L'aventure de Nathalie, au centre de formation 125 Moto CFM 33 ( à Merignac Bordeaux ).
Nous sommes un couple de Paris, Jérémy motard et Nathalie passagère.
Lors d'un stage de perfectionnement virage avec Fabien ( pseudo FlatFab ),
nous lui avons parlé de notre souhait d'une recherche de formation pour 125cc spéciale
100% débutant pour Nath.
Nous lui avons fait part de notre crainte de la pratiquer sur Paris...
Fabien attentif à notre souhait nous a orienté sur Bordeaux, c'est sur c'est pas à coté !.
Alors nous avons décidé pour nos vacances d'Aout de sacrifier quelques jours avant notre
départ en Espagne pour faire un arrêt au centre de formation CFM 33 pour 2 jours sur place.
Début juillet :
Prise de RDV au centre CFM 33 pour Nathalie, je leur ai donné
l'information d'une inscription pour une débutant, ils m'ont répondu: pas de problème
et qu'ils ont 95% de réussite sur les formations 125cc !
( je suis Curieux de voir ça ... ) .
Fin Août 2015 :
Départ de Paris en voiture pour Nathalie et Moto er6n pour Jérémy direction Bordeaux .
Une fois installés à l'hôtel F1 à 5 minutes du centre ( en moto ) nous nous présentons
à 8h00 au centre, Nathalie en mode "inquiète" et un peu stressée...
mais Jérémy est la pour la rassurer.
J1 Début de matinée:
Nathalie se retrouve avec 4 autres personnes pour la même chose,
apprendre à piloter une moto à vitesses ou scooter sur une des pistes
divisées en 2 parties, une piste pour débutants et une piste pour moto 650cc permis A .
Après un briefing de 3/4 h avec un formateur trés sympathique d'une expérience
qui en dit long sur lui, c'est la raison pour laquelle on l'appelle "le vieux",
il et temps pour le groupe de leur présenter les machines à deux roues...
Nathalie attentive, à l'écoute du formateur, Jéremy bienveillant assis en plein soleil !!.
1ère chose que j'ai remarquée et que le formateur a également constaté,
Nathalie n'ai pas pressée de faire sa 1ere montée sur la machine lol ...
La voici dernière à monter sur la moto pour faire une longueur de 10 mètres avec le
formateur qui retient la moto derrière elle , et la...
Le formateur a su de suite qu'il allait avoir un sacré challenge pour elle et pour lui...c'est pas gagner va falloir se détendre!
Moi étant spectateur, j ai quand même constaté qu'elle n'a calé que peu de fois comparé
aux autres apprentis, j'essaie de me dire que c'est tout de même positif...
En 20 minutes de temps le groupe se sépare en deux sur 2 pistes, Nathalie se retrouve seule
et les autres apprentis avancent bien dans les exercices demandés ( faut tout de même savoir
qu'ils ont des notions sur les 2 roues après enquête lol ).
Donc Nathalie prend du retard avec le groupe... qu'à cela ne tienne, le formateur
ne la laisse pas seule au monde dans sa galère, il gère le groupe mais également Nathalie qui commence un petit petit peu à se détendre...
J1 Fin de matinée:
Nathalie se fait convoquer par le formateur ( le vieux ), pour lui
annoncer que cette après-midi le groupe doit faire la sortie extérieur ( dite circulation ),
mais malheureusement il ne peut pas la présenter à cet exercice car elle n'est pas prête,
Il lui propose donc de continuer tout de même avec un autre formateur toute l’après-midi
sur la piste avec un autre groupe non de 125cc mais un groupe de moto 650cc .
Evidemment on a poursuivi sa proposition et nous sommes revenus après un Bon Resto
proche du centre CFM 33 ( conseillé par le formateur ) .
J1 Début d’après-midi:
Avec un peu de retard le formateur a du gérer le groupe des 650cc ( 1 h d'attente ),
c'est reparti pour Nathalie... le nouveau formateur prend l'information de sa nouvelle
élève pas très à l'aise, après qu'il ait vu ce qu'elle savait faire, il lui explique une autre méthode
d'apprentissage, explications différentes, mais reste sur le même principe et sans doute avec
une petite touche personnelle et lui dit de "respirer....." de se détendre!
Nathalie commence à prendre ses marques malgré des petites crampes aux mains et entre les cuisses, elle
commence à passer les vitesses en 1ére et 2éme en ligne droite. Une chose importante
à ne pas négliger, faire des pauses...à force de tourner en rond, ça tourne plus rond, lol
J1 Fin d’après-midi:
Jérémy a eu un petit entretient avec la gérante du centre pour savoir ce qu'il en était de
cette journée, elle m'a dit: ça va être compliqué pour Nathalie, est elle sure de
vouloir continuer ? est elle motivée...?
Je pence qu'elle voulait savoir sa motivation et sans doute nous préparer à
l’éventuel échec de la formation.
Pour ma part je ne doutais pas de sa motivation car elle ne lâchait pas le guidon, je lui ai
demandé de faire des pauses, donc la motivation était la, j'ai donc dit que c'était juste
une question de temps, qu'elle devait aller à son rythme.
La gérante nous a proposé de revenir le lendemain et d'intégrer un nouveau groupe
125cc, évidemment on a pas refusé.
2éme jour de formation :
Dernier jour avant notre départ en Espagne...
8h00 présentation d'un nouveau groupe pour 125cc moto et scooter,
et un 3éme formateur ! de qualité qui découvre la situation de Nathalie et qui lui demande
de monter sur la machine et de s’entraîner seule pendant les 3/4h de briefing, ce qu'elle a fait .
Heureusement elle n'a pas perdu la main sur le guidon depuis la veille.
Une fois le groupe sorti pour rejoindre les machines, Nathalie rejoint le groupe 30 minutes après et pratique tous
les exercices demandés par le formateur avec succès.!
J2 Fin de mâtiné:
Jérémy en stresse pour le résultat, peut elle partir avec le groupe en circulation cette après midi??
Réponse du formateur : oui !!! sans doute grâce à son passage de vitesse en 3 éme
avec un petit lâché de guidon sans les mains...!! vidéo à l'appuie !!!
J2 Début d’après-midi:
13h30 Arrivée sur place, je dépose Nathalie pour la circulation et je rentre à l’hôtel pour faire une petite
sieste, à mon retour je me précipite sur ma chérie et lui demande alors ?? ...
Réponse: "j ai bien roulé pas trop longtemps, j'avais la tremblote, la moto aussi! mais ça s'est bien passé!".
Je suis allé voir le formateur pour en savoir un peu plus, et il m'a dit, ça c'est bien passé après quelques minutes de
tremblote sur la moto, mais sinon à part ce détail, elle s'en est bien sortie,
70 km h sur route (pas plus lol) et passage des vitesses sans problème.
En Conclusion:
Prix 200 euros la formation au centre de CFM 33 ( à Merignac Bordeaux ) .
2 jours de formation au lieu d'une journée.
3 formateurs qui ont pris soin de lui apprendre les méthodes et
techniques de la 125cc .
L'obtention du sésame ( permis 125 ) avec un suivie conseillé .
Nous conseillons aux personnes débutantes de suivre cette formation de qualité, au centre CFM 33 .
Evidemment sa formation sera continuée par mes soins, mais l'essentiel a été fait par des
formateurs bien compétents à qui on peut dire Bravo et un grand merci à toute l'équipe!!
Sans oublier Fabien qui nous a orienté, merci pour son dévouement lors de ses stages de perfectionnement moto, nous sommes tous vulnérables sur les routes, ces stages nous aident énormément.
Je conseille vivement à tout motard débutant ou non d'y participer.
( http://passion-moto-securite.info/ )
Nathalie et jérémy