Salut à tous, je vous fais un ptit topo sur ma journée d'essai de 3 trails GT hier
Motos essayées :
1/ Ducati Multistrada 1200 Granturismo
2/ Triumph Tiger 1050 sport
3/ Aprilia Caponord 1200 Travel Pack (avec ADD)
Conditions : soleil (du moins pas de pluie ) et doux
1/ Ducati Multistrada :
Partie-cycle : moto très agile malgré son poids (relativement contenu vu le gabarit 230 kg), très rassurante dès les premiers tours de roue ! elle met en confiance de suite et l'on ne sent absolument pas son poids
Le large guidon (inconvénient en ville dans le faufilage) permet une inclinaison immédiate à la moindre pression et sans le moindre effort. Tu la places où tu veux du regard, très précise en terme de direction. Stable sur l'angle, elle ne bouge pas d'un poil Bref, une partie cycle de Ducat' avec rien à redire...du top
NOTE : 5/5
Moteur : Le 1200 envoi du steak !!! Il reprend dès 3000 tr/min sans cogner et possède une belle allonge (le saligaud )
Ce qui m'a étonné c'est la quasi inexistence de vibrations pour une Ducat' !!! ce moteur ne manque pas de caractère et doit être très agréable au quotidien de par sa souplesse. Au risque de faire le mec chiant...mais c'est vraiment pour chipoter car j'aime beaucoup ce moteur, je le trouve un peu sage...pour un moteur italien
NOTE : 4/5
Confort : les suspensions dynamiques skyhook, la position de conduite droite et naturelle et la protection en font une moto très confortable pour rouler. Un petit bémol toutefois, je trouve la selle un peu trop ferme à mon goût...bon, ok, une Ducat' reste une Ducat' ce point doit pouvoir s'améliorer avec l'achat d'une selle confort au gel...
Tarif/équipement : moto hyper équipée et très avancée en terme de technologie embarquée. Suspensions dynamiques entièrement réglables Sachs, fourche inversée de gros calibre, étriers de freins à fixation radiales, cartographies moteur, contrôle de traction, ABS, démarrage avec la clé dans la poche façon renault Bref du top de chez top
Mais là où ça pêche...c'est le tarif....plutôt salé !!! la version que j'ai essayé (granturismo) est vendue 21290€
D'où le chèque de 4000€ de caution que j'ai dû signer avant l'essai !!! la S est à 19990€ et la version de base 16990€
NOTE : 3/5
NOTE TOTALE : 16/20
2/ Triumph Tiger 1050 (à ne pas confondre avec la 1200 explorer)
Partie cycle : nettement moins évidente que la Ducati, elle paraît plus pataude. Elle reste agile et relativement précise.
Il faut juste un peu plus de temps pour être en confiance mais elle n'en demeure pas moins très agréable à manier.
Moteur : du 3 cylindre 1050 cc Triumph, c'est très très agréable Très souple, grosse allonge, du couple, bien rempli
Il se révèle assez linéaire quand même...après on aime ou on aime pas
Confort : L'assise est très bonne, la position est relativement droite et les suspensions donne un très bon agrément. Malgré l'absence de suspat' dynamiques high tech, elle s'en sort très bien, sans atteindre la qualité des 2 autres
Point négatif, la bulle n'est pas réglable et quand tu fais 1m80 tout pile, elle t'envoie le vent juste au niveau des yeux (résultat : tu peux pas ouvrir ta visière passé 130 km/h et ça crée une turbulence sur le casque qui disparaissait quand je me courbais. Donc mieux vaut être légèrement plus petit)
Tarif/équipement : Bien plus basique en terme d'arsenal (pas de carto, de suspat' dynamiques, d'ATC), elle dispose tout de même de l'ABS, d'étriers radiaux et d'un amortissement Showa. Elle est vendue au prix plus que correct de 12490€ de base et 14400€ avec top case et valoches
NOTE TOTALE : 14/20
3/ Aprilia Caponord Travel Pack
Partie-cycle : Un peu comme la Ducat', elle met de suite en confiance. Précise et vive, elle permet de changer de direction d'un seul regard Stable dans les grandes courbes, elle est quand même légèrement plus floue que la Ducati et demande un petit temps d'adaptation (dû au choix propre au feeling de chacun du paramétrage des suspensions actives)
Moteur : c'est celui que je préfère. Ne cognant pas, disposant de beaucoup de couple et d'une bonne allonge, il a ce surplus de personnalité que n'ont pas les 2 autres. Sans parler du son du pot d'origine (savoir faire Aprilia) qui est très envoûtante dès les 5-6000 tr/min. Il reprend sans rechigner dès que tu tournes la poignée de droite
Confort : Là aussi, je la placerais un peu au dessus des 2 autres meules... Proche de la Ducat' pour les suspensions et la position, elle bénéficie d'une selle d'origine excellente. Moelleuse à souhait et pas trop large, on a tout de suite envie de faire de nombreuses bornes à son guidon
Tarif/équipement : Encore une fois, elle est très proche de la Ducat' (suspensions dynamiques, étriers radiaux, carto moteur, ATC, régulateur de vitesse, ABS...) quasiment tout est paramétrable
La où elle se distingue de la Ducati, c'est au niveau du tarif ! 15399€ pour la version travel pack et 12990€ pour le modèle de base (sans valises, suspensions dynamiques, régulateur de vitesse)
NOTE TOTALE : 18/20
Voilà, tous ces commentaires ne sont que mon humble avis personnel, et je vous invite à les essayer pour vous faire votre propre opinion
à tous