Bonsoir
Voici ma maigre expérience; j’emmène régulièrement mon fils de 7ans et çà se passe très bien.
Pour un enfant, ce n'est pas facile de ceinturer le corps d'un adulte, donc j'ai une ceinture (qui fait le tour de ma taille) munie de deux poignets/manettes en plastiques (style cerf-volent) qui sont dans mon dos; donc l'enfant peut saisir solidement la poignet car c'est adapté à la taille de sa main; le seul gros bémol de ce système est que les poignets "flottent" un peu donc le passager ne fait pas complètement corps avec le pilote...mais si on est prudent (cad que l'on roule cool) alors il n'y a pas de problème.
Avant de rouler, je lui donne les consignes:
* on ne regarde pas derrière
* pas de mouvements brusques sur la moto
* on se tient accroché aux poignets de la ceinture
* si il faut s'arrêter urgemment, on a un code; style il secoue les poignets (car nous n' avons pas de liaison phonique)
Coté vestimentaire : un casque, un tour de coup en tissus pour le froid, une veste, des chaussures montantes, (mais pas de gilet jaune, ni de plaque de la taille d'une lame de chasse-neige ...OK on verra çà le 11 septembre de cette année)
On a commencé il y a 6 mois à des sorties de 15 minutes en petite route et maintenant on fait des virées de une heure avec des portions de rapides (je dépasse pas le 100..mais pas trop lentement non plus çà peu devenir encore plus dangereux - voitures qui vous rendre par l'arrière).
Avec un môme dans le dos, je pilote en mode" parano" indice 200% au minimum.
Pas d’accélération brusque, car les cervicales d'un enfant ne sont pas celles d'un adulte..
Si le jour ou vous voulez faire une sortie avec votre enfant, vous ne le sentez (style un peu fatigué, des soucis, la pensée légèrement ailleurs..) pas alors n'insistez pas. Le soleil se lèvera demain.
Coté météo, pour le moment on la joue par temps clair et sec.
Sur moi, j'ai toujours de l'eau et une ou 2 compotes pour éventuellement parer un coup de fatigue de l'enfant (surtout que ma Guzzi à tendance à l'endormir...vous marrez pas).
On sait fait la manif du 18 Juin ensemble et on a passer un superbe après-midi (wouai, ok les gaz d'échappement, tout çà, c'est pas génial...mais bon ç'est un choix); il y avait d'autres motards avec leur mômes (certes on était pas nombreux).
Et puis un citoyen çà se construit en participant (aussi) à des actions citoyennes..donc c'est aussi une opportunité d'expliquer pourquoi les gens se rassemblent, discutent, argumentent, réfléchissent, gueulent, bref vivent. L'objectif n'est pas dans faire ni un rebel, ni un robot, mais un citoyen si possible pas trop mal "câblé"..mais je m'écarte du sujet..
Sera-t-il motard plus tard..çà ne regardera que lui, mais effectivement, je préfère l'accompagner dans son apprentissage et qu'il s'imprègne dès le plus jeune âge des bons (autant que puisse se faire) réflexes à développer, et comprendre que la moto reste une activité qui procure un grand plaisir si on gère le plus intelligemment possible le risque.
L'expérience çà ne s'achète pas, au mieux çà se partage; bref je ne pense pas que cette expérience le déserve plus tard.
J'espère que çà donnera envi à d'autre parents de franchir le pas et qu'ils trouveront qq conseils pratiques..surtout allez y PROGRESSIVEMENT et roulez COOL avec votre môme..en plus çà serait idiot de lui faire peur..sauf si c'est une stratégie...(idiote à mon avis...mais ce n'est que mon avis).
Les mômes adorent les saluts, alors amis motards quand vous doublerez un motard avec son moutard, ne soyez pas avare de saluts (sans vous mettre en danger bien entendu), vous provoquerez à chaque fois un grand sourire d'enfant sous le casque....et çà c'est magique et pas encore interdit par la loi..(jusqu'à quand?....)
PS: ce n'est que mon avis, mais placer le môme entre soit et le réservoir, çà aide pas pour la maniabilité de la machine, en plus si on doit freiner fort (çà m'est arriver une fois...une voiture qui change de voie en opposition de son clignotant..cool..je vous dis mode "parno" 200% donc j'avais de la marge), je préfère encaisser son poids que l'inverse. En plus êtes-vous certains (législation) que l'on puisse transporter un passager ainsi..j'ai un gros doute puisque pour transporter un enfant il faut que l'enfant est 5ans et puisse poser les pieds sur les cal-pieds...sauf si vous voulez aller cherche le pain ou un trajet hyper court.
Ciao et à bientôt peut-être sur le ruban.