M’enregistrer

[CR] L'Auvergne en hiver (04-07 février 2025)

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Messagepar Krän » Jeu 20 Fév 2025 19:36

Salut !

Je vous partage un petit CR de mon séjour en Auvergne fait il y a deux semaines (qui, en résumé pour qui ne regarderait que les photos:), était absolument top <3).
[Photos pour lesquelles je n'ai trouvé aucune solution pour conserver une bonne qualité après upload, testé via Flickr, Box, et Casimage.:/ Si vous avez des suggestions idéalement gratuites je suis preneur.:)]

L'Auvergne, du printemps à l'automne, je me dis que la majorité des users ici l'a roulée et vue :), mais l'hiver c'est une toute autre atmosphère qui mérite le déplacement et que je ne peux que recommander, avec quelques photos pour illustrer.^^

J'avais gardé un excellent souvenir de mon trip solo en Auvergne en novembre 2021, chaque année ensuite j'ai eu envie d'en refaire un durant l'hiver mais entre santé et boulot je n'ai pas trouvé/pris le temps. Bref, là je pouvais, le 1er février je vois que MétéoFrance annonce une fenêtre de tir pour la semaine qui suit, alors le 02 je me suis décidé, le 03 j'ai refait des RB en vérifiant les cols et routes, le 04 au matin je suis parti. :)

J1, je débute par +3h30 d'autoroute, très peu de monde et en dehors de quelques kilomètres de bancs de brouillard c'était simplement ennuyeux, et froid (après plus de 2h à 130km/h le bout des doigts picote malgré les poignées chauffantes).

Je sors et j'attaque les Gorges de la Sioule, un classique que je fais pour descendre rejoindre le 'massif' de façon sympa, avec pour ce séjour Mont-Dore en point de chute. (De mémoire c'est environ 2h30 de routes sympa depuis la sortie d'autoroute VS je crois une quarantaine de minutes d'autoroute sinon.)
Première pause photo, sur laquelle on peut apercevoir le Château de Chouvigny. Je passe régulièrement par là mais je n'avais jamais pris le temps de monter sur le rocher.

Image

Image

Ayant eu une contrainte le matin je n'étais pas parti vraiment tôt du coup je coupe la boucle [Mont-Dore - Mont-Doré - Mont-Dore] qui passe par le Col de la Croix Saint Robert que j'avais mise dans le RB. Pas grave il est prévu en J3. :cool2:

J2, sur mon tracé il y aurait eu le grand classique Pas de Peyrol, "plus haut col routier du Massif Central", s'il avait été ouvert, mais à cette période ce n'est pas le cas car selon la tenancière d'un café/restau au pied du col (où avec un pote on s'était arrêtés lors d'un trip précédent) : celui-ci est fermé sur dates arbitraires [du 01/11 au 30/04], quelles que soient les conditions météo, car ce n'est "que" une route touristique, et non pas nécessaire pour les locaux/le transport/etc. (et qu'elle compte sur les touristes tels que les motards pour adresser des demandes à la Région pour que la période de fermeture soit réduite ! :mrgreen: ).
Pour le RB, j'étais parti dans l'idée de mettre peu de petites routes afin de vérifier l'état global (l'avantage dans le coin c'est que même les départementales les plus importantes sont cool voire top à rouler :vroum: ). En souhaitant que ce soit OK parce que J3 sera pluS dans la pampa.

Donc, J2 matin, un soleil magnifique qui annonce une belle journée.
J'avais repéré plusieurs lacs afin de les mettre sur mes tracés parce que je kiff ces paysages. :) Première pause au bord l'eau, seul, pas un bruit, un "petit moment hors du temps". :cool:

Image

Je reprends ma route, j'ai du mal à évaluer l'état de portions plus ou moins blanches... Traces laissées par la neige précédemment fondue ce qui serait ok, ou givre plus ou moins important et là c'est pas la même affaire. :humm: Ca mérite donc d'être prudent. Les bons réflexes viennent vite, et parfois je serre un peu les fesses quand-même. :D

Image

Arrive une route avec sur ma droite le vide, sur ma gauche de la roche sur 8-10m de hauteur avec de l'eau qui parfois coule parfois est givrée. C'est cool.^^
Et d'un coup, pouf devant mes yeux, à flan de route, une jolie cascade ! (Le genre de chose qu'on ne voit pas en roadtrip d'été puisque pas assez de pluies.)

Image

Pour ma pause déj', j'avais ciblé Salers, petite ville en taille mais 'touristique' donc pas mal d'adresses où manger.
J'arrive sur place, je m'engage dans les petites rues... Une, deux, trois...toutes les enseignes sont fermées ! Bar, restau, rien.
Je m'arrête et regarde sur mon téléphone, pas un supermarché à moins de 20-30 minutes mais surtout pas dans le sens de mon RB. :?
J'aperçois un vieux (c'est mystérieux! :lol: ), je la fais courte il m'a dit où trouver un restau ouvert. :cool2:
Bref, en basse saison au delà de regarder sur Internet où il y a des endroits théoriquement ouverts, mieux vaut appeler pour s'en assurer. J'avais des "barres protéinées" au cas où et de l'eau (et de la neige sinon :-| ) mais j'avais quand-même bien envie d'un repas sympa et chaud au chaud.^^

Quelques kilomètres avant Salers, et sur place, ça sentait fort le feu (comme dans l'temps à la campagne où il était autorisé de brûler les branchages après avoir élagué). En reprenant la moto après la pause déj' il y avait des poussières blanches sur la moto et qui volaient dans l'air.
Quelques centaines de mètres après la sortie du village j'ai compris pourquoi.

Spoiler Alerte: Afficher
Image

Je ne savais pas qu'il y avait des brulis dans cette région.
J'ai ensuite pris une petite route où les talus qui la longeait étaient en train de bruler, c'était assez curieux de rouler à moins d'un mètre de ça.

Poursuite de l'aprèm avec de belles routes, et de la neige. <3

Un peu
Image

Beaucoup
Image

Puis passionnément <3
Image

Image

Côté températures, c'était globalement entre -2° et 7°, montée jusqu'à 12° à un moment en milieu d'après-midi.
Passé 18h la nuit tombait et la température rapidement aussi.
Image

Pour autant je n'ai quasiment pas mis les poignées chauffantes sur le deuxième niveau. Un pote m'a demandé si j'avais froid, bien qu'il avait entendu dire que les poignées chauffantes BM étaient des chalumeaux :gna: , je lui ai confirmé :
Image

J3. Les routes de J2 étaient propres, donc je garde le RB J3 prévu. Un tracé avec pluS de plaines, de zones d'élevages, donc gaffe à la terre glissante, humide ou 'gelée', sur la route.
Et gaffe aux chiens aussi ! :-|
En traversant un patelin, je vois un groupe de personnes marchant à droite de la route, ils regardent sur la gauche, il y a un (leur, je présume) chien à 15-20 mètres plus loin. Je roule doucement en regardant qu'il ne s'engage pas sur la route. Et voilà que d'un coup il s'approche, me saute dessus et me mord au mollet ! J'entends, ou je sens, je ne saurais pas dire, les crocs qui accrochent le jeans moto (dessous j'ai les bottes, ouf'), je mets un coup d'accélérateur pour m'en dégager. Je regarde derrière moi, il me course (et ne me rattrape pas bien entendu, ce n'était pas un chien bionique :gna: ). C'est la première fois que ça m'arrive.

Donc J3. Le matin je décolle vers 9h, j'ai prévu un RB assez court (contrairement aux deux jours précédents je devrais rentrer de jour^^), à peine quelques kilomètres parcourus et je tombe sur un point de vue que je n'avais pas en tête ni repéré, ça fait toujours plaisir ! :cool2:

Image

Image

Pour résumer les premiers 3/4 de la journée, des paysages superbes, seul ou presque sur la route, et le silence total quand je m'arrête, top. <3
(Screenshot d'une vidéo 360° où il n'y a strictement rien autour à perte de vue, ni habitation ni véhicule ni quelconque bruit.^^)
Image

Image

J'avais prévu aller voir un maar (lac de cratère) que je ne connaissais pas.
En arrivant, à seulement 1200m d'altitude, surprise (ou pas me direz-vous), il était gelé. :cool2:

Image

Image

J4. Mauvaise surprise en ouvrant les volets, ciel gris/brumeux, beaucoup de vent, les prévisions annoncées sur météo France ont changé, risque de pluie sur la journée et ensuite. :(
Je me dis que puisque côté paysages ce ne sera pas wahou, que côté routes il convient d'y aller mollo sur la prise d'angle donc pas vraiment de pilotage 'fun' à aller chercher, et que j'ai eu trois précédents jours vraiment top, je vais rentrer en rejoignant assez rapidement l'autoroute.

Voilà, un roadtrip hivernal dont j'aurai plaisir à me souvenir, tant au niveau des paysages que de la perception des choses (seul sur les routes la très grande majorité du temps, climat, atmosphère qui se dégage, ...).
La solitude et le silence en pleine nature, quel bonheur.
Oui ça fait très citadin qui découvre la campagne :mrgreen: , j'y ai passé mes 18 premières années mais pas en Auvergne, et je pense que ces +20 dernières années à Paris font que j'apprécie d'autant plus ces moments là. :)
Pour ce qui est du plaisir de pilotage, ce n'est pas la même approche que le reste de l'année bien entendu, c'est à la cool, mais je n'y allais pas pour frotter les tétines donc absolument aucune frustration sur ce point, il y avait bien d'autres sources de joies. ^^
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar No.7 » Jeu 20 Fév 2025 21:32

Merci pour le CR, ça fait plaisir à lire et à regarder.
Les chiens c'est des ouf surtout quand les gens ne les tiennent pas en laisse / rappellent pas.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: [CR] L'Auvergne en hiver (04-07 février 2025)

Messagepar gaz94 » Ven 21 Fév 2025 07:13

super reportage. , :cool2:
j'adore cette région , mais jamais osé le faire a cette période.
pourtant , j'adore rouler l' hiver.
récits et photos. :cool2:
la prochaine fois , tu pensera aux vieux , et mettre un peu plus gras les caractères. :mrgreen:
MERCI
:signe:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar PAPYCOOL » Ven 21 Fév 2025 09:27

Sympa ce CR et ces superbes photos :cool2:
Ça donne envie de se les geler :siffle: enfin presque :angee: :signe:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Moto actuelle: Solex

Messagepar Nathaniel » Ven 21 Fév 2025 10:05

Chouette le CR et effectivement je plussoie, à la différence des Alpes et des Pyrénées ou encore de Vosges ou du Jura, on peut quasiment rouler toute l'année en Auvergne (il faut quand même choisir un minimum les routes qu'on emprunte...). Certains cols sont quand même fermés en hiver.
La luminosité et le ciel bleu ne sont pas non plus une lubie c'est ce qui nous a énormément plu quand on est venu s'installer ici. De plus, le domaine de roulage est immense car à partir du Cantal ou du Puy de Dôme, on peut se rendre dans le Parc Régional de Millevaches, du Quercy, des Causses, des Grands Causses, des Volcans d'Auvergne, du Livradois-Forez, de l'Aubrac, des Monts d'Ardèche et des Cévennes... Rien que ça ;) :cool2: :51:
Et on ne se les gèle pas, ce we lors de notre roulage on avait 24 degrés et hier portes et fenêtres de l'auberge étaient grandes ouvertes... ;)
Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence
Nathaniel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le dernier des mohicans
Prénom ou surnom: Natty
Moto actuelle: YZF R1, YZF Thunderace, Honda 125 Custom, Honda 1100 Paneuropean

Messagepar Grand Schtroumpf » Ven 21 Fév 2025 13:44

:love: :love: :love: :love:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar Krän » Ven 21 Fév 2025 14:35

gaz94 > noté :mrgreen:

Comme le dit Nathaniel c'est je crois la région montagneuse la plus adaptée pour rouler l'hiver.:) Je n'ai fait que celle-ci (et la RP, wouhou :gna: ) mais le massif des Vosges étant quasi uniquement en forêt ça signifie zones humides et glissantes à foison (et ils ont même encore des virages pavés!) :-| , par ailleurs un copain motard qui habite là-bas m'a dit "Plein de sel, ou de gravillons pour les cols non salés, blindé de skieurs en 3008 pneus été non chaînés..." :lol: , ce qui n'est pas engageant. :mrgreen:
Les Alpes et Pyrénées ont pas mal de cols fermés et potentiellement une fréquentation bien plus importante donc je préfère faire le déplacement pour le côté roulage 'fun' dans ce cas.^^

PAPYCOOL > en toute honnêteté je n'ai pas eu froid. :) Je n'ai pas de vêtements techniques mais j'avais mis deux couches sous le blouson mi-saisons (qui est sans doublure mais sans zones mesh bien sûr). Je pense que la bulle assez haute fait vraiment la différence par rapport à mes souvenirs de quelques petits roulages l'hiver en roadster, et peut-être pour le bas le flat qui fait un peu protection et chauffage.^^
Rouler sous la pluie ça me saoule vraiment parce que ça enlève tout intérêt (pilotage et paysages), mais le froid sec ça se gère bien et amène d'autres plaisirs. ^^
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar luce » Sam 22 Fév 2025 11:21

Super CR :cool2: et superbes photos dont les paysages ressemblent à notre balade du 2 février

Image

Image

Quel kiffe cette région ! Sauf la route toute blanche :-o

Le lac gelé est magnifique :love: c'est lequel ?
luce
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: hello
Moto actuelle: Ducati Monster 821, Honda CB1000R

Messagepar Krän » Dim 23 Fév 2025 16:45

C'est le Lac d'en Haut (La Godivelle). ;)
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar luce » Lun 24 Fév 2025 08:44

Krän a écrit:C'est le Lac d'en Haut (La Godivelle). ;)

Va falloir aller voir ça :cool2:
luce
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: hello
Moto actuelle: Ducati Monster 821, Honda CB1000R

Messagepar yoda » Lun 24 Fév 2025 10:57

Magnifiques photos et résumé .
J'adore aussi l'Auvergne, la magie des grands espaces
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Messagepar laurent91 » Mar 1 Avr 2025 18:51

Merci pour cet excellent partage ;)

Ca donne envie mais ça refroidit un peu quand même :)
laurent91
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Retour dans le monde de la moto
Prénom ou surnom: laurent
Moto actuelle: FZ8N

Messagepar Krän » Mer 2 Avr 2025 11:33

Je ne l'ai pas fait en roadster par le passé par peur d'avoir trop froid donc je comprends totalement ta crainte et ne vais pas te dire "Mais si ça vaaaa ! :siffle: ". ^^

Je me suis décidé à le faire quand j'ai pris une RT, puis là en RS (qui apporte quand-même une bonne protection au vent avec une bulle haute), accepter de perdre en agilité/facilité à gros rythme m'a permis de faire ces trip serainement, ça compense d'une certaine manière. ^^
Krän
posteur fou
posteur fou

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message