TNP94 a écrit:Ah j'aime bien ce côté philosophique du débat
Plutôt que parler de conseil,je préfère parler d'expérience car à part les basiques basiques le reste est très subjectif non? Pour ma part malgré quelques années (euphémisme) et kms accumulés je me vois mal dire à un novice fait comme si fait comme ça au niveau conduite. Tout au plus je peux dire moi je fais comme ça parce que je le sens comme ça avec la bécane du moment par exemple .... Mais je ne dois pas avoir des talents de pédagogue peut être;)
-------------------
Chaque expérience et partage peut-être différents, et intéressants : le fait de dire "fais comme ci ou comme ca" n'est pas à prendre comme si l'autre personne cherchait à s'imposer sur toi, mais plutôt à te conseiller. Tout est dans la façon de dire les choses, avec diplomatie ou non, et le message sera perçu différemment. Quand au nombre d'années et même kilométrage, tout est relatif, mais déjà, le nombre d'années associé au style de conduite, donne une bonne indication si la personne suivra, ou "forcera", dans tes roulages. Je vais expliquer un peu plus ma pensée.
Comme le dit à juste titre, GS, une expérience sur le périphérique ou en ville, est une TRES bonne expérience, que certains motards auront, et que d'autres, pas du tout, même si faible allure en ville ou dans le trafic parisien. Cela requiert d'être TRES vigilent en permanence, et de "sentir" le danger, de savoir remonter les files "à la parisienne" en se faisant entendre et voir, et en assurant la sécurité des autres derrière. Cette expérience nécessite beaucoup de concentration et d'attention, et une prise de risque quand on est "ouvreur" car combien de fois avons-nous entendu des automobilistes dire "je ne vous avais pas vu arriver"....
Lors de vacances moto dans le sud de la France, sur l'autoroute, je me suis livrée à la même expérience,... les automobilistes n'étaient pas "habitués", ça se voyait, et cela est plus fréquent, en "région parisienne".
A présent, lorsque tu conduis en virée, sur des départementales, à un rythme "soutenu", ceci est un autre exercice, et des motards habitués à la ville, n'auront pas forcément le rythme pour suivre sans forcer, la dextérité et fluidité pour rouler soutenu, enchaîner de nombreuses courbes sans faire un tout droit, sur des routes parfois défoncées, et parfois en super état où tu pourras vraiment bien pencher... et pourtant, tu peux en faire des km ainsi !
Enfin, tu prends le motard pistard : il peut lui, faire des milliers de km, sur de très nombreux circuits en France et en Europe, et te mettras une claque sur piste maîtrisant parfaitement la piste, mais une fois sur route, il ne sera pas du tout à l'aise : j'ai une amie motarde sur piste qui met la misère à pleins de motards hommes, mais sur route, elle roule super cool. La piste demande d'être physiquement endurant, rouler à de forte vitesse, en sachant freiner et t'arrêter (autre que par un tout droit dans le mur ou une sortie de traj tout cela pour "suivre" celui de devant), et bien bouger ton corps sur la moto pour ne pas louper un virage... Cela est difficile, et pourtant, ça reste de la moto et une bonne expérience (différente de la ville et des virées sur routes ouvertes).
Enfin, tu prends l'univers des stunters : quand tu en fréquentes quelques uns, ils roulent souvent cool sur route, mais ils roulent toute la journée pour s'entraîner et faire des figures : j'ai un autre ami qui m'a fait passer un après-midi avec quelques stunters en plein entraînement, crois-moi, ils roulent aussi bcp, mais différemment, et ça reste une super expérience moto.
Bref, la moto a divers univers, et le fait de conseiller et partager son expérience est une très bonne chose, surtout si tu es à l'aise plus dans un univers que d'autres, car chacun va avoir son domaine de prédilection, mais un nombre de km n'indiquera pas comment tu roules pour autant.
Je pense que chacun recherchera dans la moto ce qui lui correspond vraiment : une sortie piste, ou bien une virée soutenu, ou encore une virée cool, c'est + un style de conduite qui définira une expérience moto dans tel ou tel domaine
et cela tu le découvres déjà dans les échanges avant la virée, et surtout, le jour du roulage.