M’enregistrer

L’aventure commence vraiment

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: L’aventure commence vraiment

Messagepar titou77 » Mer 8 Fév 2017 20:45

:cool2:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar caroangelo » Mer 8 Fév 2017 22:58

HFGG a écrit:
Bon je voulais commencer dès ce vendredi mais l'emploi du temps du mono à l'air bien chargé et faut pas trop se presser car le dossier doit être traité en préfecture et ça prend 3 semaines. Donc je ferai 2 heures de plateau le 17 ! Je suis déjà pressé :gna:

C'est pas que je vois le mal partout, mais c'est quoi cette histoire de Préfecture et de dossier qui prend 3 semaines ? Dès l'inscription, donc dès que tu as filé un chèque, tu peux prendre une leçon, sauf si le planning du mono est plein. En même temps, c'est les vacances...et cette moto-école a l'air d'avoir du succès.
Bon apprentissage ! :)
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
caroangelo
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Messagepar HFGG » Jeu 9 Fév 2017 13:24

caroangelo a écrit:
HFGG a écrit:
Bon je voulais commencer dès ce vendredi mais l'emploi du temps du mono à l'air bien chargé et faut pas trop se presser car le dossier doit être traité en préfecture et ça prend 3 semaines. Donc je ferai 2 heures de plateau le 17 ! Je suis déjà pressé :gna:

C'est pas que je vois le mal partout, mais c'est quoi cette histoire de Préfecture et de dossier qui prend 3 semaines ? Dès l'inscription, donc dès que tu as filé un chèque, tu peux prendre une leçon, sauf si le planning du mono est plein. En même temps, c'est les vacances...et cette moto-école a l'air d'avoir du succès.
Bon apprentissage ! :)

Non y'a pas de soucis pour prendre des heures
Je disais juste que pas besoin que je me presse à faire mes 20h en 3 semaines si je peux pas m'inscrire aux examens. Vu que tant que le dossier n'est pas traité en préfecture, l'inscription n'est pas possible
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

L’aventure commence vraiment

Messagepar Romuald » Jeu 9 Fév 2017 13:50

Good man ! Bon courage !

Sent from my iPhone using Tapatalk
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Romuald
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Me, Myself & Je.
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Messagepar Emy91 » Ven 10 Fév 2017 16:24

Salut Hfgg,
On se croisera sûrement lors de tes prochains cours car j'y suis actuellement inscrite :)
Demain, je vais enchaîner sur mon 3e cours.
Pour l'instant, je n'ai eu que Momo en moniteur.
Il est très pédagogue et tout se passe pour le mieux :cool2:
Donc Je confirme tout ce qui a été dit jusqu'à présent.
C'est une bonne moto école qui m'avait été conseillée à l'époque et que je reconseillerai avec plaisir.
J'avais beaucoup hésité avec d'autres moto école mais j'ai finalement choisie celle ci qui présente, a mon sens, un bon rapport qualite/prix.
A bientôt sur le plateau peut être ;)
Emy91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Future motarde gros cube
Moto actuelle: Yzf R-125

Messagepar HFGG » Ven 10 Fév 2017 18:31

Salut Emy ! Merci de ton retour. J'ai fais l'évaluation de départ avec Laurent et c'est lui qui a planifié mes 10 premières heures, alors je sais pas si je vais être qu'avec lui pour ces heures là ? En tout cas au plaisir de te voir sur le plateau et dans de futures balades via le forum !

Romuald a écrit:Good man ! Bon courage !

Merci gars ! :cool2:
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Emy91 » Ven 10 Fév 2017 21:11

Ca marche :)
Emy91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar HFGG » Jeu 16 Fév 2017 18:50

Demain c'est le grand jour, 2 premières heures de plateau ! Je suis motivé à blooooooooooc :signe:
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Emy91 » Jeu 16 Fév 2017 19:36

:cool2: :cool2: :cool2:
Emy91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Muten » Ven 17 Fév 2017 15:31

HF !
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Messagepar HFGG » Dim 19 Fév 2017 11:28

Bon qu'on se le dise C’ÉTAIT TROP BIEN :love:

Départ de la moto école derrière le mono, c'est un peu flippant au début mais rapidement je me détends et c'était vraiment cool ! Le plateau est géant, je suis avec 3 autres élèves dont 2 qui passe l'examen du plateau juste après. L'ambiance est cool, le mono est détendu et le soleil pointe le bout de son nez , tout pour profiter !

Arrivé sur le plateau, travail de la coordination avec les différentes commandes, essayer de garder un filet de gaz stable et constant, monter et descendre les rapports, jouer du frein arrière/avant, et beaucoup de principes de bases comme ne pas freiner de l'avant en tournant à allure lente etc ...

Ca c'était la première heure et ça s'est plutôt bien passé, même si à un moment j'ai trop pris la confiance et le mono m'a rappelé à l'ordre :-| J'essayais de passer les vitesses assez rapidement (comme on le ferait quand on est habitué) mais il m'a bien expliqué que l'objectif était avant tout de travailler la coordination et que j'avais aucun intérêt à faire ça pour l'instant

Deuxième heure, le drame commence :siffle: . Je commence à travailler à allure lente sans parcours prédéfini, je joue pour l'instant seulement de l'embrayage et du frein arrière, pas assez à l'aise pour rajouter les gazs. ET BAAAAH QUELLE GALÈRE ! Je commence à chuter, je cale, j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre le pied au sol, je suis crispé et j'ai un peu de mal à tout coordonner. Au bout d'une trentaine de minutes ça va un peu mieux et le mono me dit de commencer le parcours lent

La galère recommence, je n'arrive pas à tourner assez court, je cale, je tombe, mon regard ne suit pas ... :x A cette allure ça pardonne pas, dès que je freine un peu trop, soit je cale soit je débraye avant mais du coup mon allure est trop basse et je chute. Dans les virages il faut que je sois à 4-5 km/h et entre les piquets il faut maintenir 3km/h mais quelle galère :lol: Quand le mono le fait ça paraît tellement simple !

Mes objectifs pour les prochaines heures (lundi et jeudi), travailler la coordination, le regard, la position et me DÉTENDRE sur la moto. J'espère pouvoir aller jusqu'au plateau seul après jeudi, mais bon on verra mon évolution !
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Philippe78 » Dim 19 Fév 2017 11:52

Détente d'abord :cool2: et si tu kif c'est génial
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Moto actuelle: Ern6

Messagepar Ornyal » Dim 19 Fév 2017 14:18

Eh ben ça fait plaisir à lire ! Si tu prends ton pied dès les premières heures, imagine ce que ça sera quand tu auras le sésame en poche et que tu pourras enrouler sur la route avec des potes ;) Surtout que tu l'auras pour les beaux jours, alors si tu achètes dans la foulée (?), ça promet ;) !
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Messagepar HFGG » Dim 19 Fév 2017 14:56

J'espère trouver un SV 650 S full caréné quand j'aurai le fameux papier rose (qui est devenue une carte)
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Ornyal » Dim 19 Fév 2017 15:19

Un grand classique ! J'avoue que j'ai longtemps eu du mal avec le design des SV, aussi bien S que N, mais plus le temps passe, plus leur bouille me semble vraiment faire partie du paysage. C'était bien pensé de la part des designers, notamment sur le feu arrière.

Et puis pour débuter, c'est pas mal, elles ont la réputation d'être increvable !
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Messagepar HFGG » Dim 19 Fév 2017 17:02

J'aime bien la S (avec sabot moteur minimum et encore ...) mais la N a un style particulier que j'affectionne pas forcément. Au vu de mon budget, c'est la moto qui me plaît le plus et qui est vraiment pas cher à assurer en tant que jeune conducteur ! Faudra que je test la position par contre
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Muten » Lun 20 Fév 2017 10:37

Bon courage à toi et profite.

Ne t'étonnes pas, ce n'est inné pour personne et le fait que tu mettes le pied à terre à la première heure n'est pas surprenant.

Have fun,
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Messagepar Splinter » Lun 20 Fév 2017 11:49

HFGG a écrit:L’aventure commence :vroum:

La fin de mes partiels me permettent enfin d’envisager mon inscription au permis A2. Ça fait près d’un an que je vous suis sur ce forum, et un de plus que je m’intéresse au monde de la moto.

Je suis passé à la moto-école de Rungis il y a quelques jours, où j’ai eu la chance de tomber directement sur 2 des 3 moniteurs moto. Le feeling est bien passé (bon en étant un potentiel client c’est plus simple), mais c’est déjà une bonne chose. J’ai fait le point avec eux sur les frais de formation, les formalités administratives, l’équipement nécessaire et ils ont même pris le temps de me confirmer la bonne taille de mon casque.

J’hésite à passer au CER de Villejuif sur laquelle j’ai de bon retour, mais j’ai lu tellement de bons avis sur celle de Rungis que je suis même pas sûr que ça vaille la peine de me déplacer. Si jamais certains d’entre vous connaissent le CER de Villejuif, n’hésitez pas à me faire un petit retour.

Le paragraphe pour les amoureux d'équipements, qui adore les références :cool2: :
Spoiler Alerte: Afficher
J’ai enfin tout mon équipement (sauf le pantalon …), la veste que j’ai réussi à trouver d’occasion, une Dainese Alien Pelle Nero Nero. Des bottes que j’ai eu sur Vide-Moto qui est un super site que je vous invite à aller visiter, ce sont des Dainese FreeLand Goretex (…), les gants que j’ai eu au magasin d’usine Dainese de Corbeil avec une super remise, et pour finir le casque avec lequel je vous ai assez saoulé sur un autre sujet, un Shark Spartan Carbon. Au niveau du pantalon, j’aimerai m’acheter celui qui va avec la veste ce qui ferait une combinaison 2 pièces mais il est cher donc j’attends encore un peu. J’ai déjà l’équipement contre la pluie, passer le permis en hiver/printemps, j’imagine bien que je vais en bouffer de l’eau sur le plateau.

Bref, tout ça pour dire qu’on peut s’équiper pour pas trop cher (je suis à environ 600€ de frais) tout en restant un minimum stylé (selon les goûts de chacun(e) bien sûr). Pour ceux qui s’en foutent du style, les magasins moto font souvent des packs « débutant » entre 250 et 500€ tout inclus.

Pour revenir sur la moto-école, un truc m’intrigue. Dans les frais, il y a 82,50€ à payer en plus pour l’accompagnement à l’examen moto, c’est une pratique courante ? Il n’y avait pas ces frais de mentionnés sur leur site. Bon après y’a l’évaluation de départ 25€ (en espèces bien sûr :carton:) .

2 forfaits :
- 20h pour 670€ (+25€ d’évaluation +22€ d’assurance +82,50€ pour l’examen)
- 30h pour 1075€ (+25€ +22€ +82,50€)

Je ne sais pas lequel choisir encore, tout en sachant qu’une heure supplémentaire est facturé 55€ … donc si je prends le forfait 20h mais que je dois rajouter 7h je serai perdant (le mec qui calcule tout :mrgreen: )

L’inscription ne va pas tarder, mon semestre finit le 03 Février, j’enchaine sur un stage. J’attends d’avoir mon planning pour m’inscrire. Je suis pressé mais j’appréhende déjà de galérer sur la moto (surtout le lent), je me tape des milliers de lignes de lecture (merci Fab :51: ) et des centaines de minutes de vidéos mais il n'y a qu'une fois en selle que je verrai ce que ça donne !

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas. Je vais tenir ce sujet pendant quelques temps, alors ça sera comme une thérapie pour moi. Je viendrai balancer ma frustration, mes joies, mes déceptions et je vous tiendrai au courant de l’avancé de ma formation. Je mettrai des photos et des vidéos de temps en temps. J'aurai souvent des questions, que certain(e)s pourront trouver débiles mais je sais que y'aura toujours quelqu'un pour y répondre !

En espérant être dans une balade MIDF le plus vite possible ! :signe:

Bon courage l'ami.
Par contre attention au frais d'à peu près 180€ quand tu loupes ton plateau ou ta circulation :evil: (je ne te le souhaites pas bien sûr). Mon pote en a fait l'amère expérience le mois dernier (dans cette même moto-école).
Sinon pour les frais d'accompagnement c'est normal, toutes les moto écoles facturent ces frais.
Good luck :51:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Messagepar HFGG » Lun 20 Fév 2017 19:40

@Hedi, ouais c'est courant ces frais ! Sachant que à part la place perdu à l'exam, ça ne coûte absolument rien à la moto-école et c'est tout dans la poche :evil:

@Muten, merci j'y travaille ! :signe:

Alors aujourd'hui deuxième leçon, c'était encore mieux que la dernière fois :love:
Je commence à être à l'aise sur la moto, je trouve toute suite les commandes et la crispation disparaît petit à petit !

Alors première heure, on attaque directement le lent sans parcours, le mono identifie mes erreurs et me corrige toute suite. Je serre plus les cuisses, je me penche plus en avant et j'envoie mon regard plus loin. Et là c'est la révélation, aucune chute de la séance, je pose beaucoup moins de fois le pied à terre et je ne cale quasiment plus :yeehaa:

On attaque le parcours au bout de 20min, au début c'est la galère et là encore un conseil du mono qui m'a vraiment aidé, moins jouer de l'embrayage et + jouer du frein arrière. J'y arrive pas les premières fois mais ça vient, et là le lent passe :-o plusieurs fois même, mais pas d'affilé c'est encore assez aléatoire, ma trajectoire et mon regard n'étant pas encore assez bon. J'arrêtais pas de me répéter dans le casque, SERRE LES JAMBES IDIOT, DÉTENDS TOI !!!, TON REGAAAAAAARD PUT*** :twisted:

Après on attaque le slalom (mes mains n'en pouvait plus du lent :gna: ), avec la fameuse technique du contre braquage, et enfin on commence à pencher la moto et à prendre pas mal de vitesse (qui à dit qu'on se traînait à 50km/h :siffle: ). Tout de suite plus à l'aise que sur le lent, je m'étonne même à frotter les crash-bar à un moment. On enchaîne sur le freinage d'urgence, sur une moto sans ABS, c'était folklo ! Les premières fois je bloque la roue-arrière puis je choppe le truc, plus de blocage de roue arrière mais un freinage moyen de l'avant. Enfin, on finit sur le parcours à allure normale sans l'évitement pour faire un freinage d'urgence comme à l'examen qui enfin de compte n'est pas si terrible que ça à réaliser.

C'est un bonheur quand on prend 110 sur une petite portion d'autoroute pour rentrer à la moto-école, même si ce n'est pas encore moi au guidon mais je sens que ça va venir vite ! Encore + motivé pour la prochaine séance ce jeudi :vroum2:
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar Philippe78 » Mar 21 Fév 2017 20:43

C'est le pied hein !!! Ça motive c'est cool
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Moto actuelle: Ern6

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 16:09

Hedi a écrit:Par contre attention au frais d'à peu près 180€ quand tu loupes ton plateau ou ta circulation :evil: (je ne te le souhaites pas bien sûr). Mon pote en a fait l'amère expérience le mois dernier (dans cette même moto-école).
Sinon pour les frais d'accompagnement c'est normal, toutes les moto écoles facturent ces frais.

Certes, mais ces frais d'accompagnement à l'examen sont désormais plafonnés.

Depuis l'été 2015 et la loi Macron, les frais de "présentation" à l'examen (code, plateau, conduite) ne peuvent être facturés que si un accompagnateur de l'école emmène véritablement les candidats à l'examen, y reste et les ramène.
Si le candidat va au centre d'examen par ses propres moyens, pas de frais facturables.

Et s'il y a frais d'accompagnement, ceux-ci ne peuvent dépasser la valeur d'une heure et demie de cours, calculée sur la base du tarif horaire pratiqué par l'école.
Sur base de 50 euros de l'heure en région parisienne, cela veut dire 75 euros maxi par candidat et par examen.

Des frais de 180 euros en janvier 2017 sont ILLEGAUX !!!
Et doivent être dénoncés à la direction départementale pour la protection des populations (ex-DGCCRF), ainsi qu'au délégué départemental à l'éducation routière (service des permis de conduire en préfecture).

En savoir plus :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... Auto-ecole
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar HFGG » Mer 22 Fév 2017 18:16

Bon à savoir, mais difficile de négocier quand on dépend d'eux :?
Par contre les 180€ sont pas les frais d'accompagnement Fab, c'est 82,50€
Les 180 c'est si on rate le plateau ou la circu
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 19:10

HFGG a écrit:Bon à savoir, mais difficile de négocier quand on dépend d'eux :?
Par contre les 180€ sont pas les frais d'accompagnement Fab, c'est 82,50€
Les 180 c'est si on rate le plateau ou la circu

Mais ça correspond à quoi ?
Ce sont des pénalités ?
Si c'est ça, c'est totalement interdit.

82,50 euros de frais d'accompagnement, cela correspond à un tarif horaire de 55 euros.
Exact ?
Si oui, c'est dans les clous. Cher, mais légal.

Y a pas à "négocier".
Tu peux demander au patron à faire modifier ton contrat de formation pour le rendre conforme à la législation.
Il ne peut qu'accepter et cela ne doit rien changer au travail du formateur.
Et sinon... tu acceptes de raquer, mais tu le dénonces une fois le permis en poche.

C'est ce genre de comportement racketteur qui pourrit l'image de la profession, alors qu'un certain nombre de formateurs et même d'exploitants essaient de travailler honnêtement, dans les règles, en faisant de la qualité à tarif abordable.
Et je peux témoigner que c'est tout à fait possible, c'est juste une question de volonté.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar HFGG » Mer 22 Fév 2017 19:13

Pour les 82,50€ oui c'est dans les clous et ça ne me dérange pas tant que ça, sachant que le moniteur nous accompagne et passe tout le temps de l'évaluation avec nous.

Pour les 180€, oui c'est une sorte de pénalité, malheureusement très répandu dans les auto(moto)-écoles :x
C'est clair que si je rate mon plateau ou ma circu, je ne me laisserai pas faire pour ces frais qui ne sont pas légitimes !
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 19:22

HFGG a écrit:Pour revenir sur la moto-école, un truc m’intrigue. Dans les frais, il y a 82,50€ à payer en plus pour l’accompagnement à l’examen moto, c’est une pratique courante ? Il n’y avait pas ces frais de mentionnés sur leur site. Bon après y’a l’évaluation de départ 25€ (en espèces bien sûr :carton:) .
2 forfaits :
- 20h pour 670€ (+25€ d’évaluation +22€ d’assurance +82,50€ pour l’examen)
- 30h pour 1075€ (+25€ +22€ +82,50€)
Je ne sais pas lequel choisir encore, tout en sachant qu’une heure supplémentaire est facturé 55€ … donc si je prends le forfait 20h mais que je dois rajouter 7h je serai perdant (le mec qui calcule tout :mrgreen: )

L'évaluation payée obligatoirement en espèces, c'est abusé.
Même si ce n'est "que" 25 euros, cela donne tout de suite la mentalité du patron : gruger un max de blé sur le dos des élèves / clients.

Cela ne change rien à la qualité / compétence / pédagogie (bonne ou mauvaise) des formateurs.
C'est le dirigeant qui décide de la politique commerciale de l'entreprise.

Le forfait à 670 euros pour vingt heures donne un coût horaire à 33,50 euros.
Celui à 1075 euros pour 30 heures donne 35,80 euros.
Déjà, pas normal que le forfait avec plus d'heures donne un coût horaire plus élevé... mais bon !
Ce qui me paraît scandaleux / inquiétant, c'est qu'on passe de 33/35 euros en forfait à... 55 euros en heures sup' !
Cela fait quand même du bon 50% d'augmentation...

Surtout que cela n'inclut pas les frais d'accompagnement, qui sont très souvent offerts pour la première présentation à chaque examen.
Si tu as une moto 125, je te suggère de refuser de les payer et de te rendre au centre d'examen par toi-même.
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message