Ybriste a écrit:chris93 a écrit:On nous a vendu le périphérique à 70kmh (au lieu de 80) pour notre sécurité.
Je me souviens pas de ça, j’avais plutôt entendu que c'était surtout pour des raisons de pollution, de bruit et de désengorgement du trafic.
A l'époque, tu ne t’intéressais peut être pas à la sécurité routière ou à la politique écologique de la mairie de Paris. Depuis les statistique controversé de 2014, la mairie de Paris a arrêté de parler de l’Intérêt pour la sécurité routière de cette mesure. Ils se disent (à juste titre visiblement) que les franciliennes ont la mémoire courte. Dès la première demande d'abaissement de vitesse faite par Bertrand Delanoe, il évoquait l’Intérêt pour la sécurité routière. La mesure n'est passé que sous Anne Hidalgo en 2013. A l'époque on pouvait lire et entendre ceci: "Un tour de vis qui vise trois objectifs : abaisser le bruit, faire reculer la pollution et améliorer la sécurité routière." Source le figaro: http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/12/16/30002-20131216ARTFIG00389-peripherique-parisien-70-kmheure-au-lieu-80-des-janvier-2014.php
Ybriste a écrit:J'me tape la moitié du périf tous les jours, et je ne pratique pas l'interfile au delà de 30 km/h , donc je roule souvent sur une voie entre deux voitures (devant/derrière), je ne me suis pas encore senti en insécurité, entre un marteau et une enclume
Je ne suis pas que motard. Je passe plus de temps en voiture qu'a moto. J'ai souvent été passager de PL. En voiture, je passe mon temps entre le point mort et 30km/h. En résumé le passage du périf à 70km/h n'a rien changé à ma vie d'automobiliste. J'ai du mal à croire que tu passes continuellement entre les fils puis sur une voie à si faible vitesses. Si oui, j'ai encore plus de mal a croire que tu trouve cela plus sur que de rester entre les fils en t'adaptant à la vitesse des voitures. Si oui je pense que tu n'as pas le permis B ou que tu ne roules pas souvent en voiture.
Je suis comme beaucoup d'automobiliste parisien. A des vitesses si faible je suis souvent collé au parechoc de la voiture de devant. Pas de place pour qu'une moto se place entre ma voiture et celle de devant de manière sur. Pourtant des inconscients se jettent souvent sous mon capot dans le seul but de quitter l’inter-fils. Tu fais peut être parti de ces 2RM Je ne parlerai pas du nombres de choc arrière que je vois continuellement suite à une freinage tardif. Entre voiture ce n'est pas grave. Voiture contre 2RM, le résultat n'est pas le même.
Ybriste a écrit:. Y'a des conducteurs(trices) qui ont été dangereux(ses), la majorité me laisse de la place, à 70 comme à 50 à l'heure, le facteur vitesse ne me semble pas intervenir.
Je fais parti de ceux qui se retrouvent contraint de laisser de la place. Mais je fais aussi parti de ceux qui essaient de rester attentif et qui connaissent le comportement et les risques de la moto. Penses tu que ce soit le cas de tous les automobilistes?
Ybriste a écrit: Sinon, je vois pas bien le délire avec le "80 km/h à la place de 90, on va tous se faire renverser". Ca change rien au niveau de la sécurité des motos, pas plus en bien qu'en mal. Que ça serve à rien, pas d'intérêt, tout ça, ok, mais pourquoi est-ce que ça aggraverait la sécurité ? C'est pas 10km/h qui vont faire que les voitures te collent plus ou au contraire qu'elles iront plus vite que le max. Comme tu dis, ceux qui ne respectent pas et roulent à fond seront toujours là, mais ceux qui respectent aussi. Quand un(e) bagnole/moto/camion arrive à 130 derrière, que tu sois à 80 ou à 90, je pense pas que le résultat soit bien différent.
As tu remarqué qu'a 90km/h sur des routes à 90Km/h, peu de camions te collent? Pour la simple et bonne raison que beaucoup sont limités à 80km/h sur ce type de route et qu'en plus ils ont un disque qui trace leur vitesse. As tu remarqué que sur les portions limité à 80, 70, 50, voir 30 tu es plus souvent collé par des camions. Connais-tu la distance de freinage d'un 45T lancé à 80km/h? Encore plus quand ce dernière vient de traverser la france du sud au nord et qu'il lit un magazine. La distance de freinage est souvent supérieur à la distance qu'ils laissent entre eux et toi. Pour résumé à 80km/h tu as plus de chance d'être collé par un PL. Je te passe les détails de la différence de vitesse qui diminuera entre véhicule qui roule en sens opposé mais qui augmentera entre véhicule qui roule dans le même sens quand l'un d'entre eux ne respecte pas les limitations. Je te passe les détails des véhicules en excès de vitesses qui auront plus d'occasion d'opérer des dépassements dangeureux
Ybriste a écrit:Bref, lapin compris.
je ne dis pas avoir raison, mais l'expérience que le lapin à de la route, les échanges qu'ils a avec d'autre usagés de la route, le pousse a penser ainsi.