M’enregistrer

[CR] journée sureté routière gendarmerie Beauvais le 18/05

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] journée sureté routière gendarmerie Beauvais le 18/05

Messagepar CRICKEY » Dim 18 Mai 2014 19:58

J'y suis allé ce dimanche matin avec ma ...( sur un air connu ) 1100RT qui est censé être un bon jouet pour le genre de pratique des ces journées sureté routière.
En fait j'ai eu ma réponse, pas besoin d'attendre de mail de confirmation, j’étais bien inscrit.
Arrivé vers 08h00 pas de temps mort on a enquillé directe.

Image

Par la séance vidéo d'abord, très rapides. Avec les classiques trajectoires de sécu' excellentes sur route mais que malheureusement peu utilisent. Sur circuit ça s’appelle "faire l'exter'". je pense. Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, cela fait a peine 2/3 ans que j'ai sut que je faisait des trajectoires "gendarmes" depuis toujours sans le savoir.

Puis les 3 vidéo de "crash", une sans grand intérêt un gars a filmé sont décès avec une gopro, il faisait la kakou en pleine nuit en traversant un village plein gaz tout en infertile, weel' etc.. et il se prend une caisse de face. Une autre caméra embarquée, un peu plus intéressante, un gars poursuit un autre motard sur une route type col de montagne, il commence a prendre des trajectoires circuit, ce qui fait qu'il sort large, une fois il sort sur la voie d'en face, ça passe, il recommence ça passe pas ! il prend une moto de face, pleine bille.

Une troisième un peu HS, mais c'est sport de leur part, un gendarme en formation qui se croute. Il arrive pleine bille dans les rares virages de la foret de fontainebleau. Un double droit, il avionne dans le premier, du coup pleine bille dans le second, il est très bien ça passe fort et net mais par inexpérience il doute de lui et pense qu'il est trop vite. il prend le frein avant sur l'angle et se met bien chiffon comme il faut. Quelques jours de plâtre et ça repart pour lui.

Ensuite premier atelier, freinage arrêt d'urgence. A 40 km/h, difficile de se concentrer la plupart des motos du plateau s’arrêtent sur place a cette vitesse, sans même avoir besoin que le pilote sache conduire.

un gymkana sur un circuit assez bien fait, bien chiadé, avec tour complet autour d'un obstacle, trajectoire serré dans un circuit de ballot de paille, évitement dans un circuit de plot, slalom et demi-tour entre des pneus, un circuit en "escargot" entre des ballot de paille.
C'est la que ma RT c'est amusée. Je me loupe un poil au dernier demi-tour en voulant le faire très très serré et rapide. La moto embarque a l’intérieur, butée de fourche, je m'en sort d'un coup de gaz. Je me fait siffler, retour au gendarme formateur avec ma mine de "aie boulette" et il m'accueil par un "voila messieurs, il vient de vous montrer ce qu'il faut faire, quand ça chie, mettez un coup de gaz, celui qui freine de l'avant il va rayer ses plastiques" :langue: Et dommage je pensait qu'on pourrait refaire les exercices 2/3 fois afin de s'améliorer, mais non c'est un seul tour de manège. :(

Les gendarmes, en connaisseurs, me félicitent pour ma R1100RT, sans même regarder les superbes meules du plateau ou il y a de tout, na! c'est après ma brouette qui a 15 ans qu'ils en ont :lol: "ha ouais je vais m'acheter la même, ha c'est une super meule etc.." :langue:

Ensuite un plateau avec une série de 8 a faire entre des plots, très lent, ça manque de dynamisme et je ne fait rien de très bon.

Puis Une assez longue balade, on est 10/12 bécanes. A une allure pépère. Même a cette vitesse, je peut voir que bcp ne suivent pas, d'autres prennent la corde de tous les virages, même les courbes aveugles, heureusement qu'il y a un motard devant :D
Pieds écartés, pointes vers le sol, pour bcp.
Bon c'est vrai qu'on roulent pépère. Je commence a m'ennuyer.

Après le déjeuner, on reprend les plateaux, avec un exercice amusant ou il faut attraper et déposer des objets tout en roulant, je trouve ça rigolo, mais je ne réussit pas vraiment et ne peut le retenter.

Lorsque je voit que les derniers plateaux sont sans aucun dynamisme, mais vraiment lent, vu qu'on m'a également appelé au boulot, je quitte lâchement la cession en saluant tout le monde.

j'en avait déjà fait 2 journée comme ça il y a 2/3 ans, une a Beauvais et une a Mourmelon. Dans mon souvenir c’était bien plus dynamique et on pouvait mettre un peu de gaz et secouer la brèle. Et refaire un plateau 2 ou 4 fois.

Enfin c'est toujours une leçon d'humilité, Il faut en faire au moins une. Pour ma 3 ème j'ai retrouvé ce que j'avais vu dans mes 2 précédentes. Bcp de gens jeunes ou vieux, souvent avec une faible expérience mais avec des motos a + de 20 000 euros. Qui galèrent, calent en première, risque de tomber de déséquilibre, ne retiennent pas leur moto, freinent de l'avant roue braquée, se chie dessus de faire tomber leur bijoux, etc..mais du coups s'en rendent compte. Et c'est bien.

C'est facile de charrier, surtout qu'en fait je suis loin d’être un pilote. Mais quand je vois un gars en K1300 s modèle de l'année, avec sur le dos toute la panoplie du parfait pistard qui devant un demi-tour autour de 2 pneus te regarde la mine déconfite pour te sortir "ha ben on m'a pas apprit ça moi au permis, j'ai trop peur de faire tomber ma moto", je critique pas je m'interroge.

un peu (beaucoup) déçus de ma prestation, je pensait bien mieux m'en sortir sur les plateaux.

Reste que de monter a Beauvais depuis Paris a 07h00 du matin par un petit 8 ou 9° ,températures que les moteurs adorent, quand cet air frais et humide s'engouffre dans l'admission et boost le moteur, les brumes de rosée qui se lèvent au dessus de la campagne avec la route toute pour toi, rien qu'a toi, t'est tout seul. j’étais aux anges, c'est le coyote qui m'a réveillé "zone dangereuse sur 2 km,...." un coup d’œil au compteur qui affichait ... une vitesse idéale et tout a fait en conformité avec le code de la route, bien sur est-il besoin de le rappeler?, ça a été le meilleur moment de ma journée.
Modifié en dernier par CRICKEY le Dim 18 Mai 2014 22:42, modifié 4 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] journée sureté routière gendarmerie Beauvais le 18/

Messagepar Petit colibri » Dim 18 Mai 2014 20:30

Merci pour ce CR .. J'étais inscrite moi aussi pour ce matin, sans mail de confirmation aussi
Mais avec ma petite 125 lol

Et ... Vu que je me suis viandée y a 10 j ..bin on était pas en état

Je crois que j'ai bien fait de ne pas participer.. J'aurais miséré . :cry: ..

Mais certainement appris des trucs ... :siffle:
Petit colibri
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Un petit colibri
Prénom ou surnom: Sophie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Scooters durant des années , YBR 125 depuis avril 2014
SDS de mike69 sur FZ8 parce que ça va plus vite. Lol

Messagepar CRICKEY » Dim 18 Mai 2014 20:57

Petit colibri a écrit:Mais avec ma petite 125 lol

Ha !! Paris Beauvais en trapanelle ! mes années folles :vroum2:

Et ... Vu que je me suis viandée y a 10 j ..bin on était pas en état

ce qui est important quand on est tombé (et que tout va bien par la suite) c'est de bien comprendre pourquoi. Et encore plus important de bien détecter son erreur. Même dans un accident de la circulation ou on est sur de ne pas avoir de tord, on a quand même sa par de faute, une fois compris ça on progresse.

Je crois que j'ai bien fait de ne pas participer.. J'aurais miséré
C'est bien sur l'inverse, si on est sur de misérer, ben faut le faire ;)

Mais certainement appris des trucs ...
oula vi, sur soi, comme toujours quand on se force a se dépasser un peu.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Dim 18 Mai 2014 21:08

super CR ! merci Crickey pour ce retour :cool2:
à faire quand je changerai de bécane ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar CRICKEY » Dim 18 Mai 2014 21:21

Merci a vous, ça fait plaisir.
Si je peut donner un conseil, évitez si possible la cession de Beauvais. Les gendarmes sont sympa (vu qu'ils ne vous collent pas de prunes a ce moment la) et ils aiment ce qu'ils font.

Mais le bitume ou se déroule la cession est pas super, pas de grip voir il glisse de plus il est utilisé par des véhicule diesel le reste de l'année, et les routes du coin ne sont pas supers, en mauvais état mais aussi il n'y a pas bcp de virage dans ce coin.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Dim 18 Mai 2014 21:25

CRICKEY a écrit:Puis Une assez longue balade, on est 10/12 bécanes. A une allure pépère. Même a cette vitesse, je peut voir que bcp ne suivent pas, d'autres prennent la corde de tous les virages, même les courbes aveugles, heureusement qu'il y a un motard devant :D
Pieds écartés, pointes vers le sol, pour bcp.
Bon c'est vrai qu'on roulent pépère. Je commence a m'ennuyer.

Tu comprends pourquoi je t'ai dit que je n'y allais plus ;)
Sans compter les vidéos déjà vues sur youtube.
Le gymkhana, je ne suis pas fan, quoique ce soit une super école de maîtrise et d'équilibre avec l'apprentissage de la bonne position et du regard.

Mais c'est utile et une bonne initiative.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar lvivre78 » Dim 18 Mai 2014 21:28

bonjour merci pour se cr de cette sortie du jour , :cool2:
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Messagepar pollux » Dim 18 Mai 2014 23:58

Merci pour ce super RETEX !
On s'y voit carrément !!

Bon après comme tu dis, toutes les épreuves ne sont pas super faciles, et j'ai tous les mauvais réflexes typiques du motard débutant (avec quelques années de permis pourtant) et je sais pas si j'oserai me rendre à ce type de manifestation sachant que justement, je serai pas forcément capable de réaliser le tiers des épreuves proposées :(

Merci tout de même ;)
Honi soit qui mal y pense.
pollux
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Grand poireau, jeune permis, et une moto

Messagepar CRICKEY » Lun 19 Mai 2014 00:41

Ho ben le but n'est forcément de réussir, mais d’essayer et comprendre. Et il y a plein de gens qui ont réussit très bien sans l'avoir jamais fait ni être des As du guidon.
Je ne voulais pas y aller avec ma péniche et pourtant il y avait des K1600 la bas qui s'en sortait très bien, mieux que moi, et c’était pas des Agostini
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar pollux » Lun 19 Mai 2014 08:02

CRICKEY a écrit:Je ne voulais pas y aller avec ma péniche et pourtant il y avait des K1600 la bas qui s'en sortait très bien, mieux que moi, et c’était pas des Agostini

Je pense que les gendarmes te l'auraient réquisitionnée, la péniche :twisted:
Honi soit qui mal y pense.
pollux
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Grand poireau, jeune permis, et une moto

Messagepar Conrad » Lun 19 Mai 2014 09:49

J'étais dans le coin hier, et on est tombé sur "vous", au tout du moins un groupe avec un gendarme pour ouvrir ^^
Le cortege était fermé par un cam-am ;)
Conrad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar CRICKEY » Lun 19 Mai 2014 09:58

YEAP, ce n’était pas mon groupe, mais les rames de 10/12 motos étaient organisées ainsi. un seul gendarme par rame, les effectifs étaient un peu chiche a ce niveau.
La galère a rouler avec des gendarmes c'est que d'un coté ils roulent plutôt en dynamique, donc çà met un peu de gaz. Mais d'un autre coté les autres usagers dès qu'ils voient un gendarme ralentissent a mort. Donc a la finale tu te traine un peu sauf quand il n'y a personne d'autres sur la route.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Lun 19 Mai 2014 14:59

Merci pour le CR !
Super instructif, donc ?

Et je le saurais pour la prochaine fois, pas besoin de réponse pour y aller. Inscrit, ça passe :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Eira » Lun 19 Mai 2014 15:02

Ca avait l'air instructif !
Dommage, je m'étais inscrite mais comme je n'ai jamais eu de réponse... J'ai finalement prévu autre chose. Je le saurai pour une prochaine fois !
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Messagepar CRICKEY » Lun 19 Mai 2014 15:30

Il y a l' EDSR du 78 qui organise un truc en juin, c'est complet mais une place vient de se libérer car j'ai dut annuler ma participation.
Il devait y en avoir une a fontainebleau, mais je n'ai pas de news.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar sid848 » Lun 19 Mai 2014 16:24

bonjour Crickey,

je me suis inscrit à la meme journée mais dans l'essonne le 15/06. il y avait bcp de sportives?
Parce qu'avec mon 848 au rayon de braquage de peniche, ça me fait un peu chier d'y aller pour faire du "plateau"
sid848
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Messagepar CRICKEY » Lun 19 Mai 2014 16:47

Clairement les sportives ne sont pas les plus représentées. Mais certaines présentes ont fait bonne figure.
Ensuite tu t'est peut être inscrit a un rallye ?
C'est légèrement différent puisqu'il s'agit un parcours routier.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar sid848 » Lun 19 Mai 2014 17:12

Oui c'est un rally, il y a aura des ateliers sur une demie journée et une balade sur l'autre demie journée.
bon je verrai bien, j'essairai de faire un comte rendu aussi détaillé que le tien!
sid848
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message