M’enregistrer

Journée Essais Trails GT

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Journée Essais Trails GT

Messagepar Guinters » Dim 8 Sep 2013 15:07

Salut à tous, je vous fais un ptit topo sur ma journée d'essai de 3 trails GT hier ;)

Motos essayées :
1/ Ducati Multistrada 1200 Granturismo
2/ Triumph Tiger 1050 sport
3/ Aprilia Caponord 1200 Travel Pack (avec ADD)


Conditions : soleil (du moins pas de pluie :) ) et doux

1/ Ducati Multistrada :
Partie-cycle : moto très agile malgré son poids (relativement contenu vu le gabarit 230 kg), très rassurante dès les premiers tours de roue ! elle met en confiance de suite et l'on ne sent absolument pas son poids :cool2:
Le large guidon (inconvénient en ville dans le faufilage) permet une inclinaison immédiate à la moindre pression et sans le moindre effort. Tu la places où tu veux du regard, très précise en terme de direction. Stable sur l'angle, elle ne bouge pas d'un poil :) Bref, une partie cycle de Ducat' avec rien à redire...du top :cool2:
NOTE : 5/5

Moteur : Le 1200 envoi du steak !!! Il reprend dès 3000 tr/min sans cogner et possède une belle allonge (le saligaud ;) )
Ce qui m'a étonné c'est la quasi inexistence de vibrations pour une Ducat' !!! ce moteur ne manque pas de caractère et doit être très agréable au quotidien de par sa souplesse. Au risque de faire le mec chiant...mais c'est vraiment pour chipoter car j'aime beaucoup ce moteur, je le trouve un peu sage...pour un moteur italien :twisted:
NOTE : 4/5

Confort : les suspensions dynamiques skyhook, la position de conduite droite et naturelle et la protection en font une moto très confortable pour rouler. Un petit bémol toutefois, je trouve la selle un peu trop ferme à mon goût...bon, ok, une Ducat' reste une Ducat' :langue: ce point doit pouvoir s'améliorer avec l'achat d'une selle confort au gel...
NOTE : 4/5

Tarif/équipement : moto hyper équipée et très avancée en terme de technologie embarquée. Suspensions dynamiques entièrement réglables Sachs, fourche inversée de gros calibre, étriers de freins à fixation radiales, cartographies moteur, contrôle de traction, ABS, démarrage avec la clé dans la poche façon renault ;) Bref du top de chez top
Mais là où ça pêche...c'est le tarif....plutôt salé !!! la version que j'ai essayé (granturismo) est vendue 21290€ :tusors:
D'où le chèque de 4000€ de caution que j'ai dû signer avant l'essai !!! la S est à 19990€ et la version de base 16990€
NOTE : 3/5

NOTE TOTALE : 16/20


2/ Triumph Tiger 1050 (à ne pas confondre avec la 1200 explorer)
Partie cycle : nettement moins évidente que la Ducati, elle paraît plus pataude. Elle reste agile et relativement précise.
Il faut juste un peu plus de temps pour être en confiance mais elle n'en demeure pas moins très agréable à manier.
NOTE : 4/5

Moteur : du 3 cylindre 1050 cc Triumph, c'est très très agréable :) Très souple, grosse allonge, du couple, bien rempli
Il se révèle assez linéaire quand même...après on aime ou on aime pas
NOTE : 4/5

Confort : L'assise est très bonne, la position est relativement droite et les suspensions donne un très bon agrément. Malgré l'absence de suspat' dynamiques high tech, elle s'en sort très bien, sans atteindre la qualité des 2 autres
Point négatif, la bulle n'est pas réglable et quand tu fais 1m80 tout pile, elle t'envoie le vent juste au niveau des yeux (résultat : tu peux pas ouvrir ta visière passé 130 km/h et ça crée une turbulence sur le casque qui disparaissait quand je me courbais. Donc mieux vaut être légèrement plus petit)
NOTE : 3/5

Tarif/équipement : Bien plus basique en terme d'arsenal (pas de carto, de suspat' dynamiques, d'ATC), elle dispose tout de même de l'ABS, d'étriers radiaux et d'un amortissement Showa. Elle est vendue au prix plus que correct de 12490€ de base et 14400€ avec top case et valoches
NOTE : 3/5

NOTE TOTALE : 14/20


3/ Aprilia Caponord Travel Pack
Partie-cycle : Un peu comme la Ducat', elle met de suite en confiance. Précise et vive, elle permet de changer de direction d'un seul regard ;) Stable dans les grandes courbes, elle est quand même légèrement plus floue que la Ducati et demande un petit temps d'adaptation (dû au choix propre au feeling de chacun du paramétrage des suspensions actives)
NOTE : 4/5

Moteur : c'est celui que je préfère. Ne cognant pas, disposant de beaucoup de couple et d'une bonne allonge, il a ce surplus de personnalité que n'ont pas les 2 autres. Sans parler du son du pot d'origine (savoir faire Aprilia) qui est très envoûtante dès les 5-6000 tr/min. Il reprend sans rechigner dès que tu tournes la poignée de droite :)
NOTE : 5/5

Confort : Là aussi, je la placerais un peu au dessus des 2 autres meules... Proche de la Ducat' pour les suspensions et la position, elle bénéficie d'une selle d'origine excellente. Moelleuse à souhait et pas trop large, on a tout de suite envie de faire de nombreuses bornes à son guidon :moto3:
NOTE : 5/5

Tarif/équipement : Encore une fois, elle est très proche de la Ducat' (suspensions dynamiques, étriers radiaux, carto moteur, ATC, régulateur de vitesse, ABS...) quasiment tout est paramétrable :)
La où elle se distingue de la Ducati, c'est au niveau du tarif ! 15399€ pour la version travel pack et 12990€ pour le modèle de base (sans valises, suspensions dynamiques, régulateur de vitesse)
NOTE : 4/5

NOTE TOTALE : 18/20


Voilà, tous ces commentaires ne sont que mon humble avis personnel, et je vous invite à les essayer pour vous faire votre propre opinion :cool2:

:signe: à tous
Aprilia è nata con le corse. Con 294 Gran Premi conquistati nel Motomondiale Aprilia detiene il record di vittorie tra i costruttori europei nella storia della massima competizione motociclistica.
A questi si aggiungono ben 51 titoli mondiali
Avatar de l’utilisateur
Guinters
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 219
Enregistré le: Sam 22 Sep 2012 13:42
Localisation: SAINT CLOUD
Ma présentation: Prez miKB94
Prénom ou surnom: Mica
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: APRILIA Tuono 1100 V4 RR Factory / FULL PATATE

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar homeondagobah » Dim 8 Sep 2013 21:06

Merci pour tes analyses..

J'ai essayé la MULTISTRADA et je l'avais vraiment apprécié surtout les sorties virages immédiats avec un micro filet de gaz et une très légère poussée sur le guidon.


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar golgot » Lun 9 Sep 2013 09:05

pour posséder une multistrada, quand tu dis que le moteur est sage... certes mais en full à 150CV c'est un autre monde...
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 9 Sep 2013 11:19

Merci ton retour d'essais. :)
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar Guinters » Lun 9 Sep 2013 19:49

golgot a écrit:pour posséder une multistrada, quand tu dis que le moteur est sage... certes mais en full à 150CV c'est un autre monde...


Evidemment ;) ces 3 essais ont été réalisés en IDF sur des motos de démonstration. Donc 106 cv pour les 3 belles :evil:
J'imagine qu'en full (même si t'as pas intérêt à te faire gauler en france), la Ducat' ayant le plus de watts des 3, doit vraiment envoyer du pâté :D
Aprilia è nata con le corse. Con 294 Gran Premi conquistati nel Motomondiale Aprilia detiene il record di vittorie tra i costruttori europei nella storia della massima competizione motociclistica.
A questi si aggiungono ben 51 titoli mondiali
Avatar de l’utilisateur
Guinters
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 219
Enregistré le: Sam 22 Sep 2012 13:42
Localisation: SAINT CLOUD
Ma présentation: Prez miKB94
Prénom ou surnom: Mica
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: APRILIA Tuono 1100 V4 RR Factory / FULL PATATE

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar cedricp alias tipperware » Lun 25 Nov 2013 19:01

he bien je vois que ton choix est fait.....

tu serai pas un peu influencer???

bravo en tout cas pour ta nouvelle acquisition.
Avatar de l’utilisateur
cedricp alias tipperware
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 450
Enregistré le: Jeu 12 Avr 2012 13:46
Localisation: BRIE COMTE ROBERT
Ma présentation: NOUVEAU BONJOUR
Prénom ou surnom: CEDRIC
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SWT 400
SWT 600
XJR 1300
XR 400

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar Guinters » Mar 26 Nov 2013 17:50

Salut Cédric ;)
Merci mais j'ai écrit ce post en septembre alors que je cherchais une remplaçante à ma Shiver
J'ai la Caponord depuis début novembre et les 1000 premiers kilomètres et la visite du Mont St Michel me donnent entière satisfaction de mon choix :)
Je la kiff à MORT !!!!!

Au plaisir de refaire une virée avec toi :)
Aprilia è nata con le corse. Con 294 Gran Premi conquistati nel Motomondiale Aprilia detiene il record di vittorie tra i costruttori europei nella storia della massima competizione motociclistica.
A questi si aggiungono ben 51 titoli mondiali
Avatar de l’utilisateur
Guinters
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 219
Enregistré le: Sam 22 Sep 2012 13:42
Localisation: SAINT CLOUD
Ma présentation: Prez miKB94
Prénom ou surnom: Mica
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: APRILIA Tuono 1100 V4 RR Factory / FULL PATATE

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar sukkoye » Mar 26 Nov 2013 23:36

Je trouve hallucinant les prix des motos !
merci pour le compte rendu
advienne que pourra ...
sukkoye
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 46
Enregistré le: Sam 24 Aoû 2013 12:37
Localisation: Athis Mons
Ma présentation: une tite bafouille...
Prénom ou surnom: Anto
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: transalp 600 et Hornet

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar cedricp alias tipperware » Mer 4 Déc 2013 19:20

c'est ta femme qui doit etre contente c'est plus le meme confort.

pour la balade en croissant les doigts ce sera peut etre pas avec mon tipper d ici 8 mois j 'aurai un garage ( et du coup la meule qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
cedricp alias tipperware
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 450
Enregistré le: Jeu 12 Avr 2012 13:46
Localisation: BRIE COMTE ROBERT
Ma présentation: NOUVEAU BONJOUR
Prénom ou surnom: CEDRIC
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SWT 400
SWT 600
XJR 1300
XR 400

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar leko » Sam 7 Déc 2013 15:19

cedricp alias tipperware a écrit:c'est ta femme qui doit etre contente c'est plus le meme confort.

pour la balade en croissant les doigts ce sera peut etre pas avec mon tipper d ici 8 mois j 'aurai un garage ( et du coup la meule qui va avec.



Et en "pain au chocolat " les doigts ? :lol:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar Bruno » Mar 21 Jan 2014 16:00

Par contre, avec ton Aprilia, si t'envoies ne serait-ce qu'un tout petit peu (et même en conduite pépère, tu dois pleurer quand tu passes à la pompe...
Dommage que j'aie pas vu ton essai plus tôt, je t'aurais suggéré l'essai de la Multistrada d'avant 2013, tu l'aurais eu ton "surplus de personnalité", pour une conso plus intéressante que l'Aprilia (6 à 8 litres selon l'humeur toujours "italienne" niveau carto, jamais sur autoroute)
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar oiseau canari » Dim 9 Mar 2014 22:13

J'ai beaucoup cherché mais il est toujours impossible de trouver un retour sur la Caponord 1200 sans ADD (ces suspensions sont mises en causes par les journalistes et certains propriétaires).
Finalement, on ne sait toujours pas ce que vaut cette moto en version standard.
Cette machine m’intéresse, je suis preneur d'un témoignage.
Avatar de l’utilisateur
oiseau canari
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Sam 22 Juin 2013 06:40
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Frédéric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI DL1000 VSTROM

Re: Journée Essais Trails GT

Messagepar Bruno » Jeu 13 Mar 2014 10:33

@ oiseau canari: Un essai ne serait-il pas meilleur qu'un témoignage? Y a bien un concessionnaire Aprilia qui a ça en stock!
De plus, vue la différence de prix (surtout en occasion...), je ne suis pas sûr que la version "de base" soit un choix judicieux: revente plus difficile (déjà que la normale, c'est pas simple...), et achat des valises onéreux au point d'arriver à un gain limité par rapport à la version Travel Pack. Si tu n'aimes pas le système de réglage, tu dois pouvoir faire un réglage qui ne bouge plus ensuite.

@ sukkoye: le prix est certes élevé, mais regarde ce que tu as pour ce prix-là.... C'est sûr qu'on est à des années-lumières du Transalp (qui est une très bonne machine, mais de conception et d'équipement bien plus "rustiques" )
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités