L'ER-6F change de nom pour son passage à l'Euro4
Kawasaki Ninja 650 KRTKawasaki a de la suite dans les idées. Alors que de nombreux modèles nécessitent une remise à niveau avec l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro4, le constructeur d'Akashi en profite pour repositionner son ER-6f, la version carénée du roadster ER-6n.
Initialement présentée fin 2005, la gamme fait partie des valeurs sûres du segment, notamment auprès des jeunes permis grâce au caractère de son bicylindre. Mais les deux ER-6 ont souffert de l'arrivée sur le marché de la Yamaha MT-07 qui squatte depuis la place de leader. La marque se devait de réagir en rajeunissant ses roadsters. L'arrivée de l'Euro4 était donc une étape à ne pas manquer.
Nouveau nom pour un nouveau style
Pourtant il n'y aura pas d'ER-6f au catalogue l'année prochaine. Le modèle n'a cependant pas disparu puisque le constructeur a décidé de l'affubler de l'appellation Ninja 650, un nom qu'elle porte déjà sur le marché nord-américain. La Ninja 650 se présentera donc comme un roadster caréné pensé pour une utilisation quotidienne.
Pour convenir à sa nouvelle appellation européenne, la 650 a été profondément revue sur le plan esthétique et arbore désormais les mêmes lignes que les sportives de la gamme Ninja. Le carénage aux lignes incisives pourrait la faire passer pour une ZX-6R, notamment dans sa version KRT reprenant les couleurs emblématiques noires et vertes du constructeur.
Un bicylindre éprouvé
Pourtant, c'est bien une nouvelle ER-6 qui se cache sous cet habillage agressif, à commencer par le moteur. On retrouve en effet une nouvelle version du bicylindre en de 649 cm3 à refroidissement liquide et double ACT, ce dernier étant désormais conforme à la norme Euro4 et la transmission accompagnée d'un embrayage antidribble assisté.
Refonte de la partie cycle
Mais les principales évolutions techniques portent sur la partie cycle de la Ninja. On retrouve un tout nouveau cadre treillis en acier qui permet à la belle nippone d'opérer une importante cure d'amincissement. Ne pesant que 15 kilogrammes, ce dernier permet de faire baisser le poids à 193,1 kg alors que le précédent millésime tournait autour des 210 kg. Cette modification structurelle voit également disparaitre l'amortisseur caractéristique qui se trouvait sur le côté droit pour un système back-link central. Le nouveau bras oscillant a lui aussi été allégé. En revanche, la fourche et les freins restent identiques à ceux du modèle actuel.
Cependant, la Ninja 650 conserve un guidon relevé offrant au pilote une position bien plus droite que sur les modèles supersport. La selle a quant à elle été abaissée à 790 mm pour permettre à tous les gabarits de pilote de poser les pieds au sol. Notons également la présence d'une bulle réglable sur trois positions et d'un tableau de bord comportant un compte-tours analogique et un écran LCD multifonction.






http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ja-650.php