Je ne connais pas personnellement Shijo donc je ne peux pas me prononcer pour lui mais je crois comprendre dans son propos qu'il ne cherche pas forcément lui-même un "prétexte" (quoique
) mais qu'il pointe du doigt le fait qu'on peut voir une certaine forme d'incohérence dans la logique qui voudrait que sortir seul à moto quelques kilomètres sans faire de 'pause' pour papoter ou autre pourrait être plus dangereux d'un point de vue transmission du virus (et uniquement celui-ci) que le fait de sortir en ville dans la rue autour de chez soi faire un jogging.
Comme dit, oui, c'est d'une certaine façon discutable, tout comme le fait de pouvoir sortir tous les jours pour aller tripoter des caddy et des articles dans les magasins comme des centaines d'autres personnes l'ont fait dans les heures qui précèdent.
C'est là discuter du texte de "l'attestation", rédigé à la hâte et de façon extrêmement simple pour essayer de faire comprendre au maximum de gens ce qu'il est bon ou non de faire.
Ce n'est pas un texte de loi en 25 articles, ça a seulement pour but de faire prendre conscience à la majorité des gens si possible qu'il y a un risque important et des bons comportements à adopter.
Tout le monde ne va pas être contrôlé, personne ne va compter le nombre de sorties, la durée, et les motifs, il est possible d'aller faire des courses au supermarché tous les jours le matin puis aller s'oxygéner l'après-midi parce que ce sont deux motifs pour sortir et qu'on y voit donc une totale légitimité quand on coche la petite case de l'attestation imprimée en 15-30 exemplaires pour les 15 jours de 'confinement'. Et "légalement", oui, ça fonctionne, pas de souci.
Il ne faut donc pas discuter la phrase, sauf à vouloir impérativement justifier ses actions sur la base d'un texte rudimentaire et forcément interprétable, mais s'attacher au principe global du 'confinement' (comme il a été rappelé déjà ici d'ailleurs).
Lui aussi est bien sûr discutable dans une certaine mesure, tous l'est ou presque.
Bon sens, prise de responsabilité, solidarité, sens civique, tout ça tout ça.
Ensuite, chacun fait keskiveu.