Romain,
you shed the first blood, haha, c'est pour ça que je me permets de taquiner
Le seul problème connu sur mon millésime, je crois, concerne des défauts de commodos sur les 2012, mais campagne de rappel et copie corrigée dès les livraisons 2013. 2014 n'a donc pas souffert de ça, ni des problèmes de frein, etc.
C'est aussi l'avantage d'une offre hétérogène : répondre aux goûts et besoins d'une clientèle tout aussi hétérogène

Pour avoir encore arsouillé un peu fort récemment (avant-hier) avec le XJR, ça pompait dans tous les sens, un vrai trampoline sur route un peu bosselée, malgré les réglages au plus dur... clairement, la rigidité d'une hypersport est bien plus rassurante dans ces conditions. Mais j'enfonce une porte ouverte

Je n'ai jamais testé le RC8R, il semble tout léger, certainement moins "lourd" qu'un S1000RR, ça doit venir d'une répartition des masses différente... mais là aussi c'est tout relatif : moi, elle me semble vraiment toute frêle et légère avec ses 204kg tous pleins faits là où le XJR et ses 240kg me font penser à une enclume lors des manœuvres moteur éteint.
Et ce moteur... il est juste extraordinaire de puissance, je trouve, avec une électronique tout à fait au niveau pour s'amuser "en sécurité" !