Spuff a écrit:Salut à tous,
Je me posais la question si certains avait pratiqué ou s'était renseigné sur l'impression de pièce moto en 3D.
Par pièce moto j'entend le pièces décoratives, carénage, rétro, des supports de plaque ... tout ce qui est en plastique et qui n'entre pas directement parmi les pièces soumises à rude épreuve lors de la conduite.
Si certains ont des infos sur l'impression de pièces plus importantes ou carrément d'impression 3D métal pour les pièce moteur par exemple ça m'intéresse aussi (même si ces imprimantes restent moins accessible).
J'ai pu voir que certaine moto ont déjà été imprimer entièrement, mais je ne sais pas ce que ça donne en durabilité.
C'est un domaine qui est en pleine expansion et au vu des prix des pièces moto cela me parait étonnant que ce ne soit pas plus démocratisé.
Merci,
Spuff
Salut,
Je n'ai pas plus d'infos que ça concernant l'impression 3D en métal, mais je me demande bien ce que cela peut donner comme résultat et notamment sur les états de surface obtenus et jusqu'où on peut aller en qualité.
Pour ma part j'ai déjà conçu des petits supports de plaque, basique, pour ma moto et fait imprimer par des amis qui possèdent des imprimantes 3D. Cela reste relativement fragile ou alors il faut bien définir la structure en fonction des efforts que la pièce devra supporter et aussi du plastique employé (PLA, ABS,...).
Mon premier support était en PLA, structure creuse, mais avec un maillage lui donnant suffisamment de rigidité pour ne pas casser avec les efforts de serrage des vis. Le support faisait très bien l'affaire et aucun problème en phase d'utilisation (vibrations, chocs dû à l'état de la route, etc.). Malheureusement il a suffit que je lui applique un effort dans le mauvais sens et il a cédé. Aujourd'hui j'ai réaliser un second support qui, quant à lui, est en ABS et structure pleine comme ça plus de souci

J'ai hésité un petit moment à investir dans une imprimante 3D car pour réaliser des petites pièces comme celle-ci ça reste intéressant d'un point de vu pratique. En revanche pour des plus grosses pièces je doute que ça le soit (coût de la machine, matière, résistance,...)