M’enregistrer

L’aventure commence vraiment

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: L’aventure commence vraiment

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 19:32

HFGG a écrit:Pour les 180€, oui c'est une sorte de pénalité, malheureusement très répandu dans les auto(moto)-écoles :x
C'est clair que si je rate mon plateau ou ma circu, je ne me laisserai pas faire pour ces frais qui ne sont pas légitimes !

Tu es sûr ?
Perso, je n'ai jamais vu ça.

Si c'est vrai, c'est totalement illégal.
Tu dois pouvoir le contester.
Le truc, c'est que le patron croit vous tenir par les couilles parce que si vous refusez de payer, il vous rend votre dossier et il pense que vous ne pourrez pas aller vous inscrire ailleurs, puisqu'un candidat qui a échoué à sa première présentation ne rapporte pas de place d'examen supplémentaire à l'école.

C'est pourquoi AVANT, beaucoup d'écoles imposaient des frais de transfert de dossier aux élèves qui voulaient changer d'école.
Mais depuis l'été 2015, ces frais de transfert sont interdits.

Un point complet :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ats-eleves
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar HFGG » Mer 22 Fév 2017 19:43

Ahah je te sens révolter là Fab :twisted:

De ce que j'ai compris, c'est une entreprise familiale à la base. Le gérant est aussi moniteur auto et moto. Du coup si je "négocie", c'est avec lui et franchement j'ai peur qu'il m'envoie balader.

Je vais m'informer pour aller par mes propres moyens à l'examen (en voiture, je n'ai pas de 125), surtout que le lieu est à 10min grand maximum de l'auto-école et que je ferai surement 2h juste avant, donc ma voiture sera sur place vu que j'y vais avec.
Si jamais je rate un des examens, les 180€ clairement je les paierai pas.

J'avais lu ton article sur le choix d'une moto-école et c'est vrai que tout ça m'avait sauté aux yeux, mais j'avais tellement de bons retours sur cette moto-école que j'ai pas trop hésité. Après faut aussi relativiser sur un point, c'est l'une des moto-écoles les mieux réputées et des moins chères du coin. 55€ l'heure supp en région parisienne c'est limite devenu le minimum :evil:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 20:15

HFGG a écrit:J'avais lu ton article sur le choix d'une moto-école et c'est vrai que tout ça m'avait sauté aux yeux, mais j'avais tellement de bons retours sur cette moto-école que j'ai pas trop hésité. Après faut aussi relativiser sur un point, c'est l'une des moto-écoles les mieux réputées et des moins chères du coin. 55€ l'heure supp en région parisienne c'est limite devenu le minimum :evil:

Cette bande de put*** de voleurs...

A l'école moto avec qui je travaille à Bordeaux, on bosse sur une piste privée en super état de 4.000 m2, directement à la sortie du garage, avec un parc de 12 motos Honda CB500F de moins d'un an (renouvelées tous les ans).
Et avec des tarifs à 28 euros l'heure en forfait et 35 euros en heure supp'.

Quasiment 50% de différence, faut pas me raconter que cela correspond au coût de la vie en RP.
Et puis, je serais curieux de savoir combien le patron reverse aux formateurs...
Quand je bossais en RP (de 2008 à 2011), j'étais (bien) payé à 17,50 euros brut de l'heure pour trois élèves, qui eux payaient chacun 35 euros TTC.

En plus ici, le forfait inclut tout :
→ Évaluation initiale
→ Les heures de conduite
→ Examen blanc
→ Échauffement sur piste avant l’examen
→ 1 présentation à l’examen hors circulation
→ 1 présentation à l’examen de circulation

Pas de frais de dossier ou d'inscription ou de transfert.
Frais d'accompagnement aux examens (présentation supplémentaire) : 50 euros.
Assurance optionnelle : 22 euros.

Et on vit !
Elle existe depuis juin 2013 et on s'en sort.
Y a moyen de vivre sans être des voleurs !!!
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar HFGG » Mer 22 Fév 2017 20:56

J'aurai bien fait la formation chez vous, mais ça fait un peu loin :P
Putain quand on compare les prix, c'est hallucinant !
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Valerian » Mer 22 Fév 2017 22:02

Dommage que pour les jeune motard il n y a pas de formule tout compris
hébergement, nourriture ,cours ,passage a l examen du coté de bordeuax :51:
Pendant une semaine
J'ai passez mon transport en commun en quinze jours
Bon me demandez pas de conduire un car :twisted:
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Moto actuelle: Adidas

Messagepar FlatFab » Jeu 23 Fév 2017 10:39

Valerian a écrit:Dommage que pour les jeune motard il n y a pas de formule tout compris
hébergement, nourriture ,cours ,passage a l examen du coté de bordeuax :51:
Pendant une semaine

Cela peut s'étudier.
Mais au CF2R, nous ne proposons pas de permis en stage intensif à tout le monde. L'expérience nous montre que ce n'est pas jouable pour des gens qui n'ont pas déjà une bonne expérience moto (50, 125, enduro).
Et comme on n'aime pas faire payer pour rien...
Après, sur demande, on peut faire du "concentré", pour arriver au niveau de l'examen en deux ou trois semaines.
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar HFGG » Ven 24 Fév 2017 19:27

Hier 3ème cours et devinez quoi ... Je suis allé de l'auto école au plateau seul sur la bécane :youhou: pour le retour aussi.
Ca s'est très bien passé, je n'ai pas calé mais les arrêts n'étaient pas très doux et mes trajectoires merdiques bien sûr ahah

Sinon le cours, travail du lent pendant une petite heure, ça s'améliore mais c'est toujours pas ça. Je suis encore un peu raide du haut surtout à droite où je serre la poignet comme un goret :gna:
Surtout les premières qui sont difficiles, le temps de me réadapter à la moto.
Je pose moins le pied, pas de chute à déplorer mais y'a encore du travail !

Après on attaque le "rapide", freinage d'urgence easy et l'évitement c'est impressionnant au début mais on s'y fait vite et je ne trouve pas ça très compliqué.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal à tourner à droite, sur le lent c'est le côté où je pose le plus le pied et pour les demi-tours mes trajectoires sont plus larges. Si quelqu'un à des conseils je suis preneur :cool2:

Le mono était un peu plus dissipé pendant ce cours, mais il a été présent quand il le fallait donc ça va ...

P.S : que le designer Suzuki se dénonce, le klaxon à côté des clignotants c'est le mal
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Muten » Lun 27 Fév 2017 11:33

Courage et profite.

Pour le côté qui est dur à tourner, tout le monde en a un. Serre les genoux, regarde où tu veux aller et lève ton ****** de regard.

P.S. : pour le klaxon c'est sympa de passer d'une moto avec "klaxon en haut - clignotant en bas" à une autre où c'est l'inverse.
J'ai remédié au problème en mettant plus mes clignotants :gna:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Messagepar HFGG » Lun 27 Fév 2017 12:20

@Muten, ouais demain 4ème cours, je vais m'appliquer !

Je commence un peu à regarder et je suis en pleine hésitation pour la future bécane, je vois plein de 4 cylindres (hornet, fz6, bandit) qui valent le coup sur LBC mais peur qu'ils soient vraiment mou surtout en 34 ou 47cv :? A la base je veux un SVS mais celles qui me plaisent sont quelques centaines d'€ au dessus de mon budget (~500€)
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar giome » Lun 27 Fév 2017 14:19

C'est stimulant de progresser dans la conduite :cool2:
Par contre fais attention, à un moment tu vas avoir l'impression de stagner, de ne plus progresser, tu auras quelques difficultés sur des exercices en particulier.
C'est tout à fait normal, il ne faut pas se décourager, ni s'énerver :D :cool2:

Pour te donner un exemple concret, lors de ma formation je galérai sur le lent pour bien négocier les portes, j'avais l'impression de ne pas réussir à emmener la moto là ou je le voulais, puis un jour j'ai repris les bases, position, regard et jambes serrées mais bras détendus et c'est passé nickel, décoincé :vroum: j'étais tout simplement trop tendu sur le guidon.

Pour le choix de ta future monture, à toi de choisir en fonction de ton usage, quotidien ? Balade ? Ville ? Campagne ?
Et surtout de tes gouts, tu privilégie le confort au caractère ? Le look à la praticité ?
Et surtout pense à la revente, une première moto ça tombe, ça prend des pètes :mrgreen: (mais si tu veux acheter du neuf tu fais ce que tu veux :signe: ).
Pas la peine de s'endetter sur 20 ans pour se gauffrer à la sortie de la concession :mrgreen: :mrgreen:
Et dernier conseil avant achat, essaye tout les modèles qui te plaisent, fais toi ton propre avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :51:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar HFGG » Mar 28 Fév 2017 14:00

Ouais j'imagine Guillaume, un peu comme quand j'ai passé le permis voiture
Par contre les fiches c'est vraiment relou :x

Pour ma première moto, je la prendrai d'occasion bien sûr, pour les raisons que tu as cité mais aussi car j'ai pas les sous et je préfère payer en une fois :mrgreen: Je pense que je priviligierai le caractère et le look, je suis pas un gros rouleur et je t'avoue que si je roule à moto c'est avant tout pour le plaisir que le côté pratique
Pour la SVS, l’avantage c'est que je connais déjà le caractère du moteur vu que je suis sur Gladius à la moto-école. Après faut que je vois pour la position surtout.
Les 4 cylindres en A2 ... à tester
Modifié en dernier par HFGG le Mar 28 Fév 2017 18:44, modifié 1 fois.
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar giome » Mar 28 Fév 2017 16:55

pour la sv bon choix, le caractère est mieux que la gladius :cool2:
giome
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Mar 28 Fév 2017 17:06

HFGG a écrit:Par contre les fiches c'est vraiment relou :x

Si ça peut aider :
L’examen du permis moto – L’interrogation orale

HFGG a écrit:Pour la SVS, l’avantage c'est que je connais déjà le caractère du moteur vu que je suis sur Gladius à la moto-école. Après faut que je vois pour la position surtout.

Le SVS en première moto, c'est jouable, mais faut vraiment essayer avant sur deux points piégeux :
- le frein-moteur, qui est quand même assez violent ;
- la position avec les guidons bracelets, très différente de la version N, qui demande de l'implication physique en virages.
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar giome » Mar 28 Fév 2017 17:13

FlatFab a écrit:Le frein-moteur, qui est quand même assez violent ;

Le frein moteur justement, j'ai trouvé ça utile en début de pratique de la moto, ça permet de bien ralentir sans freiner forcément (après il faut effectivement savoir faire un rétrogradage efficient).

FlatFab a écrit:La position avec les guidons bracelets, très différente de la version N, qui demande de l'implication physique en virages.

La position de la N est clairement plus adapté à un débutant, mais je la trouve moche, la S est vraiment plus belle à mes yeux :cool:
giome
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Muten » Mar 28 Fév 2017 17:23

Si la personne n'actionne pas une commande de frein, pas de feu qui s'allume...et ça c'est un chouia dangereux quand même dans la communication avec les autres.

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)

Messagepar Philippe78 » Mar 28 Fév 2017 17:58

Muten a écrit:Si la personne n'actionne pas une commande de frein, pas de feu qui s'allume...et ça c'est un chouia dangereux quand même dans la communication avec les autres.

Exact !!! C'est mieux de l'effleurer pour allumer les stop
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Moto actuelle: Ern6

Messagepar HFGG » Mar 28 Fév 2017 19:13

Merci Fab pour le lien !

Ou faudra que je test la SVS, j'espère aimer parce que le design j'adhère et vu mon budget (environ 2500€) c'est la moto qui me plaît le plus

Concernant le frein moteur, à voiture j’effleure toujours le frein pour prévenir, faudra que je prenne l'habitude à moto aussi

Bon aujourd'hui 4ème cours, ptain j'ai même pas le permis que je constate déjà le comportement dangereux de certains automobilistes :evil: On est en quiconque à 4, je suis le 3ème, sur le côté gauche de la voie, là une bagnole "force" le passage entre le dernier et moi et se fout sur ma droite alors qu'on est sur 1x1 voie et clairement il s'en battait les noix

A peine arrivé au plateau je me vautre :lol: J'arrive proche du local où on met notre gilet et notre radio, mon allure est un peu trop rapide et comme un con je freine de l'avant assez fort en tournant !

Démarrage sur le lent, 20 minutes à vraiment galérer. Je suis beaucoup trop raide du haut et je le ressens dans les tournants. Après ça passe mieux, je me détends un peu mais pas assez à mon goût. 26sec :cool: J'enchaîne et je réussis plusieurs fois d'affilé, bon je garde ma faiblesse du côté droit. Pour le demi-tour je galère un peu, ma trajectoire est trop large mais à la fin c'était mieux.

On reste une heure et quelques sur le lent, puis le "rapide", freinage d'urgence aucun problème :yeehaa: Évitement, j'ai raté 2-3 fois en tapant dans un des plots mais globalement ça va. Le mono avait même agrandi la porte d'une trentaine de cm et ça passait toujours, à droite comme à gauche.

Ah aussi à un moment, je vais pour remettre un plot en place, je crois béquiller, je lâche la moto et la BOUUUUUzefomibEVMOZevbomuEVBvuolmM, par terre :boulet:

Devinez quoi, j'ai ma date de plateau, je sais pas si je suis excité ou carrément flippé :-| Ca sera le mercredi 15 Mars ! Il me reste encore 4 sessions de 2h avant, dont une la veille ! Le mono m'a dit qu'on se donnait RDV à 6h30 à la moto-école pour se chauffer, ça me rassure :signe:
Modifié en dernier par HFGG le Mar 28 Fév 2017 21:18, modifié 1 fois.
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Philippe78 » Mar 28 Fév 2017 21:09

:cool2: Ça va venir surtout reste zen ... Prends ton temps dans les manipulations comme béquiller te presses pas :mrgreen:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Muten » Mer 1 Mar 2017 00:28

+1 Cool et +1000 prends ton temps et respire.

Sinon moi ça me rappelle un des premiers cours où le moniteur pose la bécane à terre, me regarde, et me dit : "Vas-y relève la maintenant !"

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Tracer 900 (2021)

Messagepar Vincent_rubber » Mer 1 Mar 2017 15:25

Tu devrais voir ma moto-école s'entraîner sur le même plateau sur le côté droit. Si tu vois Séverine, la petite mono blonde, fais-lui une bise de ma part, ça va te détendre. :yeehaa:
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar HFGG » Dim 5 Mar 2017 13:39

La prochaine fois que je la vois je lui dirai Vincent :cool2:

J'ai besoin de vous, y'a une annonce qui a attiré mon oeil.
J'ai contacté le vendeur, il a l'air sérieux mais ce qui me fait tilté c'est le prix. Il m'a envoyé d'autres photos dont une du carénage abîmé, franchement ça passe et à ce prix là je m'en fous un peu.
Par contre le gars me dit qu'il y a juste "un peu d'entretien à faire, comme par exemple remettre de l'huile" :humm:
Il roulait pas avec l'huile en dessous du minimum j'espère ... Bref, y'a une bonne vidange à faire mais apparemment ça serait tout.
Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup d'aller la voir ? Quelqu'un serait chaud pour venir avec moi ? J'y connais rien. Je paye un macdo :mrgreen:
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Philippe78 » Dim 5 Mar 2017 15:01

HFGG a écrit:La prochaine fois que je la vois je lui dirai Vincent :cool2:

J'ai besoin de vous, y'a une annonce qui a attiré mon oeil.
J'ai contacté le vendeur, il a l'air sérieux mais ce qui me fait tilté c'est le prix. Il m'a envoyé d'autres photos dont une du carénage abîmé, franchement ça passe et à ce prix là je m'en fous un peu.
Par contre le gars me dit qu'il y a juste "un peu d'entretien à faire, comme par exemple remettre de l'huile" :humm:
Il roulait pas avec l'huile en dessous du minimum j'espère ... Bref, y'a une bonne vidange à faire mais apparemment ça serait tout.
Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup d'aller la voir ? Quelqu'un serait chaud pour venir avec moi ? J'y connais rien. Je paye un macdo :mrgreen:

Ouhla elle craint un peu cette annonce :cool:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Philippe78 » Dim 5 Mar 2017 15:11

Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar HFGG » Lun 6 Mar 2017 19:01

Pourquoi tu trouves qu'elle craint ? Je trouve qu'elle est bien rédigé, pas de trucs particuliers à part le prix
J'ai vu l'annonce que tu as posté quand elle était encore active, c'était pas mal !
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Philippe78 » Lun 6 Mar 2017 20:58

Et bien attends l'avis d'autres ... Déjà on dirai que la photo est prise dans un dépotoir ou bien un camp de manouche :angee:
Pour moi ce truc juste un numéro de tel avec un nom .... Bizarre .... Ça sent le truc ou tu viens on te pique le pognon et tu te retrouve cul nu au milieu des déchets mais c'est un avis personnel :mrgreen:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses