Ça va faire 4ans que je roule chaque jour de l'année, peu importe le temps. Avec 60Km/jour du lundi au vendredi dont un quart de campagne un quart d'auto-proute en inter-file et une moité de périph' parisien. Voilà ma petite expérience.
Déjà coté équipement, n'hésite pas, prends la total! Casque avec pinlock obligatoire, tour de coup et/ou cagoule, blouson textile bien épais, (un 3/4 pour moi que je retrousse quand il fait meilleur) une paire de botte étanches gore-tex évidemment avec une paire de chaussettes de ski.(Je mets parfois deux paires de chaussettes) Un pantalon textile avec doublure par dessus le Jean. (Je mets parfois un jogging sous le Jean ça aide énormément.) Pour les gants, je te conseille les gants chauffants, car même avec les meilleurs gants du monde, t'as froid à un moment ou un autre. Si tu veux garder une bonne sensibilité, tu peux prendre des gants hiver pas trop épais en ajoutant source de chaleur (poignées chauffantes) et protection au vent (manchons). J'ai opté pour cette solution cet hiver. Le meilleur isolant thermique, c'est l'air, donc plus tu emprisonnes des couches d'air autour de toi, plus tu seras isolé.
C'est con, mais pense à prendre un paquet de mouchoir aussi. Au froid le motard à tendance à se vider par le nez, c'est dégueulasse.
Pour la moto, je te conseille si tu en as la possibilité de stocker ta belle Ducat' pendant l'hiver et de te prendre une pétrolette qui "ne risque rien". Je pense notamment à la célèbre CB500, aux ER5, GSE, NTV ect ect... N'aies pas honte de rouler là dessus, ignares sont ceux qui ne voient en ces motos que des jouets ou des motos-écoles. Oublie le mono c'est fragile comparé à ces motos.
Équipe la de pare-carter, ça coute environ 80€ contre 50 à 60€ d'occas' pour un carter moteur. Ces motos ne coutent pas grand chose et tu peux acheter une CB à n'importe quel kilométrage, du moment qu'il y a des consommables en bon état et de l'eau et de l'huile dans le moteur. Et je ne caricature pas promis! Je connais très bien les CB.
Tu en trouveras des saines à plus ou moins 1000€ et cette moto ne décote plus. Inutile de mettre plus d'argent à l'achat. Un train de pneu c'est 180€, un kit chaine 118€, une conso comprise entre 4,5 et 5,5L/100Km. Je paie 330€/an à 22ans au tiers à la maaf avec 15% de bonus pour la CB 500.
Attends toi à te prendre une murge ou deux s'il neige.
Si vraiment tu veux faire le warrior, j'ai essayé quelques chose que je te conseille, la sangle en toile de jute autour de la roue motrice.
viens-matter-mes-meules-au-3615mesmeules-t1669.html Cet hiver, je réitère l'expérience avec de la chaine maillons plats d3mm.
Le confort sur le bitume sera moindre c'est sûr, mais j'espère quelque chose de pas mal sur neige/terre/sable.
La ducat' l'hiver avec le risque de neige, je crois sincèrement que ce n'est pas une bonne idée.
Ce serait dommage d'esquinter une jolie moto.
PS: Il est où le resto du papa?
Si j'aurais su j'aurais pas y été. Mais ils croivent que je serait pas y aller quand même si j'aurais pas su.pfff t'façon ils croillent tout qu'est ce qu'on leur dit! Et c'est nous qu'on pèye!