Salut,
Vaste sujet que le choix d'un blouson d'été, qui devra combiner les qualités suivantes :
1 - Offrir une protection correcte à son pilote, contre les chocs et l'abrasion.
2 - Permettre de rouler confortablement par grosse chaleur, tout en gardant une certaine polyvalence (en IDF, je pense que les vestes purement été sont d'un usage plutôt limité).
3 - Mettre en valeur la musculature (ou tout du moins, masquer son absence
) du motard ! (ou de la motarde d'ailleurs!)
Pour le premier point, le cuir et les polyesters de qualité (type cordura et autres fibres techniques), associés à des protections homologuées et une dorsale de qualité offrent une protection correcte.
Pour le deuxième point, de nombreuses vestes offrent des aérations, encore faut-il que le vent ne soit pas coupé par une membrane étanche ensuite !
Une membrane thermique amovible permet d'augmenter la période d'utilisation de la veste, mais cela complique le choix d'une taille adaptée. Difficile de trouver une veste qui ne soit pas soit :
- trop serrée avec la doublure hiver et correcte sans la doublure.
- à la bonne taille avec doublure, et trop grande sans la doublure.
Dans les vestes que je connais, voici les modèles que je conseillerais, après tout dépend de la morphologie de chacun.
Coupe touring :
- Bering odyssee (4 saisons)
- Revit Horizon (4 saisons)
- Revit Levante (été - mi-saison)
Blouson :
- Revit Ignition 2, un très beau blouson mixte cuir / mesh avec doublure étanche amovible + petite doublure thermique (été - mi-saison)
- Revit Excalibur, blouson textile 3 en 1 de belle facture (4 saisons)
Voilà, vous aurez noté que j'aime bien Revit
, après tout est une question de morphologie.
Pour les vestes hiver, je préfère Spidi ...
Bon courage !