par Ornyal » Lun 7 Oct 2019 22:17
par Relworp » Lun 7 Oct 2019 22:37
par Ornyal » Lun 7 Oct 2019 22:41
Relworp a écrit:Si ton assureur fait correctement son boulot, le caisseux est en tord à 100%, qu'il y ait contact ou pas : il te coupe la route sans avoir la priorité (avec ou sans clignotant n'y change rien), la non maîtrise de véhicule ne tient pas.
par Relworp » Lun 7 Oct 2019 23:04
par Ornyal » Lun 7 Oct 2019 23:06
par Valhnad » Lun 7 Oct 2019 23:20
par Vincent_rubber » Lun 7 Oct 2019 23:29
par bandit78500 » Lun 7 Oct 2019 23:33
par Ornyal » Mar 8 Oct 2019 09:09
bandit78500 a écrit:j'ai eu le même accident idem pas de choc résultat 100% en tord avec malus à la clef et bien sur fiché avec un accident en tord - de 3 ans
prend le pognon du mec c'est mieux .
par CRICKEY » Mar 8 Oct 2019 10:02
par bandit78500 » Mar 8 Oct 2019 11:21
par bandit78500 » Mar 8 Oct 2019 11:23
Ornyal a écrit:bandit78500 a écrit:j'ai eu le même accident idem pas de choc résultat 100% en tord avec malus à la clef et bien sur fiché avec un accident en tord - de 3 ans
prend le pognon du mec c'est mieux .
Merde, ça ne me rassure pas vraiment... Tu étais assuré chez qui ? Le truc c'est que je n'ai que sa parole, et aucune garantie qu'il me paiera ne serait-ce qu'une partie des réparations...
par Ornyal » Mar 8 Oct 2019 12:22
par Relworp » Mar 8 Oct 2019 13:21
CRICKEY a écrit:Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.
L’indemnisation des victimes d’accident de la circulation suit des règles spécifiques définies par une loi du 5 juillet 1985, dite loi « Badinter », du nom de son auteur.
Ces dispositions légales s’appliquent « aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ».
La notion d’implication est large et ne vise pas seulement les cas où les véhicules se sont heurtés. La jurisprudence considère en effet qu’un véhicule est impliqué dès lors qu’il est intervenu, à quelque titre que ce soit dans l’accident.
L’implication reste toutefois difficile à prouver lorsque les véhicules ne se sont pas percutés. La preuve doit être apportée par la victime de l’accident.
https://ffmc.asso.fr/accident-sans-choc
La loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation est destinée à s’appliquer « aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur [...]
Cette loi ne définissant pas la notion de véhicule « impliqué », la Cour de cassation l’a fait au fil de sa jurisprudence. Pour elle, l’implication est présumée lorsqu’il y a eu un heurt entre un véhicule et le siège du dommage. Toutefois une absence de contact n’exclut pas l’implication d’un véhicule dans un accident. En effet, un véhicule est impliqué quand il a joué un « rôle quelconque » dans la réalisation de l’accident ou est intervenu « d’une manière ou d’une autre » ou « à quelque titre que ce soit » dans l’accident. Dans ce cas comme dans le précédent, la charge de la preuve de l’implication d’un véhicule incombe à la victime.
https://www.avocat-aoun.fr/accident-de- ... a-victime/
Il appartient aux victimes de démontrer l’implication du véhicule dont elles souhaitent mettre en cause le conducteur (Civ. 2e, 12 déc. 2002, n° 00-17.647), ce qui est aisé lorsqu’il y a eu contact car, dans ce cas, l’implication est de droit, même si le contact n’a pas modifié la trajectoire du véhicule de la victime (Civ. 2e, 24 févr. 2000, n° 98-12.731). En l’absence de choc, il faut prouver que la présence du véhicule du responsable est intervenue, de quelque manière que ce soit, dans la réalisation de l’accident sans qu’il soit nécessairement perturbateur. Dans cet objectif, il convient d’apporter au préalable la démonstration de sa présence sur les lieux de l’accident
https://www.argusdelassurance.com/regle ... tes.111084
L'implication d'un véhicule dans la survenance d'un accident
Pour rappel, l'article 1er de la loi Badinter du 5 juillet 1985 prévoit que le conducteur de tout véhicule impliqué dans un accident de la circulation, peut être actionné par la victime en indemnisation de son préjudice. La question de l'étendue de la notion « d'implication » s'est longtemps posée.
Un véhicule peut être impliqué dans un accident de la circulation soit en cas de contact direct avec la victime ou encore en l'absence de contact direct. Dans cette dernière hypothèse, l'implication ne peut pas se présumer. Elle doit être prouvée. La victime qui souhaite être indemnisée doit alors prouver l'implication du véhicule en cause, dans la survenance de l'accident.
https://www.lecomparateurassurance.com/ ... fisent-pas
par Ornyal » Mar 8 Oct 2019 14:20
par Muten » Mar 8 Oct 2019 15:03
Ornyal a écrit:Morale de l'histoire j'aurais mieux fait de le percuter ? Mais je pensais que si je percutais par derrière j'étais forcément en tort? C'était quoi la bonne option du coup ?
par Valhnad » Mar 8 Oct 2019 15:39
par Ornyal » Mar 8 Oct 2019 15:50
par Relworp » Mar 8 Oct 2019 19:09
Ornyal a écrit:Merci encore pour vos retours. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me conseiller tant que je n'ai pas envoyé le constat, mais qu'une fois le constat envoyé ils sont obligés de le prendre en compte. Ils veulent me ferrer quoi...
par Lakota » Mar 8 Oct 2019 19:20
Relworp a écrit:Ornyal a écrit:Merci encore pour vos retours. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me conseiller tant que je n'ai pas envoyé le constat, mais qu'une fois le constat envoyé ils sont obligés de le prendre en compte. Ils veulent me ferrer quoi...
Tu imprimes le 1er des liens que j'ai mis ci-dessus, en surlignant les passages relatifs à la responsabilité d'un véhicule occasionnant un accident sans choc, et tu le lies au constat.
Il provient de la FFMC, alors si l'AMDM ne l'applique pas, c'est qu'il y'a un GROS problème et que tu peux résilier ton assurance et aller ailleurs.
par FlatFab » Mar 8 Oct 2019 20:23
Relworp a écrit:Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter !
Dès lors qu'un véhicule est impliqué dans les causes d'un accident, peu importe qu'il y ait contact ou pas, sa responsabilité est engageable
par Ornyal » Mar 8 Oct 2019 23:58
par CRICKEY » Mer 9 Oct 2019 08:26
tout est question du choix des croix, ne pas penser que tous les constats sont lut par des experts en code de la route.Collision par l'arrière = t'es en tord => Faux (et ça m'est arrivé) : Tu es dans ta voie...l'autre change de voie (case 10)...il est en tord.
par CRICKEY » Mer 9 Oct 2019 08:32
Relworp a écrit:
Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter !
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