
Oui je sais là vous vous dites... "Quoi des règles ?", mais non il s'agit simplement de lister le bon comportement à adopter en groupe où il y a forcément des différences de puissance moteur et d’expérience. C'est pourquoi il est important de partager certains principes afin de circuler en toute sécurité. Il ne s'agit pas de règles (seul le code de la route prévaut) mais de bons comportement à adopter.
Allez ça ne prend que 2 minutes à lire et c'est important !
Les caractéristiques des sorties en groupe

L'organisation et/ou la participation à une balade est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Il s'agit de balades amicales (non professionnelles) et bénévoles.
Type de conduite :
Sur MOTARDS IDF il y a des conduites différentes, l'organisateur de la balade précise à chaque fois si la conduite sera cool, modérée ou sportive afin qu'il n'y ait pas de surprises.
L'organisateur peut également préciser, si il le souhaite, que la conduite est "libre" et dans ce cas chacun roule à son rythme selon ses envies ; Les plus lents sont placés derrière et prennent leur temps (n'ayez pas peur de ralentir le groupe, roulez à votre rythme) tandis que ceux qui ont une conduite plus sportive passent devant. Toutefois, à chaque croisement les motards en tête attendent tranquillement le reste de la troupe, c'est la règle du jeu accepté par les tous les participants d'une balade "libre".
Nombre de participants :
Nous vous conseillons de limiter les sorties sur route à une dizaine de motos environ afin de favoriser la sécurité et la convivialité.
Responsabilité des participants :
MOTARDS IDF est une communauté (réseau social) et les sorties ne sont ni encadrées par des professionnelles ni organisées dans le cadre d'une association ou d'un club moto.
En participant à une balade amicale proposée par un motard inscrit sur le forum, tu t’engages tenir la communauté non responsable dans l’éventualité d’un accident matériel ou physique dans le cadre d’une sortie. Chaque motard engage sa responsabilité personnelle et sa propre assurance.
La conduite en groupe :moto3: :moto3: :moto3:
Préparer son départ:
Une balade en groupe ça se prépare un minimum ; On vérifie le niveau d'huile et l'état des pneus, le groupe n'ayant pas à "subir" une panne liée au mauvais entretien d'une moto.
Enfin on arrive sur le lieu du rdv avec le plein fait.
Les principes recommandés :
En ligne droite
Chaque moto est placée en quinconce (à gauche puis à droite etc.) par rapport à celle qui la précède et la suit, avec des distances suffisamment grandes entre les motos (inutile de se coller). Ce placement offre un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin, des distances sécurité plus importantes et permet d'éviter d'être surpris en cas de freinage inattendu.
En courbe
Le placement idéal en courbe est la file indienne, en étant espacés les uns des autres, notamment au sein d'une série de virolos rapprochés. Pensez à vous replacer en quinconque après une série de virages.
Lors des dépassements
Les dépassements de voitures ou camions s'effectuent un par un, à tour de rôle, et non pas tous en même temps ; Chaque motard attend son tour et surtout on attend que le motard devant lui ait terminé son dépassement. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour que le motard suivant puisse se rabattre.
Entre nous on essaye de limiter les dépassements afin de ne pas surprendre un autre motard, le mieux étant de changer de position lors d'un arrêt (stop, feu rouge etc.)
Les signes en moto:
Voici un lien vers le site le repaire des motards où cela est très bien expliqué, clique ICI
Enfin quelques règles de bon sens :
- toujours garder une distance de sécurité, inutile de rouler collés les un aux autres
- on prévient un problème à la moto située derrière avec le pied en montrant l’obstacle
- on indique un problème à la moto située devant en klaxonnant
- vérifier de temps en temps que l'on aperçoit toujours la moto derrière soi, sinon klaxonner pour ralentir le groupe
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- ne jamais doubler sur la droite
- trouver un endroit sûr pour s'arrêter, même si on se tompe de chemin c'est pas grave
- rester solidaire du groupe en toute circonstance (panne, accident etc.)
- éviter de rouler après avoir bu de l’alcool ou mangé un cassoulet (dans le dernier cas, on fera abstraction au règlement si tu roules derrière

Le plus important étant de respecter le style de conduite de chacun !
Bonne route à tous
