J'y suis allé ce dimanche matin avec ma ...( sur un air connu ) 1100RT qui est censé être un bon jouet pour le genre de pratique des ces journées sureté routière.
En fait j'ai eu ma réponse, pas besoin d'attendre de mail de confirmation, j’étais bien inscrit.
Arrivé vers 08h00 pas de temps mort on a enquillé directe.
Par la séance vidéo d'abord, très rapides. Avec les classiques trajectoires de sécu' excellentes sur route mais que malheureusement peu utilisent. Sur circuit ça s’appelle "faire l'exter'". je pense. Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, cela fait a peine 2/3 ans que j'ai sut que je faisait des trajectoires "gendarmes" depuis toujours sans le savoir.
Puis les 3 vidéo de "crash", une sans grand intérêt un gars a filmé sont décès avec une gopro, il faisait la kakou en pleine nuit en traversant un village plein gaz tout en infertile, weel' etc.. et il se prend une caisse de face. Une autre caméra embarquée, un peu plus intéressante, un gars poursuit un autre motard sur une route type col de montagne, il commence a prendre des trajectoires circuit, ce qui fait qu'il sort large, une fois il sort sur la voie d'en face, ça passe, il recommence ça passe pas ! il prend une moto de face, pleine bille.
Une troisième un peu HS, mais c'est sport de leur part, un gendarme en formation qui se croute. Il arrive pleine bille dans les rares virages de la foret de fontainebleau. Un double droit, il avionne dans le premier, du coup pleine bille dans le second, il est très bien ça passe fort et net mais par inexpérience il doute de lui et pense qu'il est trop vite. il prend le frein avant sur l'angle et se met bien chiffon comme il faut. Quelques jours de plâtre et ça repart pour lui.
Ensuite premier atelier, freinage arrêt d'urgence. A 40 km/h, difficile de se concentrer la plupart des motos du plateau s’arrêtent sur place a cette vitesse, sans même avoir besoin que le pilote sache conduire.
un gymkana sur un circuit assez bien fait, bien chiadé, avec tour complet autour d'un obstacle, trajectoire serré dans un circuit de ballot de paille, évitement dans un circuit de plot, slalom et demi-tour entre des pneus, un circuit en "escargot" entre des ballot de paille.
C'est la que ma RT c'est amusée. Je me loupe un poil au dernier demi-tour en voulant le faire très très serré et rapide. La moto embarque a l’intérieur, butée de fourche, je m'en sort d'un coup de gaz. Je me fait siffler, retour au gendarme formateur avec ma mine de "aie boulette" et il m'accueil par un "voila messieurs, il vient de vous montrer ce qu'il faut faire, quand ça chie, mettez un coup de gaz, celui qui freine de l'avant il va rayer ses plastiques" Et dommage je pensait qu'on pourrait refaire les exercices 2/3 fois afin de s'améliorer, mais non c'est un seul tour de manège.
Les gendarmes, en connaisseurs, me félicitent pour ma R1100RT, sans même regarder les superbes meules du plateau ou il y a de tout, na! c'est après ma brouette qui a 15 ans qu'ils en ont "ha ouais je vais m'acheter la même, ha c'est une super meule etc.."
Ensuite un plateau avec une série de 8 a faire entre des plots, très lent, ça manque de dynamisme et je ne fait rien de très bon.
Puis Une assez longue balade, on est 10/12 bécanes. A une allure pépère. Même a cette vitesse, je peut voir que bcp ne suivent pas, d'autres prennent la corde de tous les virages, même les courbes aveugles, heureusement qu'il y a un motard devant
Pieds écartés, pointes vers le sol, pour bcp.
Bon c'est vrai qu'on roulent pépère. Je commence a m'ennuyer.
Après le déjeuner, on reprend les plateaux, avec un exercice amusant ou il faut attraper et déposer des objets tout en roulant, je trouve ça rigolo, mais je ne réussit pas vraiment et ne peut le retenter.
Lorsque je voit que les derniers plateaux sont sans aucun dynamisme, mais vraiment lent, vu qu'on m'a également appelé au boulot, je quitte lâchement la cession en saluant tout le monde.
j'en avait déjà fait 2 journée comme ça il y a 2/3 ans, une a Beauvais et une a Mourmelon. Dans mon souvenir c’était bien plus dynamique et on pouvait mettre un peu de gaz et secouer la brèle. Et refaire un plateau 2 ou 4 fois.
Enfin c'est toujours une leçon d'humilité, Il faut en faire au moins une. Pour ma 3 ème j'ai retrouvé ce que j'avais vu dans mes 2 précédentes. Bcp de gens jeunes ou vieux, souvent avec une faible expérience mais avec des motos a + de 20 000 euros. Qui galèrent, calent en première, risque de tomber de déséquilibre, ne retiennent pas leur moto, freinent de l'avant roue braquée, se chie dessus de faire tomber leur bijoux, etc..mais du coups s'en rendent compte. Et c'est bien.
C'est facile de charrier, surtout qu'en fait je suis loin d’être un pilote. Mais quand je vois un gars en K1300 s modèle de l'année, avec sur le dos toute la panoplie du parfait pistard qui devant un demi-tour autour de 2 pneus te regarde la mine déconfite pour te sortir "ha ben on m'a pas apprit ça moi au permis, j'ai trop peur de faire tomber ma moto", je critique pas je m'interroge.
un peu (beaucoup) déçus de ma prestation, je pensait bien mieux m'en sortir sur les plateaux.
Reste que de monter a Beauvais depuis Paris a 07h00 du matin par un petit 8 ou 9° ,températures que les moteurs adorent, quand cet air frais et humide s'engouffre dans l'admission et boost le moteur, les brumes de rosée qui se lèvent au dessus de la campagne avec la route toute pour toi, rien qu'a toi, t'est tout seul. j’étais aux anges, c'est le coyote qui m'a réveillé "zone dangereuse sur 2 km,...." un coup d’œil au compteur qui affichait ... une vitesse idéale et tout a fait en conformité avec le code de la route, bien sur est-il besoin de le rappeler?, ça a été le meilleur moment de ma journée.