Sur le retour de Castres, 10km après une pompe, ma jauge a essence a affiché un réservoir vide, avec le petit voyant qui va bien.
J'ai d'abord un peu flippé sur une potentielle fuite ou je ne sais quoi avant de constater que c'était sûrement un souci d'électronique, peut-être dû au vibrations. La jauge s'est rétablie au bout de quelques km, mais depuis le souci est de plus en plus fréquent et de plus en plus long. C'est clairement lié aux vibrations. En soit, je trip à chaque plein, donc je ne m'inquiète pas trop, mais du coup je suis habitué à ce petit voyant et je n'y fais plus trop attention. Ca c'est plus emmerdant.
Est-ce que certains ont déjà connu ça ? En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des problèmes de jauge sur des RT et des R. Il semble que ce soit un système de jauge dit "a fil chaud" où un micro courant parcours le fil de jauge qui plonge dans le réservoir. Un mauvais contact entre la jauge et le faisceau pourrait, sous l'effet des vibrations, expliquer cet affichage aléatoire du témoin d'alerte de réserve.
Par contre, je ne sais pas comment m'occuper de ça.
Accessoirement, dans les babioles sur lesquelles un avis extérieur serait bienvenu :
1. Au démarrage, il arrive que la première ne passe pas directement. Dans ces cas là, je lâche l'embrayage, je réembraye et ça passe directement. C'est normal ?
2. Parfois en passant la 2ème, l'indicateur de rapport engagé n'indique rien (case vide). La deuxième semble engagée car en tournant la poignée tout va bien, mais une petite poussée et hop, le 2 apparaît sur l'indicateur de rapport. Est-ce juste une betise d'affichage, ou bien je dois m'en inquiéter.
3. Idem, parfois le passage de la 1ère ou de la 2ème au neutre claque. Il parait que sur ces boites, c'est pas choquant, et j'ai pas de sensation bizarre, mais encore une fois, je préfère poser la question.
Je précise que pour l'embrayage, le disque a été changé à 101086 kms (actuellement je suis à 110000), avec le récepteur et la tige de poussée ( + divers joints), et adjonction d'un additif dans la boite de vitesse (mais je n'ai pas vu lequel).
Voilou