FlatFab a écrit:Relworp a écrit:Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter !
Dès lors qu'un véhicule est impliqué dans les causes d'un accident, peu importe qu'il y ait contact ou pas, sa responsabilité est engageable
Merci de le rappeler !
il faut faire attention et y mettre des bémols quand on conseil
je prend un exemple simple, je conduis comme d’habitude c'est a dire comme un sagouin, je te coupe la route et tu tombe, sans choc, la loi dit dans ses textes que je suis en tord etc....
Dans la vraie vie, je t'aide a te relever, les secours arrivent pas de blessé, pas de police.
on me demande si je veux faire un constat je dit non.
Bha oui mais la personne dit que vous avez changé de direction et qu'il est tombé, ok moi je dit que je me rabattais a droite comme le dit le code de la route et que dans mon rétro j'ai vu ce monsieur se foutre par terre, je me suis arrêté pour porter secours.
oui mais il est tombé a cause de vous
non il est tombé parce que il ne tient pas debout sur sa moto , que son pneu est dégonflé ou je ne sais quoi d'autres
fin de la procédure
- si je fais un constat c'est que je me sens fautif et que je suis une personne honnête, je le fais de mon plein gré. il n'y a donc pas a faire payer les salauds qui veulent s'en sortir etc...
il y a un risque que mon assurance indique a l'assurance adverse que je ne suis pas en tord selon son avis et le tiers ne seras pas remboursé. (sauf si j'indique que je reconnais avoir conduit dangereusement et que tout est ma faute, dans ce cas mon assurance peut se retourner contre moi, car je suis assuré pour une conduite "en bon père de famille")
- si je ne fait pas de constat, celui qui est tombé doit prouver que c'est ma faute... ben il n'est pas arrivé le pauvre
pire il y a contact et je m’arrête, mais je ne veux pas faire un constat. ben on ne peut pas m'y obliger !
je peut dire que non d'après moi il n'y a pas eu contact. Oui c'est de la ,mauvaise fois, mais si il y a une trace je peut dire que j'ai fait ça sur mon parking.
C'est la réalité du terrain, pas des textes et j'y suis confronté tous les jours