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Je me suis encore bourré en moto...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Jeu 10 Oct 2019 10:04

bandit78500 a écrit:pour y voir un peu plus clair fait nous un détail de ce qu'il faut remplacer sur la moto, faut aussi se méfier d'un devis de garage.

aller un peu d'espoir te fera du bien tout se répare :signe:


C'est pas mal de dégât esthétique, elle roule encore (je suis rentré avec sans souci), donc c'est déjà ça. Sinon j'ai noté :
- optique avant frottée
- Levier de frein frotté
- Embout de guidon frotté
- rétro frotté
- carénage droit frotté
- protection radiateur arrachée (mais radiateur ok)
- Pédale de frein arrière cassée
- Repose pied cassé
- Couvercle d'embrayage frotté
- Sabot moteur frotté
- Coque arrière (dont clignotant) éclatée
- Pot enfoncé

En essentiel de chez essentiel, il n'y a que la coque arrière (car sur le tuono, pas de coque = pas de cligno), et le repose pied / pédale de frein.

Le reste c'est esthétique mais ça me file les foies quand même parce que ben je la trouvais quand même bien plus jolie intacte quoi... Et si jamais je veux un jour la revendre, ça va baisser le prix drastiquement.

laurent91 a écrit:Quid de la case que tu as cochée ? :humm:


Je l'ai mentionné mais elle n'avait pas l'air d'être embêtée, "changer de file c'est une manoeuvre normale, et l'absence ce clignotant n'est pas forcément prise en compte". En plus elle me dit que tout ce que je peux raconter au dos du constat compte pour du beurre donc je peux me gratter de ce côté là.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Jeu 10 Oct 2019 11:32

Bon ben voilà une gamelle pas trop méchante que de la beauté à revoir et tout se trouve en occasion faut pas être pressé et sauter sur les bonnes affaires, j'ai été voir sur LBC tu as déjà quelques bricoles.
Ce soir je te mets un lien aux US pour que tu regardes un peu.
Voir aussi sur eBay et il y a quelques pièces communes avec le RSV4 niveau repose pied
:cool2: :cool2: :cool2:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Jeu 10 Oct 2019 11:52

bandit78500 a écrit:Bon ben voilà une gamelle pas trop méchante que de la beauté à revoir et tout se trouve en occasion faut pas être pressé et sauter sur les bonnes affaires, j'ai été voir sur LBC tu as déjà quelques bricoles.
Ce soir je te mets un lien aux US pour que tu regardes un peu.
Voir aussi sur eBay et il y a quelques pièces communes avec le RSV4 niveau repose pied
:cool2: :cool2: :cool2:


Bonne nouvelle tout ça, j'ai aussi commencé à regarder sur Ebay. Sinon hier j'ai posté une annonce un peu désespérée sur LBC à 2900€ (Leko m'y a fait penser), et j'ai quelques touches. Et je dois rappeler mon assurance aujourd'hui maintenant que je leur ai envoyé le constat pour un avis plus éclairé qu'hier. De quoi cogiter en somme.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Jeu 10 Oct 2019 15:27

J'ai rappelé la MDM après envoi du constat pour un avis de leur expert et là on me dit qu'il est 100% responsable. La personne que j'ai eu m'a laissé son nom et sa ligne directe au cas où je veuille poursuivre avec le constat. Je suis largué.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Valhnad » Jeu 10 Oct 2019 15:54

Bah si on te dis que tu n'es pas en tort. Fonce
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Pianographe » Jeu 10 Oct 2019 16:14

Carrément, reste en contact avec cet expert et engouffre-toi vite dans une bonne prise en charge.
Barrez-vous, cons de mimes !
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Jeu 10 Oct 2019 16:24

J'ai bien envie de faire ça mais hier la personne au téléphone m'a dit le contraire (bon a priori mon dossier serait traité par la personne qui est de mon côté). Et en même temps j'ai un mec qui est chaud pour venir récupérer la bécane lundi pour 2900€, c'est pas cher mais ça m'évite un potentiel malus si ça part en 50/50, et des mois de procédure potentiellement compliquées. Je vais sûrement dormir dessus et prendre une décision demain.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 10 Oct 2019 20:55

si c'est toi qui est en jaune de ce que je comprends ...

il l'a dans l'os ...

ils vont le déclarer responsable ...

c'est typique cette case 10 ...

Case 10 : changeait de file

Case 10 du constat amiable d'accident automobile

Le conducteur qui change de file est souvent considéré comme responsable, partiellement ou totalement, car c’est lui qui opère un mouvement vers l’autre véhicule. Néanmoins, cette responsabilité peut être atténuée selon le positionnement et l’action de l’autre véhicule : changeait-t-il également de file, effectuait-il un dépassement, empiétait-il sur l’axe médian, etc. ?
Ces circonstances sont partiellement définies dans la convention IRSA, dans les cas 13, 15 et 17.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Jeu 10 Oct 2019 22:44

J'ai parcouru les textes de l'IRSA, c'est très intéressant pour bien remplir son constat, par contre les barèmes sont déterminés sur la base de la situation et du point d'impact entre les véhicules, inexistant dans mon cas...

Par contre en lisant c'est étrange :
Dans la convention IRSA, le dédommagement est effectué soit forfaitairement, soit sur le montant réel de l’indemnisation. L’activation d’un de ces deux modes est fixée en fonction du montant des dommages. Le mode forfaitaire est celui appliqué pour les dommages inférieurs au plafond de 6500 €. Dans ce cas, le forfait à la charge de l’assureur adverse est de 1 420 €. Au-dessus du plafond, le recours s’effectue en mode réel.


Du coup je ne vois pas dans quel cas l'assureur a intérêt à appliquer la convention IRSA, si ça lui coûte obligatoirement 1420€ (pour des dommages < 6500€), même si l'assuré est à 0% de responsabilité...
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar GilbouFR » Jeu 10 Oct 2019 23:44

Ornyal a écrit:Décidément, ça faisait trop longtemps, fallait bien que ça arrive...

Donc ce soir, je décide d'aller voir ma soeur qui est de passage à la capitale pour 2 jours et j'y vais à moto. Mais en sortant du bois de Boulogne, alors que je roule dans la voie de droite (je n'étais même pas en interfile!) sur une section où il y a deux voies dans le même sens, un SUV décide de déboiter sans cligno et je pile un peu trop fort, l'avant dérape et je me retrouve par terre.

Je me relève, et je cours après la caisse qui continuait à rouler (forcément je l'avais pas percuté donc il ne s'est pas rendu compte). Le mec s'arrête, je relève la moto, et c'est pas jojo : optique avant attaquée, levier de frein et guidon frottés, capot d'embrayage poncé, protège radiateur arraché, écopes et vis eclatées, sabot moteur aussi, pédale de frein et repose pied cassés, coquee arrière fracassés, pot enfoncé... Mais elle roule.

Le mec me propose immédiatement de prendre en charge 50% des réparations, "s'il n'y en a pas pour une fortune", mais je sais que ça va chiffrer au dessus des 2000 balles, très probablement à plus de 2500, donc je lui dit que c'est gentil, mais je préfère faire un constat, dormir dessus et le rappeler demain.

Voilà le constat, en gros dans les observations il met "pas de choc comme le véhicule B rate le contrôle de son véhicule" et moi je mets "pas de clignotant du véhicule A". La seule case cochée est celle du véhicule A qui change de file.

Image

Bref, au delà de raconter une histoire finalement assez banale, je viens -encore- solliciter vos lumières : est-ce que je ferais mieux de prendre le risque d'accepter sa proposition ou bien j'ai mes chances avec les assurances ? Sachant que je suis assuré en responsabilité civile, vol et incendie, mais pas en tout risque...

Ah, et je vais avoir besoin de rouler, donc je vais balancer un bon coup de scotch sur la coque arrière (c'est moche mais ça tiendra) par contre si vous avez des conseils pour rafistoler ou bricoler un repose pied à l'arrache, ça m'intéresse (le levier de frein me servait à rien, sur les tuono de mon époque, le frein arrière fait office de déco) :gna:

Bien à vous :signe:


Bon desole pour toi.
Explique a ton assureur que tu etais DANS TA VOIE et qu'il est venu te couper la route
Sans clignotant
Il n'a pas le droit de s'engager sur ta voie sans clignotant
Et que ta manoeuvre pour l'eviter a provoque ta chute.
C'est clairement 100 % pour sa gueule.

1. Il te faut un temoignage d'une personne situee a l'arriere qui indique :
- change de voie sans clignotant
- te coupe la route
- il change de voie, tu circules dans la tienne
- sol detrempe glissant et dangereux

2. Le constat n'est pas un document absolu et non "rattrapable"
Il a uniquement valeur d'indication.
Donc tu fais ton courrier en recommande avec accuse de reception (TOUS tes courriers sous cette forme avec ton assureur svp)
et tu rajoutes une lettre explicative avec schema AVANT, PENDANT qu'il te coupe la route et APRES.

3. Enfin, achete une GoPro, que tu fixes sur le menton de ton casque
Et svp filme TOUS tes trajets systematiquement
OK ?
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar GilbouFR » Jeu 10 Oct 2019 23:56

CRICKEY a écrit:Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.


Faux.

Toutes les jurisprudences vont dans le meme sens : EST responsable celui qui PROVOQUE les circonstances a l'origine d'un accident. Avec ou sans choc cela n'a aucune importance.

Si ton action a provoque un accident, une chute ou quoi que ce soit
Et que ton action, si on la retire, fais disparaitre l'accident et ses consequences
Alors tu est responsable de l'accident

Source :
https://aurelienbamde.com/2016/11/02/lo ... rculation/

Cherche au bas la partie "En présence d’une implication du VTM dans l’accident sans contact matériel"

Il faut citer la decision de la cour de Cassation (faisant jurisprudence sur l'interpretation de la loi Badinter de 85)
Designer le vehicule adverse comme "rôle perturbateur"

Sans compter que depuis 2007 on n'exige meme plus de maniere obligatoire que le vehicule perturbateur soit present...
Il suffit donc que "le VTM ait pu jouer un rôle dans la survenance de l’accident pour que la condition tenant à l’implication soit remplie" (VTM = vehicule terrestre a moteur)

Les juristes se foutent de savoir s'il y a contact ou pas.
Si ton action provoque l'accident par voie de consequence et que le retrait de l'action le fait disparaitre
Alors c'est regle en terme de responsabilite.

Pour ton affaire :
- il a coche la case, il est cuit car il change de voie
- toi tu ne changes pas de voie

On rajoute un temoignage d'une personne qui etait derriere
Il est cuit comme un cochon grille...
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Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar snowride » Ven 11 Oct 2019 01:06

GilbouFR a écrit:
CRICKEY a écrit:Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.


Faux.

Toutes les jurisprudences vont dans le meme sens : EST responsable celui qui PROVOQUE les circonstances a l'origine d'un accident. Avec ou sans choc cela n'a aucune importance.

Si ton action a provoque un accident, une chute ou quoi que ce soit
Et que ton action, si on la retire, fais disparaitre l'accident et ses consequences
Alors tu est responsable de l'accident

Source :
https://aurelienbamde.com/2016/11/02/lo ... rculation/

Cherche au bas la partie "En présence d’une implication du VTM dans l’accident sans contact matériel"

Il faut citer la decision de la cour de Cassation (faisant jurisprudence sur l'interpretation de la loi Badinter de 85)
Designer le vehicule adverse comme "rôle perturbateur"

Sans compter que depuis 2007 on n'exige meme plus de maniere obligatoire que le vehicule perturbateur soit present...
Il suffit donc que "le VTM ait pu jouer un rôle dans la survenance de l’accident pour que la condition tenant à l’implication soit remplie" (VTM = vehicule terrestre a moteur)

Les juristes se foutent de savoir s'il y a contact ou pas.
Si ton action provoque l'accident par voie de consequence et que le retrait de l'action le fait disparaitre
Alors c'est regle en terme de responsabilite.

Pour ton affaire :
- il a coche la case, il est cuit car il change de voie
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Ven 11 Oct 2019 09:53

Merci pour tous les retours.

Pour le témoignage malheureusement un cycliste avait tout vu, s'est arrêté pour voir si j'allais bien et le temps qu'on aille chercher le constat dans la voiture, il avait disparu, donc c'est parole contre parole + constat.

La je suis face à un choix un peu cornélien :
1. Je vais avec l'assurance, il y en a pour des mois, potentiellement contestation de son côté, bataille d'assurance (pour un accident sur lequel je ne suis pas couvert si jamais je suis responsable car je suis assuré vol et incendie et basta). Si je gagne, vu le prix des réparations on sera pas loin de l'argus de la moto et certaines pièces n'étant plus fabriquées, il est possible que ça termine à la casse avec indemnisation selon la répartition finale des responsabilités.

2. Vendre la moto lundi, j'ai un acheteur sérieux prêt à venir la chercher. Je perds plus de 1000€ sur la valeur "en bon état" mais c'est rapide, c'est de l'argent sûr et je n'ai pas à me mettre la rate au court-bouillon pendant des semaines tandis que les assurances se battent entre elles.


D'un côté la solution 2 est facile, de l'autre est ne me fait pas vraiment justice et ça me file les foies d'abandonner aussi facilement. Après niveau confiance dans les assurances, j'avoue que je ne suis pas au top...
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Relworp » Ven 11 Oct 2019 09:59

Et dans la solution 2, quid de la proposition de la partie adverse de payer une partie des frais sans constat ?
Tu pourrais pas au moins lui demander moitié de ce que tu perds à vendre ta moto en dédommagement ?
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Ven 11 Oct 2019 10:08

Il m'a proposé 200€ sans plus. Donc avec la négo du tuono on monte à 3000 tout rond.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar GilbouFR » Ven 11 Oct 2019 10:37

Achetez des cameras et filmez. Ya les black bidule dans pas longtemps, profitez-en :siffle:
J'ai jamais eu d'accident (je touche du bois) mais j'en ai deja filme trois et fourni les videos.
Dont un dans Paris ou un taxi a percute un velo au feu rouge et pris la fuite, et le cycliste a vole en l'air, pas trop de degats a part des bleus, mais son joli AirBook Apple est sorti du sac et a fait un joli vol avant de mourir sur les paves :langue:

Les cameras flment en HD voire 4K et la plaque du taxi etait bien visible :gna:
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar GilbouFR » Ven 11 Oct 2019 10:47

Ornyal a écrit:Il m'a proposé 200€ sans plus. Donc avec la négo du tuono on monte à 3000 tout rond.


Tu dois recuperer en euros de quoi te racheter une moto du meme modele ou equivalente (cylindree, puissance, caracteristiques).
Point.

Donc tu fais le tour du bon coin pour trouver plein d'annonces soit de la meme moto avec a peu pres le meme kilometrage
Soit un modele tres proche (cylindree et puissance) avec a peu pres le meme kilometrage

Tu n'est pas responsable de l'accident
Et au bout tu dois avoir en main de quoi PAYER une moto de remplacement equivalente en caracteristiques/kilometrage

Si ta moto part a la casse alors c'est ce qui doit se passer.
Tu dois obtenir reparation, et c'est en fondement un article du code civil qui s'applique ici comme point de depart.

Donc trouve des annonces, et exige qu'on te fournisse en euro de quoi racheter un vehicule equivalent
Le fait que l'assurance se batte "des mois" c'est leur probleme.

Ils ont tout pour gagner facilement. C'est pas un dossier complexe.
Il a signe un constat donc reconnu legalement son implication
Et il a coche la case 10 de changement de voie et pas toi

Serieux... :gna:
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Ven 11 Oct 2019 11:00

Sur le sujet de filmer les trajets j'y ai pensé mais ça veut dire vider la carte SD à chaque fois que je sors, et avoir une batterie qui tient longtemps ou changer la batterie toutes les 2h30 de film. C'est utile mais contraignant.

Pour l'assurance je sais bien qu'en vendant je suis perdant par rapport à un dossier victorieux. Mais je n'ai pas une énorme confiance dans l'assurance et si je passe des mois sans pouvoir la bouger (en cas d'expertise et contre expertise) ça engendrera des frais de remise en route, et ça veut dire encore plus de procédure.

En plus s'il est déclaré VEI (véhicule économiquement irréparable) ce qui est très probable je devrai céder le véhicule (ou réparer et enchainer avec de la paperasse de remise en circulation), or si je devais m'engager dans une bataille d'assurance, c'est aussi parce que je suis amoureux de cette brêle. Donc taper des mois de dossier pour au final devoir la lacher contre un billet (qui sera un peu en dessous de la vraie valeur, ne nous voilons pas la face)...

Là j'en suis à faire des matrices de décision sur Excel :-?
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Muten » Ven 11 Oct 2019 11:20

En fait il y a un élément que tu as sorti d'un coup (ou c'est moi qui ai mal suivi) : c'est quoi cette histoire de vente ?
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Ven 11 Oct 2019 11:31

J'ai mis une annonce sur lbc dans un moment de rage et j'ai un acheteur sûr qui est prêt à venir la prendre lundi pour 2800. C'est de l'argent "sûr", rapide et sans prise de tête. Mais ca ne fait pas justice et je perds quand même un gros billet de 1000 dans l'affaire par rapport à un dossier gagnant.

Là j'ai simulé une douzaine de cas avec plus ou moins de chances de gagner, probabilité variable selon les cas (cas 100% gagnant simulé à 60, 80 et 100% de probabilité, cas 50/50 idem et cas perdant à 10% de probabilité) en prenant en compte les éventuel malus, les cas où je répare et les cas VEI... En moyenne c'est nettement plus sûr de vendre maintenant et de ne pas regarder en arrière.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Ven 11 Oct 2019 11:57

A mon sens tu tiens le très gros pigeon car ta moto même en bon état ne vaut pas ça à la côte argus la vrai des garages
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Ven 11 Oct 2019 12:00

Sur leboncoin la moyenne des prix est tout de même à 4200/4300, donc je l'aurais probablement négocié à 4000 sans problème avec un peu de patience.
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar CRICKEY » Ven 11 Oct 2019 12:06

GilbouFR a écrit:
CRICKEY a écrit:Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.


Faux.

.


Ben non apparemment.

dans ce cas , chaque fois que je tombe tout seul, je choppe une plaque d'immatriculation de voiture au hasardn demanbde a un pote d’être témoin et me fait rembourser ma moto :D

on est dans la vraie vie la ;)
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar CRICKEY » Ven 11 Oct 2019 12:15

10.000
J'en suis la preuve à 100%. Mon grave accident de 2008 s'est déroulé sans contact et j'ai obtenu suffisamment de sous de l'assurance adverse pour me payer 2 street triple à l'époque. Cela dit j'étais blessée. Ton indemnité sans corporel sera bien moindre mais tes réparations seront au moins prises à 100% par la partie adverse.


Dans quel contexte ?
était-ce bien l'assu adverse ?
comment était tu assurée ?
Avait tu prise des garanties complémentaires ?
circonstance de l'accident ? et surtout comment l'autre partie a été déclarée fautive ? par qui ?

ça a son importance ;)
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Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Ven 11 Oct 2019 13:25

Ornyal a écrit:Sur leboncoin la moyenne des prix est tout de même à 4200/4300, donc je l'aurais probablement négocié à 4000 sans problème avec un peu de patience.

Oui mais pas de la même année c'est du 2008 sauf 1 2006 mais lui il a vu la vierge ou il cherche le gros pigeon
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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