Je vous partage un petit CR de mon séjour en Auvergne fait il y a deux semaines (qui, en résumé pour qui ne regarderait que les photos:), était absolument top <3).
[Photos pour lesquelles je n'ai trouvé aucune solution pour conserver une bonne qualité après upload, testé via Flickr, Box, et Casimage.:/ Si vous avez des suggestions idéalement gratuites je suis preneur.

L'Auvergne, du printemps à l'automne, je me dis que la majorité des users ici l'a roulée et vue

J'avais gardé un excellent souvenir de mon trip solo en Auvergne en novembre 2021, chaque année ensuite j'ai eu envie d'en refaire un durant l'hiver mais entre santé et boulot je n'ai pas trouvé/pris le temps. Bref, là je pouvais, le 1er février je vois que MétéoFrance annonce une fenêtre de tir pour la semaine qui suit, alors le 02 je me suis décidé, le 03 j'ai refait des RB en vérifiant les cols et routes, le 04 au matin je suis parti.

J1, je débute par +3h30 d'autoroute, très peu de monde et en dehors de quelques kilomètres de bancs de brouillard c'était simplement ennuyeux, et froid (après plus de 2h à 130km/h le bout des doigts picote malgré les poignées chauffantes).
Je sors et j'attaque les Gorges de la Sioule, un classique que je fais pour descendre rejoindre le 'massif' de façon sympa, avec pour ce séjour Mont-Dore en point de chute. (De mémoire c'est environ 2h30 de routes sympa depuis la sortie d'autoroute VS je crois une quarantaine de minutes d'autoroute sinon.)
Première pause photo, sur laquelle on peut apercevoir le Château de Chouvigny. Je passe régulièrement par là mais je n'avais jamais pris le temps de monter sur le rocher.

Ayant eu une contrainte le matin je n'étais pas parti vraiment tôt du coup je coupe la boucle [Mont-Dore - Mont-Doré - Mont-Dore] qui passe par le Col de la Croix Saint Robert que j'avais mise dans le RB. Pas grave il est prévu en J3.

J2, sur mon tracé il y aurait eu le grand classique Pas de Peyrol, "plus haut col routier du Massif Central", s'il avait été ouvert, mais à cette période ce n'est pas le cas car selon la tenancière d'un café/restau au pied du col (où avec un pote on s'était arrêtés lors d'un trip précédent) : celui-ci est fermé sur dates arbitraires [du 01/11 au 30/04], quelles que soient les conditions météo, car ce n'est "que" une route touristique, et non pas nécessaire pour les locaux/le transport/etc. (et qu'elle compte sur les touristes tels que les motards pour adresser des demandes à la Région pour que la période de fermeture soit réduite !

Pour le RB, j'étais parti dans l'idée de mettre peu de petites routes afin de vérifier l'état global (l'avantage dans le coin c'est que même les départementales les plus importantes sont cool voire top à rouler

Donc, J2 matin, un soleil magnifique qui annonce une belle journée.
J'avais repéré plusieurs lacs afin de les mettre sur mes tracés parce que je kiff ces paysages.

Je reprends ma route, j'ai du mal à évaluer l'état de portions plus ou moins blanches... Traces laissées par la neige précédemment fondue ce qui serait ok, ou givre plus ou moins important et là c'est pas la même affaire.

Arrive une route avec sur ma droite le vide, sur ma gauche de la roche sur 8-10m de hauteur avec de l'eau qui parfois coule parfois est givrée. C'est cool.^^
Et d'un coup, pouf devant mes yeux, à flan de route, une jolie cascade ! (Le genre de chose qu'on ne voit pas en roadtrip d'été puisque pas assez de pluies.)

Pour ma pause déj', j'avais ciblé Salers, petite ville en taille mais 'touristique' donc pas mal d'adresses où manger.
J'arrive sur place, je m'engage dans les petites rues... Une, deux, trois...toutes les enseignes sont fermées ! Bar, restau, rien.
Je m'arrête et regarde sur mon téléphone, pas un supermarché à moins de 20-30 minutes mais surtout pas dans le sens de mon RB.

J'aperçois un vieux (c'est mystérieux!

Bref, en basse saison au delà de regarder sur Internet où il y a des endroits théoriquement ouverts, mieux vaut appeler pour s'en assurer. J'avais des "barres protéinées" au cas où et de l'eau (et de la neige sinon

Quelques kilomètres avant Salers, et sur place, ça sentait fort le feu (comme dans l'temps à la campagne où il était autorisé de brûler les branchages après avoir élagué). En reprenant la moto après la pause déj' il y avait des poussières blanches sur la moto et qui volaient dans l'air.
Quelques centaines de mètres après la sortie du village j'ai compris pourquoi.
Spoiler Alerte: Afficher
Je ne savais pas qu'il y avait des brulis dans cette région.
J'ai ensuite pris une petite route où les talus qui la longeait étaient en train de bruler, c'était assez curieux de rouler à moins d'un mètre de ça.
Poursuite de l'aprèm avec de belles routes, et de la neige. <3
Un peu

Beaucoup

Puis passionnément <3

Côté températures, c'était globalement entre -2° et 7°, montée jusqu'à 12° à un moment en milieu d'après-midi.
Passé 18h la nuit tombait et la température rapidement aussi.
Pour autant je n'ai quasiment pas mis les poignées chauffantes sur le deuxième niveau. Un pote m'a demandé si j'avais froid, bien qu'il avait entendu dire que les poignées chauffantes BM étaient des chalumeaux

J3. Les routes de J2 étaient propres, donc je garde le RB J3 prévu. Un tracé avec pluS de plaines, de zones d'élevages, donc gaffe à la terre glissante, humide ou 'gelée', sur la route.
Et gaffe aux chiens aussi !

En traversant un patelin, je vois un groupe de personnes marchant à droite de la route, ils regardent sur la gauche, il y a un (leur, je présume) chien à 15-20 mètres plus loin. Je roule doucement en regardant qu'il ne s'engage pas sur la route. Et voilà que d'un coup il s'approche, me saute dessus et me mord au mollet ! J'entends, ou je sens, je ne saurais pas dire, les crocs qui accrochent le jeans moto (dessous j'ai les bottes, ouf'), je mets un coup d'accélérateur pour m'en dégager. Je regarde derrière moi, il me course (et ne me rattrape pas bien entendu, ce n'était pas un chien bionique

Donc J3. Le matin je décolle vers 9h, j'ai prévu un RB assez court (contrairement aux deux jours précédents je devrais rentrer de jour^^), à peine quelques kilomètres parcourus et je tombe sur un point de vue que je n'avais pas en tête ni repéré, ça fait toujours plaisir !

Pour résumer les premiers 3/4 de la journée, des paysages superbes, seul ou presque sur la route, et le silence total quand je m'arrête, top. <3
(Screenshot d'une vidéo 360° où il n'y a strictement rien autour à perte de vue, ni habitation ni véhicule ni quelconque bruit.^^)

J'avais prévu aller voir un maar (lac de cratère) que je ne connaissais pas.
En arrivant, à seulement 1200m d'altitude, surprise (ou pas me direz-vous), il était gelé.

J4. Mauvaise surprise en ouvrant les volets, ciel gris/brumeux, beaucoup de vent, les prévisions annoncées sur météo France ont changé, risque de pluie sur la journée et ensuite.

Je me dis que puisque côté paysages ce ne sera pas wahou, que côté routes il convient d'y aller mollo sur la prise d'angle donc pas vraiment de pilotage 'fun' à aller chercher, et que j'ai eu trois précédents jours vraiment top, je vais rentrer en rejoignant assez rapidement l'autoroute.
Voilà, un roadtrip hivernal dont j'aurai plaisir à me souvenir, tant au niveau des paysages que de la perception des choses (seul sur les routes la très grande majorité du temps, climat, atmosphère qui se dégage, ...).
La solitude et le silence en pleine nature, quel bonheur.
Oui ça fait très citadin qui découvre la campagne

Pour ce qui est du plaisir de pilotage, ce n'est pas la même approche que le reste de l'année bien entendu, c'est à la cool, mais je n'y allais pas pour frotter les tétines donc absolument aucune frustration sur ce point, il y avait bien d'autres sources de joies. ^^