M’enregistrer

Keep cool et vigilance, les mots à se rappeler

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Messagepar sensenix » Jeu 3 Oct 2013 11:17

Je voulais vous faire part de mon expérience matinale pour rappeler que nous sommes fragiles, très fragiles sur la route et que les accidents que nous pouvons avoir sont souvent du fait d'un tiers inattentif.

Ce matin, 9h30 périph intérieur avant l'embranchement A6-A10, une voiture sur la voie de gauche déboite pour aller sur la voie de droite et percute la moto à sa droite...
Le motard que je suivais 3 motos plus loin est donc percuté par l'arrière et vole par dessus pour la moto pour atterrir sur la voie non routière du périph située à droite ....

Le motard mal protégé (blouson de ville classique, casque rétro au bol et lunettes de soleil) tombe direct sur le menton et perd connaissance.
Nous sommes 4 deux roues + 1 voiture à nous arrêter pour lui porter secours, lui parler pour le réveiller et éviter l'endormissement ainsi que pour baliser la route.

On était tous un peu choqué car la chute était impressionnante. La Honda FR que j'ai relevé (elle perdait de l'essence et avec le contact encore sur On, ça le faisait moyen) était amoché sur l'arrière mais sans plus. Heureusement dans les 2 roues arrêté, un pompier (major ou un truc dans ce genre) prend les choses en main accompagné du mec en scooter qui était devant moi (qui au passage s'est fait couper la route devant moi avant de rentrer sur le périph...).
Le motard à terre qui ne se rappelait plus du choc et pourquoi il était là, avait le menton d'ouvert car c'est la première chose qui a touché le sol.
Les pompiers et tout le tralala sont arrivés, mais je trouve que ça a été d'une lenteur, mais ça doit être surement que dans ces circonstances tout parait long.

Conclusion :

Le mec a eu beaucoup de chance car vu l'équipement il s'en sort certainement qu'avec des blessures non compromettantes pour sa vie.
Heureusement que nous allions à 40km/h (et j'avoue rarement rouler à cette vitesse mais le pompier qui ouvrait la marche était prudent).
Je ne sais pas si le motard a accéléré fort, ce qui n'a pas permis à l'automobiliste de le voir arriver à la vitesse qu'il avait estimé ou si ce dernier trop occupé dans sa bulle n'a vraiment rien vu et a déboité (le conducteur était aussi choqué donc pas besoin d'en remettre une couche dans ces moments) mais en tout cas ça rappelle que sur le périph et ailleurs nous ne sommes que des moucherons très dépendant des BAR et autres véhicules autour de nous.

Alors à tous, Keep cool et faites bien attention à vous.

PS : je serai tenté d'écrire un courrier à la mairie pour savoir pq ils n'installent pas des panneaux comme sur certaines routes (Attention fragile ou un truc dans ce genre là avec un motard en photo (n118)) pour rappeler qu'on est là, qu'on est nombreux. Je verrai bien des panneaux sur tout le long du périph avec "pensez à votre angle mort", "Avant de changer de voie, pensez au cligno et rétroviseurs", en gros des panneaux permettant d'augmenter la vigilance de tous. Le périph est quand l'un des axes où les deux roues et BAR se côtoient le plus
sensenix
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un jeune motard parmi vous ^^
Prénom ou surnom: BX
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple Red

Re: Keep cool et vigilance, les mots à se rappeler

Messagepar xaki » Jeu 3 Oct 2013 11:25

Et bien que d'émotions dès le matin... ça a dû te faire tout bizarre ! :o

En tout cas, oui, il a l'air d'avoir eu de la chance ce motard vu son équipement ! Moi ce qui me choque le plus c'est le casque.... A TOUS : L'INTEGRAL !! Y'a que ça de vrai !!
Combien d'entre nous roulent encore avec des casques jet.... Pour rappel, on ne tombe pas que sur le haut du crâne ! :evil: On s'explose aussi gentiment le menton ou le nez sur le bitume ! Et souvent ce n'est pas "juste" un menton ouvert, mais plutôt une mâchoire cassée en 1000 morceaux ! Alors à moins d'avoir une passion pour la soupe... :beurk:
Suzuki V-Strom DL 650 : 16/02/2013 (27800km) -> **/**** (48000)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une nouvelle future motarde
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: DL Vstrom 650

Messagepar sensenix » Jeu 3 Oct 2013 11:39

Ouais je suis encore un peu retourné car la chute du mec était impressionnante et puis en arrivant on ne sait pas si le mec est vivant ou non.

en 5 jours, ça fait 3 accidents de moto dont deux mortels (Trappes et A86) que je vois et moi qui en ait évité un samedi car le mec a également déboité de la même façon que le motard de ce matin...
sensenix
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Jeu 3 Oct 2013 11:41

@SenseniX : et si tu posais un peu la moto ce week-end ? Genre.... T'attends de ne plus être poursuivi par les accidents, tranquillou, au chaud ! Non ?
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar sensenix » Jeu 3 Oct 2013 12:02

Pense à me rappeler de ne pas laisser les clés sur le contact ! :langue:
sensenix
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Jeu 3 Oct 2013 12:52

@SenseniX : Ah ben moi faudrait que je pense à dormir.... Je ne le nie pas !
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Geoff » Jeu 3 Oct 2013 12:58

ça fout toujours un coup quand on voit des accidents... A chaque fois que je vois un mec à terre je me sens trop mal pendant un bon moment, genre la gorge qui se sert et t'oses plus trop rouler normalement. Oui pose toi un peu au calme comme le dit Xaki :)
Geoff
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Préz' de Geo
Prénom ou surnom: Geoffroy
Moto actuelle: Kawasaki ER6N 2013

Messagepar Hope » Jeu 3 Oct 2013 13:00

SenseniX a écrit:Ouais je suis encore un peu retourné car la chute du mec était impressionnante et puis en arrivant on ne sait pas si le mec est vivant ou non.

en 5 jours, ça fait 3 accidents de moto dont deux mortels (Trappes et A86) que je vois et moi qui en ait évité un samedi car le mec a également déboité de la même façon que le motard de ce matin...

Privé de balade pour le moment !!! :siffle:
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Messagepar xK » Jeu 3 Oct 2013 13:32

J'ai envie de dire un peu comme Xaki, l'intégral devrait être obligatoire.

A coté de chez moi, à Ivry sur seine, première fois que je vois quelque chose de bien arrivé lors d'un contrôle de police...

On va vérifié votre équipement : Veste? Casque ? Gants ? pantalon? Chaussure?

Tout était ok pour moi alors je suis reparti tranquille sauf pour le mec devant moi : Tee shirt chaussure légère avec un jean.. Bah il est pas reparti tout de suite..

Je penses que les protections devraient être obligatoire de nos jours..
xK
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Présentation xK
Prénom ou surnom: JeF
Moto actuelle: Kawasaki - Z800e

Messagepar Hope » Jeu 3 Oct 2013 13:56

Oui je pense comme toi, malheureusement seul le casque est obligatoire !!!

Après, pour le reste, chacun sa pizza comme le dit medhiator !!!
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bjr a tous
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Messagepar xaki » Jeu 3 Oct 2013 14:18

Enfin... Casque obligatoire... Mais bon, un petit jet ne fait pas grand chose !
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar xK » Jeu 3 Oct 2013 14:28

Un jet ne sert pas à grand chose.. Car la plus part du temps.. ton menton va direct dans le sol ou dans ton guidon..
xK
aime papoter
aime papoter

Messagepar Crazy Donut » Jeu 3 Oct 2013 17:32

Wahhh ça calme en effet!
Quand on nous dit que l'équipement est important...ce n'est pas un mythe! Et en effet l'intégral!! C'est comme mettre des gants sans bouts de doigt en mode mitaines!

GAAAAAF avant GAAAAAZ les amis!
Go...Go...Go...!
Crazy Donut
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Amis Motard(e)s...me voilà!
Prénom ou surnom: Raph
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati SuperSport 950

Messagepar leko » Jeu 3 Oct 2013 19:53

On le répéte jamais assez que le danger c'est les autres et qu'il faut redoubler de vigilieance en moto, anticiper les autres, toujours être à l'affut et aux aguets sur les comportements des autres. Sur Paris c'est l'horreur ultime, tous les jours je manque de me faire shooter... Je fais passer le message autant que je peux mais en général je passe pour un gland... Mais quand on voit ce qui arrive aprés... :(
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar Braintrash » Jeu 3 Oct 2013 19:58

En Chine, il y a des voies réservées aux deux-roues. A quand la même chose en France ?
Jamais ?
Bah ouais, forcément...
Braintrash
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Je suis méchant.
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Messagepar xK » Jeu 3 Oct 2013 20:04

C'est plus drôle en france, comme ça on peut te shooter !
xK
aime papoter
aime papoter

Messagepar Gruut » Ven 4 Oct 2013 10:12

Ouais, enfin quand on regarde en France les voies réservées pour les vélos, ça me donne pas envie d'en avoir de réservées pour nous. Entre les pistes sur les couloirs de bus, les camions de livraisons tout les 100 mètres qui les obligent à faire un écart et les voitures qui ne regardent pas leur angle mort en tournant à droite (donc en coupant leur voie), je les envie pas spécialement les vélos.

Après, l'obligation de l'équipement, je suis pas pour non plus. Je roule systématiquement avec l'intégral, les gants (renforcés bien sûr, pas les gants en laine de mamie^^), le cuir et les chaussures montantes. Quand je sens que je vais arsouiller, j'ajoute le gilet airbag. Mais je le fais de moi-même, je n'aime pas l'idée d'imposer aux autres un équipement : surtout pour ce genre de chose où le type risque sa peau uniquement (certes aussi un traumatisme pour le conducteur de BAR responsable de la chute grave).
L'incitatif (baisse de prix via TVA réduite, diminution des polices d'assurances pour l'achat de certains équipements etc) plutôt que le répressif ; vous en avez pas déjà suffisamment marre d'être la cible privilégié des bleus sur la route pour qu'en plus,demain, ils viennent nous faire chier parce que les bottes sont pas aux normes ?
Gruut
en rodage
en rodage

Ma présentation: C'est bien parce que c'est nécessaire !
Moto actuelle: CBR 600 F
Vieuuuuux 600 Diversion

Messagepar xav_6 » Ven 4 Oct 2013 10:48

oui, les accidents ça fait toujours réfléchir lorsqu'on les voit ou qu'on les subis....

à moto, il est certain qu'il faut toujours être mille fois plus attentif et vigilant que lorsqu'on "prend la voiture"!!!

vigilant sur:
- sa propre conduite,
- la conduite des autres,
- ce qu'il font ou ne font pas...,
- as t'on été vu? (une moto étant moins visible qu'une 4 roues...)
- l'état de la route, et ses "pièges",
- de plus en plus à sa vitesse, à cause des radars qui te flashent AUSSI pour quelques kilomètres de trop...,

mais comme ici tout le monde en a conscience, être vigilant sur son équipement, seul "carrosserie" pour les motards...

Comme le dit Gruut, moi non plus je ne suis pas pour l'obligation, car comme il le précise, se sera source de répression supplémentaire (...) par contre, l'incitation (comme en Allemagne par exemple) me semble être beaucoup plus positif.

Après, chacun est responsable de sa vie, mais il faut se dire que "ça n'arrive pas qu'aux autres".....

Le soucis aussi, est que toute la prévention que donne tel ou tel motards, ici, sur les forum, sur facebook...... n'est pas suffisamment lu par "celles et ceux qui en auraient besoin", car lorsqu'on voit les réponses, en majorité, ce sont des personnes qui sont d'accord avec nous....
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar BoitaR » Ven 4 Oct 2013 13:21

Je serai aussi tenté de préférer l'incitation par l'économie à l'obligation.
Néanmoins, le défaut des solutions intelligentes, c'est que parfois elles appellent à l'intelligence des usagers. Et c'est là que le bas blesse.
Nous savons tous parfaitement que les types en Z1000 rutilante et tee-shirt/bermuda n'ont pas fait le choix de s’habiller comme ça par soucis d'économie, mais "parce que c'est trop stylé" ou "parce qu'il fait trop chaud".
Le mec qui n'a pas de pognon, comme c'était mon cas après l'achat de ma premiere moto, peut toujours trouver le moyen de s'équiper convenablement à moindre coût en allant sur leboncoin. Perso, mon premier cuir m'a coûté 50 €, ma premiere combi piste full cuir et portée seulement 3 fois par l'ancien proprio également.
Donc on sait bien que l'incitation économique n'aurait qu'un effet mitigé sur le volumes de motards roulant équipés; par contre ça nous arrangerait bien, nous qui roulons déjà sécure... Mais ça n'est pas l'objectif, n'est ce pas?

Malheureusement, l'obligation est souvent le seul moyen de "convaincre" les imbéciles.
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...
BoitaR
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Moi en plus de deux mots.
Prénom ou surnom: David
Moto actuelle: GSXF 1100

Messagepar xK » Ven 4 Oct 2013 14:02

Si on oblige pas, personne le fait. Sauf ceux qui sont déjà tomber ou connaisse des gens qui sont déjà tomber..
xK
aime papoter
aime papoter

Messagepar Maxwell » Ven 4 Oct 2013 15:15

C'est à ça que doivent servir les communautés motardes. Quand un collègue (un vieux de la vieille ou un jeune sensé, ça marche aussi !) te dit "mets ton casque, le bitume ça fait mal". On ne devrait pas se dire "Encore les divagations d'un rabat-joie, je vais tester moi même" !!

En même temps, je suis le premier à mettre la main sur les plaques quand ma mère me dit "attention c'est chaud"... Donc bon, le problème risque de continuer à faire débat.

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Maxwell
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Attention à l'arbre, l'apprenti...
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Kawasaki ER6-N

Messagepar Crazy Donut » Sam 5 Oct 2013 14:14

Certains n'imaginent malheureusement pas quelles peuvent être les conséquences plus que dramatiques à cause d'un équipement qui n'est pas au top pour la sécurité! Même sur des "petits" trajet ou ceux quotidien, pour aller travailler, ceux qu'on utilise tout le temps, etc.!

Après un accident, plus ou moins grave, certains vont se dire..."ah oui en effet, je le savais, on me l'avait dit pourtant, maintenant je vais vraiment faire attention et mieux m'équiper!"

Mais certains n'auront pas la chance de pouvoir repenser à ce qui leur manquait ce jour là car il sera trop tard...

C'est badant mais malheureusement terriblement vrai!
Go...Go...Go...!
Crazy Donut
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Amis Motard(e)s...me voilà!
Prénom ou surnom: Raph
Moto actuelle: Ducati SuperSport 950

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message