M’enregistrer

[CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re:

Messagepar Valhnad » Mar 6 Oct 2015 13:35

snowride a écrit:Non pas essayé. Peur d'abîmer l'embrayage


En fait, ça peut paraître surprenant mais tu useras moins ton embrayage en passant tes rapports à la volée.
Et si c'est fait correctement c'est aussi transparent pour la boîte.

Ce que je faisais sur la rc8 avant d'avoir le shifter c'était de commencer à appuyer légèrement sur le sélècteur (qui dois être dur comme de la pierre à haut régime) puis couper et remettre les gaz. Ça passait à tous les coups accrocher la boîte. :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re:

Messagepar CRICKEY » Mar 6 Oct 2015 13:41

snowride a écrit:Non pas essayé. Peur d'abîmer l'embrayage

Ben aucun risque pour l'embrayage justement, puisque tu ne l'utilise pas. En fait en conduite dynamique ca le préserve justement.
ensuite si on arrive pas c'est qu'on s'y prend mal justement, car on a pas le bon geste.

en 1 mettre le pied sous le sélecteur et le lever en le mettant juste en pression (la vitesse ne passera pas)
en 2 couper les gaz comme lors des passages de vitesses habituel (une micro coupure suffit pas besoin de revenir a zéro, on soulage juste)
la vitesse est alors comme aspirée, en général la vitesse passe toute seule de la simple pression qu'on a sur le sélecteur.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Jojo D » Mar 6 Oct 2015 14:02

snowride a écrit:Si on veut résumer pour les SDS novices : préférez une selle sur un 4 cylindres, c'est ce qui passe le plus en douceur.
Pour le reconnaître c'est simple : y a qu'à compter les gros tuyaux qui sortent du moteur :)


pas faux. à 70 je suis en 5e, et pas besoin de changer de rapport pour atteindre les 140. ca monte tout doucement puis te decroche les dents une fois monté dans les tours
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Grumly » Mar 6 Oct 2015 14:03

feufolet a écrit:@ snowride ...t'as essayer de les passer à la volée tes rapports ?

Mwais ..... moi j'ai me pas trop ça ... et niveau souplesse à mon avis, c'est pas ca ... la boite peut quand même morfler je pense si tu fais ça mal !

------------------------------------------------

snowride a écrit:J'avais peur de malmener mon parfait passager :oops:

il ne faut pas non plus rester focalisé sur la souplesse non plus, tu as le droit de ne pas toujours l'être, tu as aussi le droit accélérer franchement, de passer ta vitesse comme une brute si ton SDS est bien accroché, merde à la souplesse et un bon gros coup de gaz, ca fait du bien de temps en temps si ce n'est pas tout le temps ^^

cependant, si tu veux travailler le sujet, ce qui est une bonne chose, je te conseille la chose suivante pour le passage des vitesses : essayer de synchroniser ton moteur ....
Que ce soit pour monter ou descendre un rapport :
1 : avant de changer la vitesse : stabiliser le régime moteur : ne plus accélérer ni décélérer.
2 : A régime stable, doucement débrayer. si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (c'est l'objectif)
3 : Toujours débrayé, tu essayes d'ajuster le régime moteur à la vitesse que tu veux passer :
  1. si tu rétrogrades, il faut augmenter le régime moteur
  2. si tu montes un rapport, il faudra diminuer ton régime moteur.
  3. * Bien sûr, il faut bien connaitre se moto (sa boite de vitesse) pour savoir à peu près à quel régime tu devras te trouver... faut s’entraîner ...
4 : quand tu penses être au bon régime moteur, tu embraye, en lâchant délicatement l'embrayage ... si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (c'est l'objectif)
5 : Tu peux remettre progressivement les gaz (ou les couper complètement si tu rétrogradais)

Tu te rendras compte que quand tu changes de vitesse, tu ne lâcheras donc jamais complètement les gaz, ça demande un peu de finesse, mais quand tu y es, c'est 'le must' pour le passager et même pour ta conduite (mais c'est un autre sujet) ^^

ps : Perso, j'ai toujours 2 doits sur le frein, cela permet de garder un repère fiable sur le mouvement que tu mets à la poignée de gaz...
ps2 : comme tu l'as constaté à haut régime, c'est plus difficile à appliquer qu'à bas régime puisque passer de 2500t à 2000 est quasi imperceptible alors que de 11000 à 8000 si tu n'es pas synchro, ça va se sentir :p

Je ne suis pas certain d'être super clair, mais dans l'idée, c'est ça ^^


Le truc un peu extrême à ne pas faire et pas toujours caricaturé :
1 : Je suis en accélération, a fond, je dois changer de vitesse
2 : Je débraye (BAM coup de casque, parce qu'on passe de : à fond a plus rien)
3 : j'ai lâché complètement l'accélérateur, changé de vitesse et je lâche l'embrayage comme un brute (BAM coup de casque, le frein moteur ralenti la moto)
4 : je suis toujours en mode j'accélère fond donc gaz en grand, et VLAN, j'me fait arracher en passant de frein moteur à 'gros gaz' !

C'est con hein, mais sans être toujours aussi flagrant, le phénomène, c'est celui la... et comme en solo ça ne gêne en général pas celui qui le fait, certains trouvent même ça cool, on ne s'en rend souvent pas compte, et au moment du duo, ça fait mal !

J'suis chaint hein ^^



snowride a écrit:@feufolet : au fait pourquoi la selle du VTR est-elle tant critiquée ? Elle a l'air pourtant large et confortable

Hahahahahaha , l'habit ne fait pas le moine :p
Modifié en dernier par Grumly le Mar 6 Oct 2015 14:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Cathwoman » Mar 6 Oct 2015 14:14

C'est peut-être aussi parce que la selle est habillée qu'elle est si glissante ;)
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Grumly » Mar 6 Oct 2015 14:15

Cathwoman a écrit:C'est peut-être aussi parce que la selle est habillée qu'elle est si glissante ;)

En général, c'est l'inverse :oops: mais pour sa selle, c'est en effet le cas :cool:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar lvivre78 » Mar 6 Oct 2015 15:22

Talike a écrit:
lvivre78 a écrit:
j’étais l'homme invisible :humm: dommage



Absolument pas !! mais tu es de nature tellement discrète en même temps...
Je ne sais pas ce qui te fait dire cela, mais tu fais erreur, tout le monde reconnait totalement ton travail et ton dévouement pour cette journée, moi la première... et tu le sais :D
Ne reste pas sur cette impression erronée, ce serait vraiment dommage ! ;)


c'est vrai que je ne met jamais en avant , c'est mon caractère ,et le fait de mon éducation sociale aussi ....
j'ai vécu des choses pas jolie :beurk: et sa te fait devenir plus humble et respectueux de la vie :(
, pour mon message sur l'homme invisible c'est que sur le post que j'ai citer , je ne fesais pas partis de l'organisation .... juste ça
merci pour ta confiance et de m'avoir accepter pour l'organisation de ses journées ,
je garderais un oeil sur le suivi des ses initiations :vroum:
j’espère avoir de vos nouvelles de temps en temps si vous le désirez et bonne continuation :vroum2:
Avatar de l’utilisateur
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2092
Enregistré le: Dim 14 Juil 2013 07:28
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar feufolet » Mar 6 Oct 2015 15:39

Avec ou sans habillage l'inclinaison de la selle fait que tu glisses en avant c'est propre à la moto....elle n'as pas la réputation d'être adapté à un passager ....mais bon à la base la meilleure place sur une moto c'est devant....

Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....
born to ride because life does not wait to scroll......what else?
" petit a petit c'est les pneus qu'on pourrit "
Avatar de l’utilisateur
feufolet
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 30 Aoû 2015 18:44
Localisation: nogent l'artaud 02
Ma présentation: un homme....2 cerveaux donc bicylindre.......
Prénom ou surnom: feufolet
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 600 diversion...a la retraite
1200 bandit paix a son ame
vtr 1000 f2 sortie de son coma mais un peu borgne pour le moment....
1200 bandit S 2004 ....

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Jojo D » Mar 6 Oct 2015 16:05

lvivre78 a écrit:j’espère avoir de vos nouvelles de temps en temps si vous le désirez et bonne continuation :vroum2:


Ouais ce serait cool.
Envoie nous ton mail, pour ceux qui ne l'ont pas :)

Bonne continuation :)
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Jojo D » Mar 6 Oct 2015 16:06

feufolet a écrit:Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....


lequel ? 1200 ou 1700
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar feufolet » Mar 6 Oct 2015 17:23

Jojo D. Brook a écrit:
feufolet a écrit:Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....


lequel ? 1200 ou 1700


le 1700 coute un bras .....donc un 1200 mais avec des vrai freins par contre
born to ride because life does not wait to scroll......what else?
" petit a petit c'est les pneus qu'on pourrit "
Avatar de l’utilisateur
feufolet
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 30 Aoû 2015 18:44
Localisation: nogent l'artaud 02
Ma présentation: un homme....2 cerveaux donc bicylindre.......
Prénom ou surnom: feufolet
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 600 diversion...a la retraite
1200 bandit paix a son ame
vtr 1000 f2 sortie de son coma mais un peu borgne pour le moment....
1200 bandit S 2004 ....

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar tibo_42 » Mar 6 Oct 2015 18:44

Pas eu le temps de faire mon CR avant.
Donc super journée. Merci aux organisateurs: Talike et Jean Yves pour l'organisation de la journée, Terry, Piaf et Grumly pour l'organisation des ateliers, au Directeur pour l'utilisation de l'établissement et enfin merci à Sagittaire74 pour le supplément de croissants.
Les ateliers avec les différents SDS ce sont très bien déroulé. J'ai cotoyé la crème de la crème des SDS, oui même toi grumly ^^ même si en voyant la photo avec Jojo, je me dis que tu faisais la même chose derrière moi.
Désolé de t'avoir fait un peu peur au début Anne :oops: mais une fois le stress des premiers tour passés cela allais mieux.

Lors d'une prochaine sortie en mode cool, je proposerais avec plaisir un bout de ma selle. :vroum:
:signe:
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar SANS-CELLE-LA » Mar 6 Oct 2015 19:10

et on la prendra Tibo :yeehaa:
Open Mind...........c'est mon second prénom !
SANS-CELLE-LA
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 233
Enregistré le: Ven 25 Sep 2015 15:27
Localisation: Val de Marne, sucy en brie
Ma présentation: Aime le vent !
Prénom ou surnom: Sandrine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Toutes celles à ma taille :)

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Anne » Mar 6 Oct 2015 19:12

Bon à mon tour !

Contrairement à mon habitude je suis à l’heure et j’attends mon pilote avec la banane malgré l’heure matinale du rdv et la température qui ne m’aide pas à oublier mon lit. 15 minutes… 30 minutes…Toujours pas de pilote à l’horizon et silence radio… :( :cry: Le temps passe, plus de sourire et l’envie de plumer un « petit » piaf laisse vite sa place à une grosse inquiétude…
Plan B : on appelle les coupines ! Petit tour de métro en speed pour finalement rejoindre mon autre pilote du jour (merci encore @Chipiechuss : tu as géré comme une reine ! :yeehaa: Sur le chemin coup de téléphone de mon pilote (le 1er il faut suivre !): tout va bien (ouf !) c’était bien une panne de réveil !

A l’arrivée grand plaisir de retrouver des têtes déjà connues (Murielle, Jean-Yves, Catherine, Conrad) et contente de faire connaissance avec les autres. Petits croissants, café, jus d’orange… Ca gère grave côté organisation et accueil ! :cool2:

Pour la première partie ce sera un retour en amphi pour un cours sur le duo avec ppt à l’appui et Alex qui se débrouille super bien (fallait pas être un aussi bon orateur, ça va être à chaque fois pour ta pomme !) La théorie c’est bien mais hop hop hop direction le plateau pour mettre tout ça en pratique !

Premiers tours de piste avec différents pilotes, plaisir de sentir qu’ils gagnent en assurance.
@Thibault à l’avenir n’hésite pas à prendre un/une SDS parce que tu te débrouilles super bien ! (donc pas de frayeur je te rassure ;) )
@Laurence encore toutes mes excuses pour le pied qui dérape et une arrivée sur ta moto qui te déséquilibre! Je ne t’ai pas facilité les choses :oops:

Pause déj sous le soleil. On dit au revoir à Chipiechuss qui malheureusement doit nous quitter (contente de t’avoir revue) et la deuxième partie de la journée commence.

Merci @Richard de m’avoir accueillie sur ta moto ; conduite tranquille et tu te préoccupes de ce qui se passe derrière toi donc tip top pour le duo :)
Changement de moto et de pilote, je rejoins Franck pour la fin de balade. Une fois encore rien à redire ! Un vrai chef ! Pour le permis moto je vais attendre encore un peu :lol:

Retour au lycée, c’est déjà la fin de la journée :cry:
Regret de ne pas avoir eu le temps de monter avec tous les pilotes, ce sera pour la prochaine fois ! En attendant je vais faire en sorte de m’améliorer (et il y a du boulot !…) Un grand bravo à nos deux SDS novices (@Marina pour une première fois chapeau !) Catherine tu as bien fait de les faire venir. Au plaisir de vous croiser à nouveau !

Final en beauté avec un retour très sympa qui m’a fait encore plus regretter de ne pas avoir fait l’aller comme c’était prévu. Qui a dit que l’on ne pouvait pas se marrer et papoter avec un casque ?! ? Merci @Pierre-François, je remonterais avec toi sans problème et en toute confiance :)

Conclusion : une journée bien sympa qui a tenu toutes ses promesses :cool2:

Un GRAND merci aux orgas : merci pour votre travail et vos conseils avisés !
Un merci spécial à Murielle que je devrais écouter plus souvent… (Promis je vais aussi sortir plus souvent de ma tanière ;)

Jean-Yves, merci pour tes encouragements ! J’espère que d’une manière ou d’une autre tu seras présent s’il y a une nouvelle édition et merci au Dirlo !
Anne
en rodage
en rodage
 
Messages: 71
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 23:08
Ma présentation: Salut à tous!
Prénom ou surnom: Annina
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: Pas encore :-(

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Terry » Mer 7 Oct 2015 00:00

Anne a écrit:Un merci spécial à Murielle que je devrais écouter plus souvent…

Talike est toujours de très bon conseil. Il faut l'écouter

Anne a écrit:Jean-Yves, merci pour tes encouragements ! J’espère que d’une manière ou d’une autre tu seras présent s’il y a une nouvelle édition et merci au Dirlo !

Jean-Yves (llivre78) toujours discret malgré le travail monstrueux qu'il abat. C'est grâce à lui et à son boulot de fond que la journée a été réussie. Il est discret mais éminemment efficace et très organisé.
Talike et lui ont réalisé une superbe journée. Un GRAND MERCI à eux.
Ce sont les 2 organisateurs et les autre ne sont que des animateurs. Moi le moins travailleur du groupe excepté pour travailler mon lever de jambe et grimper sur des selles principalement de filles. Bon cette année je me suis efforcé de grimper sur des selles de mec, mais le défaut est vite revenu et à 2/3 du temps j'ai été sur des selles de moto conduites par des filles. Jolies forcément, sinon je serais frustré et je ne l'ai pas été.
Ma seule frustration est qu'il n'y ait pas eu de troisième mi-temps ou j'aurais pu emmener sur ma selle les jolies SDS qui étaient présentes.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Talike » Mer 7 Oct 2015 08:33

à étudier pour une prochaine édition ? lol
comme chaque année, avant je me REPOSE ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Jojo D » Mer 7 Oct 2015 10:19

feufolet a écrit:
Jojo D. Brook a écrit:
feufolet a écrit:Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....


lequel ? 1200 ou 1700


le 1700 coute un bras .....donc un 1200 mais avec des vrai freins par contre


meme sur le 1200 il faudra limiter le gabari de ton passager. le siege arriere à l'air confortable mais niveau longueur il est tout rikiki :lol:
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Grumly » Mer 7 Oct 2015 10:31

feufolet a écrit:Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....

Ha ouais ? c'est pas un peu trop bateau justement comme engin ???
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 7 Oct 2015 10:41

:evil:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7649
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar feufolet » Mer 7 Oct 2015 10:56

Grumly a écrit:
feufolet a écrit:Je vous cache pas que je cherche un truc plus zen pour tous les jours ....genre Vmax....

Ha ouais ? c'est pas un peu trop bateau justement comme engin ???


Bonne selle pour les sds et c'est pas pour les petits bras ..... :vroum2:
born to ride because life does not wait to scroll......what else?
" petit a petit c'est les pneus qu'on pourrit "
Avatar de l’utilisateur
feufolet
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 30 Aoû 2015 18:44
Localisation: nogent l'artaud 02
Ma présentation: un homme....2 cerveaux donc bicylindre.......
Prénom ou surnom: feufolet
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 600 diversion...a la retraite
1200 bandit paix a son ame
vtr 1000 f2 sortie de son coma mais un peu borgne pour le moment....
1200 bandit S 2004 ....

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 7 Oct 2015 10:59

:evil:

Je verrouille ou vous restez dans le sujet de départ CR de la Journée SDS/Initiation duo ?
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7649
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar 8-crew » Mer 7 Oct 2015 13:13

Grumly a écrit:Bonjour la convivialité ....


Justement pour préserver cette convivialité, les réclamations sur la modération doivent se faire en MP à l'équipe et non en vindicte publique, ce n'est pourtant pas faute de le répéter...

Déjà deux avertissements par GS sur le HS dans ce sujet. Je suis bon joueur et me manifeste avant action, mais il n'y aura pas de troisième avertissement.

Merci donc de revenir au sujet: La belle réussite de la journée formation au DUO.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar snowride » Mer 7 Oct 2015 14:06

Grumly a écrit:
feufolet a écrit:@ snowride ...t'as essayer de les passer à la volée tes rapports ?

Mwais ..... moi j'ai me pas trop ça ... et niveau souplesse à mon avis, c'est pas ca ... la boite peut quand même morfler je pense si tu fais ça mal !

------------------------------------------------

snowride a écrit:J'avais peur de malmener mon parfait passager :oops:

il ne faut pas non plus rester focalisé sur la souplesse non plus, tu as le droit de ne pas toujours l'être, tu as aussi le droit accélérer franchement, de passer ta vitesse comme une brute si ton SDS est bien accroché, merde à la souplesse et un bon gros coup de gaz, ca fait du bien de temps en temps si ce n'est pas tout le temps ^^

cependant, si tu veux travailler le sujet, ce qui est une bonne chose, je te conseille la chose suivante pour le passage des vitesses : essayer de synchroniser ton moteur ....
Que ce soit pour monter ou descendre un rapport :
1 : avant de changer la vitesse : stabiliser le régime moteur : ne plus accélérer ni décélérer.
2 : A régime stable, doucement débrayer. si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (c'est l'objectif)
3 : Toujours débrayé, tu essayes d'ajuster le régime moteur à la vitesse que tu veux passer :
  1. si tu rétrogrades, il faut augmenter le régime moteur
  2. si tu montes un rapport, il faudra diminuer ton régime moteur.
  3. * Bien sûr, il faut bien connaitre se moto (sa boite de vitesse) pour savoir à peu près à quel régime tu devras te trouver... faut s’entraîner ...
4 : quand tu penses être au bon régime moteur, tu embraye, en lâchant délicatement l'embrayage ... si le moteur ne change pas de régime, tu es parfaitement synchronisée et aucun à-coup ne se fera sentir.... (c'est l'objectif)
5 : Tu peux remettre progressivement les gaz (ou les couper complètement si tu rétrogradais)

Tu te rendras compte que quand tu changes de vitesse, tu ne lâcheras donc jamais complètement les gaz, ça demande un peu de finesse, mais quand tu y es, c'est 'le must' pour le passager et même pour ta conduite (mais c'est un autre sujet) ^^

ps : Perso, j'ai toujours 2 doits sur le frein, cela permet de garder un repère fiable sur le mouvement que tu mets à la poignée de gaz...
ps2 : comme tu l'as constaté à haut régime, c'est plus difficile à appliquer qu'à bas régime puisque passer de 2500t à 2000 est quasi imperceptible alors que de 11000 à 8000 si tu n'es pas synchro, ça va se sentir :p

Je ne suis pas certain d'être super clair, mais dans l'idée, c'est ça ^^


Le truc un peu extrême à ne pas faire et pas toujours caricaturé :
1 : Je suis en accélération, a fond, je dois changer de vitesse
2 : Je débraye (BAM coup de casque, parce qu'on passe de : à fond a plus rien)
3 : j'ai lâché complètement l'accélérateur, changé de vitesse et je lâche l'embrayage comme un brute (BAM coup de casque, le frein moteur ralenti la moto)
4 : je suis toujours en mode j'accélère fond donc gaz en grand, et VLAN, j'me fait arracher en passant de frein moteur à 'gros gaz' !

C'est con hein, mais sans être toujours aussi flagrant, le phénomène, c'est celui la... et comme en solo ça ne gêne en général pas celui qui le fait, certains trouvent même ça cool, on ne s'en rend souvent pas compte, et au moment du duo, ça fait mal !


J'ai bien pigé tout ce petit tutoriel, à s'entraîner pour mettre en pratique, donc.
Mais pour bien commencer, pour rassurer tout le monde ainsi que moi, je préfère proposer ma selle pour des balades cool, et des SDS déjà initiés. Mais attention là j'avais laissé les pare-buffle à l'arrière pour être gentille avec mon passager et lui offrir du maintien, la prochaine fois c'est niet parce que ça détruit la silhouette ^^

@Anne : j'avais complètement oublié cet épisode ! Tu vois comme quoi, tu m'as faite un petit peu bouger mais ça ne m'a pas terrorisée lol. Tu as été toi aussi une SDS exemplaire, j'ai failli te proposer de remonter avec moi lors du 2ème arrêt de la balade mais je n'ai pas osé car tu avais l'air d'être déjà sur une selle, et du coup je suis repartie selle vide derrière le RC8 à faire la moto balai :cry:
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar SANS-CELLE-LA » Mer 7 Oct 2015 14:21

petite suggestion d'une nana qui n'a qu'un neurone atrophié : pourquoi ne pas laisser l'accès du débriefing uniquement aux personnes qui étaient PRESENTES à la formation...................ainsi, chacun des participants se connaissant, il est facile pour nous de raccrocher certains écrits à certaines situations vécues, entendues, etc, etc etc.
Peu de risque pour nous de faire des quiproquos ou mauvaises interprétations, car nous avons vécu les choses.

moi je dis ça, mais je dis rien. C'était juste une pensée , en passant..........

PS : et pour les autres membres qui n'ont pu y participer, s'ils veulent en avoir un retour, ils pourraient sans souci contacter un des participants et avoir un retour OBJECTIF de la journée.
Open Mind...........c'est mon second prénom !
SANS-CELLE-LA
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 233
Enregistré le: Ven 25 Sep 2015 15:27
Localisation: Val de Marne, sucy en brie
Ma présentation: Aime le vent !
Prénom ou surnom: Sandrine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Toutes celles à ma taille :)

Re: [CR][04-10-2015] Journée SDS/Initiation duo

Messagepar Cathwoman » Mer 7 Oct 2015 14:50

Les CR sont librement accessibles pour que chacun puisse y trouver le récit des différents participants, leur partage d'expérience, et parfois il est vrai quelques débordements dus à une bonne ambiance flagrante !
Si tu restreins la consultation du sujet aux seuls participants, il n'y a plus aucun partage, les personnes qui pourraient potentiellement être intéressés par une nouvelle édition n'auraient pas forcément envie de s'inscrire sans savoir comment ça se passe, les RB des sorties ne seraient pas communiqués aux autres membres etc ...
Bref l'idée n'est pas de rester dans son bocal ! ;)
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités