Hello
Après un test de la FZ1 (ma moto de tous les jours), je vous propose un retour sur une moto plus légère la Diversion 600 yam.
Confort:
Déjà un truc de fou, on enfourche et on a pas les jambes super écartées. Le réservoir se fait discret et très fin au niveau de l'entre-jambe.
Le cintre permet d'avoir une position très naturelle et une bonne préhension des commandes. De suite on se sent à l'aise.
Pour les géant comme moi (1,70) on a bien les pieds au sol et on peut balancer la moto à l'arrêt sans perdre l'équilibre car on sent bien le centre de gravité en avant bas .
Sur la route, la selle passager est agréable pour le SDS et les poignées un peu courte mais la position n'est pas désagréable d'autant plus que le pot d'échappement est sous le bloc moteur, donc aucun risque de se bruler les jambes.
En roulant même si on part doucement sur le réservoir cela ne gêne absolument pas car il est étroit. La selle est assez moelleuse pour mon petit fessier fragile.
La bulle est juste juste honnête, même moi du haut de mes 170mm d'altitude à partir de 120km/h je sens bien la pression de l'air sur le casque et les épaules. En se penchant sur le réservoir cette pression diminue. Et je trouve que la béquille latérale est trop en arrière à mon goût mais c'est d'abord une question d'habitude. Par contre elle est facile à mettre sur la centrale car c'est une moto bien équilibré et assez légère.
Roulage:
Alors soyons honnête ce n'est pas une moto pour envoyer des watts, très souvent je la pousse au rupteur, et elle n'oublie pas de me le dire. Le moteur est doux et ne donne pas d'a coup même a bas régime. Il permet d'être légèrement en sous régime sans soucis et reprend en douceur.
Niveau pointe de vitesse, ce n'est pas fait pour ça ce n'est pas un foudre de guerre et c'est la la force de cette moto
C'est une vraie moto polyvalente, elle passe partout possède un bon rayon de braquage qui permet sans soucis de se faufiler dans la circulation tout en se sentant en sécurité. Elle pousse juste ce qu'il faut pour se sortir de situation difficile sans avoir le pied sur le frein. Le frein moteur je le trouve efficace pour son gabarit.
Parmi les points d'amélioration que je vois ce sont les suspensions. Mais étant habitué à une moto typée bourrin, je pilote la 600 comme l'autre, donc je trouve le train avant fuyant sur les courbes-virages appuyés. Je me suis fais peur sur des routes à revêtement légèrement ondulé en entrant comme un goret dans les virages, le fourche fourchasse, et pour compenser il faut mettre du poids sur l'avant (mais avec mes 63kg, ça va pas loin). Bien sur la moto n'est pas faite pour ça mais un peu de dégaze et elle reprend de suite son job et on se sent de nouveau en sécurité.
Suit-elle le rail ? elle est super facile à mettre sur l'angle et on peut aisément la pousser sur l'angle sans sentir une dérobade du train. Pour le relance un petit coup de fesses et se remet droite et zou ça repart.
Le freinage arrière est super efficace par rapport à la mienne, le freinage avant est assez puissant pour faire (trop) facilement plonger la brêle. C'est simplement une histoire d'habitude pour bien s'y faire.
Pneu : BT Pilot (ben oui j'aime bien)
Conclusion
Vous cherchez une première moto avec une facilité de prise en main, poids correct, facile d'entretien, et qui sait tout faire, c'est un bon compromis. Perso je l'appelle moto de "fille", car elle ne demande pas d'avoir des bras de camionneurs et de monter sur les cale-pieds pour la mettre sur l'angle mais je devrais dire que c'est une moto pour des gens raisonnables. (ne concluons pas que les filles sont raisonnables )
Je l'utilise pour env 4000km/an donc je ne peux pas dire que je la fais bcp rouler, mais qd j'ai envie de faire une balade pur plaisir avec des routes pleins de petits virages je la préfère à la mienne