par JoseF16 » Mar 15 Mar 2022 23:57
par le ch'pat » Mer 16 Mar 2022 01:23
par NuPattes » Mer 16 Mar 2022 10:51
par gaz94 » Mer 16 Mar 2022 11:34
NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)
Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)
En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.
par Muten » Mer 16 Mar 2022 12:30
par PAPYCOOL » Mer 16 Mar 2022 12:37
par Lakota » Mer 16 Mar 2022 15:01
par Relworp » Mer 16 Mar 2022 19:25
NuPattes a écrit: Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)
moi, j'ai déjà écrit ça ailleurs a écrit:Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.
Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul 85% d'éthanol + 15% d'essence, on en déduit qu'un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Cette fraction énergie en moins contenue dans un litre de carburant va forcément se traduire (à iso trajet, iso conduite et iso rendement moteur) par de la consommation en plus... comme nos moteur ne sont pas capables de reconnaitre l'un ou l'autre des carburants, leur rendement est inchangé.
Le rendement de combustion du moteur pourrait être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur (encore qu'on parle ici de SP95-E10, supposant que l'indice d'octane n'a pas été augmenté malgré l'additivation d'éthanol qui a lui un indice de 129, cf lien ci-dessus)... soit en augmentant l'avance à l'allumage, soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde" ou moteur à taux de compression variable... encore à l'état de prototype).
D'ailleurs, même les véhicules "Flex-fuel" conçus pour tourner à l'éthanol vendus en France ne tirent que peu parti de cet indice d'octane, et pour preuve :
- la Renault Mégane 1.6L 16v Flex-Fuel passe de 7.2L/100km en essence à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée (+34%),
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1L/100km en essence à 9.8L/100km en E85 (+38%).
Muten a écrit:Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).
par JoseF16 » Mer 16 Mar 2022 22:33
Super REX merci!Muten a écrit:Mon retour d'expérience sur Ethanol (sans Kit).
Je n'ai mis aucun boitier.
Je n'ai jamais mis sur carburateur ! (point important).
Je roule toute l'année, je roule au quotidien et grands trajets/roadtrip. (aussi dit, pas d'hivernage réalisé avec ethanol dans les durites)
Ethanol mis sur Hornet 600 (2011) et Fazer 600 (2005), 100% l'été un peu mélangé l'hiver (entre 50% et 75% d'ethanol). => REX en moto depuis 2017 (4 ans) et ~60.000 km
Ethanol mis sur Laguna 1 (1995), Mégane 1 (1997), 607 (2005) , 3008 (2009) : jusqu'à 100% et Duster (2022) (que 50% pour le moment). => REX en voiture depuis au moins 2010 (10 ans +) et ~80.000 km
Effets constatés sur mes véhicules :
L'hiver : (quand on doit gratter, pas à 5-10°C extérieur)=> Ce démarrage à température de gel difficile disparait chez moi dès qu'il y a un mélange avec un peu de SP classique (95 ou 98)
- Voitures :
- Voitures "anciennes" : démarrage difficile, sentiment qu'il y a une absence de starter => pour ce besoin le boitier a une forte valeur ajoutée
- 3008 : démarrage nikel (plus d'électronique)
- Motos :
- Fazer :2 à 3 coups de démarreur en cas de grand froid
- Hornet : démarre du premier coup
La puissance :
- Voitures :
- Voitures "anciennes" : Pas de sensations de perte ou de creux
- 3008/Duster : Pas de sensations de perte ou de creux
- Motos :
- Fazer : Pas de sensations de perte ou de creux (même vitesse aux différents rapports par exemple)
- Hornet : Creux à 10.000 tours/min qui disparait à 10.500 quand je suis à 100%, pas de creux dès que j'ai un peu de SP
La consommation / autonomie :=> Au quotidien ça ne se sent pas la baisse d'autonomie, mais sur des grands roadtrips je ne "m'embête pas" et prend ce qui passe (aussi en raison du point suivant)
- Voitures :
- Voitures "anciennes" : +15 à 20% de consommation
- 3008/Duster : +5% à 10% de consommation
- Motos :
- Fazer : +15 à 20%
- Hornet : +10% de consommation
L'approvisionnement :
- En IDF : aucun soucis
- Sur grandes nationales : un peu de recherche, mais de plus en plus démocratisé
- Sur autoroute pas trouvé
- Dans les cols de montagnes : pas cherché/trouvé
Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).
Selon moi le boitier présente plusieurs avantages mais n'est pas essentiel pour de l'usage de pécore :
- Stabilité à froid quand l'électronique est vieillotte et ne sais pas géré nativement des richesses différentes. (on varie d'un SP 92 (canada) à SP 102 (Lux/UK), donc oui les constructeurs ont besoin de s'avoir s'adapter automatiquement)
- La garantie constructeur si tamponné par le constructeur (comme le dit gaz94), mais moi je n'ai que des vieux trucs donc pas de garantie ^^
- Mise à jour de la carte grise. En voiture l'installation officielle d'un boitier ne fait ce pendant pas passer en critère 1. Un projet de loi a été proposé en 2020-2021 mais pas validé. Si je me trompe sur ce point (j'ai pourtant cherché à nouveau des sources officielles et non pas une tentative de pub d'arnaque/appât) n'hésitez pas à me partager la source (mais un truc officiel, pas le Parisien ou un Installateur).
- Contrôle technique pollution ? je passe avec ethanol (tet un peu mélangé car c'est l'hiver à chaque fois), ça ne pose pas de problème ; mais je pense que si l'appareil a du mal à comprendre ce qui sort une carte grise adaptée clos tout débat
Voila mon humble avis pour alimenter la discussion
par JoseF16 » Mer 16 Mar 2022 22:38
Honnêtement, je mets du 95 et du 98 dans ma bécane mais principalement du 95 (pour le prix)le ch'pat a écrit:Il parait que ça existe pour moto mais je connais personne qui ait passé le cap.
Ont sais que le litre d'éthanol est bien moins cher mais la conso est plus élevée, et sur une moto qui a déjà une autonomie bien inférieur à une voiture ça peu s'avérer être un problème.
Reste à savoir également si la moto se comportera comme avec du SP98
par le ch'pat » Jeu 17 Mar 2022 02:11
gaz94 a écrit:NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)
Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)
En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.
je viens d'avoir mon meilleur pote qui est Mécano tout véhicule. et pointu dans son travail
c'est un motard également.
il me déconseille.
au niveau garantie , si , il y a un problème je l'aurais dans le C
je suivrais le sujet avec attention
par le ch'pat » Jeu 17 Mar 2022 02:24
JoseF16 a écrit:Honnêtement, je mets du 95 et du 98 dans ma bécane mais principalement du 95 (pour le prix)le ch'pat a écrit:Il parait que ça existe pour moto mais je connais personne qui ait passé le cap.
Ont sais que le litre d'éthanol est bien moins cher mais la conso est plus élevée, et sur une moto qui a déjà une autonomie bien inférieur à une voiture ça peu s'avérer être un problème.
Reste à savoir également si la moto se comportera comme avec du SP98
Je roule toute l'année(20000km environ) donc même avec une surconsommation, je le dis que je m'y retrouve avec le prix de l'éthanol
Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk
par Lakota » Jeu 17 Mar 2022 10:05
Lakota a écrit:Cf. mon post du 10.02.22 : moto-electrique-t13841-150.html#p473049 ), extrait . n°244 de la revue MotoMotards (extraits) :
Dans ce même numéro, ils préconisent comme solution de transition la mise en place d'un boîtier "Flexfuel" afin de tourner à l'E85 à 0€78 le litre (pour 500€uros chez https://thorn-bikes.com/). Leur dossier est très complet notamment avec la distinction du vrai et du faux sur les idées reçues du E85.
Selon les études, l'E85 permet de rejeter jusqu'à 80% d'émissions polluantes en moins (et une baisse de 90% des particules fines)
par JoseF16 » Jeu 17 Mar 2022 23:55
Ce n'est malheureusement pas indiqué mais je demanderais à mon garagiste à la prochaine révision.le ch'pat a écrit:gaz94 a écrit:NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)
Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)
En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.
je viens d'avoir mon meilleur pote qui est Mécano tout véhicule. et pointu dans son travail
c'est un motard également.
il me déconseille.
au niveau garantie , si , il y a un problème je l'aurais dans le C
je suivrais le sujet avec attention
Oui mais il déconseille quoi ??
- De rouler à l'éthanol en faisant la pose du boitier adapté ?
Ou
- De rouler directe à l'éthanol avec les motos récentes à priori déjà plus ou moins adaptée ??
par miwik » Ven 18 Mar 2022 22:07
Lakota a écrit:. Réf. n°244 revue MotoMotards (extraits) :
On passera au 100% propre en 2035 mais sûrement pas au tout électrique. Des marques comme Porsche, Mobil, ou Total bossent sur des carburants de synthèse ainsi que l'organisation MOTOGP (qui existent depuis 70 ans). (...)
Parallèlement à ça on développe à vitesse grand V l'électrique, l'hydrogène, l'hybride et l'éthanol. Par conséquent, les stations services proposeront à terme une multitude de solutions propres.
par GILOU29 » Ven 18 Mar 2022 23:11
miwik a écrit:Lakota a écrit:. Réf. n°244 revue MotoMotards (extraits) :
On passera au 100% propre en 2035 mais sûrement pas au tout électrique. Des marques comme Porsche, Mobil, ou Total bossent sur des carburants de synthèse ainsi que l'organisation MOTOGP (qui existent depuis 70 ans). (...)
Parallèlement à ça on développe à vitesse grand V l'électrique, l'hydrogène, l'hybride et l'éthanol. Par conséquent, les stations services proposeront à terme une multitude de solutions propres.
Et bientot le resultat de la combustion d'un carburant va nettoyer l'air, depoluer la mer de son plastique, resoudre la faim dans le monde, faire monter le smic a 50 euros l'heure et donner la trique aux impuissants
par Lakota » Sam 19 Mar 2022 13:49
par miwik » Lun 21 Mar 2022 18:14
GILOU29 a écrit:Miwik président !
Lakota a écrit:Sans espoir, y a plus qu'à se jeter dans les océans de plastique
par Lakota » Lun 21 Mar 2022 19:03
par miwik » Mar 22 Mar 2022 14:11
Lakota a écrit:J'ai trouvé plus pessimiste que moi...A marquer d'une pierre blanche !
et un reportage de plus pour justifier le pessimisme réaliste :
par Lakota » Mar 22 Mar 2022 16:37