par xaki » Mar 15 Oct 2013 13:54
par Hope » Mar 15 Oct 2013 14:16
par xaki » Mar 15 Oct 2013 14:24
par Conrad » Mar 15 Oct 2013 14:40
xaki a écrit:@PAF : ça y est... ça sent le début de pourrissage de post !
par Lez » Mar 15 Oct 2013 15:02
par PAF » Mar 15 Oct 2013 15:04
par Triking » Mar 15 Oct 2013 15:48
Lez a écrit:@Triking : avec plaisir !
par Lez » Mar 15 Oct 2013 16:03
par Maxwell » Mar 15 Oct 2013 16:20
par Lez » Mar 15 Oct 2013 16:33
par Conrad » Mar 15 Oct 2013 17:21
PAF a écrit:Euuuuuhhhh ! Le GS, c'est en rouge que sont son pantalon et son bonnet
Seule la barbe est blanche
par Triking » Mar 15 Oct 2013 17:54
Lez a écrit:Ah c'est l'un ou l'autre, faut choisir ! on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
par Lez » Mar 15 Oct 2013 19:25
par Triking » Mar 15 Oct 2013 19:52
par xaki » Mer 16 Oct 2013 11:27
par xaki » Mer 16 Oct 2013 12:23
par xaki » Mer 16 Oct 2013 15:06
par Maxwell » Mer 16 Oct 2013 15:48
par xaki » Mer 16 Oct 2013 15:49
par Maxwell » Mer 16 Oct 2013 17:34
par Hope » Mer 16 Oct 2013 17:57
par xaki » Mer 16 Oct 2013 18:02
par Hope » Mer 16 Oct 2013 18:07
par Triking » Mer 16 Oct 2013 20:02
par PAF » Mer 16 Oct 2013 21:54
xaki a écrit:Et bien ça donne cela....
Bonne lecture !!
Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à une soirée passée au sein de l’établissement Koezio de Carré Sénart (77) le vendredi 11 octobre 2013.
En effet, j’ai réservé pour cette date une formule restauration + aventure à 45€ pour 14 personnes.
Le matin de la réservation, j’appelle Koezio afin de vérifier s’il est possible d’être 15 personnes pour la partie aventure, tout en précisant que pour la partie restauration, nous resterons 14 (j’avais en effet bien compris que la pierrade était commandée auprès d’un traiteur et que la commande ayant déjà été faite, il n’était pas possible d’ajouter une personne sur la partie restauration). On me confirme que cela ne posera pas de problème et que cette 15ème personne pourra, si elle le souhaite, profiter d’un service de restauration rapide type bruschetta.
Le soir venu, nous arrivons vers 20h30. Notre table est prête et quelques minutes après notre arrivée, un serveur vient prendre notre commande pour les boissons. Nous sommes pour l’instant ravis.
On nous avance ensuite les plateaux de viande et nous sommes tous surpris de voir la quantité proposée. Nous sommes sur une formule où la part restauration représente 20€ pour une pierrade et un dessert. Nous nous attendions donc à des quantités un peu plus importantes. Il suffit de répartir la totalité de la viande dans les 14 assiettes individuelles pour se rendre compte de la taille ridicule des portions. Je demande alors à voir le responsable afin de lui exposer le problème.
On me désigne Mehdi comme étant le manager ce soir-là.
Je m’adresse à lui, lui demandant s’il ne trouve pas que la quantité de viande est un peu juste pour 14 personnes. Il me répond qu’il n’y EST pour rien, qu’il fait appel à un traiteur et que ce n’est pas lui qui décide de cela. Je lui demande alors combien de grammes de viande sont comptés par personnes. Il me répond également qu’il n’en sait rien. Je pense que lorsque l’on commande 14 assiettes de pierrade à un traiteur, il serait bon de savoir ce que l’on commande exactement.
La réponse de Mehdi a été qu’il n’y pouvait tout simplement rien, suivi d’un « qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? ». Nous lui soufflons donc qu’un geste commercial serait le bienvenu ! Là encore, nous lui soufflons que des boissons offertes pourraient représenter un geste commercial. C’est à ce moment que le ton a commencé à monter.
En effet, le manager, très certainement agacé, nous fait remarquer qu’ « il ne faut pas exagérer !! [il] ne peut pas nous offrir les boissons » et qu’ « il est déjà bien gentil et qu’il nous offre une bouche !
- « Ah bon ? Nous n’étions pas au courant ! Vous nous offrez une bouche ? »
- « Ben oui ! Vous êtes à 15 !! Je ne le fais pas payer ! »
La mauvaise foi de votre manager a commencé à échauffer les esprits. Je lui fais remarquer que nous n’avons jamais demandé à ce que la 15ème personne puisse manger une pierrade, et qui plus est, c’est se moquer de nous que nous faire croire qu’il s’agit d’une faveur que de faire manger 15 personnes sur une pierrade prévue pour 14 !
Il n’abandonnera cet argument ridicule qu’après de (trop) longues explications.
Il finit par céder en nous proposant de nous offrir une bouteille de vin. Proposition à laquelle je réponds que nous sommes motards et que nous ne buvons pas d’alcool, et qu’une bouteille de vin risque d’être un peu limite pour 14 personnes.
Résultat de toute cette mascarade, nous avons fini par obtenir :
- 2 bouteilles de coca cola de 1,5 L
- 1 bouteille de coca cola light de 1,5 L
- 1 bouteille de perrier de 1,5 L
Nous nous satisferons de cela ; notre but étant avant tout de profiter d’une agréable soirée entre amis !
Notez que si votre manager avait été commercial et commerçant dès notre première remarque, en nous précisant que certes, il n’y était pour rien, la commande étant faite auprès d’un traiteur, mais qu’il reconnaissait que la quantité de viande mise à disposition était un peu « légère » et que par conséquent il nous offrait quelques boissons, nous aurions été satisfait de cette démarche.
Malheureusement, cela ne s’étant pas déroulé ainsi et ayant dû hausser le ton pour que l’on cesse de tenter de nous faire croire que nous étions déjà particulièrement privilégiés, nous retiendrons surtout que pour 280€ (14 x 20€), la quantité de viande était ridicule (une fine tranche de lard aussi épaisse que la dentelle, une petite part de bœuf et surtout du poulet (viande la moins chère)) ; que nous avons dû quémander pour avoir une compensation que l’on pourrait qualifier d’insignifiante.
Je tiens cependant à préciser que le serveur qui s’occupait de notre table était lui, très aimable. Nous l’avons par la suite retrouvé au sein de l’aventure et il a été très attentif et professionnel.
Nous avons passé un très agréable moment dans l’aventure koezio, enchaînant les différentes épreuves en équipe dans la joie et la bonne (Me souviens d'un moment, avec les questions, c'était pas trop ça ) humeur.
Vous aviez dans votre établissement 15 personnes qui découvraient ce concept ; 15 personnes qui représentaient de futurs clients potentiels accompagnés de leurs famille et/ou amis.
Si nous devons de nouveau venir dans cet établissement, sachez que nous ne profiterons pas du service restauration mis à disposition, que ce soit la restauration conviviale (raclette, pierrade, assiette tex mex) ou la restauration rapide.
Si on pose l’hypothèse que chaque personne organise une session avec 4 autres personnes afin d’avoir une équipe de 5, vous venez de perdre au minimum 75 clients potentiels. Un chiffre qui, selon moi, n’est pas négligeable pour un établissement ouvert depuis moins de 6 mois.
De plus, vous vous doutez que nous ne ferons pas une publicité positive à votre établissement sur la partie restauration tant que nous y trouverons des managers avec aussi peu d’attitude commerciale et se permettant de faire preuve, auprès du client, d’une mauvaise foi telle qu’il lui donne l’impression de le prendre pour un imbécile.
Peut-être devriez-vous former vos managers à l’art et la manière de fidéliser les clients.
Cordialement,
...