passant par les cols d'Autriche et d'Italie. Certains cols sont depuis peu interdits aux motos de plus de 95dB, je passe plus, je crois, j'ai 97dB sur ma CG.
Paris, ses politiques, dont ses nouveaux aménagements de boulevards, la remontée de file est devenue souvent compliquée à pas possible, certaines voies ne sont plus assez larges (et les BAR/SUV n'y font pas d'efforts pour y laisser assez de place). Par endroit, il manque un bon mètre de chaussée, s'ils avaient souhaité dissuader des motards, ils n'auraient pas fait autrement...
La liste de ce qui a changé en 30 à 40 ans pourrait être longue et je me demande ce qu'elle sera dans 20 à 30 ans (les gens s'y seront accoutumés).
CRICKEY a écrit:Bon pour ceux qui arrivent ça parlait de votre point de vue sur la FFMC
Je sais que ce sont des bénévoles, et qu'ils doivent avoir d'autres choses à faire encore. Peut-être qu'elle ne communique pas assez, pas assez souvent, ou mal, c'est peut être pour cela qu'on pense tout de suite à ces rupteurs et burns, juste du bruit et des nuisances susceptibles d'agacer et d'inquiéter. A moins que ces rassemblements ne rappellent à certains que tous les jours, des motards font ch!er (rodéos, bruits à la campagne, tel qu'en raison de pots trafiqués), et donc, on fini par discuter du bruit au lieu du sujet évoqué. Le sujet du moment pourrait être le stationnement payant à Paris. Ou encore Critair, et à nouveau le CT.
Avant ce permis, j'entendais parler de la FFMC comme tout le monde. A l'occasion de leurs manifestations et grosses mobilisations seulement (genre, contre le contrôle technique). Le bruit et la fumée que ça faisait n'était jamais le sujet. Quand le sujet était les rails de sécurité, on ne discutait pas de rupteurs, mais ça, c'était avant. Ca semble être nouveau, et beaucoup lié aux réseaux sociaux, cette focalisation sur les rupteurs et pots déchicanés... Si tu veux te débarrasser d'un chien, tu dis qu'il a la rage, or, là, c'est facile, suffit de tweeter que "les motos font trop de bruit et polluent, font peur, c'est dangereux".
Dans les journaux (essentiellement la PQR), de temps en temps seulement, on lit une info sur une action de la FFMC (genre, pour un ralentisseur, pour le faire modifier). S'il y avait plus d'actions ou d'articles de ce genre, la perception des gens seraient encore différente aussi. Sinon, dans la PQR, au quotidien, c'est presque à chaque fois pour nous apprendre qu'il y a eu un abus, du bruit, un excès de vitesse, ou un accident...
Hormis Carole, c'est seulement après avoir passé le permis que je me suis aperçu que la FFMC, la Mutuelle des Motards ainsi que d'autres associations organisent souvent des journées de sensibilisation et de prévention. Je suis pas sûr que le public général soit au courant de tout cela. Il serait peut-être utile de communiquer plus à ces sujets?
En tous cas, si dès qu'on parle de la FFMC, ou même de moto avec des gens, ou encore entre nous, ici, on discute tout de suite de bruits et de fumées lors de leurs manifs, et pas ou peu d'autres choses (les sujets sont nombreux), il peut y avoir un simple problème de communication vers le public.
Muten a écrit:Tkt on l'a ici déjà, regarde plus haut
Allez sur news.google.com et recherchez motard, voyez ce que ça vous affiche, c'est ce qui est proposé à la lecture aux gens (on y retrouve cependant vite quand même des tribunes ou des articles sur la FFMC et ses luttes).