Après le côté route, le côté "littérature"
:
PARTIE 1 Voyons si ce qui était dans ma description a bien été suivi...:
...une bonne douzaine de montées et descentes dont 8 cols 1ère catégorie...IdF (hi, hi soit d'un dénivelé en moyenne de 60 mètres sur 1 à 3 kms)., de près ou de loin si on ne traîne pas : 6 châteaux, 1 donjon, 1 abbaye unique en Normandie, 1 moulin, 1 chapelle royale, 1 ou 2 bars, 1 resto (et... plusieurs ratons laveurs )Depuis le temps que je voulais faire cette balade marathon. Pas évident ces derniers mois de combiner disponibilité et temps sec. Mais pour une fête des pères c'était bien la fête : le temps était enfin clément, on n'a pas eu le moindre souci et en plus tout le monde était sympa et en avance...Bin oui même à 2 on aurait pu partir en retard et comme le programme était plutôt ambitieux,
il ne fallait pas traîner tout en prenant son temps pour apprécier les paysages.
On a décollé à 8h50 et on est arrivé 1/2 heure plus tôt que prévu au point de départ soit 21h malgré le rythme soutenu. Quant au retour au domicile c'était aux alentours de 22h donc une bonne demi-heure avant la nuit.
Si on était parti à 6, je pense qu'il aurait fallu au moins une bonne heure de plus. J'en conclus que si je devais renouveler le même trajet, je limiterais à 4 avec un départ 20 minutes plus tôt (et uniquement quand la nuit tombe après 22h).
Présentation faite, le premier contact était déjà sympa avec "MA6" que je ne connaissais pas (mais il avait d'excellentes références pour avoir fait des balades avec des copains d'ici
)
La météo avait annoncé quelques rares averses puis soleil en début d'après-midi. On n'aura pas eu la moindre goutte de pluie et la température aura été idéale (de 17 à 22).
On décolle par les Yvelines, il fait 17 degrés en roulant et déjà presque personne sur les routes jusqu'aux alentours de Beynes car les Bleus semblaient détourner la circulation (?) ce qui n'était pourtant pas le cas mais cela aura suffi pour provoquer un léger ralentissement. Puis après Beynes, on n'aura plus ou presque plus de voitures jusqu'au retour aux alentours de Thoiry.
Déjà quelques passages de villages sympa :
On retrouve le plaisir de passer par la belle route de forêt du côté de Gambaiseul.
On passe devant le Château de la Mormaire, le 1er des 10 monuments cités dans la description
Plus d'une heure environ après le départ, on s'arrête pour un bon café. Cela sera un double pour "MA6" et moi et qui sera d'autant plus apprécié car le prendre avec vue sur les motos sans risquer une prune ou autres incivilités est un plaisir qui est devenu rare sur Paris.
On papote avec un motard russe qui passe dans le coin avec sa Yam Diversion : sa Yam était tellement impeccable que sur le coup je pensais qu'elle était neuve. Je lui parle des expériences de motards français qui sont partis en Russie et qui ont été particulièrement bien accueillis (et aidés lors de pannes) par des motards russes. Il confirme qu'en Russie, la communauté motarde est en effet très présente et très solidaire.
(petit clin d’œil : il me dit qu'il y a davantage d'Indian là-bas que d'Harley (ah ?)...)
On repart devant le 2ème monument du "programme" : " La Tour" (appelée communément "Le Donjon"),
" bâtie au XIIe siècle sous le règne des Comtes de Montfort, et classée Monument Historique depuis 1840, avait pour fonction de guetter les ennemis et de défendre le territoire. Mais en réalité, elle a surtout eu un rôle dissuasif puisqu'elle était réputée imprenable" : youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=y4lfhdnQdywBelles routes départementales surtout à travers champs à perte de vue puis descente avec vue sur des plans d'eau.
Je suis toujours aussi frappé par le contraste entre l'"Idf irrespirable tous entassés" et à moins d'une heure de Paris le presque "désert absolu" avec une qualité de l'air, un calme et des vues qui permettent de régénérer corps et esprit sans parler du bienfait de la moto-thérapie dans de telles conditions
Après cette belle descente on alterne plat, montée, descente et toujours avec peu de lignes droites. J'ai compté une bonne douzaine de "côtes" pendant tout le trajet
. "MA6" dira plus tard que certains passages lui ont fait penser à la région du Morvan.
La plus longue ligne droite du parcours aura été à travers la forêt d'Anet où on peut monter sans risque inconsidéré à plus de 15... km/h
mais on quitte cette ligne droite pour vite retrouver les virolos et des dénivelés sympa
J'aime beaucoup cette forêt, elle fait très propre et encore sauvage
(A SUIVRE)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)