Sujet intéressant, j'attends un résumé parce que j'ai lu les 5 pages postées (en 24h) en diagonal...
J'ai lu quelques trucs intéressant, notamment le fait que le SDS est collé au pilote. Hmmm, c'est juste une façon de faire parmi d'autres. J'ai transporté plusieurs personnes derrière moi, des fois ils se mettent en appuie sur le réservoir et moi, des fois sur les poignées passager.
Ma copine par exemple préfère de loin les poignées passager, d'autre non. Après je n'ai pas une conduite agressive, j'essaie de rendre ma conduite la plus "anticipable" possible pour le SDS.
Autre chose, je ne sais pas si c'est intéressant de le souligner ou non, mais j'ai fait une expérience récemment, plus ou moins proche du sujet actuel.
J'étais avec un pote, il était mon SDS. On mange, en repartant on doit faire une course en urgence à 5 bornes, seulement je ne sais pas où c'est. Il a le permis (depuis plus longtemps que moi d'ailleurs) et roule en CBR 1100 XX. Bref, il a l'habitude de rouler, avec plus gros/lourd/puissant, c'est pas le problème.
Il me demande si il peut conduire, et moi je fait le SDS. J'ai dit oui, mais un peu à contre-coeur. Je n'avais jamais prêté ma bécane auparavant, et je n'étais encore jamais monté SDS sur aucune de mes motos. Les 5 kilomètres m'ont paru interminables
Arrêté aux feux rouges, au début je sortais la jambes pour la mettre par terre. Les cale pieds sont hauts, mais mes jambes aussi
Lui mesure moins d'un mètre 60 et moi près d'un mètres 90, pas moyen d'être à l'aise.
Je voyais pourtant bien qu'il roulait de la façon la plus coulée possible, mais j'étais VRAIMENT flippé. J'avais peur de mes réactions, et j'avais surtout peur de nous foutre au tas. Une fois arrivé, j'ai pris une grande bouffée d'air, j'ai repris les commandes pour le retour
Je dis ça, si vous vous proposez SDS avec un pilote, discutez avec lui, mettez-vous en confiance, c'est ULTRA important. Si vous le sentez pas, DITES-LE DES QUE POSSIBLE.
Je précise quand même, c'est pas parce que c'était ce pote là en particulier qui conduisait que j'avais peur (oui, franchement j'avais peur), ça aurait été n'importe qui je pense que je n'aurais pas été bien, et pour plusieurs raisons:
- C'est ma bécane
- Je roule tous les jours avec.
- Je roule en moto presque quotidiennement depuis 5 ans.
- Je n'ai été SDS qu'en de très rares occasions.
- Je déteste également être passager en voiture...
Si j'ai pas le contrôle, ça va pas. Donc si je suis dispo en pilote, pourquoi pas, mais en passager, c'est MOOOOOOOOOOOORT