feufolet a écrit:@ snowride ...t'as essayer de les passer à la volée tes rapports ?
Mwais ..... moi j'ai me pas trop ça ... et niveau souplesse à mon avis, c'est pas ca ... la boite peut quand même morfler je pense si tu fais ça mal !
------------------------------------------------
snowride a écrit:J'avais peur de malmener mon parfait passager
il ne faut pas non plus rester focalisé sur la souplesse non plus, tu as le droit de ne pas toujours l'être, tu as aussi le droit accélérer franchement, de passer ta vitesse comme une brute si ton SDS est bien accroché, merde à la souplesse et un bon gros coup de gaz, ca fait du bien de temps en temps si ce n'est pas tout le temps ^^
cependant, si tu veux travailler le sujet, ce qui est une bonne chose, je te conseille la chose suivante pour le passage des vitesses :
essayer de synchroniser ton moteur ....Que ce soit pour monter ou descendre un rapport : 1 : avant de changer la vitesse : stabiliser le régime moteur : ne plus accélérer ni décélérer.
2 : A régime stable, doucement débrayer. si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (
c'est l'objectif)
3 : Toujours débrayé, tu essayes d'ajuster le régime moteur à la vitesse que tu veux passer :
- si tu rétrogrades, il faut augmenter le régime moteur
- si tu montes un rapport, il faudra diminuer ton régime moteur.
- * Bien sûr, il faut bien connaitre se moto (sa boite de vitesse) pour savoir à peu près à quel régime tu devras te trouver... faut s’entraîner ...
4 : quand tu penses être au bon régime moteur, tu embraye, en lâchant délicatement l'embrayage ... si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (
c'est l'objectif)
5 : Tu peux remettre progressivement les gaz (ou les couper complètement si tu rétrogradais)
Tu te rendras compte que quand tu changes de vitesse, tu ne lâcheras donc jamais complètement les gaz, ça demande un peu de finesse, mais quand tu y es, c'est 'le must' pour le passager et même pour ta conduite (mais c'est un autre sujet) ^^
ps : Perso, j'ai toujours 2 doits sur le frein, cela permet de garder un repère fiable sur le mouvement que tu mets à la poignée de gaz...
ps2 : comme tu l'as constaté à haut régime, c'est plus difficile à appliquer qu'à bas régime puisque passer de 2500t à 2000 est quasi imperceptible alors que de 11000 à 8000 si tu n'es pas synchro, ça va se sentir :p
Je ne suis pas certain d'être super clair, mais dans l'idée, c'est ça ^^
Le truc un peu extrême à ne pas faire et pas toujours caricaturé : 1 : Je suis en accélération, a fond, je dois changer de vitesse
2 : Je débraye (
BAM coup de casque, parce qu'on passe de : à fond a plus rien)
3 : j'ai lâché complètement l'accélérateur, changé de vitesse et je lâche l'embrayage comme un brute (
BAM coup de casque, le frein moteur ralenti la moto)
4 : je suis toujours en mode j'accélère fond donc gaz en grand, et
VLAN, j'me fait arracher en passant de frein moteur à 'gros gaz' !
C'est con hein, mais sans être toujours aussi flagrant,
le phénomène, c'est celui la... et comme en solo ça ne gêne en général pas celui qui le fait, certains trouvent même ça cool, on ne s'en rend souvent pas compte, et au moment du duo, ça fait mal !
J'suis chaint hein ^^
snowride a écrit:@feufolet : au fait pourquoi la selle du VTR est-elle tant critiquée ? Elle a l'air pourtant large et confortable
Hahahahahaha , l'habit ne fait pas le moine :p