Ornyal a écrit:Bon, je viens d'appeler le garage, ça me semble clairement foutu : le bras oscillant est tordu

Ca me fait aussi réfléchir à ce que je vais faire en fait, le Tuono c'est un bijou mais si à la première tôle il coûte plus cher à réparer qu'à acheter, c'est ptet pas une moto pour moi

Le vehicule qui part en VEI doit certes etre rembourse a sa valeur residuelle d'usage
Mais en droit le code civil considere qu'il y a ici prejudice, et qu'il doit etre repare.
Tu avais une moto.
Tu n'en as plus.
Donc le remboursement doit te permettre de circuler de nouveau a moto
Si la valeur residuelle de ton etron qui pisse l'huile est de 1 euro
Certes, c'est sa valeur residuelle
Mais tu dois avoir de quoi racheter un vehicule a peu pres equivalent en caracteristiques et kilometrage
Donc l'expert va partir de l'argus
Et toi tu vas le faire relever au besoin vers le prix d'annonces dont tu disposes
Afin que ton prejudice soit comble.
La simple valeur residuelle ne suffit pas, c'est juste le point de depart.
Et il est hors de question d'accepter un montant qui ne permet pas de racheter immediatement un vehicule equivalent dans ta region.
Il faut donc que l'expert corrige au besoin le montant et tu lui montres 1 ou 2 annonces ou des que tu as les ronds, tu te rachetes la moto.
Il va communiquer ce montant a l'assurance et le statut de VEI
A partir de ce moment, on ne peut plus jouer sur la valeur remboursee.
Donc il faut que ca soit bien fait des l'expert.
Ton assureur va t'envoyer une offre d'indemnisation qu'on appelle "en perte totale" et le montant.. c'est celui de l'expert.
L'assurance ne relevera jamais ce montant une fois obtenu de l'expert (a moins de contre-expertise...)
Tu auras au maximum 30 jours pour soit accepter et ton assureur devient le proprietaire du vehicule
Ou tu refuses, et donc tu conserves le vehicule, que tu dois soit faire reparer (correctement et pas dans ton garage) soit le vendre en l'etat (ici ca veut dire que l'assureur te versa en montant la valeur de remplacement moins la valeur de l'epave fixee par l'expert).
Venale ca veut dire "de remplacement" = prix pour acheter un vehicule equivalent (ce qu'on veut)
a neuf ba c'est a neuf. Ex. le vehicule a 6 mois ou moins, voire moins d'un an et tres tres peu de Km : on demande a NEUF
Car le vehicule est quasi neuf...
agreee : l'expert donne un montant et tu t'arranges avec l'assureur. Cela ne se fait que pour des vehicules de collection, qu'il est impossible d'acheter en equivalent ou de payer NEUF car la valeur est de collection donc parfois tres superieure a ce que ca coutait neuf.
Le terme "venal" implique tres clairement une valeur de remplacement equivalent
Donc si l'expert te parle d'argus tu dois le corriger immediatement.
On parle de valeur venale de remplacement. Tu dois pouvoir remplacer ton vehicule et donc obtenir reparation venale
L'argus c'est la valeur residuelle, mais c'est les annonces et le prix du marche qui a le dernier mot
Si les vendeurs demandent 1500 euro de plus que l'argus, alors la valeur venale est superieure a celle de l'argus
Et le code civil impose reparation pour ton prejudice.
Tu dois avoir en main la valeur Argus
La valeur venale avec des annonces
Contacter rapidement l'expert et verifier ses montants, et au besoin lui faire corriger
La valeur venale etant de remplacement, les annonces sont cruciales.
Une fois que l'expert a donne le montant a l'assurance, c'est fini.
Une contre-expertise ca sera de ta poche en frais.
L'expert faut passer le voir avec des annonces si le montant est juste l'argus
Faut insister sur la valeur venale autrement ton prejudice n'est pas comble